paiement, avance des frais

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
edjulo

paiement, avance des frais

Message par edjulo »

Bonjour,
Je débute tous juste en libéral et j'ai encore du mal à savoir quand le patient doit faire l'avance des frais et ensuite se faire rembourser avec la feuille de soins, et quand le patient ne débourse rien et que c'est uniquement la cpam qui me verse
je n'ai pas encore de locigiel de tele transmission j'utilise uniquement mes feuilles de soins pour le moment
Car mémé pour les ALD la cpam me dit que les patients doivent avancer les frais
HELP :?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: paiement, avance des frais

Message par caducee1717 »

bonjour,

Etre en ALD signifie que tous les soins relatif à l'affection en question sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie MAIS c'est souvent confondu avec la notion de tiers-payant qui elle signifie que le professionnel de santé dispense le patient de l'avance des frais (le patient ne règle rien à l'issue des soins) et que c'est le professionnel qui se fait régler directement par :
- soit uniquement l'assurance maladie dans le cas d'une ALD
- soit par l'assurance maladie ET la mutuelle du patient pour toutes les autres affections/soins ne relevant pas d'une ALD.

Il est vrai que certaines caisses sont de + en + réticentes au tiers-payant même en ALD. Cependant très souvent dans le cas des patients chroniques il parait inimaginable de demander au patient de nous régler directement et de se faire rembourser ensuite quand le volume des actes est important...

Personnellement je procède comme ça :

- je me fais régler directement par les caisses lorsque les soins sont prescrits en ALD
- je me fais régler directement par le patient lorsqu'ils ne sont pas en ALD. Par contre j'essaie d'être arrangeante si le montant est élevé c'est à dire que je diffère l'encaissement du chèque afin que le patient soit remboursé au moins en partie (par son assurance maladie) ou bien je leur propose de faire deux chèques que je pose à des moments définis avec lui (mais toujours selon le montant de la note : si ce sont des petits montant je ne fractionne pas et je ne diffère pas).

Bref tout ça pour dire que dans la pratique quand c'est ALD je me fais régler par la caisse (sans difficulté) et quand c'est hors ALD le patient règle.
J'ai arrêté les conventions avec les mutuelles car j'ai noté une dérive dans le traitement des remboursements, avec des délais complètement farfelus, des problèmes soi-disant techniques, et moi qui attendait des lustres un remboursement de 20 euros!

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
en bref,aux termes de la convention ,le TP est Obligatoire pour les Accidents de Travail et la CMU seulement;
Pour toutes les autres situations,même les EXO 5,c'est une faveur de notre part que de les dispenser du paiement direct :D
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir, personnellement , je pratique exactement comme Caducée .même si parfois nous faisons des suite de soins à des patients de villes plus importantes qui sont surpris de payer :roll: .
Nous leur expliquons donc que l'IDEL de Toulouse ou Paris le fait peut être , mais que nous la CPAM ne veux pas car c'est illégal , que nous sommes contrôlées , etc etc ...
mumu84

Message par mumu84 »

Je fais aussi comme caducée.
Si ALD, je pratique le tiers payant, l'avance par le patient est trop importante.
Si pas ALD, le paramétrage des mutuelles est compliqué et il y a un risque de perdre les 40% de la complémentaire : je demande au patient de faire l'avance et si le montant est élevé, je diffère l'encaissement du chèque.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Chez moi (très social) ils sont super mal habitués... Pas question pour eux de payer quoi que ce soit... car c'est gratuit...
Et vu que l'offre de soins est supérieure à la demande...
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

moutarde a écrit :Chez moi (très social) ils sont super mal habitués... Pas question pour eux de payer quoi que ce soit... car c'est gratuit...
Gratuit ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

sweetlife a écrit :
moutarde a écrit :Chez moi (très social) ils sont super mal habitués... Pas question pour eux de payer quoi que ce soit... car c'est gratuit...
Gratuit ?

Ha oui gratuit, car pour certains, dans la mesure où ils ne paient pas c'est perçu comme gratuit :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ca va même plus loin que ça : là où je travaillais comme remplaçante, je passais pour une voleuse quand je demandais à ce qu'on me règle les prises de sang...
Maintenant que je suis installée, j'ai repris les habitudes de ma consœur en même temps que sa patientèle et je ne fais quasiment que du tiers-payant intégral (caisse + mutuelle). Personnellement, je trouve ça plus simple d'être réglée directement par les caisses et les mutuelles. Et la sécu chez nous ne voit apparemment aucune objection à la chose puisque toutes les IDEL du secteur font pareil.
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre