Remise en question, orientation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- clacla1911
Remise en question, orientation
Bonjour,
Alors voilà j'ai passé les écrits des concours d'ifsi cette année, j'attends mes résultats mais là je me sens complètement perdue... Je me demande si je suis vraiment faite pour ça, si j'aimerais vraiment ce métier car je lis beaucoup de témoignages d'infirmière se plaignant de leur métier de part les conditions de travail, le salaire pas très élevé etc etc et si avant de passer les concours je me disais que j'étais prête à rejoindre leur combat pour faire évoluer les choses mais aujourd'hui je me remets vraiment en question.
1) j'ai peur à la longue de ne pas supporter la souffrance
2) j'ai peur de la paie à la fin du mois
3) j'ai peur des horaires car pour moi la vie de famille est très importante (même si je pense que ce n'est qu'une question d'organisation)
J'aimais vraiment beaucoup ce métier, il collait bien à ma personnalité, mais j'ai l'impression que c'est quitte ou double, soit je m'y plait vraiment soit je déteste et ayant déjà "perdu" un an suite à une paces raté je peux pas me permettre une autre erreur d'orientation... D'autant plus que si je n'ai pas mes concours j'ai été prise en prépa à la croix rouge poir l'an prochain mais je n'ai vraiment plus envie de la faire car j'en ai marre des concours, des échecs, d'apprendre des choses non pas par ce qu'elle nous servent mais juste pour nous trier, nous sélectionner...
L'autre domaine qui m'attire mais qui n'a strictement rien à voir c'est le marketing, j'ai l'impression que c'est plus sécur' mais là j'ai peur d'être dans un univers trop mercantile moi qui suis si humaine et de me faire "bouffer".
Du coup ce que j'aimerai savoir c'est si vous savez si après l'ifsi il y a des pacerelles pour changer de voie vers le marketing (dans l'industrie pharmaceutique par exemple).
J'aimerais aussi avoir vos témoignages, vos expériences, votre avis...
Merci d'avance
Alors voilà j'ai passé les écrits des concours d'ifsi cette année, j'attends mes résultats mais là je me sens complètement perdue... Je me demande si je suis vraiment faite pour ça, si j'aimerais vraiment ce métier car je lis beaucoup de témoignages d'infirmière se plaignant de leur métier de part les conditions de travail, le salaire pas très élevé etc etc et si avant de passer les concours je me disais que j'étais prête à rejoindre leur combat pour faire évoluer les choses mais aujourd'hui je me remets vraiment en question.
1) j'ai peur à la longue de ne pas supporter la souffrance
2) j'ai peur de la paie à la fin du mois
3) j'ai peur des horaires car pour moi la vie de famille est très importante (même si je pense que ce n'est qu'une question d'organisation)
J'aimais vraiment beaucoup ce métier, il collait bien à ma personnalité, mais j'ai l'impression que c'est quitte ou double, soit je m'y plait vraiment soit je déteste et ayant déjà "perdu" un an suite à une paces raté je peux pas me permettre une autre erreur d'orientation... D'autant plus que si je n'ai pas mes concours j'ai été prise en prépa à la croix rouge poir l'an prochain mais je n'ai vraiment plus envie de la faire car j'en ai marre des concours, des échecs, d'apprendre des choses non pas par ce qu'elle nous servent mais juste pour nous trier, nous sélectionner...
L'autre domaine qui m'attire mais qui n'a strictement rien à voir c'est le marketing, j'ai l'impression que c'est plus sécur' mais là j'ai peur d'être dans un univers trop mercantile moi qui suis si humaine et de me faire "bouffer".
Du coup ce que j'aimerai savoir c'est si vous savez si après l'ifsi il y a des pacerelles pour changer de voie vers le marketing (dans l'industrie pharmaceutique par exemple).
J'aimerais aussi avoir vos témoignages, vos expériences, votre avis...
Merci d'avance

Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
Re: Remise en question, orientation
bonjour clacla
tu as le droit de changer d'avis et heureusement !
alors, prend le temps de réfléchir à ce qui est prioritaire pour toi
si tu penches pour le marketing, et bien n'attend pas 3 ans d'études pour te réorienter
fais le dès à présent
le principe des concours est clair:
tu as 50 places dans cet IFSI et 150 dans l'autre
sous certaines conditions, tout le monde peut s'y présenter
alors il faut trouver des notations pour que toutes ces personnes n'aient pas la moyenne
alors ta priorité -sans te juger bien évidemment-
la peur de ne pas pouvoir affronter le quotidien parfois éprouvant , c'est le lot quotidien, mais nous avons tous des moments où c'est plus pénible à vivre qu'à d'autres, difficile de répondre pour ce qu'il en sera pour toi, mais tu le sais déjà
c'est ta vie de famille, il faut trouver une organisation qui tienne la route et cela se fait avec tous
avoir un boulot sûr (mais, de nos jours, qui peut t'en garantir la certitude?
c'est clair, on ne fait pas ce métier pour se faire un paquet de fric
, ce n'est pas la motivation première
voilà ce que je peux te dire
bon courage dans ta décision

tu as le droit de changer d'avis et heureusement !
alors, prend le temps de réfléchir à ce qui est prioritaire pour toi
si tu penches pour le marketing, et bien n'attend pas 3 ans d'études pour te réorienter
fais le dès à présent
le principe des concours est clair:
tu as 50 places dans cet IFSI et 150 dans l'autre
sous certaines conditions, tout le monde peut s'y présenter
alors il faut trouver des notations pour que toutes ces personnes n'aient pas la moyenne
alors ta priorité -sans te juger bien évidemment-
la peur de ne pas pouvoir affronter le quotidien parfois éprouvant , c'est le lot quotidien, mais nous avons tous des moments où c'est plus pénible à vivre qu'à d'autres, difficile de répondre pour ce qu'il en sera pour toi, mais tu le sais déjà
c'est ta vie de famille, il faut trouver une organisation qui tienne la route et cela se fait avec tous
avoir un boulot sûr (mais, de nos jours, qui peut t'en garantir la certitude?
c'est clair, on ne fait pas ce métier pour se faire un paquet de fric

voilà ce que je peux te dire
bon courage dans ta décision

- clacla1911
Merci de ta réponse
Je pense que le mieux serait que je puisse faire stage d'observation pour voir si ça me plait vraiment... Quelqu'un sait si c'est possible ?

Je pense que le mieux serait que je puisse faire stage d'observation pour voir si ça me plait vraiment... Quelqu'un sait si c'est possible ?
Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
mais oui, contacte un cabinet d'infirmier, un EHPAD pour pouvoir suivre, même pour qq jours un ou plusieurs infirmiers
cela te permettra de voir une réalité du métier, et de voir différentes façons de travailler
c'est même recommandé pour voir si cela te plait ou pas
certains se rendent compte (en faisant ce type de stage) que ce n'est pas pour eux
au moins, on évite de "perdre" son temps
cela te permettra de voir une réalité du métier, et de voir différentes façons de travailler
c'est même recommandé pour voir si cela te plait ou pas
certains se rendent compte (en faisant ce type de stage) que ce n'est pas pour eux
au moins, on évite de "perdre" son temps

- clacla1911
Exactement myloma
j'appellerai l'hôpital le plus proche de chez moi demain, j'espère ne pas me faire refouler..! Rassure moi il ne fait pas donner de CV ou quoi ? ^^

Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
il faut donc d'abord se faire une conviction"je veux être infirmière" et ensuite organiser autour.La voiture et la maison et les vacances assorties au salaire,le mari qui dit "va,coure,vole,soigne,je m'occupe des jumeaux et je fais les courses".Bref,être un peu barrée comme nous pour faire ce métier.Se dire:qui m'aime me suive,donc.
-
- Star VIP
Si je comprends bien, vous n'avez pas encore commencé, mais vous vous mettez déjà le doigt pour savoir si ça fait mal.clacla1911 a écrit :Alors voilà j'ai passé les écrits des concours d'ifsi cette année, j'attends mes résultats mais là je me sens complètement perdue.
Vous ne vous êtes pas dit que vous pouviez attendre d'avoir réussi le concours, voire d'avoir commencé vos études pour savoir si ça vous plaît ou pas ? Et si vous avez des doutes, rien ne vous empêche de vous prévoir une porte de sortie.
- clacla1911
Oui execo, tu m'aurais demandé il y a un mois, je t'aurais répondu que j'avais cette conviction, mais aujourd'hui je sais plus... Je ne sais pas comment expliquer ce qui passe dans ma tête, c'est le fouillis...
Léopold, je pourrai c'est vrai mais je n'ai pas envie de faire 3 ans d'études pour ensuite au final recommencer à zéro pour changer de voie et repartir pour des années d'études en bac+1... D'autant plus que j'ai déjà perdue un an en ratant ma paces, je n'ai pas envie de revivre une réorientation surtout quand j'aurais fini mes études, pour moi se sera un peu trop tard à ce moment là :/
Léopold, je pourrai c'est vrai mais je n'ai pas envie de faire 3 ans d'études pour ensuite au final recommencer à zéro pour changer de voie et repartir pour des années d'études en bac+1... D'autant plus que j'ai déjà perdue un an en ratant ma paces, je n'ai pas envie de revivre une réorientation surtout quand j'aurais fini mes études, pour moi se sera un peu trop tard à ce moment là :/
Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
- Little_Asa
- Fidèle
Tu sais, tu n'es pas obligée de finir tes 3 ans si ça ne te plait pas hein, tu peux arrêter même après ton premier stage, y a pas de barbelés autour de l'IFSI pour t'empêcher de repartirclacla1911 a écrit : Léopold, je pourrai c'est vrai mais je n'ai pas envie de faire 3 ans d'études pour ensuite au final recommencer à zéro pour changer de voie et repartir pour des années d'études en bac+1...

Je dis ça parce que si jamais tu ne trouve pas de "stage" avant, le premier stage en IFSI te permettra d'avoir une idée, mais aussi les premiers cours, parce que finalement, les personnes qui seront avec toi en cours seront aussi tes futurs collègues.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !