comment un soignant peut être maltraitant avec PA démentes
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
comment un soignant peut être maltraitant avec PA démentes

help je n'arrive pas à trouver question de départ pour TFE sur maltraitance des personnes agées séniles en institution!!!!!
- Frédérique
- Insatiable
-
- Régulier
- Frédérique
- Insatiable
Tu as réagi et c'est bien...
Je voulais juste te dire que si tu souhaites à ce jour traiter de la maltraitance des personnes âgées en institution, c'est sans doute parce qu' une situation vécue t'a interpellée, non ? Et si c'est effectivement le cas, qu'est-ce qui t'a touchée émotionnellement ? Bref, donne-nous davantage de détails car dans ce sujet énorme, tu peux parler, parler et encore parler (pour ne pas dire écrire) sur un sujet maintes fois débattu.
Je voulais juste te dire que si tu souhaites à ce jour traiter de la maltraitance des personnes âgées en institution, c'est sans doute parce qu' une situation vécue t'a interpellée, non ? Et si c'est effectivement le cas, qu'est-ce qui t'a touchée émotionnellement ? Bref, donne-nous davantage de détails car dans ce sujet énorme, tu peux parler, parler et encore parler (pour ne pas dire écrire) sur un sujet maintes fois débattu.

ce qui m'a effectivement touché c'est que certains soignants se permettent d'attacher des personnes pour leur propre confort ou de les laisser dans un lit imbibé d'urines parce qu'elles n'ont pas envie de changer la protection. C'est le manque d'humanisme qui me révolte.aimeraient-ils être traités de la sorte.je pense que l'equipe soignante devrait trouver un moyen pour que ce sujet ne soit plus tabou entre eux
- Frédérique
- Insatiable
céline C a écrit : je pense que l'equipe soignante devrait trouver un moyen pour que ce sujet ne soit plus tabou entre eux
OK, Céline...difficile de faire un TFE sur ce thème si tu l'abordes de plein fouet, tu le dis toi-même, la maltraitance est un sujet tabou, attends-toi alors, au mieux, à une négation de tels agissements dans les services de PA et au pire à une explosion de colère avec un refus catégorique d'échanger sur le sujet. Nous le savons tous la "violence" et l'intolérance existent dans les institutions de long séjour. Heureusement, seuls certains soignants y ont recours. Peut-être pourrais-tu alors parler de prévention. En prévenant la maltraitance, on admet dans un premier temps que cette maltraitance existe mais on l'aborde avant tout par l'intermédiaire d'un message positif.
je pensais poser comme problématique les raisons pour lesquelles les soignants en arrivent là et en hypothèse le burn out, la confrontation quotidienne à la mort, les problèmes d'organisation...Effectivement tu as raison, je risque d'être confronter à un refus de communication!la prévention pourrait passer par la régulation en équipe sur les problèmes rencontrés par ex.En tout cas merci beaucoup pour tes conseils c sympa
EIDE salut bientôt la fin!!!
- Frédérique
- Insatiable
Je suppose que tu es déjà allée consulter ce mémoire qui est en ligne sur infirmiers.com
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... eagnes.php
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... eagnes.php
- lucie.cape
- Habitué
je suis ds le meme cas que toi j'ai enormement de mal a trouver ma question de depart, je pense que c'est ce qu il y a de + difficile et puis qd on pense en avoir une et bien la formatrice ns dit non c'est encore trop large
as tu ete voir sur www.etudiantinfirmier.com ? il y a pas mal d 'idée
bon courage
as tu ete voir sur www.etudiantinfirmier.com ? il y a pas mal d 'idée
bon courage