relat° soignant-soigné domicile et distance professionnelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: juste distance au domicile et qualité des soins

Message par wyllette »

j insiste sur la lecture du livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" .... c'est la référence professionnelle ....
mama544

Message par mama544 »

wyllette a écrit :j insiste sur la lecture du livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" .... c'est la référence professionnelle ....
Je l ai un peu étudier ce jour; sa aide un petit peu.

Mercii de vos réponses.
mama544

Message par mama544 »

Je voulais vous tenir au courant que J ai rencontrer ma référente pédagogique
Qui m'a éclairer sur la notion de qualite

Ên me parlant des grands principes de soins à respecter ( hygiène, asepsie , respect, communication, dignite ... si vous èn avez d autres n hésitez pas ^^)

Mais aussi pour être plus prêt de mon sujet il y a la qualité du soin relationnel ( distance, écoute, disponibilité, empathie.... si vous avez d autres dites moi)

J espère être un peu plus clair sur mon thème et notamment sur mes attentes sur la qualité des soins qui était ma grosse angoisse
ADH

juste distance en libéral

Message par ADH »

Bonjour à tous,
je suis ESI, et je rédige actuellement mon TFE sur la juste distance en libéral.
J'ai des difficultés à rédiger ma problématique, en revanche, j'ai mon hypothèse ainsi que ma question de départ.
Je vous remercie par avance de votre aide
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: juste distance en libéral

Message par augusta »

Bonjour,

Peux-tu nous écrire ta situation de départ (résumée), ta question de départ et ton hypothèse?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ADH

Message par ADH »

alors ma situation de départ:
c'est une IDE libéral qui prend en soins une jeune fille attente d'une maladie chronique. Elle la suit depuis 12 ans. L'IDE s'effondre lorsqu'elle apprend la rechute de la maladie et n'est pas capable d'effectuer les soins de la jeune fille ce jour la.

ma question de départ:
- en quoi les affects jouent ils un rôle dans la relation soignant-soigné, en particulier sur la distance professionnelle dans le cadre des soins à domicile ?
- Les affects peuvent-ils avoir une incidence sur la qualité des soins à domicile ?

mon hypothèse: La juste distance dans la relation soignant-soigné à domicile par une infirmière, permet d'effectuer des soins adaptés à un patient.

J'espère que c'est suffisamment claire :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui, oui c'est très clair.

Bon, je ne vais pas pouvoir t'aider parce que le sujet de la "juste distance" est très complexe et surtout très personnel.

Je comprends tout à fait que cette IDE se soit effondrée lors de l'annonce.
12 ans....12 ans à s'occuper d'une personne....
Une IDE n'est pas un robot dénué d'émotion. Je sais que c'est ce qu'on tente de mettre dans la tête des ESI en IFSI, mais pour moi cette IDE est humaine.....simplement.

Il faudrait que Moutarde passe par ici....ou Caducee...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ADH

Message par ADH »

Je suis tout à fait d'accord avec toi,
merci beaucoup en tout cas !!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

En effet ce n'est pas simple...En 12 ans cette IDEL a partagé plein de moments forts avec cette jeune patiente et sa famille, elle a sans doute été de tous les combats, à son niveau bien sûr, mais justement à domicile les IDEL portent souvent ET le patient ET ses proches. Elle temporise, elle explique, elle encourage, elle "filtre" pour épargner parfois les uns ou les autres...
Il faut vraiment comprendre que le soin ne se résume pas uniquement à 'acte "technique", que prendre soin des autres va au delà , et que les IDEL aborbent parfois beaucoup d'émotions...et peuvent aussi à un moment donné les laisser "s'échapper"...

Dans le cas présent cette IDEL a été affectée émotionnellement par la nouvelle, au point de ne pas pouvoir assurer les soins...
Que dire? qu'en penser? je ne sais pas...
Il m'est arrivée aussi de me laisser submerger bien malgré moi par l'émotion, mais, à ce jour, jamais devant la famille, et jamais au point de ne pas pouvoir assurer un soin. Est-ce à dire que je suis plus "professionnelle"? que cette IDEL l'est moins? Honnêtement je ne sais pas, et je ne peux guère faire avancer le chmilblic ...
J'aimerais déjà avoir une définition de la juste distance...bien que je me demande par qui cette distance a un jour été définie...(un peu comme quand on dit que tel truc est normal, et tel autre ne l'est pas )...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
ADH

Message par ADH »

merci beaucoup pour cette réponse !!
c'est sympa d'avoir un regard extérieur.
cette situation est compliquée mais est cependant très interessante à travailler !!! Je prends énormément de plaisir à travailler sur mon TFE !!

Milles merci
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Salut ADH,
J'ai cru pendant quelques instants que je pourrai t'aider car moi aussi je réalise mon TFE sur la distance professionnelle en libéral, ou plutôt sur la relation soignant-soigné et la distance professionnelle en libéral. Seulement mon intention de recherche est assez différente de la tienne...
Si tu souhaites des sources tu peux me contacter par MP (j'ai fini mon cadre théorique...)

Bon courage à toi !
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
mama544

Message par mama544 »

bonjour a toute et a tous,

mon travail de recherche avance très bien, notamment grâce a l'aide que vous m'avez fourni.

dites moi une derniere interpellation ;)
lors de mon entretien exploratoire les IDEL que j'ai interrogés mon évoquer la posture professionnelle lorsque qu'ils sont amener a soigné des personnes de connaissances pour ne pas utiliser le terme de distance professionnelle qui selon eux ne serait pas juste.

auriez vous des infos voir meme dans l'idéale une définition de cette posture professionnelle.

merciii par avance
lauure0705

Re: TFE : relation soignant soigné a domicile

Message par lauure0705 »

Bonjour, je fais mon TFE sur le même sujet que vous tous. J'aurai aimer savoir si vous aviez des documents a me conseiller.... Merci par avance pour votre aide
maxetpo

TFE : Distance professionnelle avec un patient à domicile

Message par maxetpo »

Bonjour à tous :D

Je suis en pleine rédaction de mon TFE sur la distance professionnelle à travers la relation soignant soignée à domicile
Je recherche des livres, articles, enquêtes ou tout autre support en lien avec mon sujet.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil car j'en ai besoin pour continuer mon tfe.
Si vous avez également des idées, conseils a me donner je suis preneuse :clin:

Merci beaucoup :)
Dernière modification par maxetpo le 23 nov. 2015 15:59, modifié 1 fois.
myloma

Re: TFE la distance professionnelle à domicile

Message par myloma »

bonjour maxetpo :)

je fusionne des thèmes se rapportant à ton tfe
stp, si tu pouvais éviter "besoin d'aide"!
cela veut tout dire et son contraire, d'accord? :clin:
Répondre