Peur d'exercer seule

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jess1222

Peur d'exercer seule

Message par jess1222 »

Bonjour à tous!

Je suis jeune diplômé de l'été 2014 ayant eu un enfant je n'ai pas exercé! Un poste en ehpad s'est offert à moi j'ai commencé il y a 2 jours dont 1 en doublure. Je suis extrêmement stressé et angoissé de me retrouvé seule ide avec 50 résidents à charge! J'ai pleins de questions qui se pose dans ma tête notamment les procédures en cas de problème où d'urgence! Je me demande si je vais y arrivé j'ai vraiment peur! Merci
jess1222

Re: Peur d'exercer seule

Message par jess1222 »

Personne ? ??
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en cas d'urgence le 15 est ton ami.
jess1222

Message par jess1222 »

Merci aurait tu d'autres conseils ?
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

C'est une chose que l'on a je pense tous connu, rassure toi.
Tu te rendras assez vite compte que la formation dispensée en IFSi n'est qu'un socle essentiel de connaissances et qu'il faudra (surtout à tes débuts) parfaire tes acquis théoriques.
N'hésite pas à poser des questions à tout le monde (Kiné, cadre, medecin, AS) et à potasser quelques bouquins sur la gériatrie..
Dernière modification par Gabriel75 le 20 mars 2015 14:11, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Gabriel75 a écrit :C'est une chose que l'on a je pense tous connu, rassure toi.
Tu te rendras assez vite compte que la formation dispensée en IFSi n'est qu'un socle essentiel de connaissance et qu'il faudra (surtout à tes débuts) parfaire tes acquis théoriques.
N'hésite pas à poser des questions à tout le monde (Kiné, cadre, medecin, AS) et à potasser quelques bouquins sur la gériatrie..
c'est très bien dit! :clin:
tu as les bases, donc après, fonctionne avec logique.
c'est un métier, tout reste encore à apprendre.
Tu peux contacter un cadre dans la journée en cas de question?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu comprends bien que tu vas connaitre les résidents petit à petit,donc tu poses la bonne question,qu'est ce que je fais si madame Durand s'écroule en perte de conscience en salle à manger.Et bien d'abord du secourisme:respiration?circulation?PLS.Puis si cela ne s'arrange pas,tu demandes ou tu trouves la prescription du traitement en cours et tu tel.au 15.C'est ce que l'on demande à l'infirmière,évaluer,prévenir le bon interlocuteur.De même si tu as une plaie à recoudre,soit tu as un médecin sous la main ou bien tu tel. à SOS medecin,si pas possible le 15.Si après une chute tu as un doute (fracture?),même démarche.Donc,on résume:plaies,bosses,fièvres,vomissements,douleurs soudaines,d'abord le médecin au plus près,puis SOS,puis si pas de temps à perdre le 15.Je n'ai jamais vu le 15 se plaindre d'un appel.
jess1222

Message par jess1222 »

Merci de vos précieux conseils ce n'est pas évident de se retrouver seule! Je manque de confiance mais j'espère que cela va s'arranger
jess1222

Message par jess1222 »

La cadre n'est pas toujours là mais il y a un numéro en cas de problème! Je me dis que peut être quelques jours de doublure auraient été bénéfique
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

N'oublie pas de t'appuyer sur tes collegues, les AS connaissent en géneral très bien les patients.. après pour tout ce qui est protocole d'urgence, fais marcher ton bon sens..
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
jess1222

Message par jess1222 »

Merci
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Gabriel75 a écrit :N'oublie pas de t'appuyer sur tes collegues, les AS connaissent en géneral très bien les patients.. après pour tout ce qui est protocole d'urgence, fais marcher ton bon sens..
+1000
Les AS sont une ressource précieuse .J'ai effectué plusieurs remplacements en MDR et j'ai pu survivre et effectuer le soins grâce à elles , au milieu de 100 résidents inconnus !
MSIS
Régulier
Régulier

Message par MSIS »

J'ai connu la même chose que toi. C'est normal. Les personnes ici ont raison, fais confiance à tes collègues.
Et puis au bout d'un moment, tu prendras confiance en toi et tu te jetteras à l'eau.
C'est important de bien repérer la clinique de la personne. A l'EHPAD, on apprend vraiment l'autonomie car pas de médecin sous la main.
Quand tu auras téléphoner plusieurs fois au 15, tu prendras les choses plus sereinement. Je me suis toujours dit, je préfère me faire engueuler au tel parce que j'ai tendance à m'alarmer, que de passer à côté de quelque chose.
Je suis diplomé depuis 2013 et cela fait à peine quelques mois où je me sens plus à "l'aise" dans mon travail, aussi bien au niveau urgences que fins de vie.
Infirmier depuis 2013 en EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et malgré l'avis des aides soignantes tu gardes ton appréciation surtout,au bout du compte.
jess1222

Message par jess1222 »

Merci je vais suivre vos conseils c'est pas évident de gérer le stress! J'espère qu'au fil du temps je prendrais les choses plus sereinement
Répondre