Concours Brumath
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath
Hé oui les tests psycho... c'est pas simple :/
C'est ce qui demande le plus d'entrainement je trouve, enfin selon les personnes ca change... mais pour moi, j'aurais pas pu y aller en touriste et ressortir "gagnante".
Prends un max de bouquin de test et fais les tous
Sur leboncoin y'en a plein a vendre... et même si c'est des versions antérieures a l'année de passage, c'est pas grave...
Si t'as encore besoin de conseils, chui là :p
C'est ce qui demande le plus d'entrainement je trouve, enfin selon les personnes ca change... mais pour moi, j'aurais pas pu y aller en touriste et ressortir "gagnante".
Prends un max de bouquin de test et fais les tous

Sur leboncoin y'en a plein a vendre... et même si c'est des versions antérieures a l'année de passage, c'est pas grave...
Si t'as encore besoin de conseils, chui là :p
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Oui c'est sur.. Daccord ! Merci encore Liz, t'es une très bonne conseillère tu m'a reboosté en un peu de temps c'est cool. Je te tiendrais au courant de comment se seront déroulé mes révisions et puis mes épreuves aussi 

C'est normal d'avoir des coups de mou ! surtout quand tu vois le nombre de place pour le nombre d'inscrits... il ne faut pas désesperer, et continuer a y croire. Si tu as révisé, aucun doute que tu passeras a l'oral ! ensuite l'oral...c'est là qu'il faut tout donner
Je veux bien avoir des nouvelles, avec plaisir
Et s'il faut te rebooster tu peux m'écrire, j'ai encore plein de ressource pour remonter le moral

Je veux bien avoir des nouvelles, avec plaisir

Et s'il faut te rebooster tu peux m'écrire, j'ai encore plein de ressource pour remonter le moral

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Ahaha je ne t'oublierais pas quand il s'agira de me reboosté 

Hello tout le monde !
Pour ma part je tente les concours ifsi cette année à Brumath et Colmar !
Pour ma part je tente les concours ifsi cette année à Brumath et Colmar !

On se verra peut être à Brumath
c'est la première fois que tu tentes les concours ?

J'ai déjà passé les concours de 2013 ( en vain), mais j'ai fais l'école d'aide-soignante, puis depuis juillet je bosse sur contrat en tant qu'as, mais je compte retenter cette année ! (ma situation me le permet... j'en profite
)

Plus que quelques jours avant le grand saut, je vous souhaites déjà bonne chance ! J'appréhende tellement ces tests psychotechniques...
-
Coucou, je vais aussi passer le concours IFSI cette année à Brumath, et est-ce-que quelqu'un sait si le brouillon pour les tests psychotechniques est autorisé ?
Helllo !
Pas de brouillon pour les TP, mais il n'y en a pas besoin car on peut griffonner sur son cahier d'exercice et c'est largement suffisant.
Petite info supplémentaire car je me suis faite avoir le jour J, les stylos 4 couleurs sont interdits... et je n'avais que ça. Donc prévoir un stylo "normal" bleu ou noir.
Attendez vous à des tests classiques (a moins qu'il y ait eu une révolution depuis les années 2000), donc 3 tests de concentrations (compter les différences entre 2 images...), 2 raisonnements logiques/verbales (mastermind, suites, X est à Y ce que ...., analogies) et 1 gros numérique (problèmes, calculs simples, conversions...).
Les niveaux de difficultés sont croissants pour les masterminds et logiques, pour les maths c'est mélangé donc essayez de faire d'abord les supers simples pour gagner des points facilement et revenez sur les plus dur si vous avez le temps. N'oubliez pas de cocher vos dernières réponses au pif pour celle que vous n'avez pas répondu, car il ny a normalement pas de points négatifs.
Videz vous bien l'esprit entre les 2 épreuves, CG et TP car vous commencez par la CG, ca crame déjà bien les neurones donc faut être frais pour les TP après
Bon courage
Pas de brouillon pour les TP, mais il n'y en a pas besoin car on peut griffonner sur son cahier d'exercice et c'est largement suffisant.
Petite info supplémentaire car je me suis faite avoir le jour J, les stylos 4 couleurs sont interdits... et je n'avais que ça. Donc prévoir un stylo "normal" bleu ou noir.
Attendez vous à des tests classiques (a moins qu'il y ait eu une révolution depuis les années 2000), donc 3 tests de concentrations (compter les différences entre 2 images...), 2 raisonnements logiques/verbales (mastermind, suites, X est à Y ce que ...., analogies) et 1 gros numérique (problèmes, calculs simples, conversions...).
Les niveaux de difficultés sont croissants pour les masterminds et logiques, pour les maths c'est mélangé donc essayez de faire d'abord les supers simples pour gagner des points facilement et revenez sur les plus dur si vous avez le temps. N'oubliez pas de cocher vos dernières réponses au pif pour celle que vous n'avez pas répondu, car il ny a normalement pas de points négatifs.
Videz vous bien l'esprit entre les 2 épreuves, CG et TP car vous commencez par la CG, ca crame déjà bien les neurones donc faut être frais pour les TP après

Bon courage

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Eh bien je pensais que le brouillon pour les tests psy était autorisé mais bon si on peut griffonner sur son cahier tant mieux 

-
Merci pour tes précieux conseils Liz, ça remonte le moral. Tant mieux si on peux griffonner, normalement ça devrait aller
.

Liz est ce que t'as le souvenir d'être tombé aux tests sur tout ce qui est dominos/cartes ou encore les logigrammes ?
Alors j'ai passé les concours en 2006, 2013 et 2014. A aucune des 3 années je n'ai souvenir de cartes, ça c'est sur. Par contre les dominos peut être en 2006, mais il ne me semble pas avoir vu ça en 2013 et 14, pour colmar ou strasbourg.
Par contre les logigrammes, en 2006 je m'en rappelle bien, mais 2013 et 14 il ne me semblait pas non plus en avoir vu.
Les cartes/dominos, je pense que c'est un peu les "vieux" TP qu'il y avait certainement il y a longtemps mais ce n'est plus trop d'actualité. Ca n'empeche que ça entraine bien puisque tous les TP sont plus ou moins basés sur les mêmes logiques. Des suites, des analogies des trucs comme ca... après que ce soit une carte, un domino ou des moutons avec différents types de laine, le raisonnement est le même
Ce qui m'avait vraiment marqué pour les concours c'est vraiment les tests d'attention/concentration, parce que dans les livres, je me disais que c'était pas la peine de s'attarder la dessus car je trouvais ça trop facile pour que ce soit mis dans un exam. Et en fait, c'est tombé à chaque fois et en grosse quantité... et ça prend énormément de temps si on n'a pas de méthodologie à appliquer.
Je ne connais pas l'ordre de passage des concours 67 et 68 cette année, mais comme ce sont les mêmes (a quelques différences prêt), si vous passez dans les 2 départements, essayez par la suite de vous souvenir au max des TP du premier concours, ca vous aidera bcp pour le suivant, ca ira bcp plus vite
Par contre les logigrammes, en 2006 je m'en rappelle bien, mais 2013 et 14 il ne me semblait pas non plus en avoir vu.
Les cartes/dominos, je pense que c'est un peu les "vieux" TP qu'il y avait certainement il y a longtemps mais ce n'est plus trop d'actualité. Ca n'empeche que ça entraine bien puisque tous les TP sont plus ou moins basés sur les mêmes logiques. Des suites, des analogies des trucs comme ca... après que ce soit une carte, un domino ou des moutons avec différents types de laine, le raisonnement est le même

Ce qui m'avait vraiment marqué pour les concours c'est vraiment les tests d'attention/concentration, parce que dans les livres, je me disais que c'était pas la peine de s'attarder la dessus car je trouvais ça trop facile pour que ce soit mis dans un exam. Et en fait, c'est tombé à chaque fois et en grosse quantité... et ça prend énormément de temps si on n'a pas de méthodologie à appliquer.
Je ne connais pas l'ordre de passage des concours 67 et 68 cette année, mais comme ce sont les mêmes (a quelques différences prêt), si vous passez dans les 2 départements, essayez par la suite de vous souvenir au max des TP du premier concours, ca vous aidera bcp pour le suivant, ca ira bcp plus vite

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Les tests d'attention/concentration ça prend vraiment beaucoup de temps surtouts pour moi. Je ne sais pas comment je vais faire le jour J parce que je suis toujours là à regarder au moins 3 fois si j'ai bien compter ou si je n'ai rien oublier. Mais bon on va essayé de faire au mieux :p.