aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptitelaulotte

Re: Entraînement oral 2015

Message par ptitelaulotte »

Félicitations!! :)
Concours IFSI 2015:
IFSI Rangueil Admissible!
CRF Toulouse
CRF Bègles
IFSI Carcassonne
IFSI Agen Admissible!
IFSI Tarbes Admissible!
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Super ! Félicitations Brunette !
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Merci!!

Je vous met un résumé de la loi santé 2015. Je pense que beaucoup de sujets d'oraux pourront s'en inspirer.

LOI SANTE 2015

3 axes: - prévenir
- faciliter santé au quotidien
- innover pour consolider le système de santé

3 défis: - allongement durée de vie
- progression des maladies chroniques
- persistance des inégalités de santé

Accès aux soins: - tiers-payant généralisé en 2017
- prescription activité physique pour malades de longue durée pour augmenter la résistance à la maladie
- suppression délai de réflexion pour l'IVG
- plan IVG: autorisation pour sages-femmes de faire IVG médicamenteuse

Don d'organes: - présomption de consentement sauf si inscrit dans le registre national de refus dès 2018
- non exclusion des homosexuels pour le don du sang

Alcool et drogues: - lutte binge drinkink (amende+ prison pour incitation à mineurs; interdiction objets faisant apologie ivresse mais abandon de la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé")
- expérimentation des salles de consommation à moindre risque pendant 6 ans

Tabac: - paquet neutre (2016)
- interdiction fumer en voiture en présence de mineurs
- obligation demander carte d'identité pour vendre tabac
- pas d'installation de débit de tabac aux alentours d'école
- disparition pour 2020 des produits aromatisés

Anorexie: - pénalisation incitation à la maigreur excessive sur internet
- pénalisation recours mannequins dénutris

Médicaments: - possibilité de mener des actions de groupe en cas de dommages dûs à des traitements

Alimentation: - logo nutritionnel
- interdiction fontaines à soda

Cancer: - interdiction appareils à bronzage pour mineurs
- droit à l'oubli

Autres: - ouverture de l'accès aux données de santé anonymisées
- interdiction jouets en plastique avec bisphénol A

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas pour que je rajoute.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

wahoooo brunette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Diane33

Message par Diane33 »

brunettedu82 a écrit :Bienvenue ptitelaulotte!

Je suis admissible à Libourne!!!
Félicitation ! :P
Infirmière puéricultrice depuis 2020
Réanimation néonatale
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

:clap: brunette !! En route pour l'oral !
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Mikkhaïla

Message par Mikkhaïla »

Choisir da mort : liberté ou droit.
pour commencer j'ai lancé un chrono pour faire un brouillon en 10 minutes sur lequel j'ai mis :
* droit = lois et dispositions juridiques qui règlent les rapports entre les membres d'une société
* loi leonetti 22 avril 2005 = "droit de laisset mourrir" droit pout un patient de décider d'arrêter le traitement qui le maintient en vie.
* euthanisie = consiste pour un membre de l'équipe médicale a donner la mort à l'un de ses patients atteint d'une maladie incurable
* argument pour = liberté de disposer de son corps comme bon nous semble
* argument contre = déontologie pour le personnel médicale et le patients peut vouloir abrégé la souffrance de sa famille qui l'entoure ou les dettes dû au traitement
* liberté = pourvoir agir sans contrainte. Il faut aussi savoir que notre liberté s'arrête là ou celle d'autrui commence

Voila pour le brouillon
je propose de présenter le raisonnement comme ceci :

Choisir sa mort est ce une liberté ou un droit? Pour répondre je vais d'abord donner quelques définitions permettant de mieux comprendre le sujet. Pour commencer celle de liberté, la liberté c'est le pouvoir d'agir sans contrainte. Puis celle de droit, le droit se sont des lois et des dispositions juridiques qui règlent les rapports entre les membres d'une société. Pour répondre à la problématique j'ai décidé de séparer mon raisonnement en deux parties.

Pour commencer choisir sa mort est d'abord un droit. Selon la loi leonetti du 22 avril 2005, le patients à le droit au laisser mourir. Ce droit permet aux patients atteint d'une maladie incurable, la décision d'arrêter de prendre le traitement lui permettant de rester en vie plus longtemps. Cela permet donc d'abréger les souffrances du malade, le médecin est alors chargé de soulager la souffrance du patient jusqu'à sa mort mais aussi d'accompagner la famille du patient dans cette ultime épreuve.

Mais choisir sa mort peut-elle devenir une liberté. C'est la question sur l'euthanasie. L'euthanasie consiste pour un médecin à donner la mort à l'un de ses patients atteints du maladie incurable afin d'abréger ses souffrances si celui-ci en fait la demande. Pour le patient cela serait une liberté de disposer de son corps comme il l'entend mais la définition de la liberté c'est aussi le fait que notre liberté s'arrête la ou commence celle d'autrui. Cela pose problème avec l'euthanasie le patient est libre de son corps mais le médecin n'e peut rien faire. Le problème est le suivant selon le code déontologique du médecin il est présent auprès du patient pour le soigner et minimiser sa souffrance et non le tuer. De plus le patient est-il vraiment libre de son choix? Car sa décision pourrait être motivé par des dettes ou la souffrance de ses proches.

Pour conclure, choisir sa mort est donc un droit grâce a la loi leonetti mais pas une liberté car la décision d'un patient pour l'euthanasie est contraire a la déontologie du personnel de la santé. Cela pose donc un problème car liberté du patient doit s'arrêter la ou commence celle de son médecin.

PS : désolée s'il y a des erreurs car j'ai fait ça en condition concours c'est a dire seulement avec ce que javais appris définitions, lois ..... :D :P
Mikkhaïla

Message par Mikkhaïla »

Choisir sa mort
Laisser
Désolée pour les fautes ce sont des erreurs de frappe sur mon portable
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

Bonsoir !

Je trouve que tu as eu de bonnes idées et que l'idée du plan du développement est bien. Je pense qu'on peut encore un peu développer sur certaines parties mais en tout cas je pense que l'essentiel y est...
Merci, ça m'aide à y voir plus clair quant à ce sujet :).
chichi971
Régulier
Régulier

Message par chichi971 »

Coucou,

"Choisir sa mort : liberté ou droit

La mort fait partie du cycle de la vie mais pourtant c’est un événement inattendu assez délicat à évoquer. Habituellement naturelle (sans que ce soit provoquer), on revient à se posé des questions sur le statut de choisir sa mort, entre liberté et droit.
Perçu comme une liberté individuelle, Le suicide est un moyen de se donner la mort. Décider de mettre fin à ses jours est la décision d’une seule personne, c’est ce qui lui prive d’être un droit, car celui qui tente de mettre fin à sa vie ne doit recevoir aucune aide extérieure dans son action dont la notion de liberté individuelle.
Au moment où choisir sa mort devient un droit il devient alors une affaire de tous.
En France, il n’est pas question d’euthanasie ou de suicide assisté mais un droit au patient en fin de vie de mourir dans la dignité en évitant toute pratique d’acharnement thérapeutique en permettant au patient de demander le retrait de tout traitement le maintenant en vie et en lui administrant des antalgiques pour l’empêcher de souffrir, mais la demande faite par le patient peut ne pas être exécuté car la décision ne lui revient pas forcément et qui pour moi n'est pas une liberté totale. En Bref
Mais, je me pose des questions, faut- il parlé du suicide ou même faire une comparaison ou était-il centré que sur l’euthanasie?
J’ai besoin d’aide je crois !!!! :?
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Choisir sa mort: liberté ou droit?

Le débat sur l'euthanasie a été relancé avec la réforme de la loi Leonetti de 2005. Choisir le jour de sa mort, est-ce une liberté ou un droit?

I- Liberté

- Chacun dispose de son corps et en fait ce qu'il veut. Si une personne veut cesser de vivre pour des rasions personnelles malgré l'aide apportée par le personnel soignant alors il n'y a aucune interdiction du suicide.
En France, il y a plus de 10 000 suicides chaque année sans compter les tentatives.
- Quand une personne est malade, choisir son jour lui permet de faire ce qu'elle n'a pas eu l'occasion de faire, de revoir ses proches afin de partir en paix.

II- Droit

- Droit à mourir dans la dignité est réclamé par plusieurs associations. Elles demandent la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.
Serait destiné aux personnes en stade finale d'une maladie, ayant une maladie incurable et subissant des souffrances insupportables. Leur permettre de mourir quand elles ne peuvent le faire par elles-mêmes permet d'éviter qu'elles endurent des souffrances et subissent un acharnement thérapeutique.
- Actuellement, une personne qui veut cesser de vivre à cause de sa maladie peut demander l'arrêt de ses soins et aussi l'alimentation et l'hydratation. La sédation profonde et continue a été adopté par l'assemble nationale en 2015 pour laisser mourir sans souffrances.
- Les personnes voulant faire une euthanasie ou un suicide assisté ont le droit de se rendre dans les pays voisins comme la Belgique et la Suisse pour mourir.

La mort fait partie de notre vie. Choisir sa mort est une liberté pour les personnes qui ne veulent plus vivre.
Le droit à l'euthanasie et au suicide assisté n'est pas légalisé en France et si c'était le cas il faudrait des règles de bioéthique pour l'encadrer et éviter les abus.
ESI 2015-2018
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Bonjour à tous,

Hé bien, ça bosse ici et en plus Brunette vous torture avec quelques sujets difficiles, c'est une bonne chose ! Qui peut le plus peut le moins ... car vous pouvez tomber sur des sujets destabilisant !

Rappelez vous : La question sanitaire et sociale n'est qu'une prétexte à la discussion au final mais elle peut vous faire gagner de très précieux points et donc vous faire remonter en liste principale, d'où l'intérêt de la travailler !

Comme pour la CG, c'est une question de méthode, et un peu de culture sanitaire et sociale pure (que vous pouvez acquérir en suivant intelligemment l'actualité !) qui permet de gagner des points bonus !

Mais il est tout à fait possible d'avoir une très bonne note même si vous ne connaissez rien au sujet en le disant sincèrement (en voilà un candidat qui prend ses responsabilités!) et en essayant de faire le lien avec la profession ... au pire le jury vous cuisinera sur les questions incontournables (que vous aurez très bien préparées)

Courage à tous et n'hésitez pas si besoin :clin:

...
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Purée je me lance pour la première fois!!!14 min!!!et pas sûre que je sois au niveau:

C'est parti!:
"Choisir sa mort:liberté ou droit"

Quoiqu'il en soit et en reprenant les termes de cette phrases:la "liberté "et le "droit" sont des choses établies et reconnues et donc autorisées par la société.La mort est "la fin de la vie",ce moment où plus aucune activité cardiaque n'est détectée par un médecin qui établira un acte de décès de lindividu.Dans le cas où l'on pourrait la choisir,dans quel cas ce choix est une liberté et est il un droit?quel est le positionnement de cet acte vis à vis de la société d'aujourd'hui?

La loi Leonetti de 2005 met en avant les droits de fin de vie mais limite ces derniers en imposant des actions au delà desquelles elles seraient répréhensibles et donc condamnables par la justice française. On peut donc accéder à des soins paliatifs de nos jours mais en aucun cas recourir au suicide assisté (cas possible en suisse par ex).Des situations extrêmes amènent à penser que certains malades (condamnés,souffrant ou étant dans un état végétatif )la médecine devrait apporter des solutions "convenables " pour amener ces individus à une fin de vie honorable.Laffaire humbert a démontré la souffrance extrême d'une mère et l'état tout aussi difficile de son fils condamné,l'acte de suicide assisté commise par cette dernière sur son enfant etc....prendre en compte le malade est une chose mais la souffrance de ceux qui restent en est une autre.Les religions également posent soucis dans ces prises de positifs concernant l'idée de la mort,les croyances de chacun et d'une société évoluant chaque jour et très vite sur des concepts de vie et de mort.

aujourd'hui, "l'accès à la mort" est jonchée de barrières qui sont logiquement là pour éviter les abus.La liberté du suicide est possible de sa propre "main"(10000 env par an)mais cet acte n'est plus réalisable par ses propres choix dans le cas d'un comas ou d'un handicap extrême.La douleur passe par l'entourage qui souffre autant que le patient et qui fait donc appel à l'équipe soignante.La liberté existe donc du moment que nous sommes en pleine possession de nos moyen et que l'on peut s'infliger l'acte à soi même...en terme de droit et dans cette condition,l'individu se voit respecté dans son choix (ou nom mais cela restera de l'ordre de l'opinion et concernera l'entourage).Le droit est remis en cause à partir du moment où une tierce personne intervient pour "donner la mort et à ce moment,la loi devient intransigeante sur les actes en vue "de"...
Cela est d'autant plus contrôler et punit lorsqu'il s'agit des équipes soignantes pour quelques raisons que ce soient.Le droit aujourd'hui est l'accès à 10000 lits de chambres en paliatifs en France(bien insuffisant),de sedation en cas extrême afin "d'accompagner " sans douleur,(loi 2015),l'arrêt d'alimentation et d'hydratation sur demande...

là mort fait partie du cycle éternel de la vie mais les façons d'y accéder à un moment où à un autre de la vie soulève des questions éthiques et de responsabilité.L'acte par lui même est irréversible et doit donc être véritablement réfléchi.Impliquer une tierce personne n'est pas anodin surtout pour ceux "qui restent "...Les dérivent peuvent s'accumuler et les erreurs de choix mal assumés.linfirmiere,au contact des malades,a un rôle primordial de détection des cas concernés et aussi de soutien,communication et information auprès des famille et aidant de famille.La société évolue chaque jour sur la désacralisation de la Mort tout en respectant les principes propres à chacun et aussi les droits de la vie.
Alors la vie nous appartient elle vraiment?La place de la moralité n'y serait elle pas plus grande?
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Belle-fée très bon raisonnement avec de bonnes idées que tu as bien développé!!
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

C'est vrai brunette?tu trouves ça correct?je manque de lien et ça c'est sûr! Mais je me suis mise en condition ,tête dans le guidon :lol: ...il manque 2,3 exemples ...peut être que lors de l'oral,cela me serait revenu. ..bon je me dis que j'ai déjà un support si il y a eu un oral juste derrière! ;-)
Verrouillé