les élèves infirmières en stage avec les IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Heycopine
Régulier
Régulier

les élèves infirmières en stage avec les IDEL

Message par Heycopine »

Bonjour,

J'ai entendu parler d'une IDEL de Gironde qui aurait été condamné par la CPAM à rembourser les soins facturés mais réalisés par l'élève infirmière qui était en stage à son cabinet. Remboursement énorme car rétroaction sur 3 ans multiplié par le nombre d'élèves qu'elle a eu en stage.

Je suis moi-même IDEL depuis l'an dernier, à mon compte. Avant, en tant que remplaçante, il m'est arrivée d'encadrer des élèves infirmières en stage dans les cabinets où je remplaçais. Mais à présent que je suis titulaire, je me pose la question : est-il vrai qu'on ne doit pas facturer les actes effectués par les élèves ? Si c'est oui, alors pourquoi hôpitaux et cliniques les facturent, eux ? Si c'est vrai, à quoi sert aux élèves infirmiers(ères) de faire 1 mois de stage en libéral si on ne leur laisse plus la possibilité d'apprendre en faisant des actes, s'ils doivent se contenter d'observer uniquement ? Car bien sûr, si c'est vrai, plus aucune IDEL ne laissera les élèves réaliser les soins sous peine de ne pas être payée par les caisses !

Alors ? Avez-vous entendu parler de cas comme celui-ci ?

Merci :?:
IDE des rues
Habitué
Habitué

Re: les élèves infirmières en stage avec les IDEL

Message par IDE des rues »

nous avons avec ma collègue des étudiants en stage; je n'ai pas entendu parlé de ce cas. Je suis dubitatif car, que je saches, ce n'est pas l'étudiant qui facture mais nous et aucune mention d'un étudiant ne se fait à ce moment la...
Etre simple, tout simplement
myloma

Message par myloma »

bonjour je ne suis pas IDEL mais suis aussi surprise par ce jugement
à moins que l'étudiante était seule !! chez Mme D à Paris Nord et qu'au même moment l'infirmière facturait un soin à M X à Paris Sud
(à part cela je ne comprends pas)

effectivement, à l'hosto ou à la maison, même combat, l'étudiante est amenée à faire des soins alors que l'infirmière est présente
vous êtes rémunérées à l'acte, certes, mais je suppose que vous accompagnez l'étudiant lors des soins évidemment, étant responsable de ce qu'elle fait
donc, même si le soin est délégué, c'est sous votre responsabilité et en votre présence, prêts à intervenir si besoin
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il y a des posts à ce sujet.

L'IDEL ne peut pas facturer des soins qu'il/elle ne fait pas personnellement.
Ce sont les textes, c'est la convention.

Après pas vu, pas pris.
.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ah ben dans ce cas je suis bien tentée de dénoncer le cabinet :lol: où j'avais fait un stage (horrible, au passage). La dernière semaine de mon stage on était chacune de notre coté et on se rejoignait chez certains patients.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

moutarde a écrit :Il y a des posts à ce sujet.

Après pas vu, pas pris.
.
comme je le disais, je ne suis pas IDEL :clin:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

léalisa a écrit :Ah ben dans ce cas je suis bien tentée de dénoncer le cabinet :lol: où j'avais fait un stage (horrible, au passage). La dernière semaine de mon stage on était chacune de notre coté et on se rejoignait chez certains patients.
NON :choque: Tu plaisantes?
Y en a qui n'ont peur de rien :mal:

moutarde a écrit : Après pas vu, pas pris.
.
C'est çà. Officiellement, la stagiaire observe :D et elle le sait :clin:
Anonyme222222

myloma a écrit :
moutarde a écrit :Il y a des posts à ce sujet.

Après pas vu, pas pris.
.
comme je le disais, je ne suis pas IDEL :clin:
C'était pour mes kamarades IDEL bien sûr.
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Méfiez-vous: mon ancienne collègue a finit devant le juge et devant le conseil de l'ordre pour avoir laissé seule une étudiante, et un soin s'était mal passé. Les conséquences ont été lourdes!
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Lilli idel a écrit :
léalisa a écrit :Ah ben dans ce cas je suis bien tentée de dénoncer le cabinet :lol: où j'avais fait un stage (horrible, au passage). La dernière semaine de mon stage on était chacune de notre coté et on se rejoignait chez certains patients.
NON :choque: Tu plaisantes?
Y en a qui n'ont peur de rien :mal:
Sur le coup, comme on avait une incompatibilité d'humeur ca m'arrangeait mais c'est vrai qu'en y repensant il aurait pu se passer tout et n'importe quoi.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

fanfan50 a écrit :Méfiez-vous: mon ancienne collègue a finit devant le juge et devant le conseil de l'ordre pour avoir laissé seule une étudiante, et un soin s'était mal passé. Les conséquences ont été lourdes!
Même pas en rêve ça me viendrait à l'idée :choque:
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

pourquoi a t elle accepté de faire la tournée sans l'IDE?? :?:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Bonsoir,
Et bien nous nous accueillons également des étudiants infirmiers à raison de 2/3 par an.
Le coté légal/illégal est assez paradoxal car l'accueil des stagiaires est inscrit dans les cahiers des charges des MSP/PDS imposés par les ARS. Qu'ils s'arrangent entre eux. Mais en attendant on avance, dans le respect des patients, contents de voir de nouvelles têtes et de participer un peu à la formation des plus jeunes, et des étudiants, très satisfaits de trouver des professionnels de santé de tous horizons qui travaillent ensemble sans lien hiérarchique et en bonne intelligence autant que faire se peut.
D'autre part il y a cet article de novembre:
http://www.actusoins.com/26185/infirmie ... miers.html
Notons juste que les médecins qui accueillent des internes sont justement indemnisés également.
J'ajouterais que des cabinets infirmiers accueillent également des internes de médecine générale pour des "tournées découverte". Au moins ces futurs doc auront des idées un peu plus claires sur notre activité.
Anonyme222222

Ce n'est pas l'accueil d'un élève qui est illegal. Mais c'est (pour l'instant) de se faire rémunérer un soin que l'on n'a pas fait personnellement.
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

moutarde a écrit :Ce n'est pas l'accueil d'un élève qui est illegal. Mais c'est (pour l'instant) de se faire rémunérer un soin que l'on n'a pas fait personnellement.
.
+1
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre