Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Chocolat69

Re: Choix stage optionnel S6

Message par Chocolat69 »

Effectivement il semble compliqué de t'aider dans ton choix alors que tu n'as toi même pas du tout encore réussi à cibler un domaine précis dans lequel tu souhaiterais réaliser ton stage pré-pro.
J'ai aussi le sentiment que "ça part dans tous les sens"! Peut-être qu'il est encore trop tôt pour que tu saches vraiment ce vers quoi tu as envie de te tourner.
A mon sens le choix du stage pré-pro se fait en fonction du projet professionnel, de l’intérêt pour certaines spécialités, mais aussi au regard des actes/compétences qu'il pourrait te rester à valider... Et ça malheureusement c'est encore un peu tôt pour le savoir.
De même, sans être stratégique mais plutôt réaliste, il faut savoir qu'un souhait de stage pré-pro en réanimation par exemple, quand les bases en anat-phy ou pharmaco sont fragiles peut facilement te mettre en difficulté. Le niveau d'exigence du stage pré-pro sont souvent élevé, ce qui est normal puisque les équipes ont face à eux un collègue potentiel quelques semaines plus tard, donc le but n'est pas de choisir un stage qui te mette en difficulté, ce qui demande de faire le point sur tes acquis et tes compétences.

Mais à ce stade et au regard de toutes les éventualités que tu évoques, je pense que tu devrais en premier lieu essayer de cibler un domaine plus précis parce-que je peux entendre qu'on hésite entre urgence et réanimation par exemple, mais là entre urgence et PMA j'me dis que le projet n'est pas du tout construit encore... Mais laisses toi un peu de temps tu vas peut-être avoir des révélations au cours de tes prochains stages ;-)
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
Marlyssa
Régulier
Régulier

Où faire son stage optionnel

Message par Marlyssa »

Bonjour !!
Je suis en deuxième année et ils nous demandent - déjà - de trouver notre lieu de stage optionnel, en fin de 3ème année. Soit dans un an !
J'ai balisé les hôpitaux et cliniques de mon secteurs et pas de places... Notre IFSI nous a lancé l'information après les autres de la région et on arrive un peu à la bourre ><.
Tout ça pour dire que je souhaite donc me diriger vers un stage peut-être un peu moins "classique", genre maison d'arrêt, lycée, pompiers...
Je cherche en long large travers pas moyen de trouver où peuvent se "cacher" les infirmières à par celles qui sont dans les structures "classiques".
Avez-vous de bonnes idées à me proposer ? :)

Je vous remercie !
Bonne soirée,
Cloé
IDE bloc opératoire !
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Où faire son stage optionnel

Message par alex38100 »

Bonsoir,

Très franchement si c'est pour l'année prochaine je pense que tu est large dans pas mal de région si tu fait ta demande maintenant ( par exemple non on fait nos choix de préférence seulement au debut du s6.

Après si tu est très motivé hésite pas a téléphoner dans les casernes, à demander a ton école le contact du cadre de milieu carcéral dans ta zone géographique, et à contacter les infirmiers dans les lycées
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour les prisons, unite sanitaire et la prise en soin des personnes detenues est confié au service public hospitalier de la ville ou se trouve la prison

les casernes ? prefere les urgences, la rea,SSPI....

le lycée tout depend de la perode des vacances

apres il y a les pouponnieres à caractere sanitaire et social

ce n est que mon avis
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'IFSI ne te fourni pas un stage par défaut? ici on ne cherche pas encore, ça se fait en cours de 3ème année (personne dans ma promo n'a encore son pré-pro). Selon mon parcours de stage je tombe dans un service de chirurgie (je ne sais pas encore lequel), je pense que je vais le garder, c'est pas mal juste avant le diplôme (en 3ème année j'aurai médecine en S5 - réa ou bloc ou urgences ou SSPI en S6 et chirurgie en S6 bis).

Tout dépend de ton projet professionnel et de tes goûts. La chirurgie n'est pas mon projet pro, mais je trouve que c'est très formateur. Moi perso je n'irais pas en prison ni en lycée pour le dernier stage (au lycée si c'est en juin, c'est pas encore les vacances officielles mais ils sont tous à réviser le bac et les secondes ne vont même plus en cours depuis début juin qu'ils ont eu leur conseil de classe, tu vas rester à rien faire!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Lenalan a écrit :
Tout dépend de ton projet professionnel et de tes goûts. ....ni en lycée pour le dernier stage (au lycée si c'est en juin, c'est pas encore les vacances officielles mais ils sont tous à réviser le bac et les secondes ne vont même plus en cours depuis début juin qu'ils ont eu leur conseil de classe, tu vas rester à rien faire!).
Ca c'est sur la fin de l'année est pas hyper intéressante pour un stagiaire dans les écoles :? c'est la période des statistiques ....
Mieux vaut arriver entre septembre et février où tout se met en place
Après je suis d'accord c'est une question de goûts et de projet, que ce soit la prison ou les écoles c'est pas génial quand on y va sans être vraiment intéressé
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là où je suis en stage actuellement (psychiatrie secteur fermé hôpital public) on a des détenus (prison dans la ville). Quand il y a un problème psy ils les envoient à l'UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée), et quand il n'y a pas de place, chez nous. L'UHSA doit être hyper intéressant mais faut aimer la psy.
Je suppose que pour les problèmes somatiques ils vont aussi à l'hôpital, en prison ça doit être distribution de médicaments et bobologie, donc rien de bien palpitant pour un stage pré-pro. Enfin, sauf si on se destine à devenir infirmier en centre pénitentiaire :D Mais y aller parce qu'il n'y a rien d'autre, ça va pas être top....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je suis d accord par lenalan. Pas top la prison, il y a vraiment d autres unités de soins plus enrichissant et palpitant
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

wyllette a écrit :Je suis d accord par lenalan. Pas top la prison, il y a vraiment d autres unités de soins plus enrichissant et palpitant
Après ça reste une question de gouts...
Chez nous à la prison il y a une unité de psychiatrie et une unité de soins donc après les 2 sont différents quoi ... Mais bon tout peut être palpitant à partir du moment où on est motivé et qu'on aime ce que l'on fait et tout dépend de l'investissement qu'on y met mais bon la prison c'est vraiment très particulier à mon avis comme ambiance et faut être au clair avec beaucoup de choses à mon avis, certains ont pas bien vécu leur passage chez nous....
Y aller parce qu'on sait pas où aller , jsuis pas persuadée que ce soit une super idée :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Les Urgences ! J'y suis actuellement et pour un dernier stage je trouve ça trop bien !
De nombreux soins techniques, multiples pathologies, déchoc...
Après si tu cherches un stage "non classique", cela ne correspond pas forcément.
:clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ifsigre

Lettre de motivation stage optionnel

Message par ifsigre »

Bonjour,

je suis en train de rédiger les lettres de motivation pour trouver un stage optionnel à la fin de l'année et je suis un peu perdue : qu'Est-ce qu'il faut y mettre exactement (à part les motivations) : objectifs de stage, cv, bilan de stage...?

Comment faire pour attirer l'attention car j'imagine que les motivations des étudiants sont globalement les mêmes !

Merci de vos réponses
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Message par wyllette »

Les motivations oui mais pas les notes et appréciations des tuteurs....
myloma

Re: Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Message par myloma »

bonjour ifsigre :)

tu peux aussi évoquer ton projet professionnel dans le même secteur parce que...
tu parles du stage où tu as découvert ces pratiques...

pourquoi ce choix plutôt que...?
en répondant (à toi même) à cette question, tu verbalises ta motivation, car il y a eu un déclic à un moment donné
Répondre