quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
3stelle
Régulier
Régulier

Re: Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par 3stelle »

Ayant vécu les deux (PACES et IFSI) je confirme que le rythme n'est pas le même. En IFSI j'ai cours de 8H à 18h mais c'est quand même moins chargée que la PACES, du moins hors période de partiels, parce que la il y a une grosse charge de travail. Si tu retiens bien tes cours et que tu es organisée tu pourras garder des loisirs (mais pas trop non plus! car tu verras qu'en IFSI on ne ne se tourne pas les pouces).
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Coucou, moi aussi j'ai un cheval et j'ai tout à fait le temps de le voir, de m'en occuper et de monter ! Tu n'auras pas de souci, surtout que si tu sors de paces tu auras quelques facilités. Pas de problème pour moi tu peux tout à fait avoir une vie bien remplie en dehors de l'ifsi. Alors si c'est ça qui te fait peur, tu peux foncer !
Infirmière D.E
Verrepomme

Message par Verrepomme »

C'est gentil pour vos réponses qui me rassurent :clin:
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Juul_ie a écrit :Tu auras largement plus de temps libre en IFSI qu'en PACES ! C'est certain.

En gros, on fait souvent 8h 17h mais on a aussi des semaines plus cool, ca depend des périodes !

Tu peux faire des activités en dehors, et prendre ton temps pour bosser pendant le week-end ou parfois le soir si t'es motivé.
Perso, les TD je les fais souvent à la pause du midi, pour pas m'embêter a la maison.
Et je revois mes cours le week end plus au moins régulièrement, selon ce que j'ai a faire.

Écouter et comprendre pendant le cours, c'est 80% du travail de fait !
En PACES mes TD c'était des feuilles qu'on nous distribuait en début d'heure et qu'on travaillait pendant l'heure. Là ça se passe comment ? :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Ca dépend des td et des ifsi, mais c'est beaucoup plus interactif ! Parfois tu as des choses à préparer et on échange dessus, parfois on vient comme ça et on bosse sur des sujets. Parfois on fait des petites présentations orales par groupe, parfois c'est écrit, parfois individuel... Ca dépend :)
Infirmière D.E
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Effectivement en ifsi tes week end sont libres et si tu travaille régulièrement tu n'auras pas de problèmes :)

Les moments difficiles (pour moi), ca a été les révisions partiels du semestre 1, du semestre 4 et surtout ce dernier semestre où je suis en pleins dedans.
Personnellement, le memoire est la partie la plus compliqué des études mais ce n'est que mon avis :)
Des urgences à la recherche...
krob
Adepte
Adepte

quel rythme et horaires des cours et stages?

Message par krob »

bonjour
je rentre en 1ère année en septembre
je me pose la question quant à l’alternance des cours et stages
est ce la même ds tous les IFSI?
merci
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
Patt
Accro
Accro

Re: rythme cours et stage

Message par Patt »

Bonjour, non ça dépend des IFSI. Au total on a tous autant de stage et de cours à chaque semestre mais ce n'est pas réparti pareil partout.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non, c'est IFSI dépendant.
Chaque IFSI choisit la durée des stages, certaines scindent les stages de 10 semaines en 2 (soit 2 x 5 soit 4 + 6) parfois dans un même lieu de stage soit dans des lieux différents (dans la même typologie de stage ou pas).
Les IFSI veillent aussi à ce que chaque promotion (1ère, 2ème et 3ème année) soit en stage en alternance même si parfois il y a des chevauchements afin que les amphis, salles de TD ou de TP ne soient pas pris d'assaut par les 3 promos en même temps.
Enfin, le risque que tout un contingent d'ESI arrive en même temps dans un service fait que les IFSI s'arrangent entre eux pour éviter une saturation et permettre un meilleur accueil des ESI.

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça change d'un IFSI à l'autre, et même d'une année à l'autre pour un même IFSI. Toujours est-il que tu feras 15 semaines de stage en 1ère année (réparties en 2 ou 3 terrains différents), 20 semaines en 2ème année (répartis en 2, 3 ou 4 terrains de stage différents), 25 semaines en 3ème année (répartis en 3, 4 ou 5 terrains de stage différents). En 1ère année le stage de S1 débute généralement fin octobre-début novembre, mais ça peut être beaucoup plus tôt selon les endroits.
Mon IFSI coupe les stages en 2 x 5 semaines, mais parfois c'est 4 semaines + 6 semaines, ça dépend. Là en S4 je fais 10 semaines d'un coup, mais je change de lieu de stage au bout de 5 semaines (je reste dans la même "famille": la psychiatrie).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

merci tout le monde pour vos réponses
donc j'ai plus qu'à patienter jusqu'à la rentrée pour savoir :pleure:
je suis tellement impatiente et inquiète à la fois
et puis j'ai des rdv à prendre en sept et oct alors je ne sais pas commen ttabler sur les horaires :roll:
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
myloma

Message par myloma »

bonjour krob :D

pour tes rdv malheureusement c'est difficile de prévoir
tu devras patienter à la rentrée pour avoir le planning de l'alternance cours/stage

alors si tu peux avancer tes rdv durant les congés juillet/août ce sera moins stressant pour toi :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les RDV, c'est tout un programme pendant la formation, on sait jamais quels horaires on fait, et quand on sait qu'on va être en stage encore moins, généralement on a notre planning la semaine où on commence :|
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu peux toujours essayé de les prendre le plus tard possible dans la journée. Mais c'est clair que c'est vraiment pas simple de prendre des RDV.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Tu ne peux pas demander à des étudiants de l'école comment se déroule l'alternance stage/cours ? Ca pourrait peut-être t'aiguiller un peu :/
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Répondre