ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
el33k

Reprise d'études ?

Message par el33k »

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'intéresse au concours d'infirmière pour 2015 ou 2016. Ma situation est un peu spécifique, car j'ai déjà fait 5 années d'études supérieures en droit, j'ai obtenu mon Master 2 (spécialité droit de la santé). Cependant, je me suis rendue compte depuis 2 ans que mes études m'ont beaucoup plus mais que je ne me vois pas du tout bosser dans cette branche, j'ai besoin d'un boulot actif, qui bouge ! Ca fait quelques années que je vois d'un autre oeil les études d'infirmières, ce métier m'intéresse beaucoup ... Cependant, j'ai 23 ans, déjà quelques années d'études derrière moi, un bébé de 6 mois ... J'arrive pas trop à poser le pour ou le contre afin de me lancer dans cette folle aventure de la reprise d'études. Le côté noir de la situation est le côté financier. J'ai actuellement un travail à temps partiel (c'est tout simplement mon contrat étudiant que j'ai conservé). Je n'ai pas commencé à bosser dans ma branche, je n'arrive pas à trouver ce qui m'intéresserait ... Je suis un peu paumée dans cette situation. J'aimerais donner le meilleur pour mon fils et mon conjoint, mais cela voudra dire 3 années de sacrifices, 3 années d'éventuelles difficultés financières (pour le moment, avec le salaire de mon conjoint et mon petit temps partiel, on s'en sort très bien).

J'aurais aimé avoir des avis, conseils, témoignages ...

De plus, comment me préparer au mieux au concours ? On est presque en novembre, ce qui laisse une marge de 5 mois ....

Merci d'avance pour tous vos conseils et témoignages.

Elodie.
Ancre
Régulier
Régulier

Re: Reprise d'études ?

Message par Ancre »

Avec un niveau scolaire équivalent a un master je pense que le concours est largement accessible avec un peu de travail et il ne faut pas hésiter a se lancer.
essayez de travailler un maximum cette année pour toucher pôle emploi durant la formation.
Le mieux est de passer au moins 4 concours dans votre région.
Pour le travail je vous recommande une préparation a l'écrit courte (une semaine) comme celle de la croix rouge pour avoir de quoi travailler au niveau des test psychotechnique, pour la rédaction a l'écrit il suffit de simplement suivre l'actualité mais surtout de connaître la forme de la rédaction. D'expérience personnelle il est peu utile le jour du concours d'assimiler une montagne de connaissance sur la santé pour la rédaction... le mieux étant de focus les test psychotechniques.
Sinon je sais pas quelle est la moyenne d'âge dans mon IFSI mais les trentenaires et les parents se banalisent vraiment dans cette formation et la plupart s'en sortent très bien.
el33k

Message par el33k »

Merci pour ta réponse, Ancre.

Ca fait 1 an et demi que je travaille en continu. Mais toujours à temps partiel. Je ne crois pas avoir le droit de toucher le chômage pour le moment. Je suis à la recherche d'un temps plein.

Je sais que mon point faible actuellement pour le concours serait les tests psychotechniques, et les maths. Quant à la rédaction, je n'ai fait que ça lors de mes études, ça devrait être plus simple je pense. Bien que ça soit un concours et qu'il ne faut pas le banaliser, c'est loin d'être facile !! Une bonne préparation est obligatoire.

Il faudrait simplement que je me rende à pole emploi afin de savoir si je peux percevoir quelque chose. Si je peux avoir une aide. C'est pas simple de tout remettre en jeu de la sorte !

Merci pour ta réponse encore Ancre.
el33k

Message par el33k »

Pas d'autres avis par ici ?
merci !
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Coucou el33k !

J'ai passé mes concours après un master (dans une tout autre branche, strictement rien à voir avec la santé !!), 2 années de suite avant d'être prise et en étant également maman d'une grande de 9 ans maintenant.

Commence dès maintenant à travailler un peu, à lire des articles en lien avec la santé, dans les journaux de ta région et des journaux plus nationaux, entraîne toi à faire des tests psychotechniques et inscrits toi dans plusieurs concours autour de chez toi !

Si le métier t'intéresse vraiment, n'hésite pas à te demander pourquoi, parce que si tu arrives à l'oral, et je ne peux que te le souhaiter, ils vont forcément te poser la question. Sois bien prête mentalement à dire pourquoi ce changement, organises-toi dès maintenant pour ton enfant et financièrement parlant. Tous ses sujets reviennent aux oraux, car ils veulent être sûrs de prendre quelqu'un qui n'arrêtera pas en cours de route et qui a un discours construit sur le pourquoi ils sont là :)

Donc renseignes toi bien à pôle emploi pour voir si tu peux avoir des aides, et lesquelles, tu peux aussi faire une simulation pour savoir si tu aurais droit à une bourse d'étude, au cas où pôle emploi ne le financerait pas.

Je te conseille donc de voir tout ça en priorité, pour savoir dans quoi tu te lance et te faire dès à présent une argumentation solide pour les oraux du concours :)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Archange

Étudiant BTS NRC

Message par Archange »

Bonjour, je suis étudiant en BTS NRC, apres avoir fait un Bac Pro Commerce .
Mais depuis quelques temps, le concours d'infirmier minteresse, mais vu mon parcours scolaire, et je suis actuellement en BTS NRC, jai actuellement 11 de moyenne en ne faisant absolument rien malgres des matières assez complexes, je ne peux pas dire que j'aime pas ni que j'aime bien spécialement hormis quelques matières,
Donc voila je me poser la question si je pouvais passer mon concours en parallèle de mon BTS ?
Pour l'écrit faut il juste avoir 10? Ou cest vraiment être dans les meilleurs? Ensuite cest être insérer dans une école pour être infirmier ? Bien entendu contrairement au BTS je compte m'y engager en apprenant.
Merci de votre aide :)
Un étudiant désespéré
ESI 2015-2018 à la croc rouge de Lens !! :D
Lynousha
Habitué
Habitué

Re: Étudiant BTS NRC

Message par Lynousha »

Bonjour,
Si tu es vraiment motivée, moi je te dit fonce! En ce qui concerne l'examen en lui même faut essayer d'avoir les meilleurs notes possible pour être bien classer et être sur la liste principale. Pour l'écrit il faut avoir plus de 20 sur 40 aux épreuves de test psychotechniques et de culture général et ne pas avoir moins de 7 sur 20 à une épreuves il me semble.
en ce qui concerne l'oral faut avoir plus de 10.
Bon courage pour la suite.
ESI 2015/2018
Archange

Message par Archange »

Il n'y a pas une histoire des " 20%" ?
Si jai 10 partout jai mon concour ?
Je pensais qu'il fallait être dans les meilleures 20%
Merci en tout de votre soutien ! :)
mimi92100

Message par mimi92100 »

Bonjour Archange
non il n'y a pas d'histoire de 20 % ou peut être seulement pour les paces ou les aides-soignants qui passent le concours d'ifsi .
Une note en dessous de 8 est éliminatoire aux tests de culture générale et tests psychotechniques , ensuite il ne faut pas avoir en dessous de 10 sur 20 à l'oral .
Il s'agit d'un concours donc sélectif , il ne suffit pas d'avoir 10 , pleins de personnes se retrouvent sur liste complémentaire avec 11 ou 12 moyenne et ne sont malheureusement pas admis dans les écoles d'infirmiers .
Il faut donner le meilleur de soi .
Bonne chance et bon courage .
Archange

Message par Archange »

J'ai acheté ce livre
http://www.livres-medicaux.com/reussir- ... en-un.html

J'espère qu'il est complet, je vais essayer en tout cas
Merci :)
Archange

Message par Archange »

Par contre les gens de ma famille suivent mais certains disent que Cest impossible en ayant jamais fais de médecine ni de santé ..
Est ce vraiment vrai?
myloma

Re: j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir

Message par myloma »

bonjour archange :D

et bien, je te dis que tu peux aussi faire des études d'infirmier quoi qu en dit ta famille, ce long post qui précède le tien, te montrera que c'est possible

les IFSI ont des étudiants de 17 à près de 50 ans, alors, tu te doutes, ils ont quitté l'école depuis un moment :clin:
vivienne84

reprise des cours à 30 ans

Message par vivienne84 »

Bonjour tout le monde,

Voila je suis fonctionnaire, j'ai 30 ans et j'aimerais passer le concours d'infirmier. En effet je subis une grosse remise en question et le métier d'infirmière me trotte dans la tête depuis quelques années déjà. Cependant j'ai quelques appréhensions notamment sur les cours à l'ifsi. Est ce abordable pour quelqu'un qui a quitté l'école il y a déjà quelques années? Le niveau est il le même dans tous les ifsi?

Je vous remercie pour vos réponses.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou vivienne84,
J'ai 31 ans et je passe les concours pour la première fois cette année, je pense qu'il n'y a pas d'age pour rentrer en école infirmière au contraire ta maturité sera un plus et les cours je pense que tu vas t'acclimater rapidement au rythme scolaire car c'est ce que tu veux vraiment faire
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour Vivienne84,
J'ai passé les concours l'année dernière à l'âge de 41 ans !
Bon courage ! :)
IDE en Ehpad
Répondre