tfe:la place de la famille en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe:la place de la famille en EHPAD
Bonjour à tous!
Pour mon mémoire de fin d'étude j'ai choisi comme thème"la place de la famille dans les soins en EHPAD".
Quelqu'un pourrais m'orienter sur ce sujet?
Comment les infirmières intègrent-elles les familles dans les soins?
C'est un sujet très intéressant mais je n'arrive pas trop à faire le cheminement.
Merci pour votre aide
Pour mon mémoire de fin d'étude j'ai choisi comme thème"la place de la famille dans les soins en EHPAD".
Quelqu'un pourrais m'orienter sur ce sujet?
Comment les infirmières intègrent-elles les familles dans les soins?
C'est un sujet très intéressant mais je n'arrive pas trop à faire le cheminement.
Merci pour votre aide
Dernière modification par zozo02 le 15 mars 2015 11:06, modifié 1 fois.
Re: tfe:la place de la famille en EHPAD
déjà la famille est incluse dans le projet de vie à l accueil de la personne
Oui, ta raison , les familles sont intégrés de plus en plus dans la projet de vie des résidents mais là le travail est fait en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire . Je voudrais savoir le rôle des infirmières auprès de la famille en EHPAD hormis le projet de vie.
Merci pour ton aide est l'article est très intéressant
Merci pour ton aide est l'article est très intéressant
Dernière modification par zozo02 le 15 mars 2015 11:07, modifié 1 fois.
quelle est ta situation de départ ? et quels soins pour quel résident ? je pense qu il faut préciser car le resident est une personne unique avec peut etre une pathologie précise ( alzheimer par exemple ) as tu une question de départ ?
et
http://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2011-2.pdf
http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-loic-payoux.pdf
tout ce qui est sur les aidants naturels , le triangle famille personne soignée soignant ...
http://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2011-2.pdf
http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-loic-payoux.pdf
tout ce qui est sur les aidants naturels , le triangle famille personne soignée soignant ...
Pour le moment je n'ai pas trop d'idée sur la question du départ mais peut-être :" En quoi les familles peuvent être une aide ou un obstacle dans les soins"?
Tu crois que ça peut aller cette question?
J'ai pensé plus à cibler les résidents cohérents mais grabataire.
Dans un premier temps ,il faudrait d'abord que j'argumente pourquoi j'ai choisi ce thème ?
Tu crois que ça peut aller cette question?
J'ai pensé plus à cibler les résidents cohérents mais grabataire.
Dans un premier temps ,il faudrait d'abord que j'argumente pourquoi j'ai choisi ce thème ?
Dernière modification par zozo02 le 15 mars 2015 11:07, modifié 1 fois.
moi je n aurais pas choisi ce sujet " grabataire" c'est trop l image de la déchéance, de l approche de la mort, même de sa propre finitude , trop de souffrance
je serai plutôt de l accompagnement en fin de vie, dans un lieu de vie, 'd un dernier chez soi ... lire marie de hennezel
" ce ne sont que mes idées et pas mon tfe"
je serai plutôt de l accompagnement en fin de vie, dans un lieu de vie, 'd un dernier chez soi ... lire marie de hennezel
" ce ne sont que mes idées et pas mon tfe"
j ai oublié : dans le dernier soins gérontologie n° 112, mars/avril 2015 : il y a p31--34 un article "infirmière en ehpad, une expertise en gérontolofgie
Merci beaucoup je vais lire ce que tu me conseilles, et tu as raison je vais enlever grabataire et je vais mettre autre chose mais en attendant je vais bien réfléchir.
Merci encore pour ton aide
Merci encore pour ton aide
mo je me verrais plus dans la famille qui participe au bien être de la personne agee, dans sa création de son petit chez soi dans son nid pour recevoir sa famille, du partage de repas , de présence dans les activités ' comme dans les jeux assistés par l animal ) ; il faut dire que je vais désormais dans les ehpad en tant que maitre-chien visiteur .....
Justement quand j'ai argumenté mon choix ,j'ai beaucoup parlé des activités occupationnelles avec les résidents, les sorties organisées par les animatrices et les AS y compris la famille.
On m'a dit qu'il faut plus cibler le travail des IDE en collaboration avec la famille mais non les AS ni d'autres professionnels .
On m'a dit qu'il faut plus cibler le travail des IDE en collaboration avec la famille mais non les AS ni d'autres professionnels .
aide-soignante
Vol 22, N° 93 - janvier 2008
pp. 20-21
Doi : AIDSOI-1-2008-22-93-1166-3413-101019-200806530
Le rôle de la famille en maison de retraite
Vol 22, N° 93 - janvier 2008
pp. 20-21
Doi : AIDSOI-1-2008-22-93-1166-3413-101019-200806530
Le rôle de la famille en maison de retraite
Merci.
Je n'ai pas mal de renseignements grâce à toi,
J'attend la réponse de mes guident qui aura lieu que dans un mois.
Je n'ai pas mal de renseignements grâce à toi,
J'attend la réponse de mes guident qui aura lieu que dans un mois.
"o n m'a dit qu'il faut plus cibler le travail des IDE en collaboration avec la famille mais non les AS ni d'autres professionnels"je comprends ...
mais heureusement qu il t a le orle de collaboration avec les aS et AMP en EHPAD( R4311-4 CSP) EN EHPAD l'IDE a tellement de travail prescrit .... d'ailleurs les revues ne manquent pas d'en parler ... le bien être , le confort,la toilette la mise au fauteuil, la conduite en salle , l'installation au repas, la communication ....ce sont les AS et c'est elles qui sont les plus proches des résidents .....
par exemple il y a aussi /
Article R4311-6
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;
3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ;
4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.t l'art R 4311-6 et R 4311-7 du code de sante publique
Article R4311-7'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
42 eme alinéa:Entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique ;
mais heureusement qu il t a le orle de collaboration avec les aS et AMP en EHPAD( R4311-4 CSP) EN EHPAD l'IDE a tellement de travail prescrit .... d'ailleurs les revues ne manquent pas d'en parler ... le bien être , le confort,la toilette la mise au fauteuil, la conduite en salle , l'installation au repas, la communication ....ce sont les AS et c'est elles qui sont les plus proches des résidents .....
par exemple il y a aussi /
Article R4311-6
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;
3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ;
4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.t l'art R 4311-6 et R 4311-7 du code de sante publique
Article R4311-7'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
42 eme alinéa:Entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique ;