Collaboration sans contrat... Une fin horrible !!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Sadpandore

Collaboration sans contrat... Une fin horrible !!

Message par Sadpandore »

Bonjour,

Voilà 1an et demi qu on m a "débauché" d'un cdi pour venir travailler avec une équipe de 3autres infirmiers dans le libéral. La patientèle était déjà bien installée. Mais les infirmiers travaillaient ensemble sans contrat, ils partageaient juste une patientele. Une infirmière (b) avait sa plaque chez l infirmière (a) qui avait son cabinet a son domicile. J ai choisi de mettre ma plaque avec la dernière infirmière (c), dans une location d un bureau chez un paramédical.
Aucun contrat ne nous lie. En revanche, A est très amie avec un médecin de la commune, et donc du compérage se fait. A apporte près de 75% de la patientele.
3 mois après mon arrivée, C nous quittait, prétextant que les nouveaux horaires et le nouveaux planning ne correspondait pas a ses attentes. Connaissant C de l extérieur, elle m avait parlé de ses problèmes de communication avec A qui nous considérait comme ses employées et se positionnait comme patronne. A cette époque la, je ne la croyais pas car très proche de A avec qui je m'entendais plus que bien . Nous avons trouvé une nouvelle collègue (d)
Depuis décembre, A est devenue insupportable. Plus de communication orale , refuse les réunions, dit à certains patient que la patientele lui appartient. Elle nous critique parce que nous n' avons pas les mêmes priorité de soin, les mêmes opinions, menace de partir ou inversement dit que si nous partons, nous pleurerons avant et qu elle nous "pourrira" auprès de tous les médecins. A est bien installée et a un réseau important. Cependant depuis son installation 6 ide sont partis pour les mêmes raisons.
Mes 2 autres collègues sont au même point de rupture, elles n en peuvent plus de travailler avec A dans ces conditions. Les seuls textos que nous recevons sont menaces cachées, méchancetés. Moi j'appelle cela du harcèlement moral. Nous arrivons toutes les 3 chez les patients avec des mines déconfites, au bord de la crise de nerfs et parfois les larmes coulent... Diarrhées de stress, boule au ventre, ulcère, anxiolytiques et autres sont maintenant présents !!
Actuellement : nous travaillons de 6h a 13h45 et de 15h15a 21h30 ( 2tournees, 1ide sur chaque tournée tous les jours, et nous travaillons en grande et petite semaine). Nous sommes épuisées !!!!!!
A finit beaucoup plus tôt car certains patients ne veulent pas d elle. Du coup A recrute encore et encore bien que nous lui disions que les journées ne sont pas extensibles, et que ce n est pas possible. En exemple, A a récemment accepté une patiente pour soit disant aide à la douche 1x par semaine, hgt et insuline 2 fois par jour. Au bout du compte, il s avére que c est une dame avec des OMI très importants, a bcp de mal à se mobiliser et a marcher et est sous lasilix 120, incontinente urinaire, qui s enleve la protection la nuit ( dit ne pas la supporter)et qui baigne donc dans ses urines ! De plus c est une douche tous les jours ! J ai eu le malheur de passer a 8h45 le premier jour pensant en avoir pour 15 minutes maximum. Quand j ai découvert que cela me prendrait du temps, j ai préféré décaler la patiente de 9h pour aide a l habillage (qui se déplace seule aux wc malgré une hémiplégie). Je suis arrivée chez la 2 eme dame a 9h17 ( au lieu de 9 h) et je me suis fait pourrir par Ma collègue A et par le mari de la patiente pour mon retard.
A ma dit par SMS que la nouvelle patiente pouvait attendre 20 minutes de plus avec sa protection ( qu elle enleve) et pour l insuline, que cela n allait pas changer sa vie. Qu on ne pouvait pas se permettre de perdre une patiente qui est avec elle depuis 6 ans, qu il fallait que j apprenne a recruter, à gérer les tournées... Elle ne comprend pas pourquoi SON organisation est forcément changée au détriment de l ancienne patiente.... Et elle ..." Ne donne pas cher de mon professionnalisme au niveau relationnel..." Bref, tout va bien !!!!! Avec 23 passages le matin, je n en peux plus !!!!!
Je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je laisse une patiente dans ses urines ( lasilix 120, elle pisse énormément !!). De plus, pour moi, jamais une petite aide a l habillage ne primera sur une personne incontinente et diabetique !!!

En résumé ( et toutes mes excuses pour le pavé) :
Nous souhaitons nous séparer toutes les 3 de A car pas de communication, pas de contrat, pas d adresse commune. D, elle est installée sur une commune avoisinante.
Peut on avoir des soucis avec A ( plainte, procès...) ? ( sachant qu elle fait tout pour qu on partent, qu elle a montré la tournée à d autres infirmiers libéraux...)
A prépare quelque chose puisque ce n est pas la première fois qu elle fait ça. Nous pensons qu elle a déjà quelqu un sous le coude...
Il y a t il un préavis dans ces conditions ?
Que faire ?????

Merci pour votre aide
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Collaboration sans contrat... Une fin horrible !!

Message par execho »

si vous avez votre propre adresse professionnelle,et que vous travaillez sur la patientèle d'un autre cabinet(A),soit vous êtes remplaçantes et vous devez utiliser ses feuilles de soins barrés,soit vous pratiquez une "coopération".voir le site Ameli:remplacements.En aucun cas vous n'êtes en collaboration.Dans les deux cas,la patientèle est a A.Si vous stoppez ces remplacements ou coopération,de votre propre chef,il faut un préavis raisonnable dans l'intérêt des patients.Si A ne veut plus de votre coopération,c'est son droit.Quand toute relation sera effective,en dernier ressort, vous verrez bien si des anciens patients s'adressent à votre cabinet,mais ils ne doivent pas être démarchés à l'avance par vous.
Sadpandore

Message par Sadpandore »

Merci infiniment pour cette réponse. Honnêtement, je ne pensais pas être dans ces cas. Surtout que mes 2 autres collègues sont dans la même situation.
Les choses sont posées.
Mais A peut elle nous dénigrer comme elle le fait ? Il me semblait que c était interdit...
Et pour le compérage ? Nous l avions prévenu qu il fallait que le médecin présente 2 cartes de visite... Mais non, ce n est que la sienne ! Et il y aussi du " détournement de patientele. Je m explique .
C avait reçu un appel pour des bilan sanguin régulier. Le patient entre temps a été hospitalisé. A son retour, il a consulté son médecin ( l amie de A) qui lui a demandé si il avait une infirmière. Le patient a répondu que oui. Le médecin a demandé quel était son nom. Le patient a commençait par donner le prénom... Le médecin l a coupé et lui a dit : non, non, non... Vous appelles que cette personne et personne d'autre !!! Et a donné la carte de visite de A !!!! :mal: :choque:
Sadpandore

Message par Sadpandore »

Je crois avoir trouvé une réponse sur le site de l ordre des infirmiers... Notre situation correspondrait à une "société créée de fait "
:)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne crois pas,vous n'avez pas la même adresse pro.
Sadpandore

Message par Sadpandore »

Bonjour,
Pour vous donner des nouvelles, ma collègue à décidé de mettre fin a notre collaboration. Elle a donc laissé une lettre chez les patients leur indiquant cette fin de collaboration, et qu ils devront choisir leur infirmière pour la suite.
Elle nous a aussi envoyé par SMS une photo de la lettre qu elle nous adresse, pour mette fin a cette collaboration, en précisant que les patient étaient informés, qu ils pourront choisir l infirmière pour la suite des soins... Tout en précisant sur un sms à part : " de plus le docteur x vous fait dire qu il veut que ses patients restent avec moi puisque c est àmoi qu il les a recommandé"...
Moi je dis lol ! Libre choix ??? Vraiment ??? Non... COMPÉRAGE !!!!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

La société de fait, c'est entre vous et C puisque vous avez la même adresse pro;
Pour le reste,je ne comprends pas bien,moi qui ai du mal a trouver des remplaçants ,il a l'air d'en "pleuvoir " à gogo chez vous :lol: :?:
Bref, cette personne (A) ,me semble instable,pour ne pas dire caractérielle et son futur professionnel va être de plus en plus compliqué,malgré sa copine médecin :roll:
Si j'étais vous,j'irais rendre une petite visite à ce bon docteur pour entendre sa version, et,qui sait, la cloche ne sonnera peut-être pas de la même façon :lol:
Vous l'informerez donc officiellement d'existence de votre cabinet et lui ferez part de vos formations et projets de soins
Ensuite,j'attendrais sagement que la clientèle se fasse,(tous les patients ne sont pas soumis à ce point-là à leur toubib :clin: )
Le compérage est quasi impossible à prouver,mais en allant voir le toubib,montrez-lui donc le fameux SMS "le docteur vous fait dire...",c'est à se rouler par terre :lol: :lol: :lol:
On parie que ce cher docteur va dire qu'il n'a jamais dit çà :?:
Allez restez zen,suivez votre bonhomme de chemin et dégagez-vous de ce nid de guêpes :lol:
Sadpandore

Message par Sadpandore »

Merci pour les infos, c est sur, je suis heureuse de cette fin de collaboration !!! Je ne pourrais pas aller voir le médecin. Je suis sûre qu elle a dit cela. C est comme ça qu elle est ! Bref... C est pas grave... 14 des 32 patients nous suivent !!!!!! On ne pensais pas autant !!!! C est vraiment une bonne surprise et nous ne les remercieront jamais assez pour leur confiance.
Mais aujourd'hui, ça a été le bouquet !!! Je reçois un appel de ma collègue qui me dit : " la remplaçante m'a dit que la patiente avait l hépatite C . Tu étais au courant ?" . Il s'agit de la nouvelle patiente dont j ai parlé plus haut.
Le pire c est que À le savait !!!!!!! Mais a bizarrement oublié de nous en parler. J ai mis les doigt dans son sang fortuitement suite a la découverte d un ulcère après la douche. J en suis malade.
J ai donc envoyé un message a A la remerciant et lui indiquant que si les résultats de ma sérologie s avéraient positif, il y aura dépôt de plainte.
Je peux passer sur bcp de chose mais la.... C est son professionnalisme qu me pose question et soucis !!!!! :mal:
moal22630

Message par moal22630 »

bonjour,
je me pose des questions qui je pense appartiennent à ce sujet. Moi je suis avec mon collègue depuis trois ans, avec un an de remplacement avant de se mettre en collaboration. C'est à dire même patientèle même adresse, même carte, même numéro.... par contre aucun écrit. Nous avons fait évoluer le cabinet, 35 patients environ par jour. environ la moitié de plus que lors de mon arrivée... Lorsque je dis a mon collègue : "si il t'arrive quelque chose sachant que je n'ai pas acheté de clientèle,( je repète nous l'avons maintenue et développée ensemble tout cela avec une tres bonne entente professionnelle) comment je fais????, sa femme peut elle demander de récuperer un pourcentage...Et moi si je pars puis je demander un pourcentage. Enfin c'est compliqué. Merci de m'informer.
et surtout j'espère que vous arriver à comprendre mon sujet
Répondre