endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kawanashi
Habitué
Habitué

Re: Insuline

Message par Kawanashi »

Comme toi, je n'aurais pas injecté.

En plus 7 UI ca me semble beaucoup mais tout dépend du protocole du patient. Ce qui m’étonne c'est que le protocole n’est pas flexible. En quel service est tu?

Par chez nous le protocole est plutôt du genre adapté à la glycémie pré-prandiale.

Du genre :

< 1.50 g/L = Pas d'insuline
entre 1.50 et 1.99 = 4UI
entre 2.00 et 2.49 = 5UI
entre 2.50 et 2.99 = 6 UI
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Pareil en l'absence de protocole je n'aurais pas fait l'injection, j'aurais transmis puis contrôlé la glycémie après le repas. Après on ne connaît pas la personne il y a des particularités chez chacun, peut être que l'infirmière les connait et ne te les a pas expliquées.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

qui plus est s'il est en régime diabétique :D :D :D
IDE aux urgences depuis 07/16
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Voila en plus... Y avait des risques notables à faire cette injection.
Edit : Ceci dit je suis curieuse de savoir ce qui s'est passé pour le patient après cette injection. Vous avez recontrôlé la glycémie?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Il est dans le coma
:D :D :D non je rigole mais je devrais pas

toutes mes excuses! :clin:
sisi19
Régulier
Régulier

Message par sisi19 »

nortoon a écrit :Bonsoir,
je viens vous voir en esperant avoir une réponse rapidement.
J'ai un patient sur lequel un protocole insuline a ete mis en place.
La soir lantus XX unités
et de la novorapid (7 unités) avant chaque repas.
Aujd à midi le patient avait 0.68 g.l-1
Si javais été diplomé je ne l'aurai pas fait de suite sachant que les repas sont servi à 12h30 et que l'on ne sais pas vrm si le patient va manger ce qu'il lui est proposé
L'ide m'a dis de le faire..
Je trouve ça bizarre, qu'en dite vous ?
Bonsoir,
Le patient étant "limite" en pré-prandiale j' aurai servit son plateau en avance (s' il était prêt bien sûr), attendu que le patient mange tout ses glucides (féculents, pain,...) Et la je lui aurait fait son insuline car, l' insuline fait au moment du repas agit pendant 3h max 4h donc il aurait fallu contrôler la glycémie en PP.
L' avez vous fait ?

Par contre si le patient ne mange pas tout son plateau il faut adapter la dose (c' est l' IDE qui va évaluer et informer le médecin pour qu'il modifie la dose)
S' il ne mange pas du tout la il ne faut surtout pas faire de rapide. L' insuline rapide se fait que si la personne mange sinon hypo+++

Il faut faire attention car, dans beaucoup de services les IDE ne font pas l' insuline quand le patient est en hypo avant le repas mais, servent quand même le repas, voir le resucre en plus donc ça fait un patient en hyper toute l'après midi.

Voilà, j' espère que c' est un peu plus clair pour toi.

Bonne soirée (une IDE en diabetologie)
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Moralité face à un patient avec une glycémie inférieure à la norme basse il faut toujours attendre la fin de son repas pour décider si on injecte, et à quelle dose? Ne jamais décider à l'avance car comme tu dis on ne sait pas ce qu'il va absorber.
J'ai toujours une petite réticence à faire mes insulines avant le repas, le souci c'est qu'après pour l'organisation c'est coton...

Et une question me trotte dans la tête, une IDE m'a dit qu'adapter les doses d'insuline relève du rôle propre, elle s'est trompée non? Je pense que notre rôle est la surveillance et ne pas injecter si hypo, mais qu'on doit alerter le médecin qui LUI décidera de la dose à injecter. Je me trompe?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

tu ne te trompes pas
sisi19
Régulier
Régulier

Message par sisi19 »

Dys44 a écrit :Moralité face à un patient avec une glycémie inférieure à la norme basse il faut toujours attendre la fin de son repas pour décider si on injecte, et à quelle dose? Ne jamais décider à l'avance car comme tu dis on ne sait pas ce qu'il va absorber.
J'ai toujours une petite réticence à faire mes insulines avant le repas, le souci c'est qu'après pour l'organisation c'est coton...

Et une question me trotte dans la tête, une IDE m'a dit qu'adapter les doses d'insuline relève du rôle propre, elle s'est trompée non? Je pense que notre rôle est la surveillance et ne pas injecter si hypo, mais qu'on doit alerter le médecin qui LUI décidera de la dose à injecter. Je me trompe?
Il faut pas forcément attendre la fin du repas tu peux demander à ton patient s' il compte bien tout manger et faire ton injection sinon tu t' en sors pas.

Pour l' adaptation de doses en effet tu dois pouvoir le faire seul car, tu éduque ton patient pour qu'il puisse gérer chez lui et adapter ses doses seul. Mais, les 1er mois je demandais tjs l'avis à un médecin ou à une collègue avec bcp plus d' expériences.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

La législation ne dit pas cela

il n'est pas du ressort de l'IDE de modifier une prescription.

Il y a une différence entre des pratiques, que l'on croisent régulièrement et qui amèneront sûrement à une évolution de législation, et la loi
sisi19
Régulier
Régulier

Message par sisi19 »

06karim a écrit :La législation ne dit pas cela

il n'est pas du ressort de l'IDE de modifier une prescription.

Il y a une différence entre des pratiques, que l'on croisent régulièrement et qui amèneront sûrement à une évolution de législation, et la loi
Certes, pour adapter les doses il doit "normalement" avoir un protocole fait le médecin.

Après comme je l' ai dis précédemment je suis IDE en diabèto donc peut être qu'on dépasse notre fonction vis à vis des différentes éducation que l' on fait au patient.

Mais par contre, oui l' IDE doit pouvoir adapter les doses je te cite
06karim a écrit :pour ma part à ce taux de glycémie c pas d'injection - transmission - contrôle glycémique post prandial
Pourquoi tu n' injecte pas ? Pourtant c' est prescrit donc c' est de ton propre chef que tu décide de ne pas appliquer la PM ?
Si le médecin n' est pas présent lors du repas (ce qui arrive très souvent....) Comment tu fais ?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Comme dit précédemment entre les pratiques et la législation y a un monde souvent.

L'IDE a le droit de refuser l'exécution d'une prescription médicale lorsque l'IDE estime qu'elle peut nuire au patient. Sa responsabilité pénale pourrait être engagée.

La procédure à suivre dans le cas présenté est celle, je pense, citée antérieurement (et je crois que tout formateur d'IFSI dirait pareil)

Après je peux me tromper mais je préfère une confirmation du médecin. Je ne voudrai pas me retrouver à gérer une chute du fait d'une hypoglycémie
nortoon

Message par nortoon »

Depuis le problème les jours sont passée et je ne me souviens plus trop à combien il était mais en gros son protocole consiste à changer le nombre d'UI.
+ 2 UI si le patient est superieur à 1.80... et -2 UI si le patient à fait un malaise d'hypo. Mais cest vrm bizarre quand meme ce protocole.
La preuve le lendemain midi il était a 0.67 ! En gros plus sa va plus il descent mais nan faut le faire quand meme puisque cest le protole
bah je trouve ça vrm débile je suis en SSR et je comprend vraiment pas comment ça fonctionne tout sa ...
J'ai limpression que je crois plus les jours passe et moins jen sais sur le diabète avec ce protocole.
Quelqu'un aurait un petit tableau ou un truc comme ça pour me faire comprendre les insulines possible svp
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Au final Nortoon, tu ne réponds pas à notre question : est-ce ce patient se retrouve en hypo dans l'après-midi ???
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Alors oui c'est notre rôle propre d'adapter les doses en fonction d'un protocole établi par le médecin par exemple
< 1.50 : pas d'insuline
1.50-2 : 2UI
2-25 : 4UI
2.25-2.50 6UI

Ce genre de protocole.
Après en l'absence de protocole et si l'IDE juge que l'injection mettrait en danger la vie de son patient elle ne DOIT pas injecter. C'est prévu par la loi.

Ensuite Nortoon il y a d'autres protocoles que j'ai vu aussi en SSR comme toi.
Par exemple ce dont tu parles :
"+ 2 UI si le patient est superieur à 1.80... et -2 UI si le patient à fait un malaise d'hypo. Mais cest vrm bizarre quand meme ce protocole.
La preuve le lendemain midi il était a 0.67 ! En gros plus sa va plus il descent mais nan faut le faire quand meme puisque cest le protole"

En gros, si ton patient a 10 UI le matin normalement, et est à 0.67 la veille au matin, le lendemain matin on va faire -2UI SI il est inférieur à 1.30 par exemple.
Donc tu feras 8UI. Et le lendemain s'il est encore à 0.67 tu va faire 6UI. Et à force d'avoir "peu" d'insuline il va avoir une glycémie de + en + élevée le matin, jusqu'à réussir à être équilibré. Par exemple au bout de 5j il sera peut être à 1.25 avec 2UI. Et à ce moment là on garde ça.
Et à l'inverse si la pres est 10UI et que ton patient est tjs à 2g, tu va augmenter de 2 chaque jour selon le dextro du matin jusqu'à ce que le patient soit dans la norme.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, je me trompe peut être ! Ca faisait débat dans le service avec une inf qui baissait tjs de 2 par rapport à la dose initiale donc ca changeait jamais !
Répondre