Souffrance professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mezanine

Souffrance professionnelle

Message par mezanine »

Bonjour,

Je suis diplômée infirmière depuis 2011 mais j'ai un parcours particulier.
Février-> Aout 2012 :infirmière en MAS
Septembre 2012 -> Aout 2013 :voyage
Octobre 2013 -> Avril 2014 infirmière en long séjour auprès de déficitaire en HP.
Avril 2014-> Juillet 2014 arrêt de travail impossibilité d'exercer
Aout 2014 Octobre 2014 voyage

Décembre 2014 à aujourd'hui infirmière en long séjour en HP en CDD jusqu'au 30 mai

Comme vous pouvez le voir, j'ai toujours eu plus d'affinité avec le secteur psychiatrique. Mais voilà depuis ma fracture je n'en peux plus. Et je le réalise vraiment aujourd'hui après un entretien houleux avec ma cadre. J'ai totalement perdu confiance en moi à cause du manque du pratique et de la médisance de certains collègues (à l'époque rien à voir avec mes soins plus sur une mésentente...)

Sauf qu'il y a un mois, j'ai du faire une IM. Soin que je maîtrise normalement sans soucis, mais ce jour là je me suis mis une pression tellement monstre que lorsque j'ai voulu repérer mon cadran supero externe, j'ai fais n'importe quoi, ma collègue m'a arrêtée. Même si de moi même je savais que je n'allais pas piquer là. (Je sais pas si je suis bien claire?) Bref... J'en ai parlé à ma cadre il y a quelques jours, car je souhaitais pouvoir être encadré d'avantage et aller sur la pavillon d'admission pour en faire plus...Sauf qu'elle m'a jugée dangereuse en a parlé à mon cadre supérieur et à la direction des soins. Et j'ai limite été "soulagée". Enfin une porte de sortie

Je crois vraiment que je ne supporte plus ce métier, son ambiance, et ce qu'il va devenir. J'ai plus envie de faire des soins, je les évite de plus en plus. Et tout à un tas d'autres choses.

Depuis cet entretien, je n'arrête pas de pleurer, comme si j'avais enfin réalisé et enfin pris ma décision.

Le problème est que je n'ai vraiment plus envie d'y retourner, rien que d'y penser je me remets à pleurer...Mais que faire? Je crois que ça y est j'ai vraiment besoin d'aide...
Kiwi57
Forcené
Forcené

Re: Souffrance professionnelle

Message par Kiwi57 »

Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui ont lues ton post mais que tu n'as pas de réponse :( !
Tu as l'air de perdre tes moyens et ton estime de toi donc il est temps de mettre un frein à tout cela avec que la situation ne dégénère plus que ça encore...
Tu devrais te faire un trip voyage quelques temps pour réfléchir sur ce que tu aimerais faire pour changer, laisse peut être tomber le boulot d'inf un temps, tu pourras toujours y revenir un jour si tu en as envie.
N'hésite pas à refaire une formation qui te correspond, on ne vit qu'une fois, pas pour souffrir !

Courage, bonne réflexion et continuation !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
mezanine

Message par mezanine »

Merci beaucoup Kiwi. En effet, je vois les messages vus défiler mais personne pour répondre...
Du coup j'ai vu mon médecin de famille qui m'a mise en arrêt. J'ai rendez vous avec la directrice des soins, car en en parlant à des professionnels ils trouvent le comportement de ma cadre inadmissible et il faut que j'en parle...
J'ai de la chance d'être entourée d'ami(e) et d'une famille en or. Je vais d'abord rencontrer un professionnel pour parler de tout ça. Et prendre le temps de faire le point. En tout cas, c'est bien la dernière fois que je demande de l'aide par ici :/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Oui, ta cadre a une attitude étonnante!
Plutôt que de t'aider en t'apportant des pistes d'amélioration, elle t'enfonce!!

A toi maintenant de faire la part des choses: qu'aimes-tu dans ce métier, qu'est-ce que tu n'aimes pas ou plus et pourquoi?

Tu as rv avec la DSI.....vas-y avec des billes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mezanine

Message par mezanine »

Merci pour le conseil, c'est une bonne idée afin de pouvoir lui expliquer clairement ce qui me dégoute et ce qui me plait (même si j'avoue qu'à part la relation avec les patients et ma curiosité envers la psychiatrie, y a plus grands choses qui me plaisent...) Quand j'ai voulu en parler à ma cadre, elle ne comprenait pas. "Bah oui le travail n'est plus le même et alors? Faut faire avec!" Fin bon je crois qu'il faut que je me remette en question par rapport à ma profession mais vu son comportement je remarque que je ne suis pas la seule...
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Pour essayer de relativiser un peu :) (il faut bien...), tu n'as pas eu beaucoup de réponses mais, pour être une personne qui jette souvent un oeil au forum, je constate qu'il y a de plus en plus d'IDE dans cette situation...Les sujets fleurissent !

Pour ta cadre, je suppose qu'elle a eut vent d'une IDE qui n'assure pas comme elle devrait, alors elle veut l'évincer pour que rien ne lui retombe dessus je suppose. Les cadres, même en psy, ne cherchent pas à comprendre les gens on dirait !

Ne vit pas tout cela comme un échec, ceux qui tiennent à toi ont du te le dire, il y a quelque part un travail où tu te sentiras bien, il faut juste faire le point comme tu l'as dit, pour le trouver !

Je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, mais j'ai eu une période compliquée, pleine de questions... année 2013 à peu près dans ton état actuel, mais je ne voulais pas d'aide de qui que ce soit, je m'en suis sortie en allant dans le scolaire, je n'y connaissais pas grand chose, mais finalement ça m'a "sauvée" ! Épanouissement à la clé.

Quand tu es au plus bas, tu ne peux que remonter. Laisse le temps pour que ça se fasse en douceur !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
mezanine

Message par mezanine »

Comment as tu trouvé ta voie dans le scolaire?
Il est encore tôt pour que je songe à une reconversion (dans le sens j'ai pêté mon cable lundi...même si ça fait longtemps que j'y pense). Mais si certaines lisent ceci. Et sont passés ou passent par là j'appelle à témoin (ahah) pour qu'elles partagent la façon dont elles le vivent, les gens qui les ont aidés...
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

C'est un peu compliqué mais à un moment j'ai eu deux possibilités d'emplois : IDE en IME ou contractuelle à l'EN. L'IME c'était en CDI alors qu'à l'EN il faut réussir un concours pour avoir un poste "à toi". Bref tu devines ce que j'ai choisi et ce que j'ai fait au prix de beaucoup de travail mais la motivation était là... tu en apprendras plus sur la partie scolaire du forum.
Je crois qu'à l'époque le seul truc où j'aurais pu me sentir bien c'est le libéral, mais je préfère mon mode de vie actuel ;)
je n'ai pas honte de dire que je cherchais de plus en plus à m'éloigner des grosses équipes parce que j'ai eu une longue expérience d'harcelée ; qui fait perdre ses moyens. Dans ce cas là je crois qu'il est bon de travailler seule. C'est mon point de vue. Et dès le départ mon travail a été très apprécié, cela m'a aidé à me reconstruire en quelques mois. :)
IFSI 2008-2011

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mezanine a écrit :Je suis diplômée infirmière depuis 2011 mais j'ai un parcours particulier.
Février-> Aout 2012 :infirmière en MAS
Septembre 2012 -> Aout 2013 :voyage
Octobre 2013 -> Avril 2014 infirmière en long séjour auprès de déficitaire en HP.
Avril 2014-> Juillet 2014 arrêt de travail impossibilité d'exercer
Aout 2014 Octobre 2014 voyage
Décembre 2014 à aujourd'hui infirmière en long séjour en HP en CDD jusqu'au 30 mai.
Donc, vous avez travaillé 19 mois depuis votre diplôme il y a plus de 3 ans, c'est à dire pas énormément, ce qui explique aisément votre difficulté d'adaptation technique et relationnelle/professionnelle au sein du service dans lequel vous travaillez.
mezanine a écrit :J'ai totalement perdu confiance en moi à cause du manque du pratique et de la médisance de certains collègues (à l'époque rien à voir avec mes soins plus sur une mésentente...)
La médisance, vous n'y pouvez rien, vous n'empêcherez pas les gens de causer. Deux solutions se présentent à vous :
- Soit vous vous "bouffez la rate" matin-midi et soir.
- Soit vous laissez causer.
mezanine a écrit :Soin que je maîtrise normalement sans soucis, mais ce jour là je me suis mis une pression tellement monstre que lorsque j'ai voulu repérer mon cadran supero externe, j'ai fais n'importe quoi, ma collègue m'a arrêtée. Même si de moi même je savais que je n'allais pas piquer là. (Je sais pas si je suis bien claire?)
On ne doit pas maitriser un soin "normalement" ("au sens "en temps normal"), on doit le maitriser en permanence.
Surtout une IM qui ne demande pas une technique à tout casser.
Dans les années 50 ma grand mère faisait des IM à mon grand père sans aucun diplôme, si ce n'est la "formation" d'une bonne sœur :D :clin:
Elle les faisait très bien et dans tout le village, c'était une autre époque :o
Tout cela pour dire que c'est un soin basique.
mezanine a écrit :J'en ai parlé à ma cadre il y a quelques jours, car je souhaitais pouvoir être encadré d'avantage et aller sur la pavillon d'admission pour en faire plus...
Oui, mais vous n'avez pas été embauchée pour être doublée sur les 3/4 de votre CDD.
Une embauche, au risque de vous choquer, est un investissement : vous devez être opérationnelle dès votre arrivée (avec 3-4 jours de doublure), au regard de votre diplôme qui vous habilite à faire des soins techniquement et relationnellement adaptés et sûrs.
Un employeur n'est pas un formateur.
mezanine a écrit :Je crois vraiment que je ne supporte plus ce métier, son ambiance, et ce qu'il va devenir. J'ai plus envie de faire des soins, je les évite de plus en plus.
Je pense que c'est le nœud du problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mezanine

Message par mezanine »

Je pense aussi que c'est le noeud du problème.
Pour le "normalement" je me suis mal expliquée. Je pense surtout que c'est un tout qui m'a fait perdre tout mes moyens. C'est ça que je voulais expliquer. Ca a toujours été le soin ou je me sentais le plus à l'aise donc bon...
Je trouve dommage qu'ou je suis on envoie les jeunes DE chez les chroniques. Y a quasi aucun soin technique/aucune entrée. Ce que je voulais dire par "encadrement". C'est ce que vous avez expliquer en gros aller aux admissions et être doublée 2-3 jours. Parce qu'aux admissions, y a des entrées, des entretiens, des IM...

Fin bref...de toute façon je songe de plus en plus à une reconversion ^^
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

N'hésitez pas à aller voir la médecine du travail pour exposer votre situation. Cela vous donnera des pistes de réflexion.

Par rapport au temps de doublure, il est de plus en plus court en raison de la rentabilité et qu'il n' y'a plus d'argent pour former.

Vous n'avez pas 20 d'expérience dans ce service donc il est normal de maitriser moins de choses qu'une IDE qui est là depuis 20 ans.

La rapidité d'adaptation à un service viendra avec le temps.

Il y'a plein d'autres lieux d'exercices qui pourrait vous plaire peut-être : scolaire, domicile, cmp, mas, etc

Le métier d'infirmière est large.

Bon courage
mezanine

Message par mezanine »

Merci de votre réponse. Je recherche pour l'instant le soutien d'un psychologue extérieur. Mais les temps d'attente sont long.
J'ai un peu de mal avec la médecine du travail de mon lieu d'exercice, j'ai eu affaire à eux pour un problème tout autre l'an dernier et je les ai trouvé un peu à côté de la plaque...Je vais voir ce que donne mon entretien avec la DSI...
Avant de songer à changer de domaine ou à une reconversion, je pense qu'il est primordial que je me recentre sur mes doutes, mes craintes...via un professionnel.

En tout cas merci à celle qui ont répondu.
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

mezanine a écrit : Je trouve dommage qu'ou je suis on envoie les jeunes DE chez les chroniques. Y a quasi aucun soin technique/aucune entrée. Ce que je voulais dire par "encadrement". C'est ce que vous avez expliquer en gros aller aux admissions et être doublée 2-3 jours. Parce qu'aux admissions, y a des entrées, des entretiens, des IM...

Fin bref...de toute façon je songe de plus en plus à une reconversion ^^
Il faut être plus à l'aise en admission qu'en pavillon d(hospitalisation au long cours. J'imagine bien que si ta cadre ne te sens pas où tu es actuellement, le cadre sup le sait et va attendre que tu sois plus à l'aise.
Ton exemple de l'IM est éloquent: ça te sera encore plus difficile à réaliser si tu es confronté à une admission "houleuse", ce qui arrive quand-même régulièrement.

En ce qui concerne la reconversion, c'est sûr que c'est envisageable (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). J'ai quand même le sentiment qu'en 19 mois de pratique, tu n'as pas eu le temps de faire le tour de la question si?
Quelles étaient tes motivations lorsque tu as passé les concours?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

mezanine a écrit :Je trouve dommage qu'ou je suis on envoie les jeunes DE chez les chroniques. Y a quasi aucun soin technique/aucune entrée. Ce que je voulais dire par "encadrement". C'est ce que vous avez expliquer en gros aller aux admissions et être doublée 2-3 jours. Parce qu'aux admissions, y a des entrées, des entretiens, des IM...
J'ai travaillé en pavillon d'admission et je peux t'assurer qu'il y'a pas de place pour le doute. Vu ta situation actuelle je vois mal un cadre t'affecter dans ce genre de pavillon déjà pour ta sécurité (les patients "sentent" les faiblesses), celle des patients et bien sûr celle de l'équipe.
Je pense qu'il te faut encore du temps, j'ai vu que tu as pas mal voyagé après ton DE, tu as peut être tout simplement des difficultés à t'intégrer dans une vie "ordinaire" et la routine qui va avec.
ceci étant dit, tu n'es peut être pas fait pour ce métier et bien sûr il n'ya pas de honte à changer mais comme ça a été dit la palette du métier est vaste; je suis moi même passé de la psy au scolaire et je changerais peut être encore!
lucioleeee

Message par lucioleeee »

Bonjour,

Je comprends exactement ce que tu peux ressentir. J'ai moi même 4 ans d'expérience dans le secteur psychiatrique (seul et unique secteur qui m'intéressait).
4 ans d'expérience dans plusieurs types de prise en charge à savoir, le secteur fermé, le secteur ouvert, le polyhandicap et la pédopsychiatrie; sur 3 établissements. La psychiatrie me passionne et sur le papier, j'adore mon travail.
Je n'ai jamais eu de reproches, mon travail a toujours été bien fait, et en sortant de l'IFSI j'étais pleine d'ambition et d'énergie au travail.
Seulement, au fur et à mesure, j'ai pris conscience du système dans lequel nous travaillons. Certes, je n'ai pas une très longue expérience du métier, mais je crois qu'elle est suffisante pour constater que le système est clairement en souffrance. Nous travaillons autant, mais avec de moins en moins de moyens humains et matériels. La hiérarchie semble encourager cette politique d'austérité. L'encadrement de mon service actuel nous considère comme des numéros (IDE 1 - IDE 2 - AS 1 - AS 2...) qu'ils casent dans des trous et qu'ils déplacent à loisir pour combler leur manque d'effectif. Il n'y a plus aucune continuité des soins, de stabilité, et l'objectif est uniquement de sauver les meubles, de faire du gardiennage, d'accomplir les tâches "de base", à savoir donner des traitements et répondre au téléphone.
Evidemment, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles j'ai choisi d'être IDE en psychiatrie. Je n'ai plus le temps de faire un entretien IDE, je n'ai plus le temps de discuter avec un patient, je n'ai même presque pas le temps de les connaître réellement tellement je suis balancée dans tous les services du pôle pour aller "dépanner". Je suis donc frustrée et vient uniquement gagner mon argent pour payer mon loyer. Parfois même, avec une grosse boule au ventre car je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée.
J'ai constaté également que peu de personnes autour de moi, notamment mes camarades d'IFSI ou collègues, ne se voyaient finir leur carrière en tant qu'IDE tellement ce métier dépérit. Il m'a fallu donc réagir et prendre une décision.
Je suis jeune, j'ai 25 ans, pas d'enfants et une culture scolaire encore "fraîche".
Je suis avec un grand soulagement, acceptée à entrer en Master 1 "métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation; mention premier degré" à la rentrée prochaine. Je commence ma reconversion professionnelle en tant que professeur des écoles (maternelle/primaire).
Tout ça pour dire....je comprends tout à fait ton sentiment. Réfléchis bien, si tu as l'impression qu'il te reste des choses à faire en tant qu'IDE (qui est un métier aux larges choix de possibilité) alors fais le bilan et fonce. Sinon, sache que ton DE est équivalent à une licence (bac +3) et t'offre le droit d'inscription en Master à l'université (certains Master seulement)....
(et même ceux de l'ancienne réforme comme le mien -> 2011)...

Bon courage ! Ne perd pas espoir :P
IDE en psy, puis pédopsy.
En reconversion pro!
Répondre