Enquête Métier: besoin de votre aide!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Curry 31

Enquête Métier: besoin de votre aide!

Message par Curry 31 »

Bonjour à toutes les aide-soignantes et aide-soignants de ce forum!!
Précédemment aide à domicile, je souhaiterais m'orienter vers une carrière d'aide soignante. Un cabinet de reclassement et Pôle emploi m'accompagne dans ma démarche de reconversion: j'ai une enquête métier à réaliser avec des professionnels en poste, que ce soit en hôpital ou en maison de retraite.
Lors de mes nombreux appels dans ces structures, j'ai pu constater qu'il est IMPOSSIBLE de prendre contact directement avec vous ( je me doute que vous êtes tous bien occupés ailleurs!....) On se limite à me donner des mails de responsables RH, de qui je reçois des réponses pas très concluantes!!
Alors je me suis dit que je pourrais peut être me tourner vers un forum d'AS, et je vous ai trouvés!!!
Y aurait-il quelques AS généreux prêts à répondre à une dizaine de petites questions??? Si oui, je posterai les questions..
Merci d'avance!!!
Au fait je suis de la région Toulousaine. :clin:
phine56

Re: Enquête Métier: besoin de votre aide!

Message par phine56 »

Bonsoir aide soignante depuis 10 ans et 13 ans de service je peux peut être répondre a vos questions. Envoyer moi vos questions. (je suis en congé maternité pour 3eme enfant j'ai encore un peu de temps pour aider un peu les autres lol!!!) j oubliait je travail en maison de retraite.
Curry 31

Message par Curry 31 »

Bonsoir!

Voici mes questions:

1- Comment êtes-vous arrivée à ce poste?
2- Quelle formation avez-vous?
3- Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier?
4- En quoi consiste le travail?
5- Pouvez-vous décrire l'ensemble des tâches?
6- Qu'est ce qui vous a attiré dans ce métier, quels sont les aspects positifs?
7- Quelles sont les contraintes, les aspects les plus difficiles? S'agit-il vraiment d'un travail d'équipe?
8- Quels sont les horaires et jours de travail?
9- Combien d'heures de travail par semaine?
10- Le salaire pour un débutant?
11- Faut-il une tenue particulière?
12- D'après vous y a-t-il des contre indications à la réalisation de ce métier( problèmes de santé, disponibilité)?
13- Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchés?
14- Quels sont les critères de recrutement?( expérience, stage, formation)

C'est un peu fastidieux!...J'espère que ce ne sera pas trop long pour vous.
En tout cas, merci pour votre disponibilité!!
phine56

Message par phine56 »

Bonjour ma formation initiale est BEP secrétariat et bac comptabilité, ensuite 1 an de BTS. Grâce à mon bac je n'ai passer que l'oral au concours d'AS. Je me rappelle du sujet "la chirurgie esthétique est ce une mode ou un réel besoin, argumenter". J'aime aider les autres, voila pourquoi j'ai voulu faire ce métier. J'ai postulé a mon poste actuel j'étais A.S.H il m'ont repris après ma formation, je suis dans un petit hôpital. La 1er qualité est la patiente, savoir s'organiser, être a l'écoute de l'autre.
Notre travail consiste à satisfaire les besoins des patients, regarder les 14 besoins de Virginia Henderson ( dormir, boire et manger, éliminer, respirer, mouvoir et avoir bonne postures, se vétir et se dévêtir, éviter les dangers, etc.) je vous invite à voir ceci sur internet. Au faite une soignante doit pouvoir satisfaire tous ses besoins. Nous sommes les premières en générale a voir s'il y a un souci avec un patient, on doit prévenir l'infirmière et intervenir ( dans la limite de nos compétences pas de médicaments ni piqures) il y a textes de loi et circulaire qui explique les droits aide soignants. En gériatrie on s'occupe des toilettes mise aux wc, aide au repas, sieste et installation au lit pour la nuit. On peut distribuer les médicaments si préparer par l'infirmière. On peut aussi faire animation, bio nettoyage des chambres. Nos horaires 7h 15h ou 13h30 21h et 21h 7hDans d'autres hôpitaux plus grand il y plusieurs horaires du matin et du soir. Les aspects positif sont bien sur le relationnelle, et être utile envers quelqu'un. Les contraintes sont les horaires décalés, le travail le week-end, travailler pendant les fêtes de fin d'année, en gériatrie malgré les aides techniques comme lève personnes il y a beaucoup de problèmes de tendinites et dos. Comme moi. J'ai 32 ans et des problèmes articulaires et dos. Oui c'est un travail d'équipe, par contre il peut avoir des tensions comme dans tous services et métiers. Après faut savoir rester de temps en temps a sa place. Se faire entendre avec diplomatie. Pour temps de travail je vais plutôt dire les heures par mois 151,67 pour un 100%. On travail 7h30 par jour. Nous portons une tenue blanche et chaussures. Salaire débutant 1400 euros il me semble. Il ne faut pas avoir des problèmes de dos et pouvoir être dispo les week-end jours fériés. Si d'emblée vous refuser de travailler les week-end vous risquer de prendre la porte. Il y a des débouchés, un peu moins que quand j'ai débutés, je pense que l'idéal est de commencer en intérim si vous n'êtes pas pressé d'être titulaire, vous permet de voir plusieurs service et de postuler dans celui qui vous plait le mieux. En plus mieux rémunéré. Enfin je crois. Les critères de recrutement je dirais aucun juste se montrer motivée. Le diplôme vous suffi même débutant.
Voilà, je pense avoir répondu a vos questions désolé pour le petit roman. Si vous avez d'autres questions. Moi au jour d'aujourd'hui je souhaite faire reconversion professionnel pour m'occuper de mes 3 enfants, travailler les week-end ne m'intéresse plus. Et mes problèmes de dos. Mais je tiens à donner des conseils. Je vous souhaite bonne continuation.
Curry 31

Message par Curry 31 »

Merci Beaucoup Phine56 de bien vouloir partager votre parcours et votre expérience d'aide soignante!
Cela me donne une idée précise de ce que peut être le quotidien d'une AS...cela illustre bien tout ce que j'ai pu voir ou lire dans mes recherches. Avoir le ressenti de quelqu'un c'est toujours plus parlant!!!

Si d'autres souhaitent parler de l'expérience: MERCI!
Répondre