Achat matériel et déduction

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nelle

Achat matériel et déduction

Message par nelle »

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience : je commence mes 1ers remplacements en libéral en avril.
Je dois acheter mon propre matériel (mallette complète).
C'est déductible des impôts ils me semble ?
Même si je paye avec mon compte perso ? Ou en liquide ? Avec une facture détaillée ?
Je n'ai pas encore de compte bancairedédié à mon activité, j'ai rdv que le 2 avril pour en ouvrir un et je commence le 3.

Merci de votre aide :-)
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Achat matériel et déduction

Message par Lilli idel »

Ce n'est pas directement déductible des impôts. C’est une dépense à faire entrer en comptabilité.
Pour la facture, c’est oui.
Pour le mode de paiement, c'est comme tu veux. Dans un sens ou l'autre tu pourras la "récupérer" dans ta compta.
nelle

Message par nelle »

merci.
je suis bien contente que çà se "récupère" parce que la facture va être salée...

à propos de compta, est-il conseillé de prendre un comptable pour se charger du "sale boulot" ?
je suis nulle en compta et n'y connais en ce qui concerne ce qui peut être déductible et je me dis qu'un professionnel pourrait me faire faire des économies ? (qui me serviraient à le payer...)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Moi, j'ai pas.
Le logiciel de facturation propose un verset compta, ça me va.
Plus les documents fournis par l'AGA et les formations de démarrage à la compta, ça m'a suffi aussi.

Tu peux avoir
* pas de comptable et une AGA
* comptable et AGA
* expert comptable et pas d'AGA
Ah voilà!
nelle

Message par nelle »

mais il parait que le comptable connait tout ce qui peut être déduit, des astuces pour faire des économies, etc...
les AGA aussi ?
dans ma jeunesse j'ai fait une bts tourisme et on avait de la compta, j'ai eu 4/20...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

attention,douche froide :lol: :lol: :lol:
-si tu trouves que l'achat d'une mallette de travail fait partie des factures "salées";
-si, de ton propre aveu ,tu ne "sais pas compter";
-si tu comptes sur un comptable pour te faire faire des économies,
alors çà commence mal :lol: :lol:
les débutantes IDELS sont tellement exclusivement des soignantes dans un monde uniquement fait de bons soins et de relations idylliques avec le malade qu'elles ne réalisent pas qu'elles sont des chefs d'entreprise (non,ce n'est pas gros mot)
le mieux serait de gérer un cabinet avec une autre idel qui serait plus "branchée" compta ;
les pièges sont tellement nombreux que,on le voit sur les forums,beaucoup d'entre nous qui se sont lancées dans l'aventure seules se rendent compte au bout d'un certain temps que leurs convictions/certitudes n'étaient que des illusions
désolée,j'ai prévenu,douche glacée...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

nelle a écrit :mais il parait que le comptable connait tout ce qui peut être déduit, des astuces pour faire des économies, etc...
les AGA aussi ?
dans ma jeunesse j'ai fait une bts tourisme et on avait de la compta, j'ai eu 4/20...
Ma collègue, ne voulant pas se prendre la tête, a pris un comptable. Elle reçoit RAR sur RAR, de la part de l'URSSAF et autre...
Appel de cotisation farfelu et salé! suivi d'un courrier réponse, avant la réception d'un RAR. Ca dure depuis 2 ans.
Bref, elle envisage sérieusement de le remplacer :clin:

Alors, mes économies, je les réalise surtout sur le non paiement d'un comptable. Car oui, les AGA sont là pour conseiller.
Et ne pas oublier que si le comptable valide une dépense, elle peut être réfutée par l'AGA!
nelle

Message par nelle »

merci de vos conseils.
je vais déjà me rapprocher d'une AGA pour voir ce qu'ils me disent.

PS pour la fouaise : je sais bien que je vais avoir des factures encore plus "salées" qu'une mallette et du matériel à payer. Mon propos était de savoir comment payer cette facture pour pouvoir en récupérer quelque chose.
Cette "petite" somme peut paraître ridicule à une IDEL installée qui gagne bien sa vie, je le conçois.
Sauf que dans ma situation d'aujourd'hui, çà reste une grosse somme.
Mais je te rassure, je rêve du jour où 150 euros me paraîtra une somme dérisoire.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

alors ,je te rassure aussi ,je ne "gagne pas si bien que çà",mais la mallette ne s'achète qu'une fois pour des années,alors que les milliers d'euros de cotisations déferlent tout le temps,même si tu ne bosses pas trop :lol: :lol:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Une fois pour des années ?? Je viens d’étrenner la 3° en 10 ans. Ca s'use ces petites bêtes là :D
Répondre