Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lyusu

Stage optionnel de 3 ème année (33)

Message par Lyusu »

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année à l'IFSI de Libourne et on nous a demandé de faire nos choix pour notre stage optionnel de troisième année. Honnêtement, je suis un peu perdue. Il y a bien quelques types de services ou il me plairait d'aller (la pédopsychiatrie, service palliatif ou la chirurgie infantile) mais il faut que je trouve ou... C'est la mon problème.
Si vous avez des idées ou si vous connaissez des lieux pas trop loin de Libourne qui correspondraient à ces services je suis preneuse.

Merci d'avance :)
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Stage optionnel

Message par SamPRETTY »

Coucou tous le monde , j'aurai voulu savoir combien de stage optionnel nous avons pour les 3 ans ! Merci à tous !! Pour vos reponses :D
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Stage optionnel

Message par missfeu02 »

slt,

c'est simple, ca depend des IFsi!!

bon courage
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Euphy6
Habitué
Habitué

Stage optionnel au Vietnam

Message par Euphy6 »

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes 4 ESI à vouloir partir au Vietnam pour notre stage optionnel de 5 semaines en 3ème année. Nous avons commencé nos recherches pour trouver un hôpital, ou un dispensaire ou autres centres de santé, mais nous voulons explorer toutes les pistes. Alors si quelqu'un est déjà parti là-bas et a des infos ou un lieu de stage sympa, nous serions intéressées d'avoir un max de possibilités pour bien peaufiner ensuite notre projet.
A bon entendeur !
Merci beaucoup ! :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Stage optionnel au Vietnam

Message par IDEalement »

Je suis parti en février dernier au Vietnam, à l'hopital central de Hué. On est partis à 3 et on a vraiment adoré. On a fait notre stage de s4 à l'Hôpital le matin et l'après midi on allait à l'école d'infirmières de Hué. Les deux étaient à 5 minutes à pied, même pas, les restaus et le centre touristique à 10 mins à pied et les lieux touristiques accessibles en taxi. Super expérience professionnelle, expérience humaine plus que riche, pays magnifique...

Si vous cherchez des adresses, des contacts, hésite pas :). Je recommande vraiment d'y aller, ça nous a profondément changés.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
marianawatson

Questionnaire pour l'UE optionelle

Message par marianawatson »

Bonjour, voilà dans le cadre d'une validation d'ue il nous a été demandé de créer un questionnaire pour connaître les conditions après l'obtention du diplôme. J'ai donc créer ce questionnaire que j'ai envoyer à un infirmier que je connaissez puisque j'avais effectuer un stage dans son service. Mais malheureusement après plusieurs relance il ne pas toujours pas répondu.
Je vais donc poster mon questionnaire sur ce forum en espérant que quelqu'un voudra bien me répondre.

Merci beaucoup.

Questionnaire

Comment s'est passée ton premier entretien d'embauche ? Quels été tes appréhensions ?
As-tu adopter une méthodes particulier pour ton entretien d'embauche ?
Avait-tu avant de postuler un choix bien précis du service dans lequel tu voulais travailler ? Si oui, as-tu travailler immédiatement dans ce service ?
Dans combien d'établissement as-tu postuler et quel méthodes as-tu utilisé (mail, courrier,...)
Comment as tu appréhender ta premier journée en tant qu'infirmier ?
Combien de jours as-tu été « doubler » avant ta véritable prise de poste ?
As-tu été immédiatement intégrer à l'équipe ou y'a t-il une phase d'adaptation ?
Quels ont été tes doutes et/ou difficultés lors de tes premiers jours en tant qu'infirmier ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnaire pour l'UE optionelle

Message par Jo_bis »

Avec le tutoiement en moins et l'orthographe en plus, ce serait bien...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marianawatson

Désolé j'ai remis le questionnaire tel quel et j'ai employé le tutoiement car c'est un ami infirmier, c'est pour cela que je me suit permit de le tutoyer.
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Bonjour,

je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel questionnaire, et surtout son rapport avec l'UE optionnelle...

Tout d'abord, je te conseille de faire des questions sans fautes d'orthographes ;) Sinon, ça ne fait pas très sérieux, ni très professionnel...
Voici tes questions corrigées :

Comment s'est passé ton premier entretien d'embauche ? Quelles étaient tes appréhensions ?
As-tu adopté une méthode particulière pour ton entretien d'embauche ?
Avais-tu avant de postuler un choix bien précis du service dans lequel tu voulais travailler ? Si oui, as-tu travaillé immédiatement dans ce service ?
Dans combien d'établissements as-tu postulé et quelles méthodes as-tu utilisées (mail, courrier,...)
Comment as-tu appréhendé ta première journée en tant qu'infirmier ?
Combien de jours as-tu été « doublé » avant ta véritable prise de poste ?
As-tu été immédiatement intégré à l'équipe ou y a t-il eu une phase d'adaptation ?
Quels ont été tes doutes et/ou difficultés lors de tes premiers jours en tant qu'infirmier ?

A quoi va te servir ce questionnaire exactement? Si on en savait plus on pourrait t'aider un peu à le structurer...

Voici ce que je répondrai personnellement (même si je ne vois vraiment pas en quoi ça peut constituer un travail pour l'UE optionnelle??!) :

J'ai été diplômée en juillet 2012 (il est peut-être intéressant que tu demandes ça, car qqun qui a été diplômé très récemment n'aura sans doute pas rencontré les mêmes difficultés que qqun qui a été diplômé il y a 10ans..). Je faisais partie des toutes premières promotions du "nouveau programme", qui était à l'époque beaucoup décrié, et qui n'inspirait pas confiance...
Je viens de région parisienne, mais ai postulé en Alsace car je devais déménager dans cette région (il serait aussi intéressant que tu demandes où la personne a postulé, car d'une région à l'autre c'est très différent!!). Environ 3 mois avant la fin de mes études j'ai commencé à envoyer des lettres de motivation. Comme je ne connaissais pas du tout ma future région, j'ai cherché des hôpitaux sur internet, et ai envoyé LM + CV à tous ceux que j'ai pu trouver (soit en répondant à une annonce, soit en candidature spontanée).
Contrairement à la région parisienne d'où je venais, en alsace (et surtout à Strasbourg où j'allais déménager), il était très difficile de trouver un poste, le secteur était vraiment bouché (un peu moins maintenant, mais ça reste long et compliqué...).

J'ai finalement de la chance, une clinique m'a proposé un entretien pour début août, au lendemain de mon déménagement!
J'avais demandé un poste dans un service avec de la "technique", type chirurgie : mon but était de me faire de l'expérience et d'apprendre le plus de choses possibles dans un premier temps. J'ai eu de nouveau beaucoup de chance, car le Responsable du recrutement avait 3 posts à pourvoir : 1 en SSR, 1 en médecine géronto, et 1 en chirurgie digestive... et il m'a proposé la chirurgie!
J'étais trèèèès stressée pour cet entretien (je n'en menais pas large du haut de mes 20 ans! Tout premier entretien d'embauche de ma vie!), j'avais peur qu'on me pose des questions auxquelles je ne sache pas répondre, et il faut dire que je ne suis pas très douée lorsqu'il faut que je vende mon potentiel...
Bref finalement l'entretien s'est très bien passé, l'ambiance était détendue, et au lieu de me tester ou quoi, il essayait plutôt de me vendre le poste (comme si j'allais refuser!!!). Il m'a fait rencontrer la cadre tout de suite et j'ai visité le service. Il m'a proposé de donner une réponse avant 1 semaine... mais je lui ai tout de suite dit oui !

J'ai commencé à travailler un mois plus tard. Les débuts ont été assez difficiles, même si j'avais la chance de tomber dans une équipe super avec des collègues très gentilles. Il ne faut pas se leurrer, quand on sort de l'école on a encore beeaaucoup de choses à apprendre! Tant sur le plan technique qu'organisationnel. C'est surtout ça en fait : on se retrouve du jour au lendemain à devoir gérer un service, avec d'un côté les soins, et de l'autre toute la (tonne de) paperasse, etc... Sans compter les centaines de petits problèmes qu'il faut savoir gérer au quotidien...
Mais voilà, ça s'apprend sur le tas, et au fil des mois on se sent de plus en plus à l'aise.
Personnellement je n'ai été doublée qu'une journée, et c'était mon 3ème jour! (manque de personnel...) Beaucoup de stress du coup au début, mais voilà c'est comme ça, et finalement ça ne s'est pas trop mal passé! Même sans être doublé on n'est jamais vraiment tout seul et il ne faut pas hésiter à poser des questions lorsqu'on ne sait pas.

Voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider :)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
marianawatson

Merci Beaucoup !!! =) Tu m'as très bien aidée.

Et merci pour la correction des question. Je suis désolé d'avoir fait autant de faute d’orthographe, j'ai souvent ce soucis lorsque je travaille trop vite et sans me relire.

Ce questionnaire est censé nous servir pour la construction de notre dossier sur notre projet professionnel pour la partie étude de marché.
Lauraa14
Régulier
Régulier

ch ESI pour questions/sommeil des ESI (UE optionnelle)

Message par Lauraa14 »

Bonjour,
Dans le cadre de ma formation nous avons en 3ème une UE optionnelle (mais obligatoire :roll: ) nous avons comme sujet le sommeil des étudiants en soins infirmiers.
J'ai besoin de vous pour répondre a un petit questionnaire ça ne vous prendras pas plus de 5 min. Voici le lien : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlBbCU ... U5M20lOTk=
je vous remercie d'avance. :D
La Rochelle: ESI 2012-2015

IDE depuis Juillet 2015
Chirurgie orthopédie et traumatologie, neurochirurgie et rhumathologie
En EHPAD depuis fevrier 2016.
ifsigre

Choix stage optionnel S6

Message par ifsigre »

Bonjour à tous,

où avez-vous effectuer votre stage optionnel du semestre 6 ?
Dernière modification par ifsigre le 09 avr. 2015 11:40, modifié 2 fois.
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
06karim
Accro
Accro

Re: Choix stage optionnel S6

Message par 06karim »

tu pars dans tous les sens. Oui on sent bien que tu es perdu.

Fixer l'objectif de ton stage optionnel est déjà une première étape

actes et activités à valider (en sachant qu'étant en 2ème année il te reste 2 stages obligatoires à effectuer)
stage en préparation du mémoire
stage en vu d'un futur poste

pose toi déjà cette question et ainsi ce sera plus évident pour faire un choix.
Dernière modification par 06karim le 03 avr. 2015 20:30, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord.
Pourquoi vouloir aller dans un centre de procréation assisté....ou en médecine, ou en onco....ou en soins palliatifs?

Avant de viser le S6.....ne serait-il pas mieux d'attendre de voir ce que vont donner les stages de 2ème année et ceux du début de 3ème année?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Solilia7

Message par Solilia7 »

augusta a écrit :Avant de viser le S6.....ne serait-il pas mieux d'attendre de voir ce que vont donner les stages de 2ème année et ceux du début de 3ème année?
Peut-être parce que nombreux sont les IFSI demandant aux étudiants d'émettre leurs vœux pour l'intégralité des stages de troisième année au cours de la deuxième année ... ?
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Répondre