Alerte seringues Terumo

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mkp
Accro
Accro

Alerte seringues Terumo

Message par mkp »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de la part de Robé Médical demandant de ne plus utiliser les seringues Terumo à cause d'un problème potentiel de particules dans le corps de la seringue.
Je vous donne le lien vers leur site parlant du problème : http://www.robe-materiel-medical.com/al ... dium=email

Je vais les appeler demain pour connaître la conduite à tenir mais ça va être compliqué vu que toutes mes seringues sont de cette marque...
Et vous, que pensez-vous faire ?

MK
Infirmière libérale depuis 2012
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: Alerte seringues Terumo

Message par la fouaise »

:D

merci à tous les "lanceurs d'alerte",chez moi moi c'est BD Plastipack
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Et qui nous rembourse le matériel? :malefiq:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

ton fournisseur me semble être celui qui rembourse,çà va de soi :roll:
mac97000

Message par mac97000 »

Pas forcément ...

Le fournisseur est un grossiste qui possède ses propres conditions générales de vente.

Il est une passerelle entre le fabricant et le consommateur, qui simplifie les possibilités d'approvisionnement, dans son rôle de fournisseur il a fait son travail.

Dans son rôle de conseil, il a fait son travail en alertant immédiatement, et même plus puisqu'il a pris le risque d'alerter par anticipation (ce que n'ont pas fait beaucoup d'intermédiaire dont s'est pourtant le rôle premier).

Il va très certainement y avoir une enquête des autorités compétentes pour définir si il y a une responsabilité.

En pareille situation, plusieurs possibilités s'offrent au fabricant :
- le remplacement des volumes concernés
- une indemnisation forfaitaire
- il dit que nous l'avons dans le baba

Si aucune responsabilité n'est reconnue, c'est la part des anges et tout le monde s'assoie sur sa part, en assumant le principe de précaution pour le bien être des patients.

Si la responsabilité du fabricant est engagée, ses assureurs et le service après vente mettront en place une opération de "substitution à l'amiable" (un pour un en général).

Si la substitution amiable ne suffit pas, la mise en place de solution auprès des dépositaires se fera pour proposer une indemnisation comme toujours à partir d'un certain seuil pour être pris en compte et à moins de consommer 10 000 seringues par semaine, on l'aura tous dans l'os de nos stocks.

Maintenant, dans un geste commercial qui l’honorerait encore plus que ce qu'il a déjà fait, votre "fournisseur" peut être amené à vous proposer un échange. (ce qui n'a rien d'obligatoire).

C'est un "rappel" sanitaire de précaution et tout le monde est d'accord (ou pas d'ailleurs) pour dire que la précaution prime sur les intérêt économiques :
- on n'utilise pas des produis toxiques ou dangereux
- la perte économique est anecdotique par rapport à la précaution

Et cela à tous les échelons du producteur au consommateur.

Au niveau comptable, il vous suffira de passer votre dernière commande de la marque en "perte" auprès de votre comptable comme quand vous achetez un appareil électro-ménager et qu'au bout de x mois, il ne fonctionne plus.

Le montant étant insignifiant (moins de 4000 € de stock de seringue) la perte n’entraînera même pas une déduction fiscale.
IDEL et créateur d'un site internet d'annonces pour IDEL (entre autre)
Répondre