Lavage antiseptique des mains
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Lavage antiseptique des mains
bonjour à tous !
le site soinsinfirmiers.com me dit que le lavage des mains de manière antiseptique doit être effectué avant la pose de sonde , avant tout acte stérile....ect
pour eux le lavage des mains s'effectue avec de lhibiscrub ou beta scrub. seulement dans la pratique je n'ai jamais vu cela. normalement c'est lavage simple + scha
je ne comprends vraiment pas
si quelqu'un est assez calé sur le sujet....
le site soinsinfirmiers.com me dit que le lavage des mains de manière antiseptique doit être effectué avant la pose de sonde , avant tout acte stérile....ect
pour eux le lavage des mains s'effectue avec de lhibiscrub ou beta scrub. seulement dans la pratique je n'ai jamais vu cela. normalement c'est lavage simple + scha
je ne comprends vraiment pas
si quelqu'un est assez calé sur le sujet....
IDE
Re: Lavage antiseptique des mains
Tu peux aller voir les recommandations des différents CCLIN pour tout ce qui est du lavage des mains en fonction de quel soin et quel contexte (bloc...) c'est bien documenté.
A savoir que la friction au SHA (à la SHA pour les puristes même si ça sonne mal) est très efficace (quasi du niveau du lavage chirurgical).
Quoi qu'il en soit c'est le protocole du service qui est recommandé pour tous soins donc c'est lui que tu dois suivre.
Perso je suis en médecine et pour tous les soins un lavage au SHA est bien suffisant.
A savoir que la friction au SHA (à la SHA pour les puristes même si ça sonne mal) est très efficace (quasi du niveau du lavage chirurgical).
Quoi qu'il en soit c'est le protocole du service qui est recommandé pour tous soins donc c'est lui que tu dois suivre.
Perso je suis en médecine et pour tous les soins un lavage au SHA est bien suffisant.
syl91 a écrit :Tu peux aller voir les recommandations des différents CCLIN pour tout ce qui est du lavage des mains en fonction de quel soin et quel contexte (bloc...) c'est bien documenté.
merci pour ta reponse!
J'ai cherché sur le site du cclin et j'ai trouvé la meme chose ; qui dit que avant un geste invasif il faut un lavage antiseptique.c a dire avec de la beta. je n'ai jamais vu qui que se soit faire cela et pour ma part je fais lavage simple et apres sha une fois dans la chambre...
IDE
Ici page 84 tableau V j'ai vu "risque intermediaire traitement hygiénique par frictions ou lavage hygiénique des mains" pour la pose de sonde u. Bon bah tu as une partie de la réponse, maintenant il s'agit de savoir qu'est ce qui est recommandé dans ton établissement.
La différence avec le lavage chirurgical semble être l'élimination aussi de la flore résidente. (bénéfice dans la pose de sonde u que tu poses de toute façon avec des gants stériles... ? )
Après pour aller plus loin dans ton questionnement tu peux toujours contacter une infirmière hygiéniste qui pourra t'expliquer pourquoi le protocole et pourquoi les écarts entre les recommandations du cclin et les protocoles du service.
Bonnes recherches.
La différence avec le lavage chirurgical semble être l'élimination aussi de la flore résidente. (bénéfice dans la pose de sonde u que tu poses de toute façon avec des gants stériles... ? )
Après pour aller plus loin dans ton questionnement tu peux toujours contacter une infirmière hygiéniste qui pourra t'expliquer pourquoi le protocole et pourquoi les écarts entre les recommandations du cclin et les protocoles du service.
Bonnes recherches.