Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
TryAgain

Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés

Message par TryAgain »

der Korrektor a écrit :
ludovic97320 a écrit :
TryAgain a écrit :Bonjour à tous

Moi aussi je l'ai passé à la Garde, sujet la malbouffe alors comment dirai-je sans être vulgaire ...ct la misère!!
A la limite, le thème est connu mais les questions posées... Perso j'ai dépassé du nombre de lignes "maximum" j'écris très gros c'est pas évident pour moi surtout si je veux que ma présentation soit "aérée"
Pour les questions 2et3, jai fait a chaque fois intro dvlpt conclu mais par manque de temps je n'ai pu terminer ma conclu de la question 3. Et je n'ai donc pas pu faire le lien avec un autre sujet ni ma position en tant que futur pro de la santé.
Mais le pompon est réservé aux tests psycho!! Mon logigramme quant aux jetons de 7couleurs à placer dans 7casiers Merde! Je n'avais plus de dragibus!! Bon quelqu'un a-t-il l'exercice pour que je le refasse a tête reposee? Bref bon courage a tous pour la suite et les résultats et gardons le moral So wait and keep calm

Bonjour!
Je voulais juste dire aux personnes qui ont dépassé le nombre de lignes maximum c'est éliminer direct d'avance. Je suis passé par là. :choque:
Les ifsi font de leurs possible de rayé le maximum de gens. Vous comprenez?
Ciao
Non, non et non ! Halte à la diffusion de fausses informations ! Je corrige actuellement ce sujet de la malbouffe et il n'y a aucune consigne d'élimination pour dépassement de lignes. Par contre ils sont stricts là-dessus, donc la consigne non respectée est pénalisée et peut faire perdre jusqu'à deux points dans le cas présent. Pas de sueurs froides inutiles.

Ouf Merci me voilà rassurée
Merci pour la réponse on verra bien
laloe1211
Régulier
Régulier

Message par laloe1211 »

Ce matin pour le concours de la croix rouge à ollioules c'était sur : quand le sport dope le mental.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ope-mental

Le sujet était intéressant mais du mal à m'y mettre

Qystion 1 : présentation du texte ses idées et replacer la problématique dans son contexte.

Question 2 : commentez le passage : l'anxiété généralisée affecte 6 % des sportifs de haut niveau, contre 14 % de la population française.

Question 3 : argumenter en donnant votre avis sur :En procurant un sentiment d'accomplissement et de maîtrise, le sport renforce la confiance en soi.

Les test psychotechnique c'était que des exos de compréhension et concentration ça allait mais le chrono pour chaque exos. .. :(
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
Superlilili
Régulier
Régulier

Message par Superlilili »

Bonsoir laloe1211 as-tu une idée de la date des résultats pour le concours d'Ollioules ?
laloe1211
Régulier
Régulier

Message par laloe1211 »

Bonjour superlili c'est le 30 avril pour la croix rouge :) vivement le 30
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
joy06

Message par joy06 »

Coucou à tous :)

J'ai aussi passé celui de nice et samedi celui de la CRF de Nice.
Perso le sujet sur la malbouffe j'ai adoré, je me suis éclaté dessus en revanche les tests psychotechniques une cata. Il y avait quasi que de l'aptitude numérique et en logique pas grand-chose, donc je le sens moyen.
Pour celui de la CRF c'est l'inverse, j'ai trouvé plus simple les tests mais en revanche avec leur système de chronomètre pas évident.
Et l'écrit alors là je me suis noyer Mdr, en soi le sujet n'était pas compliqué mais tout été dit, je n'ai pas eu l'impression d'exposer mes connaissances.
En bref pas simple tout ça.
LineC04

Message par LineC04 »

maariie97 a écrit :
LineC04 a écrit :Bonjour,

J'ai passé le concours hier dans l'Oise, le sujet était basé sur l'interview de Pascal Bruckner suite à la sortie de son roman "un Bon fils"..
Sujet basé sur l’éducation des enfants..

La question 1 :
Ressortir les 4 idées principales de Pascal Bruckner sur sa relations avec ses parents sans indiquer son ressenti affectif (20 lignes max)

Question 2 :
Comment Pascal Bruckner voit l’éducation des enfants (sur la révolte, la désobéissance et la soumission) (20 lignes max)

Question 3 :

Pourquoi Pascal Bruckner dit que la famille moderne est un syndicat?
expliquer et Argumenter selon votre expérience.
(60 lignes max)

J'ai une question connaissez vous le test psychotechnique avec des notes de musique et des chiffres ?(imagé et non DO-RE-MI...)?
bonjour :)
j'ai moi aussi passé ce concours et j'ai aussi etait surprise par les notes de musique !! :P

et l'ecrit ?? qu'en avez vous pensé ?? j'ai trouvé cela tres philosophique !!

Oui très philosophique et je ne voit pas trop de quoi il voulait que l'on parle.
Ayant 2 enfants je me suis fié à l'éducation.. mais la c'est quitte u double, soit le correcteur est d'accord ou non..

Tu as parlé de quoi dans ton sujet?
30 ans et reconversion...
IFSI Compiegne 2015/2018
lililapraline
Régulier
Régulier

Message par lililapraline »

Effectivement joy06 le sujet sur le sport à la croix rouge était facile à comprendre mais difficile à traiter car personnellement j'ai eu l'impression de me répéter aux trois questions ! Et niveau synonyme c'était quasi impossible : le sport le sport l'effort physique.... On a vite fait le tour..
Vivement les résultats le 12 mai!!!
ESI 2016-2019 :D
À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.

proverbe chinois
Superlilili
Régulier
Régulier

Message par Superlilili »

Merci laloe pour la date ^^

Oui en effet très dur de ne pas se répéter pour les questions sur le sport lol :roll:
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

bonjour
concours chu nantes, la question était; "trouver la problématique". mais en 25 lignes... !
pour moi une problématique tient en une phrase ou deux; mais bon j'ai trouvé cette phrase puis je l'ai expliquée par un plan standard.

bon courage
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
arg5

Message par arg5 »

Le concours d'aujourd'hui à Valenciennes reprenait le thème de la pollution de atmosphériques et ses causes. C'était un article du journal le monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Je n'ai plus en tête les questions exactes mais approximativement :
Q1 / Dégager la thématique de ce texte + le résumer (15 lignes max)
Q2 / Définir brièvement : pollution de l'air extérieure et pollution de l'air intérieur + les comparer (pas de restriction de ligne)
Q3 / Selon vous existe-il des choses que l'on peut faire nous permettant de lutter contre cette pollution ? :fleche: vraiment de l'approximatif mais en gros c'est ça .. :clin:

Q1 : 5 points
Q2 : 6 points
Q3 : 7 points
2 points pour ; orthographe, grammaire, syntaxe etc.

Pour ce qui est des test psycchotechniques il y avait beaucoup de test logique (logigramme, suites etc.), test visuel et pas mal de problèmes (pas tellement de conversions).

Voila en gros :!:

J'espère que ca pourra aider certains / certaines.
Et ceux et celles qui l'ont passés vous me direz ce que vous en avez pensé et vos idées en gros. :) :)
MONACO : RÉSULTAT DÉFINITIF LE 03/07
VALENCIENNES : ADMISE EN LISTE PRINCIPALE
maria-59

Message par maria-59 »

je l'ai passé à valenciennes, je m'attendais à pire surtout pour les tests. Par contre c'était long donc je n'ai pas eu le temps de tout faire notamment pour les questions ou il fallait compter les chiffres. et toi arg5 tu as eu le temps de tout faire ?
après oui c'est vrai pas bcp de conversion, pas de racine et de puissances (tant mieux)

pour le français question 1 et 2 ça été, question 3 j'aurais bien aimé une page de plus c'était chaud de tout développer sur si peu de lignes.
Pour les solutions j'ai parlé de la circulation alternée et de la gratuité des transports qui ont été mis en place pd les épisodes de pollution à paris et de pourquoi pas étendre cette solution aux autres grandes villes et après des masques et des voitures électriques.
En conclusion j'ai dit qu'il y avait des solutions mais reste à voir du point de vue économique si c'était réalisable.
arg5

Message par arg5 »

maria-59 a écrit :je l'ai passé à valenciennes, je m'attendais à pire surtout pour les tests. Par contre c'était long donc je n'ai pas eu le temps de tout faire notamment pour les questions ou il fallait compter les chiffres. et toi arg5 tu as eu le temps de tout faire ?
après oui c'est vrai pas bcp de conversion, pas de racine et de puissances (tant mieux)

pour le français question 1 et 2 ça été, question 3 j'aurais bien aimé une page de plus c'était chaud de tout développer sur si peu de lignes.
Pour les solutions j'ai parlé de la circulation alternée et de la gratuité des transports qui ont été mis en place pd les épisodes de pollution à paris et de pourquoi pas étendre cette solution aux autres grandes villes et après des masques et des voitures électriques.
En conclusion j'ai dit qu'il y avait des solutions mais reste à voir du point de vue économique si c'était réalisable.
Salut !
Non je n'ai pas eu le temps de tout finir. J'ai mis environ 15 questions au pif et il manque 5 à cocher. On verra ...
Oui tant mieux c'est sur !! Je préfère moi. Sinon, tu a réussi l'exercice : chez le coiffeur avec Aude ? Haha
J'ai étendu pas mal de monde qui disait que ça leur avait posé problème.

Pour la culture Gé, je n'ai pas du tout aimé la Q1 (15 lignes c'etait peu pour un texte comme celui la). La Q2 c'était dur de ne pas reprendre vraiment que le texte. Du coup j'ai essayé de voir le côté mathématiques en disant pas ex: l'air int produit 2* fois de BOPC que l'air ect blablabla. Et j'ai conclu en disant qu'on pouvait remarqué que l'air ext causait des problèmes pulmonaires tandis que l'air int posait des problèmes cardiaques (je n'ai plus les données en tête c'est peut être l'inverse !!
Et Q3: J'ai parlé du covoiturage, transports en commun, vélo. Des énergies renouvelables types chauffage au sol, éolienne etc. Du recyclage et du tri sélectif. Et aussi des bonus malus / des autocollant voiture propres / des étiquettes qui fournissent le taux de CO2 sous forme de code A B C D E F. Et en gros voilà. J'ai conclu qu'avec des gestes simples on pouvait déjà améliorer la situation.
C'était dur de ne pas s'égarer et de ne parler que des avancés de l'État par rapport à ça.

Moi en tout cas je n'étais pas très inspiré par ce sujet !
maria-59

Message par maria-59 »

l'exo avec le coiffeur c'est ce que j'ai fait en premier, et normalement j'ai bon. j'ai fait un système de grille que j'avais vu dans mes bouquins.
si mes souvenirs sont bon c'était laura en premier, patricia à 16h pour le brushing et brigitte à 17h, géraldine c'était 2h après laura je crois et après il restait clémence. Après pour les coupes je ne me souviens plus trop.

les cartes, les suites logiques c'était simple, les figures avec les cubes un peu plus chaud.

la question 2 oui idem j'ai repris pas mal le texte : pollution intérieur du aux polluants utilisés dans les maisons et extérieur avec les particules fines et les gaz dégagés par les entreprises.

t'as dis plein de truc dans la 3 moi j'avais pas la place, c'était pas beaucoup une feuille recto verso. idem que toi le sujet moyen j'aurai préféré un truc sur la retraite ou les ado.
arg5

Message par arg5 »

maria-59 a écrit :l'exo avec le coiffeur c'est ce que j'ai fait en premier, et normalement j'ai bon. j'ai fait un système de grille que j'avais vu dans mes bouquins.
si mes souvenirs sont bon c'était laura en premier, patricia à 16h pour le brushing et brigitte à 17h, géraldine c'était 2h après laura je crois et après il restait clémence. Après pour les coupes je ne me souviens plus trop.

les cartes, les suites logiques c'était simple, les figures avec les cubes un peu plus chaud.

la question 2 oui idem j'ai repris pas mal le texte : pollution intérieur du aux polluants utilisés dans les maisons et extérieur avec les particules fines et les gaz dégagés par les entreprises.

t'as dis plein de truc dans la 3 moi j'avais pas la place, c'était pas beaucoup une feuille recto verso. idem que toi le sujet moyen j'aurai préféré un truc sur la retraite ou les ado.
J'ai aussi fais un logigramme pour cet exercice. C'était le mieux à faire aussi. Franchement je ne serais plus te dire .. Mais c'était Laura en premier sur !

Pas trop simple non plus mais c'était pas une catastrophe quoi. Oui les cubes j'ai mis au pif je n'avais plus assez de temps pour bien me pencher dessus.

C'était un sujet auquel je n'aurais pas du tout pensé ! Je n'avais même pas fais de fiche dessus car je m'étais dis "ça ne tombera jamais dessus de toutes façons" ! Ben voilà

Oui mais après je ne sais pas si mes idees sont bien. C'était déjà un sujet sur les retraités bénévoles l'année dernière. Donc pas possible mais sur les ados ça aurait pu être bien oui.

Sinon, tu es de valenciennes toi ?
maria-59

Message par maria-59 »

moi j'avais dit à mon homme 2 jours avant, tiens on parle bcp de la pollution en ce moment. Quand j'ai retourné la feuille je me suis dit bingo...mais après c'est de la façon dont la question était tourné qui n'était pas évidente avec les risques environnementaux.

oui idem les cubes un peu mis au pif, les figures avec les histoires de virages aussi...

oui je suis de st saulve.
Verrouillé