Facturation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Facturation
Bonjour, j'ai ouvert mon cabinet en janvier et doit avoir des lacunes en administratif. J'ai un patient a qui j'ai fait des soins pd 3 semaines, et a qui j'ai fait régler le total, en espèces. Sa mutuelle lui a demandé que je lui fasses une facture, ce que j'ai fais. Faut-il toujours faire une facture, ou c'est parvenir qu'il m'a réglé en espèces? Comme ça fait des grosses sommes pour le patient, je voudrais essayer le tiers payant et qu'il me règle seulement la part mutuelle, faut-il lui faire une facture ? Merci
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Facturation
Bonjour petitbouh,
en règle générale lorsque tu effectue une facturation, quelle que soit sa forme (télétrans, feuille papier...) les logiciels te proposent d'imprimer une quittance.
Ce n'est pas obligatoire mais en la remettant au patient tu lui permet de conserver un justificatif. En revanche tu lui explique que ce n'est pas une feuille de soin, que ce n'est qu'un justificatif qu'il pourra conserver s'il le souhaite, ou fournir à sa mutuelle si elle lui en fait la demande...

en règle générale lorsque tu effectue une facturation, quelle que soit sa forme (télétrans, feuille papier...) les logiciels te proposent d'imprimer une quittance.
Ce n'est pas obligatoire mais en la remettant au patient tu lui permet de conserver un justificatif. En revanche tu lui explique que ce n'est pas une feuille de soin, que ce n'est qu'un justificatif qu'il pourra conserver s'il le souhaite, ou fournir à sa mutuelle si elle lui en fait la demande...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci, en fait le patient m'a dit que c'est sa mutuelle qui lui a demandé, car problème de connections avec la sécu.
- Lilli idel
- Accro
C'est très fréquent ce type de requête selon les mutuelles. certaines demandent toujours, d'autres jamais.
Pour ma part, je donne à chaque fois que je me fais régler.
Pour ma part, je donne à chaque fois que je me fais régler.
-
Bonjour,
Demain je vais faire ma première injection en tant que libérale et justement je me posais la question de la facture à donner ou pas. Donc la j 'ai une partie de ma réponse. Merci!!!!!!!!!!!!
Résumé:
On fait payer les patients tout le temps sauf cmuc, ame; acc du travail et grossesse à partir du 6ieme mois, éventuellement ALD.
On leur donne la quittance ( avec un double de l'ordo ? ) et on leur dit de la garder et de l'envoyer à leur mutuelle uniquement si elle leur demande. C'est ça?
Quand c'est pour un acte isolé à domicile, comment faites vous?
Quand vous faites le TP, vous le faites intégral ( caisse +mutuelle)?
Merci pour vos réponses qui me permettront de ne pas trop stresser.....ou pas
Anne
Demain je vais faire ma première injection en tant que libérale et justement je me posais la question de la facture à donner ou pas. Donc la j 'ai une partie de ma réponse. Merci!!!!!!!!!!!!
Résumé:
On fait payer les patients tout le temps sauf cmuc, ame; acc du travail et grossesse à partir du 6ieme mois, éventuellement ALD.
On leur donne la quittance ( avec un double de l'ordo ? ) et on leur dit de la garder et de l'envoyer à leur mutuelle uniquement si elle leur demande. C'est ça?
Quand c'est pour un acte isolé à domicile, comment faites vous?
Quand vous faites le TP, vous le faites intégral ( caisse +mutuelle)?
Merci pour vos réponses qui me permettront de ne pas trop stresser.....ou pas

Anne
- Lilli idel
- Accro
anne la poisse a écrit : On leur donne la quittance ( avec un double de l'ordo ? )
Non, ils n'en ont pas besoin. L'ordo c'est à nous à l'envoyer dans tous les cas.
C'est ce que je dis.et on leur dit de la garder et de l'envoyer à leur mutuelle uniquement si elle leur demande. C'est ça?
Si le patient sait que la mutuelle va réclamer, je lui dépose dans sa BAL lors d'une prochaine tournée.Quand c'est pour un acte isolé à domicile, comment faites vous?
Sinon, je leur conseille de me téléphoner au besoin.
Non. Parfois que TP caisse. Et je me fais payer la part mutuelle.Quand vous faites le TP, vous le faites intégral ( caisse +mutuelle)?