Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés
Le sujet de Culture G de la Croix rouge de Limoges était un rapport qui portait sur le taux de mortalité dû aux accidents de la route, sur les différentes victimes des accidents et sur la sécurité routière.
ESI CHU Limoges 2015-2018
1e année : crèche familiale, chirurgie ambu d'ophtalmo & EHPAD.
2e année : hôpital de jour psychiatrique, médecine gériatrique & libéraL.

1e année : crèche familiale, chirurgie ambu d'ophtalmo & EHPAD.
2e année : hôpital de jour psychiatrique, médecine gériatrique & libéraL.
- marieduvar
Bonjour Lililapraline,lililapraline a écrit :sujet nice, monaco et environ
Peu de néologismes peuvent se vanter d’un succès aussi fulgurant. Lorsqu’en 2001, il entre dans Le Petit Robert, le terme « malbouffe » n’a été (re)mis (1) au goût du jour que depuis quelques mois par l’incontournable leader de la Confédération paysanne, José Bové. C’est lors du fameux « démontage » du McDo de Millau (août 1999) qu’il dit l’avoir utilisé pour la première fois. La malbouffe, dans la bouche du médiatique agriculteur, c’est d’abord la standardisation de l’alimentation, l’émergence d’une « nourriture de nulle part » qui fait que l’on retrouve « les mêmes goûts partout »(2). Mais le terme ouvre également sur une critique de l’industrialisation de l’agriculture et de l’usage de techniques potentiellement dangereuses pour la santé, qu’il s’agisse d’hormones, d’OGM ou de pesticides.
Un « modèle alimentaire français » ?
Le succès est immédiat, et la dénonciation de la malbouffe va peu à peu s’émanciper de la sphère altermondialiste où elle est née pour devenir un problème de santé publique. Car l’idée s’est longtemps maintenue que la France était protégée des méfaits de la malbouffe grâce aux vertus de son « modèle alimentaire » dans lequel, comme le dit le ministère de l’Agriculture, « manger n’est pas seulement un acte fonctionnel, c’est un plaisir quotidien et partagé qui obéit à certaines règles : la convivialité, la diversité alimentaire, le respect d’horaires fixes et la structuration des repas autour de trois plats principaux (3) ». Mais l’augmentation du taux d’obésité dans la population française, particulièrement rapide au cours des années 1990-2000 (7 % d’obèses et 36 % de personnes obèses ou en surpoids en 1970, respectivement 15 % et 47 % en 2009, a obligé à être moins cocardier. Et à constater que ce « modèle français » tend à s’effriter, en particulier chez les moins de 35 ans qui passent deux fois moins de temps à cuisiner que leurs aînés. La consommation d’aliments préparés, souvent trop riches en graisse, en sucre ou en sel, augmente donc, d’autant que les Français mangent de plus en plus souvent à l’extérieur de leur domicile. Par ailleurs, on constate que si les personnes obèses tendent à consommer davantage de fromage, de pâtisseries et de viandes, elles n’ont pas une alimentation moins diversifiée que les autres. Ainsi, « ni la variété de l’alimentation, ni la permanence d’un goût pour les produits patrimoniaux ne protègent de la prise de poids (5) » et des risques qui l’accompagnent (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancer…).
Prévention et inégalités sociales
Pour toutes ces raisons, les pouvoirs publics ont lancé dès 2001 le Plan national nutrition santé (PNNS), dont l’objectif principal a été de diffuser des recommandations pour une alimentation équilibrée, telles que le désormais fameux « cinq fruits et légumes par jour ». Des actions sur l’environnement ont également été menées, comme par exemple l’interdiction des distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires au sein des établissements scolaires ou l’encadrement de la publicité (ajouts de messages sanitaires). Reste que ce type d’interventions se heurte aux inégalités en matière d’alimentation : les catégories sociales les plus réceptives sont celles qui sont déjà les plus enclines à se préoccuper de leur santé, à savoir les cadres et les professions intellectuelles supérieures. Les catégories populaires ou pauvres, outre qu’elles n’ont pas toujours les moyens économiques de se plier à ces prescriptions, sont également celles qui valorisent le plus le plaisir de manger abondamment des produits plaisants et riches – frites, ketchup, charcuterie. Elles apprécient les produits de l’industrie agroalimentaire et la restauration rapide car ils sont « la preuve d’une participation à la société de consommation, dont les membres des catégories modestes sont exclus par bien d’autres aspects (6) ». Les difficultés de la vie et l’absence de perspectives conduisent également à privilégier les satisfactions présentes plutôt que les incertains bénéfices à long terme d’une alimentation « saine ».
De leur côté, les industries agroalimentaires, incitées à prendre des initiatives, ont voulu montrer qu’elles prenaient le problème de la malbouffe au sérieux. L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) déclarait ainsi en 2008 avoir recensé « plus de 250 démarches de progrès volontaires » venant des entreprises. Celles-ci pouvaient concerner la qualité nutritionnelle des produits (diminution du sodium dans les céréales, les soupes et les plats composés, quasi-disparition du sucre dans les chewing-gums…), mais portaient là encore pour l’essentiel sur l’information au consommateur (étiquetage nutritionnel des produits) et des actions d’éducation.
La portée de ces mesures reste cependant difficile à mesurer. Elles n’ont en tout cas pas suffi à enrayer les inégalités entre groupes sociaux, que ce soit en termes de surpoids infantile ou de consommation de fruits et légumes, qui ont plutôt tendance à augmenter.
Agir sur plusieurs leviers
Comment alors diminuer le poids de la malbouffe dans les pratiques alimentaires ? Pour Fabrice Etilé, il faudrait agir de façon cohérente sur plusieurs leviers (7). Premier type de mesure proposé par l’économiste : sur chaque produit, un affichage nutritionnel obligatoire et simple, sous forme de feux tricolores indiquant le risque nutritionnel (rouge = élevé, vert = bas). À cet étiquetage serait associée une taxation à taux variable selon le plus ou moins bon profil nutritionnel du produit, qui pourrait par exemple se fonder sur le taux de graisse, de sucre ou de sel ajouté lors de la transformation. Autre perspective d’action : l’encadrement des dispositifs marchands, qu’il s’agisse de réfléchir à l’ordre de présentation des plats dans les self-services (les premiers plats étant toujours les plus choisis, quels qu’ils soient) ou de diminuer la taille des bouteilles et canettes de soda.
question 1 : synthése
question 2 : commentez la partie " l'augmentation du taux.... en 2009"
question 3: selon l'auteur il existe une relation entre les déterminants socio-démographiques et l'etat nutritionnel; qu'en pensez vous?
encore faut-il savoir qu'est ce que c'est les déterminants socio-demographiques??? pffffffffff l'horreur
puis les tests psychotechniques n'en parlons pas; avec cette exercices avec 28 jetons de 7 couleurs a caser dans 7 tiroirs différents, puis les calculs de dose, perfusions qui coulent en combien de temps, conversion de cm3 en ml etc.... au secours
Je l'ai passé à Fréjus donc les mêmes sujets. La culture générale passe encore. Mais les test psychotechniques l'horreur. J'ai bossé les maths à fond et plein d'autres choses qui ne m'ont servi à rien. Le coup des jetons de couleur, pas eu le temps. A 10 mn de la fin j'en étais à la moitié de mon test. 2 h c'est très court. Bref, déçue et pas optimiste. Bon courage quand même !
- sonia-news

Sur la synthèse ça va, la 2eme question pas évident de suivre les propos de l'auteur sans donner son avis et pour la 3 en effet socio démographiques bah fallait le savoir autrement hors sujet (enfin je pense).
Les test psycho à part le coup des couleurs et jetons pas de surprise.
J'ai juste une question : j'ai mis des numéros en début de lignes pour le comptage (1-5-10-15-20-25) et j'ai pas effacé alors est ce un signe distinctif ou le correcteur va pas me mettre des points en moins ??

Concours La Garde mars 2015
Concours Ollioules CRF avril 2015
I hope . . .
Concours Ollioules CRF avril 2015
I hope . . .

Bonjour à tous
Moi aussi je l'ai passé à la Garde, sujet la malbouffe alors comment dirai-je sans être vulgaire ...ct la misère!!
A la limite, le thème est connu mais les questions posées... Perso j'ai dépassé du nombre de lignes "maximum" j'écris très gros c'est pas évident pour moi surtout si je veux que ma présentation soit "aérée"
Pour les questions 2et3, jai fait a chaque fois intro dvlpt conclu mais par manque de temps je n'ai pu terminer ma conclu de la question 3. Et je n'ai donc pas pu faire le lien avec un autre sujet ni ma position en tant que futur pro de la santé.
Mais le pompon est réservé aux tests psycho!! Mon logigramme quant aux jetons de 7couleurs à placer dans 7casiers Merde! Je n'avais plus de dragibus!! Bon quelqu'un a-t-il l'exercice pour que je le refasse a tête reposee? Bref bon courage a tous pour la suite et les résultats et gardons le moral So wait and keep calm
Moi aussi je l'ai passé à la Garde, sujet la malbouffe alors comment dirai-je sans être vulgaire ...ct la misère!!
A la limite, le thème est connu mais les questions posées... Perso j'ai dépassé du nombre de lignes "maximum" j'écris très gros c'est pas évident pour moi surtout si je veux que ma présentation soit "aérée"
Pour les questions 2et3, jai fait a chaque fois intro dvlpt conclu mais par manque de temps je n'ai pu terminer ma conclu de la question 3. Et je n'ai donc pas pu faire le lien avec un autre sujet ni ma position en tant que futur pro de la santé.
Mais le pompon est réservé aux tests psycho!! Mon logigramme quant aux jetons de 7couleurs à placer dans 7casiers Merde! Je n'avais plus de dragibus!! Bon quelqu'un a-t-il l'exercice pour que je le refasse a tête reposee? Bref bon courage a tous pour la suite et les résultats et gardons le moral So wait and keep calm
-
- Habitué
Bonjour à toutes et tous,
J'ai également eu le sujet sur la malbouffe.
Pour la synthèse ça allait. Concernant le passage à commenter je ne savais pas vraiment s'il fallait comparer brièvement les pourcentages ou donner les raisons donc j'ai fait les deux et ouvert sur une autre idée non mentionnée dans le texte.
Pour la dernière question, j'ai uniquement développé le niveau de vie et pas les autres catégories socio-démographiques. Du coup je ne sais pas si c'est bon ...
Concernant les tests psychos, je les ai trouvé plutôt compliqués notamment l'exo sur les fameux jetons !!
Il ne reste plus qu'à s'armer de patience jusqu'aux résultats. Bonne chance à tous !!
J'ai également eu le sujet sur la malbouffe.
Pour la synthèse ça allait. Concernant le passage à commenter je ne savais pas vraiment s'il fallait comparer brièvement les pourcentages ou donner les raisons donc j'ai fait les deux et ouvert sur une autre idée non mentionnée dans le texte.
Pour la dernière question, j'ai uniquement développé le niveau de vie et pas les autres catégories socio-démographiques. Du coup je ne sais pas si c'est bon ...
Concernant les tests psychos, je les ai trouvé plutôt compliqués notamment l'exo sur les fameux jetons !!
Il ne reste plus qu'à s'armer de patience jusqu'aux résultats. Bonne chance à tous !!
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Bonjour à tous . J'ai passé le concours de la croix rouge à Lyon et nous avions comme sujet '' le suicide chez les jeunes adolescentes '' comme dit précédemment . J'aimerai savoir pour ceux qui l'ont passé comment vous avez trouve l'epreuve de CG , parce que le theme et les textes etaient relativement facile mais c'est connu ... Quand c'est trop facile il y a un soucis
Merci de vos reponses

Merci de vos reponses
Bonjour,
Quelqu'un sait sur quel sujet est tombé à Beziers?.
MERCI d'avance.
Quelqu'un sait sur quel sujet est tombé à Beziers?.
MERCI d'avance.
Bonjour à tous,
Pour la CRF de Paris, pour la culture G, nous sommes tombés sur la mortalité due aux accidents de la circulation (texte : http://www.euro.who.int/fr/media-centre ... ean-region)
Première partie
1. Identifier les idées principales du texte
2. Rédigez en 20-25 lignes
Deuxieme partie :
1. Commentez la phrase suivante "54 % des morts sur la route sont âgés entre 15 et 44 ans, et 75 % sont des hommes"
2. Rédigez en 15-20 lignes
Troisieme partie :
1. Les piétons et cyclistes sont-ils vulnérables ?
En ce qui concerne les tests psychotechniques j'ai un peu (beaucoup) été surprise par le temps. Un peu décue de la quantité que j'ai pu faire mais bon je ne baisse pas les bras !
Pour la CRF de Paris, pour la culture G, nous sommes tombés sur la mortalité due aux accidents de la circulation (texte : http://www.euro.who.int/fr/media-centre ... ean-region)
Première partie
1. Identifier les idées principales du texte
Deuxieme partie :
1. Commentez la phrase suivante "54 % des morts sur la route sont âgés entre 15 et 44 ans, et 75 % sont des hommes"
2. Rédigez en 15-20 lignes
Troisieme partie :
1. Les piétons et cyclistes sont-ils vulnérables ?
En ce qui concerne les tests psychotechniques j'ai un peu (beaucoup) été surprise par le temps. Un peu décue de la quantité que j'ai pu faire mais bon je ne baisse pas les bras !

ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
- Mimi973lylou
J'étais à Gueret avec toi Ti-Thilde et le sujet sur la retraite m'a permis de passer ce matin à l'Oral oú je suis tombée sur l'obésité !!!!! Ça a été pour toi ? Sinon j'ai passé la Croix-Rouge à Limoges oú nous avions un sujet portant sur la sécurité routière basé sur un rapport de l'Oms, il fallait dégager la problématique, ensuite commenter les chiffres et argumenter avec ses connaissances et en derniere question rédiger une vingtaine de ligne sur la phrase "les piétons et les cyclistes sont vulnérables " en s'appuyant sur ses connaissances et les éléments du textes. Voilà pour moi pour l'instant:) .. Bon courage à vous tous !!!
En plein concours !!
Cho koko !!!!!! Reçue à l'oral de l'IFSI de Guéret !!! En attente du reste....
- Mimi973lylou
[quote="Mimi973lylou"]J'étais à Gueret avec toi Ti-Thilde et le sujet sur la retraite m'a permis de passer ce matin à l'Oral oú je suis tombée sur l'obésité !!!!! Ça a été pour toi ? Sinon j'ai passé la Croix-Rouge à Limoges et c'était exactement le même sujet que toi Nayss22 !!! Voilà pour moi pour l'instant:) .. Bon courage à vous tous !!!
En plein concours !!
Bonjour !!
J'ai passé le concours à Cannes, je suis également tombée sur la "malbouffe" en culture G. Le sujet était top mais je crois m'être un peu égarée au niveau des questions... Ça passe encore comparé aux tests psychos
Les tests sur pourcentage, dilution etc étaient vraiment complexes ! Et l'exercice sur les jetons et couleurs n'en parlons pas
heureusement y avait quelques tests classiques mais déçue quand même... J'ai répondu la moitié au moins hasard l'horreur.
Ça me rassure de voir que d'autres l'ont trouvé complexe aussi !
J'ai passé le concours à Cannes, je suis également tombée sur la "malbouffe" en culture G. Le sujet était top mais je crois m'être un peu égarée au niveau des questions... Ça passe encore comparé aux tests psychos

Ça me rassure de voir que d'autres l'ont trouvé complexe aussi !
-
TryAgain a écrit :Bonjour à tous
Bonjour!
Je voulais juste dire aux personnes qui ont dépassé le nombre de lignes maximum c'est éliminer direct d'avance. Je suis passé par là.

Les ifsi font de leurs possible de rayé le maximum de gens. Vous comprenez?
Ciao
bonjour
j'ai passé CHU nantes et CRF Rezé.
CHU : test psycho : 40 questions sur le 1er exo, je n'ai pas capté le principe donc tout au hasard. Exo sur les rotation+superposition, rien compris. Le reste était tres abordable mais le temps est vraiment un gros problème. Tres mitigé
Et la CG sur l'urbanisme; très peu inspiré pour ma part, conclusion à l'arrache histoire de dire que j'ai pu finir.
CRF Rezé : test chronométrés, grosse galère, moitié des questions répondues même en passant de suite quand la solution ne vait pas en moins de 45 secondes. Pourtant presque aucune question difficile; et enfin on a eu des masterminds, ma spécialité maison...!
CG : la sécurité routiere, theme plutot facile; mais justement, ceci est un tres mauvais signe! on est 950 à avoir trouvé le sujet abordable et à avoir fini même avant le temps imparti.
En plus j'ai dépassé de 2 ou 3 lignes la derniere question. J'ai lu tous les avis concernant le dépassement : certains correcteurs sanctionnent 0.5pt; d'autres annoncent un zéro pointé. C'est quand même sacrément différent!!! à voir donc.
Et pourquoi à Nantes il n'y a pas de concours d'automne?! C'est dommage d'attendre 1 an si on se plante en Mars quand même.
bons concours à tous....
j'ai passé CHU nantes et CRF Rezé.
CHU : test psycho : 40 questions sur le 1er exo, je n'ai pas capté le principe donc tout au hasard. Exo sur les rotation+superposition, rien compris. Le reste était tres abordable mais le temps est vraiment un gros problème. Tres mitigé
Et la CG sur l'urbanisme; très peu inspiré pour ma part, conclusion à l'arrache histoire de dire que j'ai pu finir.
CRF Rezé : test chronométrés, grosse galère, moitié des questions répondues même en passant de suite quand la solution ne vait pas en moins de 45 secondes. Pourtant presque aucune question difficile; et enfin on a eu des masterminds, ma spécialité maison...!
CG : la sécurité routiere, theme plutot facile; mais justement, ceci est un tres mauvais signe! on est 950 à avoir trouvé le sujet abordable et à avoir fini même avant le temps imparti.
En plus j'ai dépassé de 2 ou 3 lignes la derniere question. J'ai lu tous les avis concernant le dépassement : certains correcteurs sanctionnent 0.5pt; d'autres annoncent un zéro pointé. C'est quand même sacrément différent!!! à voir donc.
Et pourquoi à Nantes il n'y a pas de concours d'automne?! C'est dommage d'attendre 1 an si on se plante en Mars quand même.
bons concours à tous....
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Concours de DOUAI pareil pour le sujet.matifsi a écrit :Bonjour à tous . J'ai passé le concours de la croix rouge à Lyon et nous avions comme sujet '' le suicide chez les jeunes adolescentes '' comme dit précédemment . J'aimerai savoir pour ceux qui l'ont passé comment vous avez trouve l'epreuve de CG , parce que le theme et les textes etaient relativement facile mais c'est connu ... Quand c'est trop facile il y a un soucis![]()
Merci de vos reponses
J'ai eu un peu de mal à donner des exemples de préventions et à faire le lien avec le métier.
Mais j'avoue c'était pas trop dur comparé aux tests psycho !

Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
à Pau concours du 1er avril nous avons eu :
"le paradoxe de la vie privée" sur le WEB
1- dégagez les idées principales du texte en 10 lignes
2- tirez une analyse des témoignages des internautes et des sociologues en 20 lignes
3- définir la phrase "nous savons bien que nos échanges sont un jeu de rôle dont nous créons les personnages" ne pas s'en tenir qu'au web donnez votre avis argumenté; 20-25 lignes
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
"le paradoxe de la vie privée" sur le WEB
1- dégagez les idées principales du texte en 10 lignes
2- tirez une analyse des témoignages des internautes et des sociologues en 20 lignes
3- définir la phrase "nous savons bien que nos échanges sont un jeu de rôle dont nous créons les personnages" ne pas s'en tenir qu'au web donnez votre avis argumenté; 20-25 lignes
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
ESI 2020-2021 / IFSI Pau
S1 validé
S1 validé