Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?

Message par Lenalan »

J'ai 40 ans cette année, je termine ma 2ème année, je suis loin d'être la seule de cet âge et loin d'être la plus vieille. Tout se passe pour le mieux à tous les niveaux (je touche du bois, mais à ce jour j'ai tout validé sans rattrapage et mes stages sont tous très bien notés). Donc oui c'est plus que réaliste et les personnes un peu plus âgées sont généralement très appréciées, autant par les formateurs que sur les lieux de stage :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clap34830

Message par clap34830 »

J'ai 52 ans et ma première année en soins infirmiers à l'école et en stage se passe très bien. Il faut avoir un projet en tête, y croire et poursuivre son chemin. L'âge n'a pas d'importance dans ce métier. Et je vous confirme que c'est vraiment un plaisir. Alors tous ceux qui hésitent encore, franchissez la porte, vous n'allez pas le regretter!! :D
"Si tes résultats ne sont à la hauteur de tes espérances, dis toi que le
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
dollon
Habitué
Habitué

Message par dollon »

Bonjour, je vous apporte mon témoignage, j'ai 38 ans 2 enfants et il y à quelques mois, je travailler dans un domaine très différents de la santé , dans une grosse entreprise de microelectronic.
Mon métier me plaisait mais franchement j'en avais mare, 18 ans que je fesais ce métier et j'ai toujours étais attiré par le métier infirmière même si je sais très bien que c'est un dur métier.
J'ai donc tenté le concours l'année dernière, en me préparant seule chez moi, avec des livres, et là en juillet la surprise j'ai obtenue ce fameux concours et me voila en première année .
Ce qui me plait dans cette formation c'est que nous venons de milieu très différents, des anciens lycéens, des mères et pères de famille, des personnes ayant fait des études, ce qui forme un groupe très soudé au final car tous les points fort de chacun est exploité.

Pour ma part, je crois que le fait d'avoir du vécu avant est un bénéfice, car j'ai du recul sur la vie, je le vois surtout en stage, les soignés on confiances rapidement.
Pour ce qui st des études je dirais que je travaille comme une vieille, j'ai besoin d'aller plus loin de comprendre au lieu d'apprendre par cœur.
Avec mes enfants, ma reprise ne s'est pas trop fait sentir , ils aime bien se mettre à coté de moi pour faire leurs devoir avec moi.
Le plus compliqué c'est pour mon homme, car du coup il gère beaucoup de choses à ma place , et ça c'est pas facile mais j'ai beaucoup de soutient de sa part.

j’espère vous avoir aidé
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
poupette74
Adepte
Adepte

CIF et Formation infirmière

Message par poupette74 »

Bonjour

Je voudrais savoir si il est possible d'utiliser un CIF pour la formation d'infirmière, sachant que c'est une reconversion totale.

Je suis actuellement en Congés parental et me prépare pour le concours 2016, mon CP termine fin Mars 2016, je voulais savoir si je pouvais bénéficier d'un Congés individuel de Formation et pour combien de temps (1 an, 2 ans....) mais sachant que la rentrée se fait en septembre vais je devoir retourner travailler de avril à aout en attendant la rentrée ?

Mon problème est un peu complexe :roll: :roll: :roll: :roll: mais si vous pouvez m'éclairer un petit peu ça serait cool :D
clap34830

Re: CIF et Formation infirmière

Message par clap34830 »

Tu dois travailler les mois d'avril jusqu'à la fin août. Il faut faire une demande aussitôt à ton employeur que tu veux bénéficier d'un CIF car le traitement du dossier est assez longue. Le dossier est à déposer au Fongecif deux ou trois mois avant le premier juillet pour une rentrée en septembre. Le financement ne peut pas dépasser un an. A ta place je ferais un peu de calculs: le Fongecif se base (si ton dossier est accepté!!!) sur ton salaire annuel de l'année précedant la date de dépôt de ton dossier (congé parental!!!). Le frais de scolarisation (env. 7500€) sont pris en charge pour la première année. Mais après......? Sinon tu envisages une rupture à l'amiable ou conventionnelle (après les résultats de ton concours!!!!) et tu t'inscris au pôle emploi avant le début de la formation. Tu bénéficieras des indemnités pour le chômage (dégressifs!!!) et les frais de formation sont pris en charge pour les trois ans. De toute façon, des sacrifices économiques font partie du menu, à toi de décider les ingrédients!!!! :)
"Si tes résultats ne sont à la hauteur de tes espérances, dis toi que le
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
poupette74
Adepte
Adepte

Re: CIF et Formation infirmière

Message par poupette74 »

Merci Clap pour les infos

J'ai pensé à la rupture conventionnelle, mon congé parental terminera le 29 mars 2016 ce qui me laissera le temps de passer les concours.
MATH-MAMA

Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par MATH-MAMA »

Coucou à tous !

Pour ma part, mes dossiers sont posés au FONGECIF.
Mon employeur a accepté et j'ai posé mes dossiers pour une version longue durée c'est à dire 3 ans.
Il n'y a qu'une commission pour longue durée, elle est en juin.
Je croise les doigts pour l'acceptation du financement.

Il est vrai que je me suis posé toutes ces questions comme vous si il y a re fus de financement.

Croyez vous qu'avec une rupture conventionelle on puisse être financé ?
J'avais pensé au CDD aussi mais ça va etre juste.
J'ai la réponse du FONGECIF mi-juin... Ca risque d'être court jusqu'à septembre ...

.
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MATH-MAMA a écrit :Coucou à tous !

Mon employeur a accepté et j'ai posé mes dossiers pour une version longue durée c'est à dire 3 ans.

Il est vrai que je me suis posé toutes ces questions comme vous si il y a re fus de financement.

J'ai la réponse du FONGECIF mi-juin... Ca risque d'être court jusqu'à septembre ...

.
Oui, la rupture conventionnelle t'ouvre tes droits à pôle emploi donc tu seras financée sur l'intégralité de ta formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Lenalan a écrit :
MATH-MAMA a écrit :Coucou à tous !

.
Oui, la rupture conventionnelle t'ouvre tes droits à pôle emploi donc tu seras financée sur l'intégralité de ta formation.
Je me fais l'avocat du diable : je m'explique!
Le financement lorsqu'on est demandeur d'emploi se fait grâce à la région et de moins en moins de régions financent la formation infirmière car ce n'est plus un métier sous tension.
Renseignez-vous donc bien avant car ce serait dommage de faire une rupture conventionnelle et une fois inscrite à Pôle Emploi s'entendre dire qu'il faudra payer les frais de scolarité (entre 6000 et 8000 environ selon les IFSI) et ne plus avoir l'ARE une fois la rentrée de l'IFSI passée...

Bon courage à tous!
IDE 2016
bubuh57

Re: Pédicure podologue et reconversion

Message par bubuh57 »

Bonjour existe t il une passerelle entre le de infirmier et podologue ?
ide depuis 2016 , psychiatrie, gériatrie, handicap,ssiad :choque:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Pédicure podologue et reconversion

Message par wyllette »

pas a ma connaissance . concours pour tous avec connaissances biologie approfondies
Mizandco

Concours et reconversion

Message par Mizandco »

Bonjour à tous,
J'aurai 44 ans à la fin de l'année et je me prépare au concours IFSI pour février 2016.
Je suis sûre de mon intérêt pour ce métier. Je suis dynamique et sportive et ai décidé de cette reconversion il y a quelques mois après plus de 15 années passées dans la communication. J'aime les gens avec qui je travaille mais j'ai besoin de donner un sens à ce que je fais quotidiennement. J'ai toujours aimé me sentir utile. C'est ce qui fait ma joie dans la vie. Alors j'ai décidé de tenter d'en faire mon métier.
Et pourtant, pourtant ... je suis "obsédée" par mon âge et encore plus par l'âge que j'aurai quand je terminerai mes études si j'obtiens le concours. :roll:
Alors qu'en pensez-vous ? Infirmières, infirmiers, étudiants en IFSI, donnez moi votre avis. Pensez vous que mon âge est un frein ? :fleche: Une chance ? :fleche: Ni l'un ni l'autre ? :?:
Donnez donnez donnez ..... je prends tous vos avis ! :lol:
Merci à tous
Tarascnounette

Re: CONCOURS ET RECONVERSION

Message par Tarascnounette »

Bonjour
Je suis également en reconversion et je passe le concours pour la deuxième année. D après ce que j ai pu voir, l âge est clairement un atout!!! Le concours est difficile et on attend de la maturité de la part des candidats. J ai rencontré une cadre en stage qui avait passé son concours à 40 ans. ( avant elle était fleuriste !!), elle a exercé 7 an puis est de nouveau retourné à l école pour devenir puéricultrice et encore pour devenir cadre donc tu as de la marge:-)
Par contre, je te conseille de faire des stages d observations avant de passer le concours pour montrer que tu n idéalisé pas le métier
57 ème sur LC Nîmes Croix Rouge
Mizandco

Re: CONCOURS ET RECONVERSION

Message par Mizandco »

Merci Tarascounette pour ta réponse encourageante. J'ai en effet prévu un stage d'observation en institution pour handicapés (une amie y travaille) et je suis bénévole au Sourire de l'Enfant (pour les enfants hospitalisés). Je voulais aussi essayer de voir avec une IDE libérale pour tourner avec elle sur quelques journées. Il faudra que je vois si j'ai le temps, puisque je travaille tout en préparant le concours ...
En tout cas, bonne chance pour ta préparation .Tu le passes dans quelle région ? Moi, je suis sur la Réunion.
Bonne journée
mickael44
Adepte
Adepte

Re: Concours et reconversion

Message par mickael44 »

bonjour et bonne chance, tout est permis qu'importe l'age ! (j'ai 33ans)

Par contre a l'oral, certaines choses sont bannies, du type "j'aime aider les autres, etre utile". Les Jurys prennent un malin plaisir à te démonter si tu dis ce genre de choses car c'est un peu idéaliser le métier.

Je te conseille donc également de faire des stages d'observation, qui peuvent peser très lourd lors d'un oral, si tu arrives à bien en tirer le jus.

De mon côté j'ai pris tous mes conseils sur le forum, les sujets sont bien faits (motivations, tests, culture G, tout y est)

La prépa est totalement dispensable

bonne chance!
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Répondre