choix du site de prélèvement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

syl91
Régulier
Régulier

Re: choix du site de prélèvement

Message par syl91 »

Indis et Léalisa vous pointez exactement un de pb du service. Les médecins qui veulent des bilans de façon bien trop fréquent selon notre point de vue. Il n'y a gère que les fins de vie et encore ou ils se calment un peu... Il leur arrive même de prescrire des bilans alors que les patients sont transférés ou retournent à domicile (évidement ce sont des presc du service qui ne suivent pas le patient).

Par contre c'est un peu dur de faire changer les habitudes d'un service. On leur en parle régulièrement mais ils ont toujours une raison, bonne ou mauvaise, mais c'est difficile de refuser de le faire (suivi de CRP lors de la mise en place d'ATB, hypernatrémie sévère qu'ils veulent surveiller avant retrait de vvp, INR très élevé -une fois on avait fait venir une iade pour poser une vvp et faire un bilan du meme coup et l'INR était revenu à 6 on a du la bilanter en artériel tous les jours pendant 3 ou 4 jours de suite, ...).

On a une réunion de service vendredi. Encore une fois je n'avais pas conscience qu'on surpassait notre champ de compétence en faisant un bilan en artériel et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Je vais en parler et on verra bien le retour des collègues et de la cadre...
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Dans l'absolu, même les protocoles n'ont pas vocation à outrepasser la loi.
Et le Code de Santé Publique EST la loi pour les infirmiers.
Dans ce cas je parle de convention entre l'ARS et une structure qui autorise la réalisation de certains actes (comme la pose de voie centrale) par des ide sous conditions de formation et autres.
Il s'agit bien de dépasser le stricte cadre du champ de compétence infirmier et ceci juste dans l’établissement concerné et par les ide formés comme il faut. Ça nécessite la création d'un dossier complexe (trop pour que ce soit répandu) et la validation d'une commission à l'ARS.

Je disais juste ça comme ça c'est pas vraiment adapté à ma situation c'est juste le seul moyen de pouvoir faire un acte non autorisé dans le seul cadre de notre décret d'application des compétences ide...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

syl91 a écrit :
Dans l'absolu, même les protocoles n'ont pas vocation à outrepasser la loi.
Et le Code de Santé Publique EST la loi pour les infirmiers.
Dans ce cas je parle de convention entre l'ARS et une structure qui autorise la réalisation de certains actes (comme la pose de voie centrale) par des ide sous conditions de formation et autres.
Il s'agit bien de dépasser le stricte cadre du champ de compétence infirmier et ceci juste dans l’établissement concerné et par les ide formés comme il faut. Ça nécessite la création d'un dossier complexe (trop pour que ce soit répandu) et la validation d'une commission à l'ARS.

Je disais juste ça comme ça c'est pas vraiment adapté à ma situation c'est juste le seul moyen de pouvoir faire un acte non autorisé dans le seul cadre de notre décret d'application des compétences ide...
Libre aux différents IADE et IDE de se faire étendre par leurs établissements respectifs.
Je suis déjà borderline sur bon nombre de gestes effectués, soi-disant protégé par des protocoles qui ne tiendront pas le jour où il y aura un soucis.

Ce genre de pratique, je les appliquerai le jour où j'aurai une formation connue, reconnue et diplômante et qui m'apportera plus qu'un éventuel merci de la part d'un médecin le jour où il sera bien luné.

Une loi, ça s’interprète, ça évolue et ça se modifie. Pourquoi est-ce que ça serait toujours dans le même sens ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il y a le code de la sante publique a faire respecter, apres il va de la responsabilite civile, mais ne pas oublier que devant le juge en matiere penale nous sommes seuls personnellement responsables de nos fautes et nous mettons notre droit d exercer en jeu ainsi que nos propres finances
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

wyllette a écrit :Il y a le code de la sante publique a faire respecter, apres il va de la responsabilite civile, mais ne pas oublier que devant le juge en matiere penale nous sommes seuls personnellement responsables de nos fautes et nous mettons notre droit d exercer en jeu ainsi que nos propres finances
Je ne suis pas assez payé, ni considéré pour faire office de garde-barrière à un médecin.

Pour en revenir à la question du départ, je ne considère pas que prélever un BS en artériel soit une faute. Je suis amené à le faire régulièrement dans mon SAU, mais, je sais aussi que je suis hors-la-loi quand je le fais...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Tu considères que ce n'est pas une faute, mais tu dis être hors la loi... un peu ambivalent, non ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Qui veut engager sa responsabilite civile et penale qu il le fasse mais qu il ne s etonne pas de se retrouver devant les juges au penal ,
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Oulah mais Indis...... :choque: j'ai RIEN de RIEN compris à ton message :lol:
Je vous laisse deviner ce qui est le plus n'importe quoi entre ma réponse et votre incapacité à faire la différence entre veineux et artériel dans les textes qui régissent la profession infirmière.

En attendant:
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie

35° prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux.

Donc non, les prescriptions ne précisent pas: " à faire en veineux" puisque nos textes font la différence.
le "n'importe quoi n'était pas une agression, je rigolais de ta blague
"un bras ou une jambe s'entend, ou alors si vous voulez le faire en pénien il faut auparavant stimuler la circulation...)" .
mais bon bah la prochaine fois je ne rigolerai pas....

et "votre incapacité à faire la différence entre veineux et artériel dans les textes qui régissent la profession infirmière. " >>>> :choque: plait-il?
J'ai compris ce qu'était une artère et une veine oui ça va jusque là, merci pour moi ne t'inquiète pas ^^
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

léalisa a écrit :Tu considères que ce n'est pas une faute, mais tu dis être hors la loi... un peu ambivalent, non ?
J'ai dit que les risques étaient modérés surtout en radial (à prélever un BS en artériel) et que même à la demande du médecin, si je prélève un bilan en artériel, je ne suis sur d'être dans les clous.

Dans l'absolu, le CSP ne me permet pas de prélever un BS en artériel.
Dans la pratique, je le fais.
Suis-je hors-la-loi ? Je le pense.

Maintenant, en Réa, sur un KTA, je le fais sans me poser de question, parce que j'utilise un système déjà en place.

@wyllette, ce serait un peu fort de se retrouver au pénal pour un peu de sang prélevé en artériel...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 24 mars 2015 21:36, modifié 1 fois.

Infirmier militaire
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Certains sites de prélèvement artériel sont plus dangereux que d'autres. A priori, en radial, peu de risques (mais il y en a).
En huméral (par exemple) c'est une autre histoire...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien une faute Pilou, puisque tu le fais en connaissance de cause...(cf différence entre faute et erreur).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Indis a écrit :Certains sites de prélèvement artériel sont plus dangereux que d'autres. A priori, en radial, peu de risques (mais il y en a).
En huméral (par exemple) c'est une autre histoire...
La ponction peut être effectuée sur n'importe quel site à partir du moment où le sang est d'origine artérielle. Le CSP ne limite pas l'infirmier concernant le choix du site de ponction.

Trois sites sont utilisables. Les deux principaux (radial et fémoral) sont utilisés couramment, le dernier est exceptionnel (huméral).

Personnellement, je n'ai jamais utilisé l'abord fémoral, et je ne suis pas pressé de le faire. Si un médecin veut une gazo et qu'il y a de multiples échecs en radial, il se démerde...

@augusta : Bien sur que j'en ai conscience, c'est bien ce que je reproche à la loi. On nous tolère un abord pour un examen (la gazo), mais on nous le refuse pour un examen alors que la balance bénéfices/risques penchez en faveur du patient...

Infirmier militaire
Répondre