Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide et information, comment se préparer aux concours?
Bonjour,
J'ai 21 ans et je sort d'un BAC pro accompagnement, soins et service a la personne. J'ai obtenu un BEP sanitaire et social et mon bac pro en juin dernier.
Je suis actuellement en Formation préparatoire vers les métiers du Sanitaire et social et j'aimerai passer le concours d'entrée Infirmière sur Paris et également sur Tours. Ma formation me sert strictement a rien, je n'en voit pas d'avantage si ce n'est d’être rémunéré..
On est souvent en autonomie devant des ordinateur ou ils nous donne des test psychotechniques, mais avec une auto-correction. Aujourd'hui j'ai un réelle problème avec la rédaction de n'importe quel sujet sanitaire et sociale. Je suis littéralement bloqué ! Pourtant je lis tout les jours "Le Monde" ou "20minutes" , je tiens un agenda d'actualité tout les jours, j'ai beaucoup de bouquins sur le concours d'entrée acheté a la FNAC !! J'aimerai avoir des conseils svp.
Merci d'avance
J'ai 21 ans et je sort d'un BAC pro accompagnement, soins et service a la personne. J'ai obtenu un BEP sanitaire et social et mon bac pro en juin dernier.
Je suis actuellement en Formation préparatoire vers les métiers du Sanitaire et social et j'aimerai passer le concours d'entrée Infirmière sur Paris et également sur Tours. Ma formation me sert strictement a rien, je n'en voit pas d'avantage si ce n'est d’être rémunéré..

Merci d'avance

-
Re: Pour ceux qui préparent seuls le concours (Automne 2010)
Bonjour,
As-tu des exos pour les épreuves de test psycho qui te restent dans ta boite mail? Cam'intéresserait
As-tu des exos pour les épreuves de test psycho qui te restent dans ta boite mail? Cam'intéresserait
Oser c'est être humilié 5 minutes maximum; ne pas oser, c'est être humilié toute sa vie, et se dire "si seulement..."
Salut !la marguerite a écrit :Bonjour,
va voir sur ce site : http://ifsitests.free.fr/
tu auras de quoi t'entraîner

sinon il te faudra acheter quelques bouquins

Bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
ok,
Merci pour les suggestions, je fais un tour immédiatement
Merci pour les suggestions, je fais un tour immédiatement
Oser c'est être humilié 5 minutes maximum; ne pas oser, c'est être humilié toute sa vie, et se dire "si seulement..."
Re: Préparer le concours seul (2013)
Coucou fishy, ça fait plaisir d'avoir signe de vie de quelque un de nos collègues de prépa concours d'inf.com, ben moi S3 tout est dans la signature, pas simple tous les jours mais tellement heureuse d'y etre. Et toi quoi de beau?
Infirmière Diplômée d’État
ils ont dû être sympa tes stages
S3 pour moi aussi, pareil pas simple tout le temps et il y a une énorme marche entre le s2 et le s3

S3 pour moi aussi, pareil pas simple tout le temps et il y a une énorme marche entre le s2 et le s3

ESI 2013/2016 

Préparer seule les concours IFSI
Bonsoir !
Je souhaite passer plusieurs concours d'entrée en IFSI cette année, et j'aimerais avoir quelques renseignements !
Tout d'abord, je voudrais savoir s'il est faisable de se préparer seule aux concours (sans école prépra et seulement avec les livres et les annales ... ).
Je suis en effet inscrite dans un cours de prépa (qui durera seulement 2 semaines) au mois de février. Comment faire pour bien me préparer ?
Je fais des exercices pour les tests psychotechniques, je rédige des commentaires sur les sujets proposés dans mes livres ... Est-ce nécessaire d'apprendre la culture générale sur les thème sanitaires et sociaux par cœur ?
Je voudrais aussi savoir si les maths du concours sont difficiles ou pas ... Je suis vraiment une quiche en mathématiques
Je me suis entrainée avec le livre "tout en un" de chez Hachette, et je trouve certains exercices de maths tordus ...
Enfin, si vous avez des conseils à me donner pour la préparation, je suis preuneuse
!
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
A bientôt
Je souhaite passer plusieurs concours d'entrée en IFSI cette année, et j'aimerais avoir quelques renseignements !

Tout d'abord, je voudrais savoir s'il est faisable de se préparer seule aux concours (sans école prépra et seulement avec les livres et les annales ... ).
Je suis en effet inscrite dans un cours de prépa (qui durera seulement 2 semaines) au mois de février. Comment faire pour bien me préparer ?
Je fais des exercices pour les tests psychotechniques, je rédige des commentaires sur les sujets proposés dans mes livres ... Est-ce nécessaire d'apprendre la culture générale sur les thème sanitaires et sociaux par cœur ?
Je voudrais aussi savoir si les maths du concours sont difficiles ou pas ... Je suis vraiment une quiche en mathématiques

Enfin, si vous avez des conseils à me donner pour la préparation, je suis preuneuse

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
A bientôt
"Falling down is part of life. Getting back up is living."
Re: Préparer seule les concours IFSI
J'avais décidé de rédiger comment je m'étais préparée (par flemme, le c/c c'est plus simple que de tout écrire (a)), si ça t'intéresse: http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... mment.html
Pour les maths commence par apprendre les formules de base : proportionnalités, aires/périmètres, conversions de mesures, PGCD, PPCM, le truc des trains qui se croisent/ou se rattrapent.
Une fois que tu auras apprit ça tu pourras vraiment te lancer.
Quand tu fais un exercice de math et que tu ne le réussis pas, étudies bien la correction, la démarche. Si tu ne la comprends pas demande de l'aide à quelqu'un (facebook c'est très bien pour ça). Dès que tu comprends tu refais ton exercice. Le lendemain ou surlendemain tu le refais à nouveau pour voir si tu comprends toujours. Et tu le laisses toujours de côté pour le revoir une semaine plus tard par exemple ^^. Tu vas vite repèrer quel type d'exercices te bloquent, ils vont revenir sans cesse t'enquiquiner. L'important c'est de ne pas les ignorer et au contraire se laisser du temps chaque jour pour les revoir spécifiquement. Ca prend du temps d'assimiler tout ça, mais je t'assure ça viendra (voir ça avec d'autres personnes ça aide beaucoup, ça permet de voir d'autres méthodes/raisonnement et ça peut permettre un déclic).
Pour la CG, lis un peu de tout, entraine toi, mais n'apprend pas. Si tu as des grosses lacunes en math je doute que tu ais le temps d'apprendre des choses. Par contre acquérir une bonne méthodologie et de bons réflexes ça c'est important
.
Pour les maths commence par apprendre les formules de base : proportionnalités, aires/périmètres, conversions de mesures, PGCD, PPCM, le truc des trains qui se croisent/ou se rattrapent.
Une fois que tu auras apprit ça tu pourras vraiment te lancer.
Quand tu fais un exercice de math et que tu ne le réussis pas, étudies bien la correction, la démarche. Si tu ne la comprends pas demande de l'aide à quelqu'un (facebook c'est très bien pour ça). Dès que tu comprends tu refais ton exercice. Le lendemain ou surlendemain tu le refais à nouveau pour voir si tu comprends toujours. Et tu le laisses toujours de côté pour le revoir une semaine plus tard par exemple ^^. Tu vas vite repèrer quel type d'exercices te bloquent, ils vont revenir sans cesse t'enquiquiner. L'important c'est de ne pas les ignorer et au contraire se laisser du temps chaque jour pour les revoir spécifiquement. Ca prend du temps d'assimiler tout ça, mais je t'assure ça viendra (voir ça avec d'autres personnes ça aide beaucoup, ça permet de voir d'autres méthodes/raisonnement et ça peut permettre un déclic).
Pour la CG, lis un peu de tout, entraine toi, mais n'apprend pas. Si tu as des grosses lacunes en math je doute que tu ais le temps d'apprendre des choses. Par contre acquérir une bonne méthodologie et de bons réflexes ça c'est important

ESI promotion 2014-2017
Whaou ça fait super longtemps que je suis passée par là
Justement Fishy je t'ai envoyé un message sur facebook ^^
J'espère que tout le monde va bien depuis le tps et que tout le monde est au S4
A bientôt
bisous

J'espère que tout le monde va bien depuis le tps et que tout le monde est au S4

A bientôt
bisous
ESI 2013/2016
Coucouuuuu
Cool d'avoir des nouvelles de certains, alors alliellooo quoi de beau? Pour moi oui s4, je pars an stage mardi en ehpad. Et toi
Bisoou
Cool d'avoir des nouvelles de certains, alors alliellooo quoi de beau? Pour moi oui s4, je pars an stage mardi en ehpad. Et toi
Bisoou
Et bien écoute moi je pars dans une semaine en médecine générale de nuit (ça va pas être facile tous les jours de rester éveillée lol)lolo_82 a écrit :Coucouuuuu
Bisoou
Mais j'avoue que là j'ai envie d'aller en stage j'ai une surdose de cours mdr
Où as-tu été en stage ??
Tu es dans quelle ville déjà ??
ESI 2013/2016
- Pauline_44
- Insatiable
Salut Pauline, quoi de beau alors, tu en es ou?
Coucou !!
C'est marrant d'avoir de vos nouvelles
Bon bah moi... tout est dans ma signature

C'est marrant d'avoir de vos nouvelles

Bon bah moi... tout est dans ma signature

ESI 2014/2017 AP-HP