Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sydney81700

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par sydney81700 »

bonjour

pour moi ce soir ce sera terminé, il ne restera qu'a attendre les résultats le 4 mai à 14h, j'ai pas dormi juste 2h en début de nuit et 2h au petit matin.
il me tarde de voir ces foutus sujets !!
bon courage à celles qui passent encore des concours!!
lcindy

Message par lcindy »

sydney81700 a écrit :bonjour

pour moi ce soir ce sera terminé, il ne restera qu'a attendre les résultats le 4 mai à 14h, j'ai pas dormi juste 2h en début de nuit et 2h au petit matin.
il me tarde de voir ces foutus sujets !!
bon courage à celles qui passent encore des concours!!

Bonjour sydney81700
courage pour ton dernier concours !!
pour moi aussi ce sera terminé ce soir !
Aide soignante depuis 2006.......Future ESI Rangueil..........financement ok.... rentrée septembre 2016 :clin:
cochotronix

Re: Sujet de maths: concours d'entrée ifsi pour AS

Message par cochotronix »

Agnes83, désolé de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton message. En fait, j'ai enlevé que la tv et pas le forfait journalier, donc pour moi aussi c'est zero. C'est la 1er situation qui était sur 10 points.
J'ai donc rater ce concours, car même si j'arrive à avoir le max de points ailleurs (ce qui m'étonnerai fortement), je n'aurai pas assez de point pour être prise. :(
Me reste à espérer réussir celui de la Croix Rouge, en réfléchissant bien au problème, et ne pas sauter dessus tête baissée. :P
Ladyrun
Régulier
Régulier

Message par Ladyrun »

Bonjour les filles,

Moi aussi je l'ai passé à la Réunion et j'ai eu le même sujet du coup que kfrin77

Oui,c'etait pas évident la deuxieme question.
Les résultats sont tombés,je suis admise,je suis sur mon nuage,bien qu'il faut maintenant regler la question du financement,qui est aussi de l'ordre du combattant.

Kfrin,alors,les resultats ? L'as tu passé ou St Denis ou St Pierre ?

A bientôt !
ESI 2015-2018 IFSI St Pierre
lcindy

Message par lcindy »

Ladyrun a écrit :Bonjour les filles,

Moi aussi je l'ai passé à la Réunion et j'ai eu le même sujet du coup que kfrin77

Oui,c'etait pas évident la deuxieme question.
Les résultats sont tombés,je suis admise,je suis sur mon nuage,bien qu'il faut maintenant regler la question du financement,qui est aussi de l'ordre du combattant.

Kfrin,alors,les resultats ? L'as tu passé ou St Denis ou St Pierre ?

A bientôt !

Félicitation !!!!!!!!!!!!!!!!!
Aide soignante depuis 2006.......Future ESI Rangueil..........financement ok.... rentrée septembre 2016 :clin:
agnes83

Message par agnes83 »

Cc cochotronix .. alors tu as passe la croix rouge? Ca s est passé comment? Bon apres on a 7 points en moins c est sur mais desesperont pas .. il y a le reste .. on sait jamais .. vivement les resultats quand meme .. que c est long d attendre .. sinon on sera prete pour l annee prochaine .. quel dommage qu il n y ai pas 2 concours par an ici .. sur les 2 autres cas je sais pas si ce que j ai mis est bon ou pas ..
Ladyrun
Régulier
Régulier

Message par Ladyrun »

Merci beaucoup Icindy !!!
ESI 2015-2018 IFSI St Pierre
FkY-IDE

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par FkY-IDE »

zmzrlina99 a écrit :
damkes a écrit :1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.

calculer le nombre d 'unités d'insuline par boite.

2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .

a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.

b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?

c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .
Je ne crois pas qu'on aura des problèmes comme ça mais ça nouis entraîne
aux calculs et réflexion rapide!
1° 3ml x 100 unités = 300 unité d'insuline par cartouche
les cartouches par boite de 5 contiennent donc 300 x 5 = 1500 unités d'insuline

2° Perfusion de 2L ou 200 ml à faire passer en 24h ou en 24 x60mn =1440 mn

a) 20 gouttes dans 1 ml,
200ml x 20 gouttes = 4000 gouttes pour 1440mn
d'où le débit en gouttes est : 4000/1440= 2.77gouttes/mn ou par excès 3 gouttes par minute

b)Elle veut accélerer le débit à 28 gouttes par minute
4000 gouttes/28 = 164mn2s = 2h52mn22s

désolée j'arrête ici, j'ai du mal à y arriver, on fera ça en formation si on y sera :roll:

salut, je crois que tu as fais une erreur dans ton énoncé. 2 Litres = 2000mL et non 200 ne crois-tu pas ?!?!?!
Aide-Soignant depuis 2011. AP-HP GHPS Pitié-Salpêtrière
FkY-IDE

Message par FkY-IDE »

val12 a écrit :1) Votre salaire mensuel est de 1 254,56 €. Une augmentation de 2,34 % est prévue pour le mois
prochain. Combien représente-t-elle ?
2) Vous bénéficiez d’une carte de réduction de 30 % sur le prix de vos billets de train. Le prix d'un billet
plein tarif étant de 425 €, de quelle réduction pouvez-vous bénéficier ?
3) Un commerçant accorde une remise de 2,5 % pour les paiements comptants. Quel est le prix avant
remise d’une facture de 5 500 € ?
4) Un article vaut 890 € hors taxes. Quel est son prix de vente TTC si on lui applique une TVA au taux de
19,60 % ?

Au travail !!!
Salut, tu as fais une erreur dans une correction que tu as mise ne ligne, pour la question 3°, mais je ne retrouve plus la citation de ta réponse: tu trouvais 5362,... euros. Ce qui est impossible puisqu'on demande le montant de la facture AVANT remise, donc un montant forcément supérieur à 5500euros.
Voila mon raisonnement:

On recherche "a" le montant de la facture avant remise de 2,5%.
Donc:

5 500 = a x (1-2,5%)
5 500 = a x (1-0,025)
5 500 = a x 0,975
a = 5 500 / 0,975
a = 5 641,02 euros. (arrondi au centime près)
FkY-IDE

Message par FkY-IDE »

val12 a écrit :
papillon54 a écrit :1- Vous travaillez dans un centre hospitalier qui compte parmi le personnel 260 aides-soignants.

Question :

Sachant que 85 % des aides soignants sont des femmes, calculez le nombre d'hommes aides-soignants travaillant dans cet hôpital.
260 = 100 % AS
x = 85 % femme
x = 221
260 - 221 = 39 AS hommes

2- Monsieur X, 83 ans et hospitalisé pour altération de l'état général dans l'unité de médecine où vous travaillez. Il a perdu un tiers de son poids depuis 6 mois. Il pèse aujourd'hui 48 kg.

Question :

1- calculez le poids initial de Monsieur X
1/3 = 16 kg
48 +16 = 64

2- Le médecin vous demande d'établir un bilan des entrées pour Monsieur X.
Sachant qu'au cours des dernières 24 heures, il a absorbé :
- un bol de café de 30 centilitres = 300 ml
- 5 verres d'eau de 1;5 décilitre chacun ; 1.5 dl = 750 ml
- une assiette de soupe de 250 millilitres ;= 250 ml
et qu'il reçoit 0,5 litre soit 500 ml de perfusion par 24 heures, quel sera le bilan des entrées ?
Exprimez le résultat en litres
300 ml + 750 ml +150 ml +500 ml = 1700 ml soit 1.7 l

Dans ton énoncé, tu écris : " une assiette = 250mL". Alors pourquoi dans ton calcul final tu écris "150mL" et non "250 mL" ???

Le résultat serait faux non ? Je trouve 1800mL (soit 1,8 L) et non 1700mL !!
lolina

Message par lolina »

Bonjour,
Petite question s'il vous plais est ce que une aide soignante peut en déduire selon un comportement le symptôme trouble cognitif ou est ce un diagnostic ?
Merci pour vos réponses.
AS depuis 2009
Concours 2015
IFSI VAL D'OISE non admis 10.75/30
IFSI OISE non admis 12,5/30
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

C'est-à-dire lolina ?
lalyt

Message par lalyt »

:choque: moi aussi je l ai passée maths BOF cas concret en espérant mas être hors sujet a part ça pas beaucoup De place pour les as/ap en attente de résultats cet la 1 ère fois j'ai voulu voir de quoi ça parlait bonne chance a tous
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

voilà le sujet tombé dans l'Essonne aujourd'hui :
Pour moi Perray Vaucluse, nous devions être 70/80 candidats pour 20 places

Première situation sur 8 points
Données : il faut 0,15cl d'eau par kilo pour un bébé par jour.
Calculez en millilitres le besoin journalier en eau pour un bébé de 4,450kg
Calculez le poids d'un bébé qui a besoin de 63cl d'eau par jour (en grammes)
En sachant qu'il faut une mesure pour 3cl d'eau, combien de mesures vous devez mettre dans 210ml d'eau

Les sujets et les brouillons ont été ramassés donc les chiffres des données ne sont peut être pas tout à fait les mêmes.

Deuxième situation avec un texte présentant une dame atteinte de la maladie de Parkinson. sur 8 points
Présenter la dame en synthétisant (10 lignes)
Relevez les besoins perturbés, citez les signes pour justifier et donnez pour chaque besoin le risque encouru.
Donnez les critères d'une bonne coordination entre services de soins à domicile et service d'aide à domicile.

Troisième situation 10 points
C'était un texte avec une aide soignante et une aide soignante prenant en charge un monsieur en surpoids et paraplégique. L'aide soignante parlait des bienfaits du lit électrique, de lève malade à l'élève, et le patient qui remerciait les soignantes après le soin, qui disait que ça avait été agréable pour lui.
Il fallait donner notre avis professionnel sur le texte en 20 lignes maximum.

Il y avait également 4 points pour la présentation, l'orthographe, syntaxe et écriture.
lolina

Message par lolina »

AXELSONIA04 a écrit :C'est-à-dire lolina ?
C'est à dire est ce que je peux marquer dans une analyse un patient à des trouble cognitifs?
AS depuis 2009
Concours 2015
IFSI VAL D'OISE non admis 10.75/30
IFSI OISE non admis 12,5/30
Répondre