Système LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lucioleeee

Système LMD

Message par lucioleeee »

Bonjour,

Désolée d'avance de redemander quelque chose qui a surement déjà été demandé mais, en cherchant, j'ai eu des bribes de réponses mais pas de réponse concrète, alors je me lance:
Je suis IDE depuis un peu plus de 3 ans.
J'ai d'abord exercé dans la fonction publique 2 ans, je suis donc titulaire.
Ensuite, je suis partie en disponibilité et j'ai exercé un an dans le privé.
Je suis à présent de retour de ma disponibilité, mais dans un autre établissement public que celui où j'ai exercé mes deux années.
Plus ça va, et plus je me rends compte que le système hospitalier, et peut-être même le métier d'infirmière m'use à petit feu, et malgré ma "maigre" carrière de trois ans, je crois que je veux me réorienter.
Je suis issue de la dernière promotion de l'ancien programme, et j'ai donc entendu d'une oreille seulement, les nouvelles possibilités LMD pour les poursuites d'études.
En cherchant un peu partout sur internet, j'ai vu qu'avec un master, nous pouvons passer des concours pour enseigner dans des lycées technologiques, en filière sanitaire et social. L'enseignement m'intéresse énormément, et cela pourrait toujours faire un lien avec mon métier initial. Et si toutefois je voulais m'échapper du monde médical, je pourrais aussi faire professeur des école pour les mater/primaires.
Seulement voilà ! Je suis assez déterminée à donc passer ce fameux master mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai 25 ans et voudrais profiter de mon jeune âge et des restes de l'ifsi (les habitudes de bachotage) pour entreprendre ces études maintenant. Mais auprès de qui dois-je me renseigner ? Dans la mesure du possible, je préférerais être financée évidemment.
Je viens juste de prendre mon poste dans l'établissement en question et je me vois mal demander dès maintenant un financement....parce que je ne sais pas si cela dépend du temps d'ancienneté dans l'hôpital ou du statut (puisque je suis titulaire de la fonction publique) ??!!!
Existe t'il d'autres alternatives au financement ?
Existe t'il des facilités réservées aux jeunes de - de 26 ans (j'ai lu ça d'un oeil sur internet mais je n'y comprends rien), et donc dans ce cas, il faudrait que je fasse mes démarches dès maintenant ??
Et, par hasard, est ce que des personnes de ce forum se retrouvent dans le même cas que moi, ou ont entrepris ces démarches et pourraient témoigner de leur expérience ?

Je vous remercie grandement d'avance, vos réponses m'enlèveraient une épine du pied!
Lucile :clin:
IDE en psy, puis pédopsy.
En reconversion pro!
Répondre