Bons plans pour faire baisser l'impot sur le revenu
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Jennifer1034
Bons plans pour faire baisser l'impot sur le revenu
Bonjour, pouvez-vous compléter la liste svp...
- Contrats en Madelin (prévoyance, retraite, mutuelle)
- Carburant (ou frais km) et entretien auto = frais professionnels
- Auto en leasing pour les connaisseurs
- Forfait téléphonique (+ internet si installé(ée)) = frais professionnels
- Loi scellier en immobilier
- Repas du midi = frais professionnels
- Forfait pour les tenues = 4euros / jour (prix d'une blouse lavée en pressing)
- Matériel, fourniture, aménagement du cabinet... = frais professionnels
- ... ?
- Contrats en Madelin (prévoyance, retraite, mutuelle)
- Carburant (ou frais km) et entretien auto = frais professionnels
- Auto en leasing pour les connaisseurs
- Forfait téléphonique (+ internet si installé(ée)) = frais professionnels
- Loi scellier en immobilier
- Repas du midi = frais professionnels
- Forfait pour les tenues = 4euros / jour (prix d'une blouse lavée en pressing)
- Matériel, fourniture, aménagement du cabinet... = frais professionnels
- ... ?

Re: Bons plans pour faire baisser l'impot sur le revenu
Repas de midi ??? sans conditions??? Je suis dubitative!
-
- Insatiable
bien sur que oui ,il y a des conditions et elles sont dictées par le fisc 

- Jennifer1034
Euh... On est pas dans le monde des Bisounours lolsucre34 a écrit :Repas de midi ??? sans conditions???
Bonjour, et alors c'est quoi ces conditions pour les repas? Merci.
- caducee1717
- Silver VIP
souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
Repas entre collaborateurs/associés pour régler les questions de planning, de paperasserie: entièrement déductible, sans notion de minima/maxima.
Idem repas pluri-professionnel: on le fait de temps en temps pour rencontrer au calme et pourvoir discuter, le pharmacien, l'ostéo, les sages femmes. Kiné et docteurs sont moins enclin à se joindre à nous.
Idem repas pluri-professionnel: on le fait de temps en temps pour rencontrer au calme et pourvoir discuter, le pharmacien, l'ostéo, les sages femmes. Kiné et docteurs sont moins enclin à se joindre à nous.
Je précise: le plancher et le plafond varient chaque année.caducee33 a écrit :http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1212.xhtml
- caducee1717
- Silver VIP
les repas pris à "l'extérieur" passent en frais de congrès : c'est le cas des repas tels que définis par lili avec ses collègues, et perso ma collègue et moi déjeunons au restau tous les 15 j et en profitons pour nous passer les transmissions et régler les affaires courantes de façon plus conviviale.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Pour les repas la limite est plutôt large car en tant que libéral(e) tu est aussi chef d'entreprise et donc amenée à effectuer les dépenses que tu juge nécessaire au développement de ton activité (chocolat noel, paque, repas d'entretien pour embauche remplaçant, public relation,voyage pour formation, déco du cabinet avec frais aménagement salle d'attente....etc) donc c'est souvent une histoire de créativité (comme dans le soin) et surtout la capacité à argumenter. J'ai embauché mon conjoint comme secrétaire médical (il le faisait déjà) par le biais des TESE....Quand je pense que certaines collègues me disent que leur comptable leur "autorise" un repas au resto par trimestre et encore il faudrait marquer le nom des convives au dos du ticket, c'est à pleurer. Ce n'est pas au comptable de faire la pluie et le beau temps car nous le payons assez grassement me semble t-il et en plus en cas de redressement il n'est responsable de rien.
Juste pour compléter mon post, attention aux plafonds pour les véhicules en leasing et en LLD, il y a une réintégration fiscale au delà de 19500eurs (a peut près). Par exemple pour une Renault captur à 22000 euros, je réintègre 1500 euros aux fisc(en deux ans) dans le cadre d'une Location Longue Durée sur 18 mois (LLD et pas leasing, c'est différent) . Le vendeur nous affirmait que l'on n'était pas concerné par les plafonds en cas de LLD....super le professionnel.
Ma collègue s'est offert un ford Kuga à 39000euros, elle l'a senti passé.
Attention encore au barème kilométrique et à la puissance fiscale des véhicules.
Ma collègue s'est offert un ford Kuga à 39000euros, elle l'a senti passé.
Attention encore au barème kilométrique et à la puissance fiscale des véhicules.