Enquête métier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cindy_30

Enquête métier

Message par cindy_30 »

J'ai besoin de faire une enquête métier sur les différentes facettes du métiers, et donc je vous demande un peu d'aide en répondant à quelques questions svp... il le faudrait les réponses de personnes en poste en gériatrie, en EHPAD, en pédiatrie, .... par exemple
merci par avance à ceux qui répondront :-)

- quelles sont vos principales tâches et activités à votre poste?
- avez vous du matériel spécifique pour exercer dans cette structure/ce service?
- y a -t-il une formation spécifique pour exercer dans ce service/cette structure?
- d'après vous, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?
- faut-il des conditions physiques particulières? Y a-t-il des contre-indications?
- quelles sont les conditions de travail à votre poste ( horaires, travail de nuit, fourchette de rémunération)
- quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier?
- quelles sont les possibilités d'évolution de votre poste?
- trouve-t-on facilement un emploi dans cette branche?
- quels conseils donneriez vous a qqun qui souhaite exercer ce métier?
- dans quelle structure et/ou service travaillez-vous?

J'attends vos réponses avec impatience, merci à ceux qui prendront le peine de répondre !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Enquête métier

Message par binoute1 »

- quelles sont vos principales tâches et activités à votre poste? celle d'une inf de soins : surveillance des paramètres selon les patho et les ttt, mesures des gycémies à jeun +/- injection insuline, distri des ttt, réfection des pst, prépa des piluliers, accompagnement aux animations, aide à la toilette, soins ponctuels et gestion des éventuelles urgences, travail administratif( prise de rdv en cs ou avec les libéraux, transmissions...
- avez vous du matériel spécifique pour exercer dans cette structure/ce service?non
- y a -t-il une formation spécifique pour exercer dans ce service/cette structure?non. les formations spécifique peuvent être sur la prise en charge du public (les PÂ) mais pas sur la structure
- d'après vous, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?supporter l'image de la vieillesse
- faut-il des conditions physiques particulières? Y a-t-il des contre-indications?comme en service de soins : attention aux manutentions , port de charge (ehpad privé, tu n'as pas de brancardier)
- quelles sont les conditions de travail à votre poste ( horaires, travail de nuit, fourchette de rémunération)pas de régle, c'est comme ailleurs, comme à l'hosto : cela dépend public/privé, jour/nuit/mixte, selon la convention collective, reprise d'ancienneté ou non
- quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier?attetntion, le métier c'est infirmière. pas inf en gériatrie. Donc les aspects + ou - sont ceux d' IDE
- quelles sont les possibilités d'évolution de votre poste?pareil que précédemment. Tu peux passer cadre si tu tombes dans le bon étabissement, , au bon moment,
- trouve-t-on facilement un emploi dans cette branche?oui; mais cela dépend des régions
- quels conseils donneriez vous a qqun qui souhaite exercer ce métier?
- dans quelle structure et/ou service travaillez-vous? ehpad privé non lucratif

J'attends vos réponses avec impatience, merci à ceux qui prendront le peine de répondre ![/quote]
voilà.
Mais je ne vois pas ce que ce questionnaire va t'apporter comme info ; il pourrait tout aussi être posé à une inf en médecine, en chir....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cindy_30

Message par cindy_30 »

Merci de ta réponse, en effet je doit bien poser ces questions à des infirmières mais dans différents services et structures, pour voir les facettes du métier, les points positifs et négatifs des différents postes possibles...
Je ne sais pas si je suis assez claire :?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui, c'est clair.
Mais ce que tu vas en tirer ne va rien représenter. Puisque cela dépend tellement du parcours de chacun, expérience pro précédente ? 2 cursus pro ?

Ton explication est clair, mais je ne vois pas ce que tu vas pouvoir tirer de ton questionnaire. Même avec le minimum de 30 répondants ds chaque catégorie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre