aide & entrainement oral IFSI 2015
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Re: Entraînement oral 2015
Bonjour,
Je n'ai pas été admissible au premier concours mais j'attends les prochains résultats.
Autant s’entraîner maintenant au lieu d'attendre
Je peux m’entraîner avec vous ?
Je n'ai pas été admissible au premier concours mais j'attends les prochains résultats.
Autant s’entraîner maintenant au lieu d'attendre

Je peux m’entraîner avec vous ?
- brunettedu82
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- Inscription : 06 avr. 2013 15:46
Re: Entraînement oral 2015
Bienvenue Leatizou
Sujet 5: Handicap et société.
Bon dimanche

Sujet 5: Handicap et société.
Bon dimanche

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Re: Entraînement oral 2015
Coucou ! Bienvenue aux nouvelles / nouveaux !!
Voici mon développement pour le thème Handicap et Société :
Aujourd'hui, le handicap fait partie intégrante de notre société.
Cependant ces personnes peuvent rencontrer des difficultés quotidiennes.
On parle de discrimination négative :
- confrontation aux préjugées des gens basé sur la méconnaissance du handicap,
- rejet, peur, insultes,
- difficultés d'accès aux transports et à certains bâtiments,
- prime d'assurance plus élevée,
- difficultés d'accès au monde du travail, etc.
Cependant malgré de nombreux points négatifs, la société tend à améliorer le quotidien des personnes ayant un handicap:
- Création de textes juridiques : la loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 est la loi la plus récente et apporte de nombreuses avancés dans le domaine du handicap (scolarisation des enfants, amélioration de l'accès aux bâtiments publics, etc.)
- Création d'établissement pour aider les personnes handicapées : les MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) exercent dans chaque département une mission d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.
Le résultat de ces actions ont permis la mis à place de certaines règles, toujours dans le but de mieux intégrer les personnes handicapées. On parle parfois de discrimination positive :
- places de parking réservées,
- caisses prioritaires,
- obligation pour les entreprises d'embaucher des personnes handicapée (minimum 6% de l'effectif total),
- aides financières, etc.
Enfin, on peut dire que la mise en place de moyens techniques et financiers est une grande avancée. Cependant, il y a encore un travail à faire sur les mentalités qui sont bien souvent des freins à l'intégration de personnes handicapées. Par exemple, un enfant trisomique accompagné par une auxiliaire de vie scolaire ne sera pas en situation de handicap à l'école, mais le sera peut être à l'aire de jeux quand certains enfants refuseront de jouer avec lui…
Bon ! J'avoue que je ne sui s pas très fière de moi. J'ai pris une heure pour le faire en lisant quelques textes. Malgré ça, mon intro n'est pas terrible et pour la conclusion, je n'ai pas vraiment réussi à trouver une ouverture. Je trouve en plus que je ne fais pas vraiment de lien avec la profession.
Bon je vous attends
Voici mon développement pour le thème Handicap et Société :
Aujourd'hui, le handicap fait partie intégrante de notre société.
Cependant ces personnes peuvent rencontrer des difficultés quotidiennes.
On parle de discrimination négative :
- confrontation aux préjugées des gens basé sur la méconnaissance du handicap,
- rejet, peur, insultes,
- difficultés d'accès aux transports et à certains bâtiments,
- prime d'assurance plus élevée,
- difficultés d'accès au monde du travail, etc.
Cependant malgré de nombreux points négatifs, la société tend à améliorer le quotidien des personnes ayant un handicap:
- Création de textes juridiques : la loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 est la loi la plus récente et apporte de nombreuses avancés dans le domaine du handicap (scolarisation des enfants, amélioration de l'accès aux bâtiments publics, etc.)
- Création d'établissement pour aider les personnes handicapées : les MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) exercent dans chaque département une mission d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.
Le résultat de ces actions ont permis la mis à place de certaines règles, toujours dans le but de mieux intégrer les personnes handicapées. On parle parfois de discrimination positive :
- places de parking réservées,
- caisses prioritaires,
- obligation pour les entreprises d'embaucher des personnes handicapée (minimum 6% de l'effectif total),
- aides financières, etc.
Enfin, on peut dire que la mise en place de moyens techniques et financiers est une grande avancée. Cependant, il y a encore un travail à faire sur les mentalités qui sont bien souvent des freins à l'intégration de personnes handicapées. Par exemple, un enfant trisomique accompagné par une auxiliaire de vie scolaire ne sera pas en situation de handicap à l'école, mais le sera peut être à l'aire de jeux quand certains enfants refuseront de jouer avec lui…
Bon ! J'avoue que je ne sui s pas très fière de moi. J'ai pris une heure pour le faire en lisant quelques textes. Malgré ça, mon intro n'est pas terrible et pour la conclusion, je n'ai pas vraiment réussi à trouver une ouverture. Je trouve en plus que je ne fais pas vraiment de lien avec la profession.
Bon je vous attends

ESI 2015-2018
Re: Entraînement oral 2015
Après relecture j'aurai finalement remplacé "PERSONNES HANDICAPÉES" par "PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP"
ESI 2015-2018
Re: Entraînement oral 2015
Handicap et société.
D'apres l'oms, tte personne victime de déficience physique, mentale ou psychique entrainant des incapacités plus ou moins importantes et qui st renforcées par un environnement inadapté ou inaccessible.
Plan: constat
Les pvrs publics ont mis certaine mesures pr facilité les handicapés ds la société :
- "plan handicap";
allocation pr les personnes handicapées
rendre le marché du travail plus accessible en obligeant les entreprise de +20 salariés a recruter 6% de personne handicapées.
rendre la voirie et transport adapter a ces personnes.
- logement plus adapté
- développement de structure d'accueil
Conséquence
- sont plus touché par le chômage dc isolé, se sentent exclus de la société
- certain transport ne st pas adapté (ex un conducteur de bus ne peut accepter qu'une seule personne en fauteuil roulant) = forme de discrimination
Solution:
- développer ses mesures ( ex enfant autiste st exclus du systeme scolaire)
- sensibiliser davantage la pop : pr respecter les stationnement handicapé
- moyen financier +++ : pr développer les écoles pr accueillir des enfants handicaps.
Conclusion: la france a mis en place différente mesure pr facilité les pers handicapé ds la société. mais cela ne suffit pas car on compte encore bcp d'enfant non scolarisé a cause de leur handicap.
et solution
D'apres l'oms, tte personne victime de déficience physique, mentale ou psychique entrainant des incapacités plus ou moins importantes et qui st renforcées par un environnement inadapté ou inaccessible.
Plan: constat
Les pvrs publics ont mis certaine mesures pr facilité les handicapés ds la société :
- "plan handicap";
allocation pr les personnes handicapées
rendre le marché du travail plus accessible en obligeant les entreprise de +20 salariés a recruter 6% de personne handicapées.
rendre la voirie et transport adapter a ces personnes.
- logement plus adapté
- développement de structure d'accueil
Conséquence
- sont plus touché par le chômage dc isolé, se sentent exclus de la société
- certain transport ne st pas adapté (ex un conducteur de bus ne peut accepter qu'une seule personne en fauteuil roulant) = forme de discrimination
Solution:
- développer ses mesures ( ex enfant autiste st exclus du systeme scolaire)
- sensibiliser davantage la pop : pr respecter les stationnement handicapé
- moyen financier +++ : pr développer les écoles pr accueillir des enfants handicaps.
Conclusion: la france a mis en place différente mesure pr facilité les pers handicapé ds la société. mais cela ne suffit pas car on compte encore bcp d'enfant non scolarisé a cause de leur handicap.

et solution
Re: Entraînement oral 2015
Bonsoir, j'ai passer mes épreuves ecrite mercredi dernier et je voudrais préparer l'oral le plus tôt sera le mieux! Est-ce possible de m'entraîner avec vous?
Re: Entraînement oral 2015
brunettedu82 a écrit :Bienvenue et félicitations Mikkhaïla![]()
Chichi971: de bonnes idées pour le sujet et oui il était compliqué...
oki, j'avais peur de vraiment faire fausse route
Re: Entraînement oral 2015
Handicap et société
En France on estime à plus de 12 millions le nombre de personnes touchés par un handicap contre 5 millions de personnes déclarées. Mais ce refus de ce déclaré est souvent à cause des idées perçus des autres ou de cette personne en situation d’handicap.
Ce fossé est –il la preuve que rien n’est gagné et que notre société à tant de mal à donner une place au handicap ?
Le handicap est présent sur différente forme, auditives, motrices, visuelles, intellectuelle, mais il est aussi important de savoir que cela peut toucher tout le monde, dès la naissance ou au cours de sa vie.
Toutefois, nous constatons que différentes mesures ont été prises afin d’intégrer les personnes handicapés dans la société dans laquelle nous vivons notamment la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui permet aux personnes handicapés de l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti5, transports) : l’obligation de l’employeur d’embauché des personnes en situation d’handicap ; le droit à compensation des conséquences du handicap ;La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), le dépistage précoce de certains handicap comme les troubles de l’audition , formation du langage des signes.
Pourtant, ce n’est pas toujours choses faciles car souvent confronté au regard des autres ces personnes ont du mal à s’adapter et sont souvent face à diverses discriminations dont le refus de certains employeurs d’embauché les travailleurs handicapés et qui préfèrent se soumettre à l’amende, ainsi que le comportement face à une personne handicapé qui résulte quelque fois à un rejet, le non-respect de certaines priorités qui leur sont dû dont les places de parking souvent occupé par d’autres personnes valide qui a fait sujet de publicité avec des phrases comme « tu veux ma place, prend mon handicap ».
Cependant, il existe d’autre cause notamment, le manque de qualification de ces personnes qui ont des niveaux bien inférieurs aux baccalauréats.
Mais grâce à la loi, l’investissement de tout un chacun, d’un accompagnent médical ou d’une aide quotidienne d’un soignant et malgré quelques failles venant de certains disciplinés, notre société montrent que l’intégration des personnes en situation d’handicap progresse, mais manifestement, n’arrive pas encore à combler cette souffrance qui affecte les concernés et leurs familles.
En France on estime à plus de 12 millions le nombre de personnes touchés par un handicap contre 5 millions de personnes déclarées. Mais ce refus de ce déclaré est souvent à cause des idées perçus des autres ou de cette personne en situation d’handicap.
Ce fossé est –il la preuve que rien n’est gagné et que notre société à tant de mal à donner une place au handicap ?
Le handicap est présent sur différente forme, auditives, motrices, visuelles, intellectuelle, mais il est aussi important de savoir que cela peut toucher tout le monde, dès la naissance ou au cours de sa vie.
Toutefois, nous constatons que différentes mesures ont été prises afin d’intégrer les personnes handicapés dans la société dans laquelle nous vivons notamment la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui permet aux personnes handicapés de l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti5, transports) : l’obligation de l’employeur d’embauché des personnes en situation d’handicap ; le droit à compensation des conséquences du handicap ;La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), le dépistage précoce de certains handicap comme les troubles de l’audition , formation du langage des signes.
Pourtant, ce n’est pas toujours choses faciles car souvent confronté au regard des autres ces personnes ont du mal à s’adapter et sont souvent face à diverses discriminations dont le refus de certains employeurs d’embauché les travailleurs handicapés et qui préfèrent se soumettre à l’amende, ainsi que le comportement face à une personne handicapé qui résulte quelque fois à un rejet, le non-respect de certaines priorités qui leur sont dû dont les places de parking souvent occupé par d’autres personnes valide qui a fait sujet de publicité avec des phrases comme « tu veux ma place, prend mon handicap ».
Cependant, il existe d’autre cause notamment, le manque de qualification de ces personnes qui ont des niveaux bien inférieurs aux baccalauréats.
Mais grâce à la loi, l’investissement de tout un chacun, d’un accompagnent médical ou d’une aide quotidienne d’un soignant et malgré quelques failles venant de certains disciplinés, notre société montrent que l’intégration des personnes en situation d’handicap progresse, mais manifestement, n’arrive pas encore à combler cette souffrance qui affecte les concernés et leurs familles.
- mellizzanna
- Fidèle
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Re: Entraînement oral 2015
Handicap et Socièté
En France plus de 10 millions de personnes sont actuellement en situation de handicap et on estime même qu’1 français sur 2 se retrouvera handicapé au cours de sa vie. Cela inclus toute limitation d’activité subi par une personne en raison d’une altération importante, durable ou définitive d’au moins une fonction physique, cognitive ou psychique, mais également un trouble de santé invalidant. Nous verrons dans un 1er temps les conséquences du handicap sur la société puis dans une 2eme partie nous parlerons des solutions.
Tout d’abord les personnes en situation de handicap sont souvent perçues comme des individus différents des autres, diminuée physiquement (paralysie, déficient visuelle, auditif..) ou mentalement (autisme, schizophrénie…). Des personnes avec lesquelles il est difficile de communiquer et qui font surgir différentes émotions (peur, tristesse, pitié…) d’où une exclusion de la vie sociale.
Puis, il existe également des problèmes de scolarisation, ainsi malgré 240 000 enfants scolarisés, ils sont encore des milliers à se retrouver soit à la maison, soit à s’exiler en suisse ou en Belgique, faute de places en France. Les universités sont logées à la même enseigne ; En cause, une accessibilité insuffisante des bâtiments scolaires, manques de moyens, de personnels, mais aussi un manque de formation de l’équipe éducative.
Les établissements spécialisés sur les différents types de handicap sont très inégalement répartis en France, obligeant ainsi les parents à placer leur enfant loin de chez eux et ainsi crée une rupture parentale pourtant essentielle à la progression de leur enfant.
Il existe également des problèmes d’accès à l’emploi. Du fait de leur handicap les personnes ont du mal à avoir un travail, qui plus est valorisant, du fait de leur exclusion scolaire ils manquent bien souvent de qualifications. Ils doivent également faire face à une discrimination à l’embauche, les employeurs sont souvent réticent à engager une personne handicapé car il faudra adapter le poste (horaire, outils…). Et c’est pourquoi leur taux de chômage dépasse les 30%.
D’autres problèmes viennent se greffer notamment en termes d’accessibilité où beaucoup de lieux publics ne sont pas conçus pour leur faciliter l’accès, mais également en terme financiers, car leurs revenus (AAH adultes et AEEH pour les enfants) sont bien insuffisants pour couvrir leurs besoins mais également leurs soins.
Mais des solutions existes, depuis 1987 les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées sous peine de sanctions. Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances cette loi à été renforcé et impose ainsi des sanctions plus lourde aux entreprises ne respectant pas cette mesure. De même cette loi impose l’accessibilité de tous les bâtiments publics dans les 10 ans, soit 2015. Date d’ailleurs repoussé de quelques années.
Concernant la scolarité, les parents d’enfants handicapés recevront l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) dès lors que leur enfant aura 6 ans sans tenir compte de sa classe (puisque habituellement cette aide est versée aux enfants arrivant à l’école élémentaire)
De plus la nouvelle loi de cette année concernant la généralisation du tiers payant leurs permettra d’avoir accès plus facilement aux soins faute de revenus suffisant.
Des associations comme APF (Association des Paralysés de France) ou bien encore Handicap International lutte sans cesse contre la discrimination, l’exclusion ou bien encore la pauvreté.
Ainsi, le handicap reste encore un véritable enjeu de société, malgré les mesures coercitives les mœurs doivent évoluer afin d’intégrer, de respecter et comprendre le quotidien de ces personnes en situation de handicap. Il est de notre ressort à tous de faire évoluer les mentalités.
En France plus de 10 millions de personnes sont actuellement en situation de handicap et on estime même qu’1 français sur 2 se retrouvera handicapé au cours de sa vie. Cela inclus toute limitation d’activité subi par une personne en raison d’une altération importante, durable ou définitive d’au moins une fonction physique, cognitive ou psychique, mais également un trouble de santé invalidant. Nous verrons dans un 1er temps les conséquences du handicap sur la société puis dans une 2eme partie nous parlerons des solutions.
Tout d’abord les personnes en situation de handicap sont souvent perçues comme des individus différents des autres, diminuée physiquement (paralysie, déficient visuelle, auditif..) ou mentalement (autisme, schizophrénie…). Des personnes avec lesquelles il est difficile de communiquer et qui font surgir différentes émotions (peur, tristesse, pitié…) d’où une exclusion de la vie sociale.
Puis, il existe également des problèmes de scolarisation, ainsi malgré 240 000 enfants scolarisés, ils sont encore des milliers à se retrouver soit à la maison, soit à s’exiler en suisse ou en Belgique, faute de places en France. Les universités sont logées à la même enseigne ; En cause, une accessibilité insuffisante des bâtiments scolaires, manques de moyens, de personnels, mais aussi un manque de formation de l’équipe éducative.
Les établissements spécialisés sur les différents types de handicap sont très inégalement répartis en France, obligeant ainsi les parents à placer leur enfant loin de chez eux et ainsi crée une rupture parentale pourtant essentielle à la progression de leur enfant.
Il existe également des problèmes d’accès à l’emploi. Du fait de leur handicap les personnes ont du mal à avoir un travail, qui plus est valorisant, du fait de leur exclusion scolaire ils manquent bien souvent de qualifications. Ils doivent également faire face à une discrimination à l’embauche, les employeurs sont souvent réticent à engager une personne handicapé car il faudra adapter le poste (horaire, outils…). Et c’est pourquoi leur taux de chômage dépasse les 30%.
D’autres problèmes viennent se greffer notamment en termes d’accessibilité où beaucoup de lieux publics ne sont pas conçus pour leur faciliter l’accès, mais également en terme financiers, car leurs revenus (AAH adultes et AEEH pour les enfants) sont bien insuffisants pour couvrir leurs besoins mais également leurs soins.
Mais des solutions existes, depuis 1987 les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées sous peine de sanctions. Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances cette loi à été renforcé et impose ainsi des sanctions plus lourde aux entreprises ne respectant pas cette mesure. De même cette loi impose l’accessibilité de tous les bâtiments publics dans les 10 ans, soit 2015. Date d’ailleurs repoussé de quelques années.
Concernant la scolarité, les parents d’enfants handicapés recevront l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) dès lors que leur enfant aura 6 ans sans tenir compte de sa classe (puisque habituellement cette aide est versée aux enfants arrivant à l’école élémentaire)
De plus la nouvelle loi de cette année concernant la généralisation du tiers payant leurs permettra d’avoir accès plus facilement aux soins faute de revenus suffisant.
Des associations comme APF (Association des Paralysés de France) ou bien encore Handicap International lutte sans cesse contre la discrimination, l’exclusion ou bien encore la pauvreté.
Ainsi, le handicap reste encore un véritable enjeu de société, malgré les mesures coercitives les mœurs doivent évoluer afin d’intégrer, de respecter et comprendre le quotidien de ces personnes en situation de handicap. Il est de notre ressort à tous de faire évoluer les mentalités.
10 ème sur LP
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Re: Entraînement oral 2015
Super ! Mais vous aurez le temps d'écrire tout ça en 10 minutes ? 

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- mellizzanna
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Re: Entraînement oral 2015
Pour le moment impossible de faire un truc bien en 10 min, disons que si on note que les pts importants c'est faisable, enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer car là franchement je ne sais pas vous mais moi je ne suis carrément pas prête 

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Re: Entraînement oral 2015
Et moi donc. La partie sur le entretien avec le jury ça va. Mais les sujets je suis pas très fière de moi.
Ceci dit j ai pas trop le choix, je dois accélérer les révisions car je passe l'oral le 27 avril !
Ceci dit j ai pas trop le choix, je dois accélérer les révisions car je passe l'oral le 27 avril !
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Re: Entraînement oral 2015
Bonjour,
C'est vrai écrit comme cela , il est un peu long.
Mais les sujets ne sont pas toujours les plus inspirants et pas tout le temps fait en 10 min à la maison, après les idées y sont,le reste est la pour que tout ceci est un sens sur le papier, puis selon ma prof un concours oral ne fait pas abstraction à la règle et il est important d'avoir des données chiffrés, des faits réels dont au moins un exemple, le suivi d'un plan et une analyse se rapprochant du métier.
Et si cela peut peut aider nous utilisons beaucoup la carte conceptuelle "carte a idées" qui mets le plus souvent d'un grand secours.
C'est vrai écrit comme cela , il est un peu long.
Mais les sujets ne sont pas toujours les plus inspirants et pas tout le temps fait en 10 min à la maison, après les idées y sont,le reste est la pour que tout ceci est un sens sur le papier, puis selon ma prof un concours oral ne fait pas abstraction à la règle et il est important d'avoir des données chiffrés, des faits réels dont au moins un exemple, le suivi d'un plan et une analyse se rapprochant du métier.
Et si cela peut peut aider nous utilisons beaucoup la carte conceptuelle "carte a idées" qui mets le plus souvent d'un grand secours.
- mellizzanna
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Re: Entraînement oral 2015
Bienvenue à toi chichi971
La carte conceptuelle dont tu parles c'est le mindmapping ?? si c'est ça c'est vrai que c'est pas mal comme méthodes mais attention à ne pas se mélanger et à ne pas perdre trop de temps à classer

La carte conceptuelle dont tu parles c'est le mindmapping ?? si c'est ça c'est vrai que c'est pas mal comme méthodes mais attention à ne pas se mélanger et à ne pas perdre trop de temps à classer

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