Sujet oral IFAS Saint omer

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

illirya
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2015 16:09

Sujet oral IFAS Saint omer

Message par illirya »

ce matin pour mon oral j'ai eu ce sujet :

_________________________________________________________________________
La 5e enquête de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (Ireb) a mis en lumière, en novembre dernier, les derniers résultats concernant les jeunes Français de 13 à 24 ans et l’alcool1. Il en ressort que ces derniers ont une relation majoritairement sage avec l’alcool et que la famille joue un rôle important vis-à-vis des risques de consommation abusive.
Par ailleurs, si cette enquête ne montre pas d’évolution majeure au cours de ces dernières années, elle signale un abaissement de l’âge de la première consommation et un niveau d’ivresse plus élevé qu’en 2001, mais plus faible qu’il y a dix ans. Mais il ne faut pas oublier que 4 %, en moyenne, des jeunes ont de graves problèmes avec l’alcool. Les quantités globales moyennes consommées sont en baisse chez les garçons mais en hausse chez les filles, ce qui réduit la différence entre les sexes, qui reste toutefois très importante en France où les garçons consomment trois fois plus que les filles.
De plus, l’influence de la consommation de l’entourage est importante, parents ou amis, et lorsque ces derniers s’enivrent au moins une fois par semaine, le risque pour un mineur d’être un consommateur à problèmes est multiplié par 16. Le contexte socio-économique joue aussi de façon variable selon l’âge : l’argent disponible favorise la consommation à problème des mineurs et chez les majeurs, on est plus souvent non consommateur si l’on est étudiant ou scolarisé que si l’on est un jeune qui travaille.

1 Les jeunes et l’alcool aujourd’hui. Enquête réalisée en novembre 2007 auprès de 1 815 jeunes âgés de 13 à 24 ans.

L'aide soignant - Janvier 2010, Nathalie Debertrand, "
Les jeunes Français et l’alcool"

___________________________________________________________________
Pensez-vous que la famille peut influencer la consommation d'alcool des jeunes ? Argumentez votre réponse.

si cela peux servir a d'autre
Répondre