BESOIN DE RENSEIGNEMENT SUR MON PROJET PROFESSIONNELLE !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Sarah41

BESOIN DE RENSEIGNEMENT SUR MON PROJET PROFESSIONNELLE !

Message par Sarah41 »

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Sarah, j'ai 21 ans et je vis dans la région parisienne (Essonne). Voila je vous explique ;

J'ai ouvert un nouveau topic afin de pouvoir être éclairci sur mon projet professionnelle. Je suis ASH en contrat d'avenir / CAE depuis Juillet 2014, ce qui pousse normalement mon employeur (l’hôpital) à me payer une formation professionnelle à la fin de mon contrat, or ma cadre ma dit qu'elle ne pouvait pas se permettre de perdre une agent en plus car il y a déjà 2 agents qui partent normalement en formation début Septembre et qu'elle ne pouvait pas me faire passer avant d'autres personnes qui attendent depuis plus longtemps que moi .. (ce que je peu comprendre) Mais la Loi oblige normalement à l'employeur (l’hôpital) de former ses employer à la fin de leur contrat.
Bref, mon projet professionnelle étant de devenir Aide-soignante et ayant déjà 4 modules d'Aide-soignante, je voulais avoir quelques renseignements.
Je voudrais savoir si pole emploi peut nous payer la formation et être rémunéré en même temps ??? Car ayant un appartement et des charges je ne peu me permettre de rester sans ressources financière ..
Si quelqu'un si connait et connait des solution à mon soucis, merci de me les faire parvenir au plus vite car j'ai réellement envie de finalisé et concrétisé mon projet ..

Merci de votre compréhension.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT SUR MON PROJET PROFESSIONNELLE !

Message par execho »

pas de panique,votre contrat n'est pas de trois ans?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

normalement ,le contrat d'avenir n'est possible qu'à l'issue du CaE.je ne comprend pas votre statut actuel,CAE ou contrat d'avenir?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oups,je vois que pour l'hôpital le CAE prend la forme d'un contrat d'avenir.quel est la durée de votre contrat?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bien relire votre contrat, tous les mots les dates sont importants et dites les nous
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le contrat d'avenir oblige l'employeur a fournir des formations pour acquérir des compétences professionnelles pendant le contrat,cela peut être des formations sur l'hygiène des locaux,gestes d'urgence,et à la fin délivrer un certificat d'acquis professionnels,cela peut être aussi l'aide à se préparer a un parcourt pour réussir un concours d'entrée à une formation professionnelle.en contre partie l'employeur se voit offrir les trois quart du salaire et l'éxonération de la grande part des charges sociales,une affaire en or,je dirais.Il faut re contacter votre référent mission locale ou votre référent cap emploi,qui vous dira qui peut financer la fin de vos études aide soignante.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait votre contrat d'avenir engage l'hôpital a vous faire acquérir les compétences d'ash ,pour une éventuelle embauche.
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

Je suis moi-même en contrat CAE, et l'employeur a obligation de formation certes mais ce genre de formation est spécial, les seules formations que va te proposer ton employeur c'est des remises à niveau c'est tout.

Ton employeur va donner priorité aux anciennes et aux personnes en CDI car en leur payant leur formation il est sûr de récupérer son personnel car celles-ci leur devront 5 ans de travail dans son établissement, c'est-à-dire que pendant 5 ans les personnes parties en formation et payées par leur employeur sont obligés de rester travailler dans l'établissement sous peine de devoir rembourser.

Ensuite c'est malheureux à dire mais si les employeurs prennent autant de CAE c'est parce que nous ne leur coûtons rien ou presque.

Ensuite ils ne proposent que des formations de remise à niveau comme du français, des maths, de l'informatique, car celles-ci "SONT GRATUITES" et oui pourquoi payer.
Je suis en contrat CAE depuis septembre 2014 et aucune formation ne m'a été proposée, une de mes collègue qui est aussi en CAE depuis 2 ans n'a pas eu de propositions de formations.

Tu peux si tu as des modules de validés essayer de faire une VAE mais le dossier n'est pas facile à monter et cela en décourage plus d'une.

Ensuite POLE EMPLOI :

Si tu as des droits ouverts tu les toucheras jusqu'à ce que tu les épuise, et tu passeras en AFF soit en allocations de fin de formation soit 652 , ils peuvent aussi prendre en charge tes repas à hauteur de 1 repas par jour et tes frais kilométriques si tu habites à plus de 30 km de ton lieu de format
Ils m'ont financé la mienne lorsque j'ai fait ma formation AS.
A toi de les solliciter car ils ne vont pas te dire d'eux même si tu y a droit.
Sarah41

Message par Sarah41 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mes excuse pour le retard (dans ma réponse). Mon contrat est un CAE-CUI et sur ma fiche de paie il me mettre en catégorie emploie d'avenir, ce contrat dur 1 an c'est à dire jusqu'à fin juin.. Moi aussi ils ont mis beaucoup de temps à me faire faire des formations tel que gestes et posture ou alors gestes d'urgence (qui ne sont que des rappelles pour moi mais qui sont toujours bon à prendre). Comme je disais je suis en contrat CAE depuis Juillet 2014 et ils n'ont commencer à me " former " que depuis ce mois.
Ensuite je compte bien faire tout mon possible pour pouvoir finir mes modules d'AS malgré l'impression qu'ils ne veulent pas me faire avancer .. C'est pourquoi je vais voir avec pole emploie pour les finir. Mercredi j'ai eu mon évaluation pour savoir si ma cadre sup me donner un avis favorable ou non pour que je passe le concours de stagierisation celui si c'est avérer défavorable pour simple argument : je suis bonne copine avec une collègue (qui a la même age que moi) . Donc quand je voie l'argument qu'elle ma donner je m'inquiète pour mon avenir professionnelle dans cette hôpital car je fais un boulot impeccable (sans me lancé des roses).
Pour ce qui est de la rémunération je ne me voie pas avec 652€ .. avec ca je ne paye même pas mon loyer .. Je m'inquiète et j'ai l'impression que je n'avancerais pas. La semaine prochaine je prend rendez-vous avec ma conseillère de pole emploie pour voir avec elle ce qui est faisable car je ne peut pas rester dans un établissement médicale qui ne reconnait pas nos valeurs professionnelle.

Merci de votre aide et des vos nombreux conseils.
Cordialement Sarah.
alice49

Message par alice49 »

Dans l' etablisement ou je suis nos emploi avenir peuvent demander la formation as au bout de 3 ans d' ancienneté.et les autres formations c' est au bon vouloir de la cadre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ton employeur a en effet une obligation de formation mais uniquement pour l'emploi que tu as....ils ont le droit de te refuser le financement de la formation AS...la solution aurait été une stagiérisation, une fois titulaire tu peux suivre la formation et tu conserves ton salaire pendant la durée de ta formation.
Par contre, même si je peux comprendre ton point de vue, il ne faut pas s'attendre à plus de reconnaissance ailleurs...Le monde du travail est ainsi fait, il est ingrat parfois, et ça l'est d'autant plus dans le public par les manques de moyens
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Sarah41

Message par Sarah41 »

Je me suis renseigné au niveau de pole emploie qui mon confirmer que mon employeur n'était pas dans l'obligation de me payer une formation pro et que si je faisais ma formation pôle emploie me renumererer 57% de mon salaire (ce qui est déjà pas mal) mais ce qui ne me suffit pas par rapport à mes charges.. connaissez vous des aides qui pourrait compléter ce salaire ..

Merci beaucoup de votre aide.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tout dépend de ta situation ! si tu as des enfants, un conjoint, etc....bref tu peux prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra t'expliquer tout ça et t'aiguiller dans tes démarches
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Sarah41

Message par Sarah41 »

Merci beaucoup je chercher justement une personne professionnelle qui pourrait justement répondre à mes demandes. Merci beaucoup.

Jespere que moi aussi j'aurais la chance de pouvoir concrétisé mon projet professionnelle. :(
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je l'espère pour toi aussi :clin: tu peux te renseigner en mairie, ils ont un service normalement selon les communes, ou sinon avec la CAF, ou les CAS (centre d'action sociale).
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre