paiement, avance des frais

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
edjulo

paiement, avance des frais

Message par edjulo »

Bonjour,
Je débute tous juste en libéral et j'ai encore du mal à savoir quand le patient doit faire l'avance des frais et ensuite se faire rembourser avec la feuille de soins, et quand le patient ne débourse rien et que c'est uniquement la cpam qui me verse
je n'ai pas encore de locigiel de tele transmission j'utilise uniquement mes feuilles de soins pour le moment
Car mémé pour les ALD la cpam me dit que les patients doivent avancer les frais
HELP :?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: paiement, avance des frais

Message par caducee1717 »

bonjour,

Etre en ALD signifie que tous les soins relatif à l'affection en question sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie MAIS c'est souvent confondu avec la notion de tiers-payant qui elle signifie que le professionnel de santé dispense le patient de l'avance des frais (le patient ne règle rien à l'issue des soins) et que c'est le professionnel qui se fait régler directement par :
- soit uniquement l'assurance maladie dans le cas d'une ALD
- soit par l'assurance maladie ET la mutuelle du patient pour toutes les autres affections/soins ne relevant pas d'une ALD.

Il est vrai que certaines caisses sont de + en + réticentes au tiers-payant même en ALD. Cependant très souvent dans le cas des patients chroniques il parait inimaginable de demander au patient de nous régler directement et de se faire rembourser ensuite quand le volume des actes est important...

Personnellement je procède comme ça :

- je me fais régler directement par les caisses lorsque les soins sont prescrits en ALD