Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
popotamm

Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés

Message par popotamm »

Coucou,

Pensez vous que certains sujets tombent à nouveau dans d'autre région ou il n'y a qu'un thème par région?

J'ai parcourus les annales des années précédentes et il y en a certaines qui proposent le même sujet du coup
ESI a Saint Étienne du Rouvray promo 2015-2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

popotamm a écrit :Coucou,

Pensez vous que certains sujets tombent à nouveau dans d'autre région ou il n'y a qu'un thème par région?

J'ai parcourus les annales des années précédentes et il y en a certaines qui proposent le même sujet du coup

Sujet je ne sait pas mais même thème oui :? on ne peut donc pas éliminer les sujets tombés :?
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Simone la rebelle

Message par Simone la rebelle »

temtem a écrit :Il était coupé juste avant le titre : RÉDACTION À LA CHAÎNE
Merci !
ludoo13600

Message par ludoo13600 »

Salut à tous !

à la blancarde, Marseille, nous avons eut pour sujet La télévision.
à Savoir, les effets de la TV sur les jeunes, l'échec scolaire particulièrement.

Les questions étaient assez simple, la première :
Résumer sans reprendre de notes chiffrés le texte.

la seconde :
Qu'elles peuvent être les 2 autres causes principales de l'échec scolaire hormis la télévision ?

la 3 ème :
Pourquoi doit-on se méfier de la course à l'audimat ?

Donc en gros, presque rien en rapport avec le texte, hormis la première question ! Mais bon, on parle de la blancarde :lol:

Quand on voit les conditions de concours, cela ne m'étonne pas qu'ils fassent des sujets assez bête, sans support ! (sans parler de la psycho qui été vraiment ... hardcore!)
Mimi1311

Message par Mimi1311 »

Bonsoir,

Cette après-midi à Bordeaux pour l'ifs de Bagatelle nous avons eu un sujet sur les SDF paru dans le Sciences Humaines de Décembre 2014.

Je n'ai pu vous retrouver que le début de l'article le reste étant payant :(
"Victimes de l’exclusion, les sans-abri reconstruisent 
une société miniature avec ses propres lois. 
Voyage au pays de la marginalité.
Dans le métro parisien, un sans domicile fixe (SDF) fait la manche : « Mesdames et messieurs, je suis sans-abri. J’ai besoin d’une petite pièce ou d’un ticket restaurant, s’il vous plaît… » Le SDF anime la rame du métro d’une voix monotone qui laisse transparaître une routine, si ce n’est de la lassitude face à l’indifférence. Un voyageur pose une pièce dans son chapeau. Le sans-abri le remercie du don, l’air un peu gêné : « Je fais la manche, mais j’ai le RSA et je suis hébergé dans un centre. C’est pour me payer des bières. » Il s’éloigne, laissant le voyageur déconcerté de découvrir que le geste vital qu’il pensait accomplir est un geste de confort.

Qui sont les sans-abri ? Comment vivent-ils dans la rue ? La plupart des études sur le sujet vont à l’encontre de nos idées reçues."

Les 3 questions étaient :
1) Quelles sont les idées principales du texte
2) Commentez les données chiffrées (5 lignes de données à la fin de l'article)
3) Commentez le 1er paragraphe

Bon courage à vous pour les prochains !!! :clin:
ESI Charles Perrens Bordeaux 2015-2018 :D
Stage 1 S1 : EHPAD
Vico0103

Message par Vico0103 »

Bonjour à tous , aujourd'hui jai également passer celui de la blancarde a Marseille
ludoo13600 a écrit :Salut à tous !

à la blancarde, Marseille, nous avons eut pour sujet La télévision.
à Savoir, les effets de la TV sur les jeunes, l'échec scolaire particulièrement.

Les questions étaient assez simple, la première :
Résumer sans reprendre de notes chiffrés le texte.

la seconde :
Qu'elles peuvent être les 2 autres causes principales de l'échec scolaire hormis la télévision ?

la 3 ème :
Pourquoi doit-on se méfier de la course à l'audimat ?

Donc en gros, presque rien en rapport avec le texte, hormis la première question ! Mais bon, on parle de la blancarde :lol:

Quand on voit les conditions de concours, cela ne m'étonne pas qu'ils fassent des sujets assez bête, sans support ! (sans parler de la psycho qui été vraiment ... hardcore!)
Ludo de quoi a tu parler pour la question 2 ainsi que la question 3 ?
Cest la première fois que je passe mon concour jai plein de doute qui me viennent.. :?
pigi

Message par pigi »

Bonjour à tous,

1er concours passé pour moi à Luminy avec le sujet Blancarde.
Concernant la culture générale, un peu surpris par le sujet , le lien avec le médico social m'échappe.
Concernant les tests, grosse désillusion pour moi. Ai coché une trentaine de réponses au hasard dans les 5 dernières minutes puisque pas de handicap (!!!)
Je pensais être prêt même si je n'ai pas suivi de prépa. Erreur. Pas assez rapide.
L'absence de brouillons m'a perturbé. Habitué à travailler avec.
Par ailleurs, un exercice de suite logique à partir de partitions musicales m'a décontenancé. Je l'ai écarté suite à une incompréhension de l'exemple proposé. Je n'avais pas la même solution que l'exemple. Pas bien compris la flèche sur la droite pour passer d'une ligne à l'autre. Suis je le seul dans ce cas?
Bref, plutôt déçu. Mais il faut se remobiliser pour le prochain. J'espère que les témoignages sur le concours blancarde seront nombreux.
Simone la rebelle

Message par Simone la rebelle »

En ce qui concerne le lien avec le médico social est évident. La télévision entraîne de nombreux troubles du développement chez les enfants. Quant à la troisième question, ce ne sont pas les exemples qui manquent...
ISP69
Régulier
Régulier

Message par ISP69 »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je l'ai passé à l'IFSI du Vinatier (LYON)

Je n'ai pas trouvé l'article en entier : réapprendre à apprendre
Cerveau et psycho n°61 janvier-février 2014

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -32479.php

Concernant les questions :

1) Thème et idées principales 15-20 lignes juste pour les idées 5 points

2) En s'appuyant sur le texte quelles sont les causes de l'intolérance à la frustration, ses dérives ainsi que les solutions envisagées par l'auteur 5 points

3) Selon vous, pourquoi la frustration est nécessaire? 6 points

Perso, j'ai trouvé le texte assez complexe :?
nanouninette20

Message par nanouninette20 »

Bonjour à tous !

J'ai passé le concours du CHU de Grenoble samedi
Le sujet de culture général c'était "la santé de la solidarité", à partir d'un texte extrait du Monde ( désolé je n'ai pas retrouvé le texte)
Sujet pas évident !
Les questions:
- résumé le texte (classique)
- l'égalité des chances à l'école
- la 3ème: "liberté, égalité, fraternité, cette triade républicaine a t elle encore un sens?"

On verra bien ce que ça donne ^^
ESI 2015-2018
coline

Message par coline »

Bonjour, y a-t-il sur le forum des personnes qui ont passé le concours infirmier 2015 à Clermont le 12 mars 2015 ?? j'aurai voulu quelques infos , merci .
emilielou

Message par emilielou »

Bonjour,
Moi j'ai passé également le concours de la Blancarde que je pense avoir échoué.
j'ai trouvé les tests psycho assez dur notamment les notes de musique ou j'ai même pas compris la logique.
Si d'autres peuvent m'éclairer !!!
Pour le sujet de culture G les 2 causes échec scolaire moi j'ai dit:
1) la famille ( concilier vie familiale vie travail, les nouveaux types de familles ex les familles monoparentales, le divorce...)
2) environnement extérieur : lieu de vie, condition de vie inégalités, fréquentation, catégorie socio-professionnelle des parents...
j'ai pas du tout parlé d'internet ou jeux vidéo comme beaucoup l'on fait :(

pour la question 3:
j'ai parlé de la télé-réalité avec bien sur l’émission dropped jusqu’où la télé est prête à aller ?que c'était avant tout un business. ex: loft story les valeurs de toutes ses émissions qui sont en inéquation avec les valeurs véhiculés par l'école, ensuite de la violence et du sexe comment les jeunes peuvent s'identifier vers tant de nudité voir de vulgarité ex: clip de Cyrus enfin des émissions de type jeux ou dessin animé qui ne favorise pas le développement psychique, physique et intellectuel des enfants et favorise l'exclusion par l’inexistence du lien social pour les adultes et enfants. maintenant l'audimat dans tout ça je l'ai évoqué mais pas explicitement. je me pose donc la question du hors sujet !!!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

emilielou a écrit :Bonjour,
Moi j'ai passé également le concours de la Blancarde que je pense avoir échoué.
j'ai trouvé les tests psycho assez dur notamment les notes de musique ou j'ai même pas compris la logique.
Si d'autres peuvent m'éclairer !!!
Pour le sujet de culture G les 2 causes échec scolaire moi j'ai dit:
1) la famille ( concilier vie familiale vie travail, les nouveaux types de familles ex les familles monoparentales, le divorce...)
2) environnement extérieur : lieu de vie, condition de vie inégalités, fréquentation, catégorie socio-professionnelle des parents...
j'ai pas du tout parlé d'internet ou jeux vidéo comme beaucoup l'on fait :(

pour la question 3:
j'ai parlé de la télé-réalité avec bien sur l’émission dropped jusqu’où la télé est prête à aller ?que c'était avant tout un business. ex: loft story les valeurs de toutes ses émissions qui sont en inéquation avec les valeurs véhiculés par l'école, ensuite de la violence et du sexe comment les jeunes peuvent s'identifier vers tant de nudité voir de vulgarité ex: clip de Cyrus enfin des émissions de type jeux ou dessin animé qui ne favorise pas le développement psychique, physique et intellectuel des enfants et favorise l'exclusion par l’inexistence du lien social pour les adultes et enfants. maintenant l'audimat dans tout ça je l'ai évoqué mais pas explicitement. je me pose donc la question du hors sujet !!!
pour l échec scolaire : c est pas vraiment ça , il y a souvent 1 trouble psycho affectif , 1 problème économique ( comme tu l as dit ) , mais l ecole aussi est en cause car en incapable d intégrer les eleves qui échouent
Bylka13

Message par Bylka13 »

Émilielou pour la logique de l'exercice sur les notes de musiques il faillait simplement numéroter les notes de 1 à 7 et ensuite voir comment elles évoluées au fur et à mesure des propositions ( ex de 2 en 2 , d'une ligne a une autre ...).
Verrouillé