IDE salariée et remplacement libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
IDE salariée et remplacement libéral
Bonjour,
Je suis infirmière, salariée à temps plein dans un EHPAD privé. Je suis titulaire d'un CDI.
J'effectue également des remplacements en tant qu'infirmière libérale dans un cabinet. Je remplace une des collaboratrices absente pour maladie, j'effectue en moyenne 5 jours de travail par mois depuis décembre 2014. Je sais que je dois payer des cotisations pour cette activité libérale mais ayant connaissance de tous les problèmes liés au RSI, je m'inquiète.
Voici donc mon questionnement :
Sur l'allégement des cotisations RSI en début d'activité :
comment sont calculées les cotisations en 2014 (5 jours de remplacements effectués au mois de décembre) ?
Quelles sont les cotisations qui seront dues au RSI dans ma situation (en pourcentage des revenus) ?
Pourrais je bénéficier du calcul des cotisations sur la base de 19% (proratisées en fonction du nombre de mois) en 2014 ?
en 2015 : 27% du plafond de la SS ?
quel est le montant des cotisations minimales ?
j'ai donc effectué 5 jours de remplacement en 2014
Sur la date de paiement :
« les non salariés qui débutent leurs activités bénéficient d'un délai légal au moins égal à 90 jours entre la date de début d'activité et la date limite de paiement des premières cotisations »
mais qu'il serait possible de demander un report des cotisations..
Puis je demander un report des cotisations ?
Sachant que mes prestations en nature seront réglées par la CPAM: puis je être exonérée des cotisations maladies?
Fiscalité :
Suis-je obligée de passer par un comptable, un centre de gestion ou une association agréée?
Sachant que chaque mois je recevrai un chèque du cabinet correspondant à mon activité moins 10% correspondant aux frais de gestion du cabinet
je ne remplis pas les feuilles de maladie ou n'effectue les liaisons avec les organismes,je ne fais aucune comptabilité.