être limité en nombre de linge

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
sandrine25
Régulier
Régulier

être limité en nombre de linge

Message par sandrine25 »

Bonjour,

J'ai commencer de travailler en ehpad il y a une semaine. Pas du tout de doublage du coup je me demande :
Comment faite vous lorsque vous êtes limité à deux serviettes pour une toilette au lavabo sachant qu'il en faut une pour la petite toilette, une pour proteger la chaise et une pour le haut?Je pensais commencer par mettre la personne au wc et puis elle se leve puis je commence par la petite toilette mais la il n'est pas possible que la personne tienne debout car pas de barre de maintien a côté des wc, et dans le cas d'une personne qui peut uniquement se verticaliser et pas marcher je ne peut pas l'accompagner jusqu'au lavabo pour qu'elle se tienne car elle ne marche pas, du coup la personne ne peut tenir debout ? Je pensais proposer les wc, puis asseoir la personne sur la chaise et mettre une serviette mais le problème c'est qu'il en reste juste une pour la petite toilette? Comment faite vous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: être limité en nombre de linge

Message par Lenalan »

Je transgresse et je prends autant de linge que nécessaire :D Celui qui n'est pas content n'a qu'à venir me demander, je lui expliquerai que j'aime travailler proprement et utiliser 3 serviettes s'il le faut. A ce jour personne n'est jamais venu me demander..... La toilette "normale" se fait avec 3 serviettes et 3 gants de toute façon.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: être limiter en linge en ehpad

Message par Uoggid »

Quand tu fais ta toilette au lavabo tu utilises 3 serviettes? Au pire une aleze papier sur le siège.
IDE
sandrine25
Régulier
Régulier

Re: être limiter en linge en ehpad

Message par sandrine25 »

Uoggid a écrit :Quand tu fais ta toilette au lavabo tu utilises 3 serviettes? Au pire une aleze papier sur le siège.
uoggid, oui quand j'etais à l'ecole et dans les lieux de stage j'en prenais 3. Mais la je ne peux en prendre trois car vraiment je ne peux ^pas en utiliser plus de deux sinon il n'y a pas assez de linge pour tout le monde et pas d'alèse non plus juste pour les personnes alités . C'est vraiment deux serviettes et deux gants pas plus. Du coup comment faire?
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Quand tu fais ta toilette perso ? Tu utilises 3 serviettes ? Sinon quand j'étais en EHPAD j'utilisais 2 serviettes ( une pour la petite toilette et une autre pour la grande au pire u e aleze pour le siège) sinon une seule serviette. Je commençais par le visage les bras etc et finissais par le bas.
IDE
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Uoggid a écrit :Quand tu fais ta toilette perso ? Tu utilises 3 serviettes ? Sinon quand j'étais en EHPAD j'utilisais 2 serviettes ( une pour la petite toilette et une autre pour la grande au pire u e aleze pour le siège) sinon une seule serviette. Je commençais par le visage les bras etc et finissais par le bas.
Uoggid, mon soucis c'est pour la pudeur avec une seule serviette. Admettons j'emmene la personne au wc, ensuite je met une serviette sur la chaise pour le confort, il me reste donc un linge, Si la personne a une chemise de nuit par exemple, comment protéger les parties intimes avec une seule serviette? cela n'est pas possible du coup car je n'en ai qu'une qui sert à la toilette et qui ne peut pas servir pour la pudeur?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

plus on donne de consignes aux étudiants , moisn on leur apprend à avoir de la réflexion.

ET la mienne est générale et ne vise personne à part les filières de formation.

Nous, on a appris à faire avec 2; on ne travaille pas commes des cochons pour autant.

Une serviette pour le corps et une pour la toilette intime. Idem pour les gants.
Pour mettre sur la chaise (et que ton résidents n'ait pasà s'asseoir sur du plastique froid) ,tu peux mettre une alèze papier ou l'alèze du lit (si elle n'est pas souillée (lit que tu auras fait pendant qu'il est aux toilettes, puisque tu évoques dans ta question).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

En imaginant que tu n'as qu'une seule serviette et un seul gant ( du vécu!). Tu installes ton patient habillé sur une chaise sur laquelle tu poses une aleze un drap etc... tu commences la toilette et tu finis par le bas. Si le patient n'est pas souillé ça reste propre. Pour la pudeur tu peux mettre sur ses genoux son py âme et des que tu as finis le haut tu mets un tee short pour finir le bas tranquille.
L'idéal c'est deux serviettes bien sur mais ayant déjà fait un remplacement ou la patiente n'avait pas de savon... déjà avec une serviette j'étais content.
IDE
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Uoggid a écrit :En imaginant que tu n'as qu'une seule serviette et un seul gant ( du vécu!). Tu installes ton patient habillé sur une chaise sur laquelle tu poses une aleze un drap etc... tu commences la toilette et tu finis par le bas. Si le patient n'est pas souillé ça reste propre. Pour la pudeur tu peux mettre sur ses genoux son py âme et des que tu as finis le haut tu mets un tee short pour finir le bas tranquille.
L'idéal c'est deux serviettes bien sur mais ayant déjà fait un remplacement ou la patiente n'avait pas de savon... déjà avec une serviette j'étais content.
merci uoggid ça m'éclaire un peu plus
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

binoute1 a écrit :plus on donne de consignes aux étudiants , moisn on leur apprend à avoir de la réflexion.

ET la mienne est générale et ne vise personne à part les filières de formation.

Nous, on a appris à faire avec 2; on ne travaille pas commes des cochons pour autant.

Une serviette pour le corps et une pour la toilette intime. Idem pour les gants.
Pour mettre sur la chaise (et que ton résidents n'ait pasà s'asseoir sur du plastique froid) ,tu peux mettre une alèze papier ou l'alèze du lit (si elle n'est pas souillée (lit que tu auras fait pendant qu'il est aux toilettes, puisque tu évoques dans ta question).
binoute, dans l'ehpad ou je suis on ne change pas les draps tous les jours et les alèse papier coute très cher et on a un nombre limité par semaine du coup il n'est pas possible d'en utiliser pour faire les toilettes. C'est uniquement réservé pour les residents alité afin de ne pas tacher la literie.
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Si toilette au lavabo , c'est que la personne peu tenir debout et est un minimum autonome . :clin:

Si autonome , tu peux lui proposer les toilettes(Montauban si besoin)
Du coup , si celle ci n'est pas souillé , tu peux l’asseoir en pyjama sur sa chaise .
Tu peux utiliser une taie d’oreiller en dernier recourt :|

Pas de problème de pudeur , tu garde une serviette pour la TGA .

Tu fais faire le haut du corps à ton patient/résident avec ton gant et serviette
(autonomie du patient ) .

Une fois le haut fait , tu le lève et tu peu l'aider à faire sa TGA avec le gant qu'il te reste et avec ta deuxième serviette .

toujours si c'est toilette au lavabo et qu'il a du a se mobilier , il doit avoir de quoi l'aider à marcher ( déambulateur,canne ou autre) .

Si pas possible de se mobiliser pour aller au lavabo c'est toilette au lit et la du coup idem .

Tu as quoi comme formation ????
Car en formation , on t'apprends a utiliser le minimum de matériel .
athos

Message par athos »

Bonjour, il est vrai que le rationnement est fréquent, adaptation est le maître mot tout en tentant de préserver dignité et pudeur.Pas facile en effet dans de vieux locaux inadaptés en plus...
Répondre