ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir

Message par laurmatik »

Hello. Dans ma promo, il y a pas mal de personnes qui sont en reconversion et qui viennent d'horizons divers - souvent fort éloignés de la santé. Elles n'ont pas plus de difficulté que les autres à appréhender les cours; souvent plus à l'aise même avec l'écrit. Donc pas de soucis là-dessus! Après c'est sûr faut bosser, car il y a beaucoup de travail à fournir.
Zizou33
Régulier
Régulier

Message par Zizou33 »

Salut,
Je suis en première année et j'ai eu mon bac L en 1996, j'ai 37 ans.
J'ai validé toutes les UE du semestre 1. Donc c'est faisable, il faut bosser :)
Bon courage ! Et crois en toi :D
Infirmier en Gériatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

40 ans, bac ES il y a 22 ans, j'ai validé toutes les UE à ce jour sans aucun rattrapage (je viens de terminer le S4, je pense avoir pas mal réussi) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Moi 34 ans,bac ES en 2001 ES études de droit international et ensuite mère au foyer depuis 2005....j'ai passé mon unique concours le 10 mars et je suis admissible!Même si l'oral me fait un peu peur,j'ai hâte d'aller défendre ma place et d'être à la rentrée de septembre!lol
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou belle fée,
Félicitations pour ta réussite a l'écrit, pour moi aussi l'oral me stress, après il ne reste plus qu'a convaincre
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

29 ans, bac en 2004 (bac agricole donc riiiiiiien à voir lol :lol: ) Mais arrêt des cours en 2008, j'aime trop l'école (je serais ravie d'y retourner pour 3 ans encore ... et plus si affinités).

On me dit souvent que l'expérience est une force, à nous de nous défendre et de nous vendre le jour de l'oral :D
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

Bonjour à toutes.

J'ai 35 ans enfin bientôt le 21 :clin:
Pour ma part j'ai un parcourt atypique.

J'ai fait fonction AS en 2005, j'ai passé 3 fois le concours AS, je suis entrée en formation en 2007 diplômée en juillet 2008.

Après avoir exercée plusieurs années, et des soucis de santé je me suis reconvertie, et j'ai fait une formation de secrétaire assistante médico social.

Je me suis décidée à passer le concours IDE mais via la passerelle et je suis en attente de résultats pour le 19 juin, celui de la croix rouge de Béthune et celui de l'EPSM de Saint Venant.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, quand on en a la volonté :clin: .
vivienne84

Message par vivienne84 »

J'avoue que je suis rassurée, car j'avais peur que mon parcours et le fait que j'aie quitté la fac il y a 5 ans m'handicape.

Bravo à toutes en tout cas!
CALIMELIO

Peut on reprocher l'âge d'un candidat?

Message par CALIMELIO »

Bonjour, ce sujet s'adresse en fait aussi bien aux ""jeunes"" qu'aux "grabataires" des concours...
Voilà, j'ai 40 ans, j'ai passé hier l'oral du concours infirmier à Tarbes(65)... Je peux être démasqué, mais ce n'est pas ce qui m'importe...
La cadre de santé m'a posé la question suivante: "Mais vous serez étudiant, et les autres seront beaucoup plus jeunes que vous, cela ne vous posera pas de problème en école ou en stage?"
Je ne voyais pas ou était le problème, et évidemment j'ai répondu par la négative.....Mais j'ai senti un scepticisme tout de même de sa part....
J'ai vraiment bossé pour arriver jusqu'à l'oral. L'année dernière j'ai eu une note éliminatoire 9.5/20. Vous essayez donc d'analyser vos erreurs. Pendant un an vous parvenez à travailler quelques semaines dans un EPHAD, pour prouver encore plus votre motivation....
Etait-ce un test de la part de cette cadre de santé? Etait-ce déjà une porte qui se fermait à nouveau? Peut-on reprocher l'âge d'un candidat? Qu'en pensez-vous?
Pcaw
Régulier
Régulier

Re: Peut on reprocher l'âge d'un candidat?

Message par Pcaw »

Bonjour !

Je ne pense pas que l'âge soit une raison concrète d'échec pour cet oral. Pour tout te dire, je connais des personnes de + de 40 ans qui sont entrées en formation : on ne vous refoulera pas pour ça.
Cela dit, ça reste un élément dont ils tiennent compte : en effet, ils sont conscients que ça peut être difficile de s'intégrer dans une école à 40 ans, d'être entouré en permanence de plus jeune que soi, d'être parfois même analysé, repris, par des plus jeunes que soi dans le cadre d'un stage par exemple.
Je pense qu'ils attendent donc de la personne qu'elle démontre qu'elle a pris conscience de ce qui l'attendait, qu'elle se sent prête, et surtout qu'elle démontre que son âge est une force (l'expérience, la maturité, la réflexion) dans le cadre de sa formation.

En gros, si tu as réussi à démontrer ça, et bien sûr si ton entretien globalement a été réussi, l'âge ne sera pas un facteur déterminant d'échec !
Bon courage pour l'attente.
Tisais
Habitué
Habitué

Message par Tisais »

Pcaw a écrit :Bonjour !

Je ne pense pas que l'âge soit une raison concrète d'échec pour cet oral. Pour tout te dire, je connais des personnes de + de 40 ans qui sont entrées en formation : on ne vous refoulera pas pour ça.
Cela dit, ça reste un élément dont ils tiennent compte : en effet, ils sont conscients que ça peut être difficile de s'intégrer dans une école à 40 ans, d'être entouré en permanence de plus jeune que soi, d'être parfois même analysé, repris, par des plus jeunes que soi dans le cadre d'un stage par exemple.
Je pense qu'ils attendent donc de la personne qu'elle démontre qu'elle a pris conscience de ce qui l'attendait, qu'elle se sent prête, et surtout qu'elle démontre que son âge est une force (l'expérience, la maturité, la réflexion) dans le cadre de sa formation.

En gros, si tu as réussi à démontrer ça, et bien sûr si ton entretien globalement a été réussi, l'âge ne sera pas un facteur déterminant d'échec !
Bon courage pour l'attente.
Je suis d'accord avec toi Pcaw c'est pas l'âge qui peut poser soucis. Je pense que tout dépend de la réponse qu'on fait à cette question. Moi aussi j'ai eut le droit à ce genre de question, j'ai 25 ans. Je pense que le jury pose la question pour voir si on a bien conscience que l'on va se retrouver avec des personnes de 18 ans, qui n'ont pas forcément la même mentalité, les centre d'intérêts, le même vécu,ou la même maturité. Après si on arrive à montrer au jury qu'on en a conscience et que ça ne posera pas de problème, alors l'âge ne posera aucun soucis.

L'Aigle : LP
Le Mans : LP (10ème) !!!!!!
Thouars : 14ème sur LC
Tours : 18ème sur LC

ESI Le Mans CH 2015-2018
CALIMELIO

Message par CALIMELIO »

Merci pour vos réponses....j'ai juste répondu que je ne voyais pas où était le problème, et qu'il m'est arrivé d'être sous les ordres d'une personne bien plus jeune que moi, et que ça ne m'avait pas perturbé....Pour le reste, j'ai essayé d'être naturel malgré mon stress. J'ai dit que je redoublais(il parait qu'il faut éviter de le dire. Je trouve que ça démontre une certaine force de caractère. Je n'abandonne pas.) Il y a même une personne de l'IFSI qui m'a reconnu.....On verra bien aux résultats. Ah si j'avais eu 20 ans... :clin:
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Je sens que j'y aurais droit aussi du haut de mes 31 ans :lol:

Pour moi l'âge n'a pas d'importance, bien sur à 18 ans ou a 30 ans on a parfois pas les memes préoccupations, mais ça n'empche pas de pouvoir s'accorder et de s'entendre.
Et je pense que cela fait parti aussi de notre futur métier et au monde du travail en général, être capable de s'adapter aux diffèrents personnes qu 'on pourrat rencontrer.
Tisais
Habitué
Habitué

Message par Tisais »

cahuete91 a écrit :Je sens que j'y aurais droit aussi du haut de mes 31 ans :lol:

Pour moi l'âge n'a pas d'importance, bien sur à 18 ans ou a 30 ans on a parfois pas les memes préoccupations, mais ça n'empche pas de pouvoir s'accorder et de s'entendre.
Et je pense que cela fait parti aussi de notre futur métier et au monde du travail en général, être capable de s'adapter aux diffèrents personnes qu 'on pourrat rencontrer.
Complètement d'accord avec toi Cahuete91 !

L'Aigle : LP
Le Mans : LP (10ème) !!!!!!
Thouars : 14ème sur LC
Tours : 18ème sur LC

ESI Le Mans CH 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai 40 ans cette année, je suis en fin de 2ème année et il y a énormément de "vieux" dans ma promo, je suis loin d'être la plus vieille et il y en a beaucoup de mon âge tout pile. Franchement, pas un seul jour dans la formation je me suis sentie en décalage par rapport à ça. Pourtant je travaille beaucoup en groupe avec des personnes de 20 ans avec qui je m'entends super bien. Je n'ai sans doute pas les mêmes préoccupations qu'elles au quotidien mais on est complémentaires! C'est pas une question d'âge mais de caractère, je suis tout le temps avec une collègue qui a 22 ans que j'apprécie beaucoup, alors que je ne vais pas parler souvent avec d'autres de 40 ans et plus avec qui j'ai peu de points communs. C'est pas du tout une question d'âge.

Je vis mon âge comme un avantage, et ça semble très apprécié par les formateurs et sur les stages, je ne vois vraiment pas où est le problème, au contraire...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre