Prélèvement veineux chez les nouveaux né
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prélèvement veineux chez les nouveaux né
Bonjour,
une petit question, peut être bête.
Hormis les puéricultrices, est-ce que les IDE et les IADE peuvent effectuer un prélèvement veineux chez les nouveaux-né ?
Merci d'avance
une petit question, peut être bête.
Hormis les puéricultrices, est-ce que les IDE et les IADE peuvent effectuer un prélèvement veineux chez les nouveaux-né ?
Merci d'avance

ESI Narbonne 2012-2015 

Re: Prélèvement veineux chez les nouveaux né
Oui, mais il faut apprendre les techniques comme prelevement par epicranienne, jugulaire, choisir la veine .... savoir utilser les methodes preventives de la douleur, trouver l auxiliaire de puericulture qui saura maintenir le nourrisson .... il faut connaitre notre legislation
Décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier
Article 11 (abrogé au 8 août 2004) En savoir plus sur cet article...
Abrogé par Décret 2004-802 2004-07-29 art. 5 A JORF 8 août 2004
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier en cours de formation préparant à ce diplôme :
1° Suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ;
2° Surveillance du régime alimentaire du nourrisson ;
3° Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;
4° Soins du nouveau-né en réanimation ;
5° Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie.
source: légifrance.gouv.fr
Il ne cite pas le prélèvement veineux, du coup je me questionne, car j'ai pourtant vu des infirmières effectuer des prélèvement veineux sur les nouveaux-né.
Article 11 (abrogé au 8 août 2004) En savoir plus sur cet article...
Abrogé par Décret 2004-802 2004-07-29 art. 5 A JORF 8 août 2004
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier en cours de formation préparant à ce diplôme :
1° Suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ;
2° Surveillance du régime alimentaire du nourrisson ;
3° Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;
4° Soins du nouveau-né en réanimation ;
5° Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie.
source: légifrance.gouv.fr
Il ne cite pas le prélèvement veineux, du coup je me questionne, car j'ai pourtant vu des infirmières effectuer des prélèvement veineux sur les nouveaux-né.
ESI Narbonne 2012-2015 

Ce decret a ete codifie , voir legifrance, code de la sante publique ,
En legislation, chaque mot a une importance comme " en priorite " concernant les prelevements sanguins je crois que c est le role prescrit de l ide R 4311 -7
- Jurassik
- Accro
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE a écrit :Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale... toussa toussa
[...] Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux ;[...]
Article R. 4311-13
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice [...]
De par son décret de compétence une IDE peut effectuer les prélèvements veineux, si pas de tranches d'age citées c'est qu'il n'y a pas de restriction sur ce point
La notion de priorité ne voulant pas dire "seul habilité" ( comme le dit Wylette : " chaque mot a son importance") , une IDE peut donc prélever un nourrisson.
Oui, en ecrits juridiques, chaque mots a son importance, par exemple les legislateurs aiment utiliser le mot "notamment" ou le verbe pouvoir ....
Bonjour,
je travaille en laboratoire, et il arrive que de jeunes enfants voir des bébés (on en a eu une de 6 mois et un de 4 mois dans la semaine) viennent pour des prélèvements.
Je n'ai jamais pratiqué de prélèvement sur si petit.
Savez vous si les écoles de puer, ou des services de pédiatrie acceptent de "former" les IDE sur quelques heures pour compléter nos compétences avec les sites de ponction particuliers, la gestion de la douleur avec l'administration de glucose et beaucoup d'autres choses si spécifiques ?
je travaille en laboratoire, et il arrive que de jeunes enfants voir des bébés (on en a eu une de 6 mois et un de 4 mois dans la semaine) viennent pour des prélèvements.
Je n'ai jamais pratiqué de prélèvement sur si petit.
Savez vous si les écoles de puer, ou des services de pédiatrie acceptent de "former" les IDE sur quelques heures pour compléter nos compétences avec les sites de ponction particuliers, la gestion de la douleur avec l'administration de glucose et beaucoup d'autres choses si spécifiques ?
Dans les là-bas les plus petits sont piques par les médecins biologistes... Pas chez vous ? En pedia, il faut être très bien aidé par une personne qui tient l enfant... Pour ce qui est de la douleur patch d emla et meopa....
Une formation de quelques heures seront insuffisantes...
Une formation de quelques heures seront insuffisantes...
- binoute1
- Star VIP
ça se fait encore ?JEROMETTE a écrit :la gestion de la douleur avec l'administration de glucose et beaucoup d'autres choses si spécifiques ?
il y a de ça qq années, il était dit qu'il valait mieux leur faire pendre leur pouce ou une tétine, mais sans glucose,
histoire de conditionnement sucre - algie- effet calmant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C est le saccharose qui est utilisé....
Sauf en cas d intolerance
http://pediadol.org/Modalites-d-utilisation-du.html
Sauf en cas d intolerance
http://pediadol.org/Modalites-d-utilisation-du.html