injection intramusculaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
injection intramusculaire
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait s'il y a une contre indication pour faire une injection intramusculaire de clopixol 200mg dans le deltoide. Merci
Dernière modification par brrruno le 09 avr. 2015 22:25, modifié 1 fois.
-
Re: injection intramusculaire
Non, aucune.
Tout en sachant que la zone de prédilection en IM reste le quadrant fessier.
Tout en sachant que la zone de prédilection en IM reste le quadrant fessier.
Merci bien.
La zone de prédilection de ce patient est le deltoide et très honnêtement vu le délire et la difficile accroche relationnelle ça m'aurait pas facilité d'avoir à le faire dans le fessier ...
La zone de prédilection de ce patient est le deltoide et très honnêtement vu le délire et la difficile accroche relationnelle ça m'aurait pas facilité d'avoir à le faire dans le fessier ...
- augusta
- Star VIP
Difficile de répondre.
Le Vidal précise bien que la voie d'administration se fait exclusivement par IM profonde dans le quadrant sup externe du muscle fessier.
Peut-être poser la question à la pharmacie de ton établissement Bruno?
Le Vidal précise bien que la voie d'administration se fait exclusivement par IM profonde dans le quadrant sup externe du muscle fessier.
Peut-être poser la question à la pharmacie de ton établissement Bruno?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est l'injection-retard, c'est ça ?
Pour une seule ampoule je me prendrais pas trop la tête, si c'est le seul moyen de préserver l'accroche aux soins, mais j'en parlerais au médecin référent du patient avant histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Si c'est plus je serais un peu plus réservé, le risque d'abcès et de flash n'est pas nul. A voir aussi selon la corpulence de la personne (gros biscotos ou pas).
Je sais que mis à part deux produits (risperdal consta et xeplion), il "faut" faire ces IM en intramusculaire pour des raisons de diffusion du produit, c'est par rapport à la masse musculaire, à sa profondeur, à sa vascularisation, etc... Mais faut voir aussi le contexte de soins, comment ça se passe avec ce patient, quelles sont les priorités, parfois on peut céder pour privilégier l'accroche aux soins, parfois il ne faut pas céder même si ça met un peu à mal l'adhésion aux soins... L'important étant de rester constants au niveau des membres de l'équipe.
Pour une seule ampoule je me prendrais pas trop la tête, si c'est le seul moyen de préserver l'accroche aux soins, mais j'en parlerais au médecin référent du patient avant histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Si c'est plus je serais un peu plus réservé, le risque d'abcès et de flash n'est pas nul. A voir aussi selon la corpulence de la personne (gros biscotos ou pas).
Je sais que mis à part deux produits (risperdal consta et xeplion), il "faut" faire ces IM en intramusculaire pour des raisons de diffusion du produit, c'est par rapport à la masse musculaire, à sa profondeur, à sa vascularisation, etc... Mais faut voir aussi le contexte de soins, comment ça se passe avec ce patient, quelles sont les priorités, parfois on peut céder pour privilégier l'accroche aux soins, parfois il ne faut pas céder même si ça met un peu à mal l'adhésion aux soins... L'important étant de rester constants au niveau des membres de l'équipe.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Merci du conseil, je leur ai posé la question. Ne sachant pas trop quoi me répondre la réponse a été celle du vidal (vidal qui préconise l'utilisation de seringue en verre pour le fluanxol ...).
Mais je verrais du coup selon ce qui sera possible avec le patient.
Mais je verrais du coup selon ce qui sera possible avec le patient.
Oui AmThLi c'est pour l'injection retard. Je suis bien d'accord avec toi. Je verrai ce qui est possible. Quitte à diminuer la posologie ... (je précise : en accord avec le médecin avant que quelqu'un ne bondisse ^^).
Pour la constance il faudra que ce soit constant avec moi même car c'est un montage particulier en ambulatoire.
Pour la constance il faudra que ce soit constant avec moi même car c'est un montage particulier en ambulatoire.
Inutile de demander à la pharmacie de l'hôpital, ils ne répondront jamais rien d'autre que "le vidal" ou "la notice", ils sont devenus très rigides et "protocolaires", surtout ne pas sortir des clous de la HAS, etc... Alors, sur un truc pareil où il s'agit de ne pas respecter l'indication d'administration prévue par le laboratoire...
Si c'est ton propre montage et que tu es le seul sur le coup, c'est moins ennuyeux, une fois vu avec le médecin référent tu fais comme vous avez décidé et ça roule. L'important, sur le plan somatique, est de ne provoquer ni lésion ni surdosage.
Après franchement pour ton cas précis, si la posologie est faible, genre 1 ampoule, ou deux maximum, ça représente pas plus de 2 ml, y'a quand même pas grand risque, mais mieux vaut avoir l'aval écrit du médecin... On sait jamais... on est plus dans les années 70...
Si c'est ton propre montage et que tu es le seul sur le coup, c'est moins ennuyeux, une fois vu avec le médecin référent tu fais comme vous avez décidé et ça roule. L'important, sur le plan somatique, est de ne provoquer ni lésion ni surdosage.
Après franchement pour ton cas précis, si la posologie est faible, genre 1 ampoule, ou deux maximum, ça représente pas plus de 2 ml, y'a quand même pas grand risque, mais mieux vaut avoir l'aval écrit du médecin... On sait jamais... on est plus dans les années 70...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Personnellement je ne trouve pas très professionnel de faire à notre sauce lorsqu'il s'agit de prescriptions médicales.
Si le patient émet le désir d'avoir une injection ailleurs que dans le muscle fessier, je pense qu'il est préférable d'en référer au médecin, ou de se renseigner à la pharmacie voire d'appeler le labo.
Faire un peu comme bon nous semble, parce qu'il n'y a qu'une ampoule, ou parce qu 'avec le patient c'est compliqué....ça me semble
Si le patient émet le désir d'avoir une injection ailleurs que dans le muscle fessier, je pense qu'il est préférable d'en référer au médecin, ou de se renseigner à la pharmacie voire d'appeler le labo.
Faire un peu comme bon nous semble, parce qu'il n'y a qu'une ampoule, ou parce qu 'avec le patient c'est compliqué....ça me semble

Mais il ne s' agit pas de faire sans l'accord du médecin. Même si je suis le seul infirmier dans la prise en charge ce n'est certainement pas d"un travail individuel dont il s' agit.
- augusta
- Star VIP
Ah ben tu me rassures Bruno!
J'avais compris que c'était une décision IDE.....
Toutes mes excuses!
J'avais compris que c'était une décision IDE.....
Toutes mes excuses!
Oh non certainement pas. D'ailleurs AmThLi dit bien "après avoir vu avec le médecin". C'est juste d'un point de vu pratico pratique que d'être le seul infirmier c'est une position plus facile à soutenir auprès du médecin et dans le travail avec le patient.
Finalement c'est toujours quand on prévoit des portes de secours que l'on en a pas besoin ... Il semblerait que mon air désolé l'ait convaincu. On parle beaucoup d'empathie mais la sympathie, il ne faut pas l'oublier.
Merci pour les idées.
Merci pour les idées.
Ah ben tant mieux si sa zone de prédilection est descendue jusqu'aux fesses 

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion