IDE salariée et remplacement libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
IDE salariée et remplacement libéral
Bonjour,
Je suis infirmière, salariée à temps plein dans un EHPAD privé. Je suis titulaire d'un CDI.
J'effectue également des remplacements en tant qu'infirmière libérale dans un cabinet. Je remplace une des collaboratrices absente pour maladie, j'effectue en moyenne 5 jours de travail par mois depuis décembre 2014. Je sais que je dois payer des cotisations pour cette activité libérale mais ayant connaissance de tous les problèmes liés au RSI, je m'inquiète.
Voici donc mon questionnement :
Sur l'allégement des cotisations RSI en début d'activité :
comment sont calculées les cotisations en 2014 (5 jours de remplacements effectués au mois de décembre) ?
Quelles sont les cotisations qui seront dues au RSI dans ma situation (en pourcentage des revenus) ?
Pourrais je bénéficier du calcul des cotisations sur la base de 19% (proratisées en fonction du nombre de mois) en 2014 ?
en 2015 : 27% du plafond de la SS ?
quel est le montant des cotisations minimales ?
j'ai donc effectué 5 jours de remplacement en 2014
Sur la date de paiement :
« les non salariés qui débutent leurs activités bénéficient d'un délai légal au moins égal à 90 jours entre la date de début d'activité et la date limite de paiement des premières cotisations »
mais qu'il serait possible de demander un report des cotisations..
Puis je demander un report des cotisations ?
Sachant que mes prestations en nature seront réglées par la CPAM: puis je être exonérée des cotisations maladies?
Fiscalité :
Suis-je obligée de passer par un comptable, un centre de gestion ou une association agréée?
Sachant que chaque mois je recevrai un chèque du cabinet correspondant à mon activité moins 10% correspondant aux frais de gestion du cabinet
je ne remplis pas les feuilles de maladie ou n'effectue les liaisons avec les organismes,je ne fais aucune comptabilité.
Le cabinet libéral me remet un chèque chaque mois.
J'ai ouvert un compte bancaire dédié à cette activité libérale.
Je vois sur un article intitulé " comment se faire accompagner en matière de gestion d'entreprise ?" que si l'on passe par un centre on peut être exonéré de la majoration de 25% du bénéfice imposable:
Cela signifie-t-il que si je ne passe pas par un centre mes revenus libéraux soumis à l'impôt seront majorés de 25%?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes interrogations.
Merci beaucoup
Je suis infirmière, salariée à temps plein dans un EHPAD privé. Je suis titulaire d'un CDI.
J'effectue également des remplacements en tant qu'infirmière libérale dans un cabinet. Je remplace une des collaboratrices absente pour maladie, j'effectue en moyenne 5 jours de travail par mois depuis décembre 2014. Je sais que je dois payer des cotisations pour cette activité libérale mais ayant connaissance de tous les problèmes liés au RSI, je m'inquiète.
Voici donc mon questionnement :
Sur l'allégement des cotisations RSI en début d'activité :
comment sont calculées les cotisations en 2014 (5 jours de remplacements effectués au mois de décembre) ?
Quelles sont les cotisations qui seront dues au RSI dans ma situation (en pourcentage des revenus) ?
Pourrais je bénéficier du calcul des cotisations sur la base de 19% (proratisées en fonction du nombre de mois) en 2014 ?
en 2015 : 27% du plafond de la SS ?
quel est le montant des cotisations minimales ?
j'ai donc effectué 5 jours de remplacement en 2014
Sur la date de paiement :
« les non salariés qui débutent leurs activités bénéficient d'un délai légal au moins égal à 90 jours entre la date de début d'activité et la date limite de paiement des premières cotisations »
mais qu'il serait possible de demander un report des cotisations..
Puis je demander un report des cotisations ?
Sachant que mes prestations en nature seront réglées par la CPAM: puis je être exonérée des cotisations maladies?
Fiscalité :
Suis-je obligée de passer par un comptable, un centre de gestion ou une association agréée?
Sachant que chaque mois je recevrai un chèque du cabinet correspondant à mon activité moins 10% correspondant aux frais de gestion du cabinet
je ne remplis pas les feuilles de maladie ou n'effectue les liaisons avec les organismes,je ne fais aucune comptabilité.
Le cabinet libéral me remet un chèque chaque mois.
J'ai ouvert un compte bancaire dédié à cette activité libérale.
Je vois sur un article intitulé " comment se faire accompagner en matière de gestion d'entreprise ?" que si l'on passe par un centre on peut être exonéré de la majoration de 25% du bénéfice imposable:
Cela signifie-t-il que si je ne passe pas par un centre mes revenus libéraux soumis à l'impôt seront majorés de 25%?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes interrogations.
Merci beaucoup

-
- Insatiable
Re: IDE salariée et remplacement libéral

pourquoi parles - tu du RSI?
nos cotisations sont calculées par L'urssaf et nous sommes affiliés à la CPAM

oui ,l'adhésion à une AGA t'évite une augmentation de 25% de tes revenus et te permet d'aller y faire une formation de compta indispensable

Bonjour La Fouaise,
merci de ta réponse, mais j'ai lu de nombreux articles disant que l'activité libérale relevait du régime des indépendants, donc du RSI.
les cotisations sont prélevées par l'URSSAF effectivement mais sont reversées au RSI
exerces-tu une activité libérale?as-tu un comptable ou passes-tu par une assoc ou un centre de gestion?
tu parles de formation en gestion ou comptabilité: l'as-tu suivie?
je fais appel à toutes les collègues dans ma situation car vraiment , je me prends la tête avec tous ces documents à compéter;
cdlt
merci de ta réponse, mais j'ai lu de nombreux articles disant que l'activité libérale relevait du régime des indépendants, donc du RSI.
les cotisations sont prélevées par l'URSSAF effectivement mais sont reversées au RSI

exerces-tu une activité libérale?as-tu un comptable ou passes-tu par une assoc ou un centre de gestion?
tu parles de formation en gestion ou comptabilité: l'as-tu suivie?
je fais appel à toutes les collègues dans ma situation car vraiment , je me prends la tête avec tous ces documents à compéter;
cdlt

-
- Insatiable

je crois que tu n'es pas trop bien aiguillée et ,étant à 3 ans de la retraite ,je ne sais plus au juste par quoi on commence

Ce que je sais ,c'est que nous ne cotisons pas au RSI ,(je dirais même surtout pas

Quant à tes "prestations en nature" , qu'est-ce donc qu'est-ce

Ensuite,je te mets en garde pour les petits remplacements qui coutent plus cher en cotisations

Et enfin,je te conseille de te rapprocher de tes collègues libérales pour éclaircir tout çà,et de leur poser les mêmes questions,çà ira plus vite
Ici,c'est un forum de libérales ,donc oui je suis libérale
Oui ,j'ai suivi le formation en gestion que m'a proposé mon AGA ,c'est vraiment indispensable
Non ,je n'ai pas de comptable,trop cher par rapport à nos revenus,et les logiciels infirmiers (gestion patients+ gestion comptable) font parfaitement
l'affaire

Bonjour,
En effet tu ne cotise pas vers le RSI mais l'URSSAF.
En ce qui concerne l'AGA, les formations sont toujours nécessaire surtout quand on commence c'est toujours une aide.
En effet tu ne cotise pas vers le RSI mais l'URSSAF.
En ce qui concerne l'AGA, les formations sont toujours nécessaire surtout quand on commence c'est toujours une aide.