ancienne As devenue Esi moment de doute...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
naniejo

ancienne As devenue Esi moment de doute...

Message par naniejo »

Bonjour voilà plusieurs semaines que ça me tracasse
Je suis en première année s2 partiels validés premier stage également, je suis As depuis 2006 j'ai,je pense un beau parcours en tant que telle, 5 ans en chir dig et endo, 1 an en pool réa/bloc neurochirurgie,changement de région beaucoup d'intérim de vacation et de cdi qui ne me plaisaient pas, j'ai adoré être intérim et vacataire j'ai fait tellement de service vu différents public, je gerais mes plannings, bref j'étais épanouis, au bout d'un moment la technique me manque et je me dit que je tenterai bien le concours, je le révise,le réussi. Euphorie joie, la rentrée j'ai la patate, mais au fur et à mesure j'ai l'impression de m'éteindre, j'en parle mais pas l'impression d'être comprise, je ne sais même pas ce qu'il se passe je n'en suis pas au point de vouloir arrêter mais j'ai toujours marcher au ressenti j'aime faire les choses car je suis motivée, et la ce n'est plus trop le cas...mon métier me manque un peu je ne le cache pas, me sentir à l'aise, "gérer" mes patients prendre mes décisions.. Bref je me pose beaucoup de questions y-a-t-il des ancien(nes)s as ap ou autres, qui sont passés par cette phase?
1ère année esi, S1 validé stage 1 ehpad validé stage 2 psy début lundi
Chocolat69

Re: ancienne As devenue Esi moment de doute...

Message par Chocolat69 »

Bonsoir Naniejo,

j'ai été moi-même AP pendant 4 ans avant de reprendre mes études d'infirmière alors quand tu évoques la liberté décisionnelle et l'autonomie dont tu disposais en tant que professionnel ça me parle.
Ces études sont éprouvantes, le rythme d'alternance entre les cours et les stages demande beaucoup d'énergie et une grande faculté d'adaptation.
Tu arrives en fin d'année et tu ressens peut-être le contre coup de cette première année que l'on sait dense.

Le passage du statut de professionnel à celui d'apprenti n'est pas évident. C'est peut-être la nostalgie de l'autonomie et donc du confort que tu avais dans ton travail qui te fait douter du bien fondé de ton choix de reprise d'études.... Enfin c'est une hypothèse, toi seule peut le savoir!

La place de stagiaire est compliquée à assumer parfois. Même lorsque les stages se passe bien, le statut de stagiaire est lourd à supporter du fait que nous sommes en permanence observés, évalués, remis en question et que ça demande par conséquent, beaucoup d'investissement.

Je pense qu'il est normal d'avoir des moments de remise en question et de passage à vide au cours de la formation, discutes en peut-être avec ton référent pédagogique ou quelqu’un qui puisse t'aider à savoir si tes doutes sont passagers ou si tu remets réellement en question ta place au sein de la formation.

Bonne continuation :-)
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

salut! je dirais que le statut de stagiaire est très difficile quand on a été as pendant plusieurs années, dans le sens où on tu dois assumer soins as et ide, tu es assis entre deux chaises. Et puis quand on te dit que tu dois avoir un as avec toi pour les toilettes, tu dois pas faire seul alors que t'étais as. Et tu dois d'adapter à chaque soignant ide ou as. C'est normal que ça te manque le métier as, mais tu ne trouves pas que c'est aussi intéressant les soins techniques et le relationnel qui va avec ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
naniejo

Message par naniejo »

Chocolat69 a écrit :Bonsoir Naniejo,

j'ai été moi-même AP pendant 4 ans avant de reprendre mes études d'infirmière alors quand tu évoques la liberté décisionnelle et l'autonomie dont tu disposais en tant que professionnel ça me parle.
Ces études sont éprouvantes, le rythme d'alternance entre les cours et les stages demande beaucoup d'énergie et une grande faculté d'adaptation.
Tu arrives en fin d'année et tu ressens peut-être le contre coup de cette première année que l'on sait dense.

Le passage du statut de professionnel à celui d'apprenti n'est pas évident. C'est peut-être la nostalgie de l'autonomie et donc du confort que tu avais dans ton travail qui te fait douter du bien fondé de ton choix de reprise d'études.... Enfin c'est une hypothèse, toi seule peut le savoir!

La place de stagiaire est compliquée à assumer parfois. Même lorsque les stages se passe bien, le statut de stagiaire est lourd à supporter du fait que nous sommes en permanence observés, évalués, remis en question et que ça demande par conséquent, beaucoup d'investissement.

Je pense qu'il est normal d'avoir des moments de remise en question et de passage à vide au cours de la formation, discutes en peut-être avec ton référent pédagogique ou quelqu’un qui puisse t'aider à savoir si tes doutes sont passagers ou si tu remets réellement en question ta place au sein de la formation.

Bonne continuation :-)

Chocolat69 oui c'est tout à fait ça ton hypothèse est juste, déjà avoir mis des.mots dessus ça m'a fait du bien et oui je pense que je vais voir avec mon référents. On a la chance d'avoir des cadres à l'écoute en tout cas merci pour ces mots ils m'ont fait du bien
naniejo

Message par naniejo »

zmzrlina99 a écrit :salut! je dirais que le statut de stagiaire est très difficile quand on a été as pendant plusieurs années, dans le sens où on tu dois assumer soins as et ide, tu es assis entre deux chaises. Et puis quand on te dit que tu dois avoir un as avec toi pour les toilettes, tu dois pas faire seul alors que t'étais as. Et tu dois d'adapter à chaque soignant ide ou as. C'est normal que ça te manque le métier as, mais tu ne trouves pas que c'est aussi intéressant les soins techniques et le relationnel qui va avec ?
Tu as raison c'est un statut particulier et déjà quand j'ai fini la formation d'AS j'avais plus jamais :) après les soins avec d'autres As ne me gènent pas au contraire ça permet de se réactualiser voir si il y a eu des changements, mais c'est vrai que travailler en étant plus ou moins juger évaluer n'est pas simple, et quand ils se rendent compte que tu es soignant même si c'est gentil mon premier stage certaine ide me demander beaucoup plus et j'ai eu l'impression de couler, c'était à moi de dire non, mais celle ci en particulier m'avait dit au départ quand on te dit des choses à faire ou si tu as raison tu dis oui tu es stagiaire n'oublie pas tu as tord, car l'autre esi avait un peu discuter certaines choses enfin bref je n'ai pas su dire que c'était beaucoup et que je ne voulais pas faire vite pour l'alleger..
Et oui la technique j'aime mais j'en suis à me demander si ça me plairait davantage que de prendre soin des patients en tant qu'AS.
La je vais en psy dès lundi donc une autre aventure.
Merci pour ta réponse comme je disais plus haut déjà en discuter me fait du bien.. Merci
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

c'est dur de passer de professionnel (quelque soit le métier d'ailleurs) à étudiant/stagiaire!!!
En plus, se dire que c'est pour 3 ans , pouahhhhh!! l'enfer!
j'ai connu ça, mais je sais ce que je voulais au bout (même si je n'étais pas du tout dans le milieu, tout était découverte pour moi, donc j'avais plus d'envie).

Tu vas en essuyer des remarques de collègues à l'hosto qui vont t'apprendre le métier (que tu connais déjà, on est d'accord :clin: ), mais laisse couler!!
tu as cette maturité, alors tu vas t'en servir pour continuer encore, et encore!

que la force soit avec toi!!! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
sabelinato

Message par sabelinato »

bonjour naniejo ,moi aussi je suis une ancienne as de 2003 et nous avons le même problème ,je pense que l'on arrive pas à faire le deuil de ce beau métier d'aide soignante;Actuellement on m'a donner des toilettes à faire en deuxième année et après on m'a dit que je favorisait les soins de nursing au dépit des soins infirmiers.Mais comme je ne pouvais pas me défendre j'ai avouer que avant c'était mon métier ,donc maintenant je suis l'aide soignante de service à qui on ne donne aucun soin infirmier.De plus mon stage ne sera pas validé sauf la compétence 3 .Nous sommes dans leurs mains et notre destin dépend de leur bon vouloir ;Je subi également de la maltraitance et on me surveille comme si j'étais un danger public ,c'est dur de ressentir cela ,donc je me suis mis en arrêt maladie comme de toute façon mon stage ne sera pas validé ,je suis mieux chez moi ,je revaliderais cette été ,car le contexte au mois de juillet n'est pas le même ,c'est les périodes de congés annuelle et les cadres mettent moins la pression aux ide donc moins de pressions aussi sur les élèves ,courage ,tu n'est pas seul dans ce cas
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Moi aussi j ai été aide soignante pendant 11 ans.J ai repris la formation cette année et ça a été très difficile.Je ne voyais que du négatif :une promo bruyante ,peu respectueuse, branchée sur leurs portables ou sur leurs écouteurs.J avais fait aucune formation depuis 11 ans et j ai ressenti un gros changement dans les mentalités.J ai dû m adapter à l informatique, les cours ne me plaisaient pas et tout allait beaucoup trop vite Je ne voyais que les contraintes du métier.Je me suis demandée ou suis je?je m étais investie, j avais commencé et il a fallu que je m accroche.J ai bossé mes cours , j ai suivi les cours et j ai validé mes partiels.Mais je te jure que comme toi le métier d aide soignante et surtout mon confort, ma tranquillité me manquait..La plupart des as ont eu un vécu difficile .et certains l ont regretté mais il n y a eu que 2 abandons sur12.
Mon stage a été difficile car il a fallu s adapter à la frustration des as.Elles me parlait comme à une débutante et j ai eu droit à des réflexions comme 3entraines toi et je viendrai t évaluer"elles m ont évalué le jour ou je voulais tourner avec le pré leveur...Mais je m en suis bien sortie.

Je vis au jour le jour et je ne sais pas comment je vais évoluer.J adorais la fonction d as et je m y sentais bien.Je me sens plus stressée dans la fonction d infirmière mais c est le statut d élevè qui veut ça.Je sais que j aime effectuer des soins techniques et prendre le patient dans sa globalité.C est d ailleurs ce qui m attiré à reprendre mes études.Je ne recherche pas la reconnaissance sociale et je trouve le métier d as tout à fait honorable.Alors je continue.Je me sens mieux dans le semestre2 ,je trouve les cours intéressants.D après ce que j entends la deuxième année n est pas facile,mais je ne me projette pas.Pour moi le plus difficile dans cette formation sont les stages.Je n ai qu une envie c est d être à nouveau salariée.
J ai posté un sujet sur ce thème cet hiver et j ai eu de nombreux messages de soutien qui m ont aidée à tenir.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
naniejo

Message par naniejo »

etoilette a écrit :Moi aussi j ai été aide soignante pendant 11 ans.J ai repris la formation cette année et ça a été très difficile.Je ne voyais que du négatif :une promo bruyante ,peu respectueuse, branchée sur leurs portables ou sur leurs écouteurs.J avais fait aucune formation depuis 11 ans et j ai ressenti un gros changement dans les mentalités.J ai dû m adapter à l informatique, les cours ne me plaisaient pas et tout allait beaucoup trop vite Je ne voyais que les contraintes du métier.Je me suis demandée ou suis je?je m étais investie, j avais commencé et il a fallu que je m accroche.J ai bossé mes cours , j ai suivi les cours et j ai validé mes partiels.Mais je te jure que comme toi le métier d aide soignante et surtout mon confort, ma tranquillité me manquait..La plupart des as ont eu un vécu difficile .et certains l ont regretté mais il n y a eu que 2 abandons sur12.
Mon stage a été difficile car il a fallu s adapter à la frustration des as.Elles me parlait comme à une débutante et j ai eu droit à des réflexions comme 3entraines toi et je viendrai t évaluer"elles m ont évalué le jour ou je voulais tourner avec le pré leveur...Mais je m en suis bien sortie.

Je vis au jour le jour et je ne sais pas comment je vais évoluer.J adorais la fonction d as et je m y sentais bien.Je me sens plus stressée dans la fonction d infirmière mais c est le statut d élevè qui veut ça.Je sais que j aime effectuer des soins techniques et prendre le patient dans sa globalité.C est d ailleurs ce qui m attiré à reprendre mes études.Je ne recherche pas la reconnaissance sociale et je trouve le métier d as tout à fait honorable.Alors je continue.Je me sens mieux dans le semestre2 ,je trouve les cours intéressants.D après ce que j entends la deuxième année n est pas facile,mais je ne me projette pas.Pour moi le plus difficile dans cette formation sont les stages.Je n ai qu une envie c est d être à nouveau salariée.
J ai posté un sujet sur ce thème cet hiver et j ai eu de nombreux messages de soutien qui m ont aidée à tenir.
bonjour etoilette c'est marrant de se reconnaître dans tes lignes, pareil pour la promo, très jeune très bruyante mais même les plus anciens sont bruyant ;) je commence un stage psy que j'appréhendais mais une troisième année m'a tout montrer elle est juste adorable, et les soignants m'ont l'air super également, je verrais au fur et à mesure, mais ce que j'aime être en stage!! :D et ça m'a remonté le moral ça fait plaisir, merci pour ce message, et être comprise soulage aussi. Encore merci!
naniejo

Message par naniejo »

Merci pour vos messages, ça fait réellement du bien de pouvoir en parler sans entendre simplement ça va aller t'inquiètes.. Oui enfin la j'avais besoin de plus que ça :lol: mais voilà je vous lie, j'ai commencé mon deuxième stage le moral est bon, merci encore, et courage à tous les ESI :) :clin:
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Moi aussi j aime beaucoup la psy.Je trouve que la mentalité est différente que dans les hôpitaux généraux et je me retrouve dans ma personnalité.Je me verrais bien travailler en psy J e trouve les c ours de psy très intéressants . Je te souhaite un bon stage.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre