TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pourquoi transfusion en veineux et non en artériel?
je ne suis pas encore ESI mais j'aurais dit le sens de circulation du sang...le sang des arteres eu depourvu de CO² et il doit en avoir dans les poches de transfusions..... 

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
C'est tellement évident pour nous 
Et ça le sera bientôt pour toi.
D'abord, techniquement c'est compliqué car pour injecter dans une artère il faut exercer une pression, donc ça passe beaucoup plus vite dans une veine (la pression artérielle est supérieure à la pression veineuse).
Ensuite, évidemment si ça s'infecte, si tu dissèques l'artère etc c'est quand même plus embêtant que pour une veine, tu risques l'ischémie en aval.
Ensuite, eh bien parce que ça n'aurait absolument aucun intérêt. Mettons que tu transfuses au plis du coude, le sang part vers la main, puis passe par les capillaires pour revenir en veineux/coeur droit/poumons/coeur gauche/corps entier. Quel serait l'intérêt de faire passer du sang non oxygéné dans un morceau de bras en premier...? Y en a pas

Et ça le sera bientôt pour toi.
D'abord, techniquement c'est compliqué car pour injecter dans une artère il faut exercer une pression, donc ça passe beaucoup plus vite dans une veine (la pression artérielle est supérieure à la pression veineuse).
Ensuite, évidemment si ça s'infecte, si tu dissèques l'artère etc c'est quand même plus embêtant que pour une veine, tu risques l'ischémie en aval.
Ensuite, eh bien parce que ça n'aurait absolument aucun intérêt. Mettons que tu transfuses au plis du coude, le sang part vers la main, puis passe par les capillaires pour revenir en veineux/coeur droit/poumons/coeur gauche/corps entier. Quel serait l'intérêt de faire passer du sang non oxygéné dans un morceau de bras en premier...? Y en a pas

Marchande de sable...
Merci pour cette réponse andessy! ☺
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Merci beaucoup pour vos réponses!!! Tout est plus clair 

en artériel le sang remonte dans ta perfusion.
ben oui, beaucoup trop de pression en artériel!!!
-
Re: TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en pédiatrie, et hier, j'ai vu un infirmier retirer une aiguille de Huber. Je ne connaissais pas du tout cette pratique, puisque je n'en ai jamais vu et que je n'ai jamais eu de cours dessus, mais j'ai fait des recherches, et depuis, je m'interroge...
Je vous décris la situation : il ne s'est pas lavé les mains au sha, n'a pas mis de gants, et n'a pas travaillé en stérile. Il ne portait pas de masque, et l'enfant non plus, d'ailleurs il avait la tête penché du côté du PAC pour regarder. Il a clampé la tubulure, retiré le pansement, a tiré sur l'aiguille (sans rincer, et sans pression positive), a fait une désinfection rapide à la chlorexidine, et a remis un pansement neuf.
Du coup, mes questions : est-ce que le port du masque pour le soignant et le patient est obligatoire pour le retrait d'une aiguille de Huber ? Est-ce que ça doit obligatoirement être fait en stérile ? Et on est bien d'accord que le rinçage et la pression positive, c'est pas négociable ?...
Je suis actuellement en stage en pédiatrie, et hier, j'ai vu un infirmier retirer une aiguille de Huber. Je ne connaissais pas du tout cette pratique, puisque je n'en ai jamais vu et que je n'ai jamais eu de cours dessus, mais j'ai fait des recherches, et depuis, je m'interroge...
Je vous décris la situation : il ne s'est pas lavé les mains au sha, n'a pas mis de gants, et n'a pas travaillé en stérile. Il ne portait pas de masque, et l'enfant non plus, d'ailleurs il avait la tête penché du côté du PAC pour regarder. Il a clampé la tubulure, retiré le pansement, a tiré sur l'aiguille (sans rincer, et sans pression positive), a fait une désinfection rapide à la chlorexidine, et a remis un pansement neuf.
Du coup, mes questions : est-ce que le port du masque pour le soignant et le patient est obligatoire pour le retrait d'une aiguille de Huber ? Est-ce que ça doit obligatoirement être fait en stérile ? Et on est bien d'accord que le rinçage et la pression positive, c'est pas négociable ?...
Pour le port de masque au retrait, pas forcément. L'important c'est la stérilité à la pose, par contre tu peux l’enlever en étant propre : SHA,béta dermique sur la peau, nettoyer l'embout où tu insert ta seringue (j'ai oublié le nom désolée).
Par contre, c'est obligé de l'enlever en pression positive, surtout après une transfusion ! J'espère qu'il avait au moins rincé après la transfu ? Parce que là il peut boucher le dispositif, crééer un thrombus, laisser stagner des germes (et à la prochaine utilisation c'est le petit choc septique et le retrait d'aiguille => vu sur deux patients).
Par contre, c'est obligé de l'enlever en pression positive, surtout après une transfusion ! J'espère qu'il avait au moins rincé après la transfu ? Parce que là il peut boucher le dispositif, crééer un thrombus, laisser stagner des germes (et à la prochaine utilisation c'est le petit choc septique et le retrait d'aiguille => vu sur deux patients).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Merci pour ta réponse (et rapide en plus
)
Je n'étais pas là pour la transfusion, et c'est un autre infirmier qui s'en est chargé, je suppose qu'il a rincé après mais je ne peux pas en être sur, et l'infirmier qui a retiré l'aiguille non plus. Mais même s'il n'y avait pas eu de transfusion, le retrait en pression positive est systématique, non ? Parce que sinon ça créé un changement de pression qui fait rentrer du sang du patient dans le pac, non ?

Je n'étais pas là pour la transfusion, et c'est un autre infirmier qui s'en est chargé, je suppose qu'il a rincé après mais je ne peux pas en être sur, et l'infirmier qui a retiré l'aiguille non plus. Mais même s'il n'y avait pas eu de transfusion, le retrait en pression positive est systématique, non ? Parce que sinon ça créé un changement de pression qui fait rentrer du sang du patient dans le pac, non ?
-
Quand tu dis béta dermique sur la peau, c'est avant de retirer l'aiguille, il faut faire un nettoyage en quatre temps ? Et une fois qu'elle est retirée, est-ce que la chlorexidine suffit ?
- binoute1
- Star VIP
P.S. les PHA ne lave pas, ils désinfectentAmeliaPond a écrit :Bonjour,
Je vous décris la situation : il ne s'est pas lavé les mains au sha, ...rinçage et la pression positive, c'est pas négociable ?...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tu fais une asepsie de la peau une fois l'aiguille retirée. Ensuite tu mets un pansement sec (ce que l'on recommandait c'était de le garder 4H, mais j'ai vu d'autres protocoles avec noté 1h)
Ce qui était recommandé en cancéro c'était de tourner l'aiguille de 360° pendant le rinçage pulsé pour bien nettoyer la chambre.
Ce qui était recommandé en cancéro c'était de tourner l'aiguille de 360° pendant le rinçage pulsé pour bien nettoyer la chambre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Binoute1 tu as raison, erreur de vocabulaire 
Merci de vos réponses !

Merci de vos réponses !
J'ai été en service d'oncologie et j'ai fait deux HDJ onco, jamais vu porter un masque pour le retrait ni le faire de manière stérile (mais peut-être que cela se fait). Le fait qu'il ne porte pas de gants c'est pas une faute en soit, du moins c'est à ses risques et périls, d'ailleurs les aiguilles de Huber sont maintenant sécurisées (peut être pas partout ?). Par contre on est d'accord pour le rinçage obligatoire et le retrait en pression positive... Après retrait de l'aiguille c'est béta dermique seulement + pansement pour ma part.AmeliaPond a écrit : Du coup, mes questions : est-ce que le port du masque pour le soignant et le patient est obligatoire pour le retrait d'une aiguille de Huber ? Est-ce que ça doit obligatoirement être fait en stérile ? Et on est bien d'accord que le rinçage et la pression positive, c'est pas négociable ?...
Je confirme qu'il en existe encore des non sécurisées et franchement elles font peur 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017