structures pour acceuillir un patient autiste aggressif

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
keitaro666
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2011 09:32

structures pour acceuillir un patient autiste aggressif

Message par keitaro666 »

Bonjour à tous , je me pemet de poster ce message afin de savoir si vous connaissez des structures qui pourraient acceuillir un patient ayant des troubles autistiques avec une hétéro et autoaggressvité physique.... Je travaille en structure intra et l avenir d'1 de nos patient (isolé depuis de nombreuses années) nous soucie sachant que sa prise en charge est difficile pour l'équipe..... Merci d'avance
Trinini
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2014 21:46

Re: structures pour acceuillir un patient autiste aggressif

Message par Trinini »

Ils existent malheureusement très peu de structure spécialisée dans la prise en charge de l'autisme en France... Il y en a une au sein de mon établissement mais vu le déséquilibre entre offre et demande, les places sont chères... :?
Après si les troubles du comportement hétéro et auto agressif sont trop important pour être géré dans un service "classique" il reste la solution d'un placement en unité pour malades difficiles afin de pouvoir faire régresser ce type de comportement.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: structures pour acceuillir un patient autiste aggressif

Message par AmThLi »

Tiens c'est intéressant, on a dans mon hosto, mais dans un autre service, quelqu'un qui est "chronicisé" depuis très longtemps, je crois qu'il est plus ou moins quadragénaire et qu'il est à l'hosto depuis l'enfance, il est un de ces patients bien repérés par tout le monde, et bien cette personne présente une clinique similaire avec un diagnostic d'autisme.
C'est chaud au quotidien, car les collègues "récupèrent" une situation bien ancrée et des habitudes très disciplinaires qui doivent pas dater d'hier.

Bon là, le patient a un peu "vieilli" mais à une époque c'était vachement tendu, je l'avais connu quand j'étais élève infirmier, on en menait pas large parfois.
Là j'ai l'impression qu'ils arrivent à nouer des trucs de l'ordre du transfert, quand même, mais c'est pas facile après tout ce passif asilaire.

J'ai l'impression que les gens qui sont restés très longtemps dans un système asilaire, justement, surtout avec des problématiques du registre de l'autisme, ou de ce qu'on appelait à un moment "psychoses infantiles", ont tendance à développer à la longue cette agressivité contre un peu tout le monde à commencer par eux-mêmes.

Par contre là j'ai pas trop compris, votre patient, il est en chambre d'attention depuis de nombreuses années ? Ou c'est qu'il sort pas de l'hosto depuis ce temps là ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: structures pour acceuillir un patient autiste aggressif

Message par cassandre82 »

bonjour
oui ce genre de service pour patient autiste avec des comportements auto ou hétéro agressif existe; je travaille dans un service comme celui ci. mais effectivement les places sont chères et le service est très souvent plein
Répondre