rachat de patientèle, donnez votre avis SVP

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
bambou89

rachat de patientèle, donnez votre avis SVP

Message par bambou89 »

bonjour,

j'exerce dans une commune surdotée. j'ai l'opportunité suivante:
rachat d'une patientèle entre 30000 et 32000€, 30% de la moyenne des 3dernières années.
le quartier: le centre avec quasiment des logements sociaux et maisons individuelles . très peu de déplacements de plus de 200m entre les patients. c'est un quartier très populaire avec les 4 tranche d'âge. j'y ai travaillé il y a plusieurs années et je le cotoie car il est à coté de chez moi. L'infirmière cedant y est depuis 1 dizaine d'années. sa patientèle:moitié soins AMI, moitié soins AIS. 1 vingtaine de personnes. après plusieurs contacts téléphonique je l'ai rencontré 2fois: 1ère au cabinet pour qu'elle se présente. 2è fois: j'ai fait la tournée avec elle matin et soir.
les côtés positifs que je vois:
la tournée est très agréable (pas d'embouteillage), elle sait fidéliser les personnes, a tres bien géré l'épidémie grave de grippe. sa façon de travailler et son contact relationnel avec les patients sont semblables aux miens, le cabinet est dans un centre medical avec 2 medecins. c'est le seul cabinet médical du quartier, il y a 3 cabinets infirmiers,
sur quoi je suis plus hésitante: elle vend sa patientèle mais veut travailler en tant que collaboratrice. cela ne me dérange qu' a moitié puisque connaissant bien le quartier elle peut augmenter encore la patientèle. c'est une patientèle qui ne peut pas se faire seule et est très bien pour 2 IDEL.
pourquoi vend elle? elle veut laisser le libéral mais progressivement dit-elle pour se consacrer à une autre activité et avoir de plus longues périodes de vacances. j'ai lancé quelques questions sensibles comme chambouler un peu les horaires de tournée: la question a été mal reçue!!
dois je mettre noir sur blanc ce que j'accepte et le moins?
"j'ai le couteau sous la gorge" car financièrement c'est la dégringolade (zone hyper dotée donc très peu de soins): c'est une opportunité car c'est une assurance pour mes prochaines années.
qu'en pensez vous? c'est difficile mais plusieurs avis peuvent m'aider a prendre du recul pour mieux évaluer cet achat.
pour l'instant je suis pour à 80% et je me dis que les 20% à supporter vaillent la peine.
et vous?
merci d'avance.
babar 54
Forcené
Forcené

Re: rachat de patientèle, donnez votre avis SVP

Message par babar 54 »

Bonjour.
Pose-toi au moins ces 2 questions :

- si c'est la dégringolade pour toi sur le même secteur, qui te dis que ce n'est pas pareil ou en cours pour elle, à côté ?
demande les sniir pour vérifier;
un ca moyen sur 3 ans : aujourd'hui, ça ne signifie pas grand chose... Si les patients partis ne sont pas remplacés...

- collaboratrice ? et si elle gardait la main sur la patientèle, sélectionnant les soins... ?
Désolée d'avoir ce discours parano, mais le coup est archi classique.
Je n'accepterais jamais cette clause !
en remplacement... à la rigueur
bambou89

Message par bambou89 »

Merci pour votre avis. Non ce n'est pas un discours parano, je sais que c'est la réalité. Je pense qu'avant de signer je lui propose de faire 2 à 3 mois de collaboration pour mieux la cerner.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Sage décision !
2/3 mois c'est vraiment le minimum. Sois vigilante !!!

Si elle refuse : pas de regret
Bonne chance
bambou89

Message par bambou89 »

Et bien justement! Je lui ai dit qu il faudrait que je tourne 2 à 3 mois pour que les patients prennent l habitude de me voir: refus sec. Je lui demande ensuite le relevé sniir des 3 dernières années, elle refuse! Je lui dis qu il faut les documents officiels pour signer un contrat. Elle finit par accepter mais elle n appliquera pas la règle des 30% car rien est obligatoire. Pour elle les revenus des dernières années ne reflete pas la valeur actuelle de sa patientele. Évidemment ce projet de rachat ne m intéresse plus. Pas de regret. Heureusement que j ai partagé mes interrogations, cela m a permis de prendre de la distance de cette situation et en voir les énormes incohérences de la personne! Merci!
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

La vente d'une patientèle ne se fait que sur la base de référence officielle : 2035 des 3 dernières années et snir , le reste n'est que littérature.
Après c'est une négociation entre parties sur une base de chiffres déclarés avec plus ou moins value selon l'ancienneté , l'emplacement et l'installation du cabinet , la zone sur ou sous dotée, la notoriété et les soins.
3 à 6 mois de remplacement ou collaboration permettent d'apprécier l'ambiance , l'organisation et les relations inter professionnelles.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Bonjour, j'ai déjà acheté puis revendu une patientèle, là j'en ai repris une autre au soleil.
La notion de 30% de la moyenne des 3 dernière années est complètement obsolète car trop générale et inadaptée (ce n'est pas une boulangerie...)
Pour ce qui est de la valeur, attention car il est des endroits où c'est quasiment impossible ou très difficile de prendre en charge de nouveaux patients à cause du maillage quasi mafieux par les "anciens" ou "locaux cousins du docteur", pour exemple un cabinet avec un infirmier et 14 collaborateurs (50 toilettes chacun le matin et 30% de rétrocession), les pharmaciens aiment bien les cadeaux, etc... dans ce cas le prix de la cession n'a rien a voir avec les 30% du CA mais plutôt avec l'incapacité à créer un nouveau cabinet, ça peut valoir le coup de racheter pour se donner le temps de créer son réseau.
Dans le cas présent cela s'engageait mal car une des clauses de cession primordiale est la non concurrence or en la prenant en collaboratrice elle s'en s'affranchit et pourrait toujours t'opposer le libre choix des patients, c'est imparable, tu l'aurais eu dans le ---.
Il faut impérativement que le cessionnaire quitte le circuit (5 ans en moyenne avec 10 km) afin de pouvoir se donner le temps de créer du lien.
bambou89

Message par bambou89 »

l'éloignement du cessionnaire est donc imperatif.
mais ce n'est dans son projet...
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Désolé pour toi mais ça sent l'arnaque à plein nez et ce ne serait pas le(a) premier(e)...
Par contre tourner en double deux à trois mois je ne trouve pas que cela apporte grand chose si ce n'est pourrir l'ambiance en créant une ambiguïté malsaine.
Par deux fois j'ai procédé à l'acquisition d'un cabinet, je fais 3 fois la tournée en double pour prendre la mesure de la patientèle (age, circuit, soins, type d'ordonnances...) et être présenté, les bilans sont parlants mais finalement peut exploitables car ça dépend vraiment de la capacité de chacun à s'investir dans le cabinet.
Personnellement j'ai choisi des cabinets pas très cher 15-30000euros avec des tournées à 280-350 euros/jour, l'important c'est que cela te permette de te lancer sans manger du chien mort car l'important c'est de durer dans le temps (comme ça tu peux déjà payer les services d'un remplaçante et faire quelques restos avec ta moitié et pas finir divorcé(e)....ça fini souvent
comme ça si tu calcules mal ton affaire);
Honnêtement les patients ont la mémoire courte, ils vont te parler de leur regret de ton prédécesseur puis au fil du temps de ses défauts puis ils passent à autre chose... on est bien peut de chose.
Le prix me parait finalement pas si important que ça, le bouleau par contre est vraiment génial.
Pour info j'avais fais des prêts sur 5 ans et finalement je les ai remboursé en 8 et 12 mois pour les remplacer par des charges déductibles elles...
Bonne continuation
bambou89

Message par bambou89 »

Tout à fait d'accord! Merci!
Répondre