Fraude infirmière libérale ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Fraude infirmière libérale ?
La résidente habite visiblement dans ce foyer de vie. Donc l'IDE co est au courant pour tout ce qui concerne la PEC médicale de la résidente. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant dans le fait qu'elle reçoive ses décomptes sécu, c'est pas son livret A
.
Sinon oui, je pense que la tutrice devrait s'en occuper.

Sinon oui, je pense que la tutrice devrait s'en occuper.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- caducee1717
- Silver VIP
l'IDE n'a aucunement besoin de recevoir les décomptes sécu de quelques résidents (es) qui soient. Cela ne lui sert à rien, elle n'a pas à recevoir ce genre de document, et de plus dans le cas de cette résidente c'est uniquement sa tutrice qui est mandatée pour gérer l'aspect administratif du dossier...
Comme tu le dit c'est un lieu de vie, pas un centre de détention où le courrier doit être lu avant d'être remis à son destinataire...
je ne sais par quel miracle ce courrier lui est arrivé entre les mains, ni même si elle (IDE co ) l'a demandé du reste, mais toujours est-il que non, ce courrier ne la concerne pas.
Son rôle se borne à relever l'éventuel abus de l'IDEL et à transmettre l'info à la tutrice (puisque tutrice il y a) qui, elle, devrait s'en inquiéter de façon plus officielle...

Comme tu le dit c'est un lieu de vie, pas un centre de détention où le courrier doit être lu avant d'être remis à son destinataire...
je ne sais par quel miracle ce courrier lui est arrivé entre les mains, ni même si elle (IDE co ) l'a demandé du reste, mais toujours est-il que non, ce courrier ne la concerne pas.
Son rôle se borne à relever l'éventuel abus de l'IDEL et à transmettre l'info à la tutrice (puisque tutrice il y a) qui, elle, devrait s'en inquiéter de façon plus officielle...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Voir : LEGIFRANCE
In tant qu'IDE coordinatrice, vous êtes dans l'obligation de savoir quels professionnels paramédicaux circulent dans l'établissement (IDEL, kinés, pédicures...), à quelle fréquence et chez qui ils interviennent et d'en informer le médecin coordinateur :
In tant qu'IDE coordinatrice, vous êtes dans l'obligation de savoir quels professionnels paramédicaux circulent dans l'établissement (IDEL, kinés, pédicures...), à quelle fréquence et chez qui ils interviennent et d'en informer le médecin coordinateur :
Art.D. 344-5-5.-Afin de garantir la qualité de l'accueil ou de l'accompagnement des personnes mentionnées à l'article D. 344-5-1, le projet d'établissement ou de service prévu à l'article L. 311-8 :
(...)
4° Détaille la composition de l'équipe pluridisciplinaire et précise les modalités de coordination des différents professionnels entre eux et avec les partenaires extérieurs ;
5° Sous la responsabilité d'un médecin, organise la coordination des soins au sein de l'établissement ou du service et avec les praticiens extérieurs. Le représentant légal ou la famille y est associé dans le respect des dispositions du code civil et du code de la santé publique relatives aux majeurs protégés ;
(...)
Par conséquent, si vous ne pouvez avoir un accès direct aux relevés de remboursements de soins, en cas de doute, il est de votre devoir d'informer les tuteurs.Art.D. 344-5-12.-L'établissement ou le service s'assure le concours d'une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences dans les domaines médical, paramédical, psychologique, éducatif et social, de la rééducation et de la réadaptation. L'organisation et la composition de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès des personnes adultes handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie garantissent :
(...)
2° La cohérence et la continuité des soins de toute nature que nécessite l'état de la personne, par la coordination des intervenants ;
(...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans l'absolu, vous avez raison, sauf que (et cela n'a rien de miraculeuxcaducee33 a écrit : je ne sais par quel miracle ce courrier lui est arrivé entre les mains, ni même si elle (IDE co ) l'a demandé du reste, mais toujours est-il que non, ce courrier ne la concerne pas.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La CPAM ainsi que toutes les administrations doivent envoyer documents, factures, attestation...etc à la seule tutelle d'un majeur protégé qui par définition, a besoin d'être représenté de manière continue dans les actes de la vie civile.
La tutelle n'a pas à communiquer à un intervenant extérieur les documents concernant un majeur protégé qui par définition, sont privés et confidentiels .
Dans le cas ici présent et quelle que soient les griefs supposés nourris envers l'IDEL, il y a abus de pouvoir aussi de la part de l'IDEC.
La tutelle n'a pas à communiquer à un intervenant extérieur les documents concernant un majeur protégé qui par définition, sont privés et confidentiels .
Dans le cas ici présent et quelle que soient les griefs supposés nourris envers l'IDEL, il y a abus de pouvoir aussi de la part de l'IDEC.
- caducee1717
- Silver VIP
même si IDE co n'a pas demandé à recevoir les courriers CPAM, ni à en être "dépositaire" désignée par la patiente elle devrait les retourner à la tutrice sans même les lire ou les ouvrir...ça c'est son devoir dans la mesure où elle parfaitement informée du fait de la situation de la résidente...
Donc même si de fait ça lui tombe dessus sns qu'elle ne soit à l'origine de la demande elle doit "cadrer" la situation par la voie officielle c'est à dire tout ce qui concerne l'administratif = tutrice.
ET elle doit AUSSI faire part de ses interrogations concernant les actes facturés directement à la même tutrice dont le rôle est de protéger la résidente.
Après concernant la coordination générale la cohérence c'est d'articuler les prises en charges entre les différents acteurs...pas de gendarmer les éventuelles dérives : pour ça il y a au choix :
- le médecin prescripteur des actes qui justifient le ou les passages de la dite infirmière libérale
- la tutrice

Donc même si de fait ça lui tombe dessus sns qu'elle ne soit à l'origine de la demande elle doit "cadrer" la situation par la voie officielle c'est à dire tout ce qui concerne l'administratif = tutrice.
ET elle doit AUSSI faire part de ses interrogations concernant les actes facturés directement à la même tutrice dont le rôle est de protéger la résidente.
Après concernant la coordination générale la cohérence c'est d'articuler les prises en charges entre les différents acteurs...pas de gendarmer les éventuelles dérives : pour ça il y a au choix :
- le médecin prescripteur des actes qui justifient le ou les passages de la dite infirmière libérale
- la tutrice

souriez...et vous recevrez autant en retour
- soussou1910
Ce qui compte la s'est la patiente, si il y a anomalie constatée et avérée il faut en avertir la hiérarchie,médecin coordinateur s'il y en a et surtout le tuteur.
...
Dernière modification par desernil le 20 mars 2015 20:13, modifié 1 fois.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- caducee1717
- Silver VIP
Ben voyons... 
En matière d'honnêteté dans le domaine du soin infirmier comme dans tous les domaines d'ailleurs, on ne peux répondre que de soi-même et c'est déjà beaucoup.
Si vous êtes capable de vous auto-analyser et de dire : je suis d'une honnêteté absolue, je respecte toutes les normes, les procédures, je ne triche jamais, je ne détourne jamais, je suis irréprochable...je dis : bravo!
Mais ne répondez pas des autres, vous ne les connaissez pas, vous n'êtes pas dans leur tête, vous ne savez pas ce qu'ils sont capables de faire.
Et là, je ne parle pas uniquement des IDEL mais de toutes les professions.
Par honnêteté, j'entend toutes les formes d'honnêteté (intellectuelle, pécuniaire, professionnelle...)
Ce serait quand même fort étonnant que dans une profession donnée (n'importe laquelle, on a que l'embarras du choix), il n'y ait que des professionnels parfaits, exempts de tout soupçons, qui soient menacés par des "méchants/feignants" qui leur veulent du mal, les torturent, les empêchent de travailler...
La ficelle est un peu grosse.
Toutes les professions sont concernées, voir : PAGES SECU

En matière d'honnêteté dans le domaine du soin infirmier comme dans tous les domaines d'ailleurs, on ne peux répondre que de soi-même et c'est déjà beaucoup.
Si vous êtes capable de vous auto-analyser et de dire : je suis d'une honnêteté absolue, je respecte toutes les normes, les procédures, je ne triche jamais, je ne détourne jamais, je suis irréprochable...je dis : bravo!
Mais ne répondez pas des autres, vous ne les connaissez pas, vous n'êtes pas dans leur tête, vous ne savez pas ce qu'ils sont capables de faire.
Par honnêteté, j'entend toutes les formes d'honnêteté (intellectuelle, pécuniaire, professionnelle...)
Ce serait quand même fort étonnant que dans une profession donnée (n'importe laquelle, on a que l'embarras du choix), il n'y ait que des professionnels parfaits, exempts de tout soupçons, qui soient menacés par des "méchants/feignants" qui leur veulent du mal, les torturent, les empêchent de travailler...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vous exercez en libéral?Jo_bis a écrit :Ben voyons...
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
A domicile mais pas en libéral (salariée).desernil a écrit : Vous exercez en libéral?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Donc pas concernée...Jo_bis a écrit :A domicile mais pas en libéral (salariée).desernil a écrit : Vous exercez en libéral?
Loin de moi l'idée de polémiquer.desernil a écrit :Donc pas concernée...Jo_bis a écrit :A domicile mais pas en libéral (salariée).desernil a écrit : Vous exercez en libéral?
Comme je le disais, je ne suis pas dans la tête des autres et je me garderai bien de porter un jugement....
Mais concernée, je le suis, comme nous tous, indirectement, et à deux titres :
- celui de contribuable (et pas le moindre) qui a un droit démocratique d'expression, vu que nous ne sommes pas, jusqu'à preuve du contraire, dans un république "bananière" (quoi que...en voyant certaines pratiques...je me pose la question

- je travaille avec des IDEL qui me semblent professionnels et honnêtes (je suis responsable de la facturation qu'ils me font parvenir...je vérifie, donc) mais je ne généraliserai pas, ni dans le sens de l'honnêteté, ni dans celui de la malhonnêteté...car je sais que tout n'est pas noir ou blanc.
Une p'tite question : tiendriez-vous le même discours, en toute bonne conscience, si la "fraude" concernait un artisan, un médecin, un député, un commerçant, un agriculteur, un pharmacien, un ambulancier ??
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Merci pour vos conseils.
Peux être dans l'illégalité comme vous le dites. Mais la tutrice n'agissant absolument pas a ce sujet, je vérifie moi même les relevés de la SS de ma résidente.
Je ne comprends d'ailleurs pas bien le concept de "secret" dans ce cas puisque en tant qu'IDE Co je gère TOUS ses RDV médicaux, pharmacie, kiné etc...
Peux être dans l'illégalité comme vous le dites. Mais la tutrice n'agissant absolument pas a ce sujet, je vérifie moi même les relevés de la SS de ma résidente.
Je ne comprends d'ailleurs pas bien le concept de "secret" dans ce cas puisque en tant qu'IDE Co je gère TOUS ses RDV médicaux, pharmacie, kiné etc...