Actes infirmiers en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MissHarmonie
- Insatiable
Actes infirmiers en réanimation
Bonjour,
Je suis en ce moment en stage de réanimation / surveillance continue
Je découvre beaucoup de nouveaux actes et me pose donc des questions, si vous avez les réponses n'hésitez pas
PS: désolée si mes questions vous paraissent "bêtes" ^^
- Lorsque l'on pratique un soin de bouche d'une personne intubée non sédatée, avec une sonde d'aspiration, pourquoi cela ne la fait pas vomir ? (il me semble que trop titilier l'arrière gorge provoque des vomissements..)
- J'ai vu pratiquer des instillations au serum phy dans la sonde d'intubation orotrachéale, on m'a expliquer que c'était lors de "bouchons muqueux", je trouvais cela assez "choquant" de mettre de l'eau dans les poumons, est ce que cela se pratique ailleurs ? N'est ce pas dangereux pour le patient ?
D'autres questions me reviendront...
Je suis en ce moment en stage de réanimation / surveillance continue
Je découvre beaucoup de nouveaux actes et me pose donc des questions, si vous avez les réponses n'hésitez pas
PS: désolée si mes questions vous paraissent "bêtes" ^^
- Lorsque l'on pratique un soin de bouche d'une personne intubée non sédatée, avec une sonde d'aspiration, pourquoi cela ne la fait pas vomir ? (il me semble que trop titilier l'arrière gorge provoque des vomissements..)
- J'ai vu pratiquer des instillations au serum phy dans la sonde d'intubation orotrachéale, on m'a expliquer que c'était lors de "bouchons muqueux", je trouvais cela assez "choquant" de mettre de l'eau dans les poumons, est ce que cela se pratique ailleurs ? N'est ce pas dangereux pour le patient ?
D'autres questions me reviendront...

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Re: Actes infirmiers en réanimation
Bonsoir Miss Harmonie,
Je n'ai jamais mis les pieds en réa mais j'ai déjà pratiqué les soins que tu décris sur des patients trachéotomisés :
- pour un soin de bouche, je n'aspire pas dans la gorge, je reste dans la cavité buccale, je ne "titille" rien, donc pas de réflexe nauséeux.
- pour les bouchons muqueux, après l'instillation au sérum phy, j'aspire, donc le sérum phy ne va pas dans les poumons ; tu les as vu mettre du sérum phy et partir ?
Je n'ai jamais mis les pieds en réa mais j'ai déjà pratiqué les soins que tu décris sur des patients trachéotomisés :
- pour un soin de bouche, je n'aspire pas dans la gorge, je reste dans la cavité buccale, je ne "titille" rien, donc pas de réflexe nauséeux.
- pour les bouchons muqueux, après l'instillation au sérum phy, j'aspire, donc le sérum phy ne va pas dans les poumons ; tu les as vu mettre du sérum phy et partir ?

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Bonjour. Tes questions ne sont pas bêtes, mais pourquoi ne les posent tu pas aux infirmiers qui t'encadrent? Il me semble qu'ils seraient plus à même de t'expliquer.
- MissHarmonie
- Insatiable
léalisa a écrit :Bonsoir Miss Harmonie,
Merci pour ta réponse
Non ils aspire de suite après mais il me semblait que le serum phy avait toujours le temps de descendre dans les poumons même si tu es rapide pour aspirer ! Je ne sais pas ^^ Me posais la question, mais apparemment ça se fait aussi ailleurs et ça n'a jamais eu des répercutions sauf celle désirée : enlever le bouchon muqueux ^^
Je ne les ai pas posées en service (mes questions) car j'en pose déjà beaucoup, aussi je ne me souviens pas de certaines qui ne me viennent que lorsque je révise chez moi, et aussi je pense car je les trouvais "bêtes" d'ou l'avantage de l'anonymat du forum d'entraide :p
IADE
IADE
Demande leur leur classeur de protocoles
-
- Star VIP
Les questions stupides sont celles qu'on ne pose pas.MissHarmonie a écrit :Je ne les ai pas posées en service (mes questions) car j'en pose déjà beaucoup, aussi je ne me souviens pas de certaines qui ne me viennent que lorsque je révise chez moi, et aussi je pense car je les trouvais "bêtes" d'ou l'avantage de l'anonymat du forum d'entraide :p
Et il y a encore mieux que poser ses questions sur le forum : chercher par vous-même. Par exemple, google, "instillation de sérum physiologique sonde intubation". Non seulement vous aurez les réponses, mais en plus vous vous en souviendrez.
- MissHarmonie
- Insatiable
C'est déjà fait et l'instillation n'était pas écrite ^^wyllette a écrit :Demande leur leur classeur de protocoles
IADE
IADE
- MissHarmonie
- Insatiable
Je fais déjà beaucoup de recherche ! ^^Leopold Anasthase a écrit :Les questions stupides sont celles qu'on ne pose pas.MissHarmonie a écrit :Je ne les ai pas posées en service (mes questions) car j'en pose déjà beaucoup, aussi je ne me souviens pas de certaines qui ne me viennent que lorsque je révise chez moi, et aussi je pense car je les trouvais "bêtes" d'ou l'avantage de l'anonymat du forum d'entraide :p
Et il y a encore mieux que poser ses questions sur le forum : chercher par vous-même. Par exemple, google, "instillation de sérum physiologique sonde intubation". Non seulement vous aurez les réponses, mais en plus vous vous en souviendrez.
Et je n'ai rien trouver sur ma 1ère question, celle qui m'a motivé à écrire sur le forum, la 2ème question m'est venue à la suite, à laquelle j'avais deja cherché une réponse et je suis tombée sur des protocoles ou il était écrit que cela se pratiquait, effectivement, mais ne m'expliquait pas en quoi ce geste n'était pas dangereux pour le patient
On nous apprend à surtout SURTOUT vérifier les sonde gastriques avec de l'air (LOGIQUE) et là on me dit que l'on peut instiller de l'eau directement dans la trachée ? D'accord il faut aspirer desuite... mais qui peut être sur que l'on aspire tout et qu'il n'y reste pas qq ml qui coulerait jusqu'au poumons ?

IADE
IADE
-
- Star VIP
En dix secondes, j'ai plein de résultats intéressants sur l'instillation de sérum physiologique dans les sondes d'intubation.MissHarmonie a écrit :Je fais déjà beaucoup de recherche !
Vérifier une sonde gastrique, c'est pour être sûr que la sonde gastrique n'est pas dans la trachée. En effet, si on branchait un gavage dans la trachée, c'est la noyade assurée, et ça tue.MissHarmonie a écrit :On nous apprend à surtout SURTOUT vérifier les sonde gastriques avec de l'air (LOGIQUE) et là on me dit que l'on peut instiller de l'eau directement dans la trachée ?
On utilise de l'air parce que ça marche (bruit).
Les poumons contiennent du liquide (surfactant). Ça n'est pas quelques mL de sérum salé isotonique qui vont leur poser problème.
Et tu verras que lors d'un lavage broncho-alvéolaire tu injectes 200ml de NaCl directement dans les poumons ... 

Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Etudiant IADE
-
- Star VIP
Un petit alors, à visée diagnostique.glash30 a écrit :Et tu verras que lors d'un lavage broncho-alvéolaire tu injectes 200ml de NaCl directement dans les poumons ...
- MissHarmonie
- Insatiable
Merci pour cette réponse, je comprends mieux maintenantLes poumons contiennent du liquide (surfactant). Ça n'est pas quelques mL de sérum salé isotonique qui vont leur poser problème.

IADE
IADE
- MissHarmonie
- Insatiable
glash30 a écrit :Et tu verras que lors d'un lavage broncho-alvéolaire tu injectes 200ml de NaCl directement dans les poumons ...
Effectivement je viens de taper ce lavage dans google, suite à ton com
En définitive, tant que c'est aspiré de suite et en totalité cela n'a aucun effet délétère pour le patient, quand on parle de petites quantité de sérum phy! Pour de plus grandes quantités comme pour le lavage broncho alvéolaire à visée diagnostique on laisse le médecin faire, bien evidemment...
Merci à vous

IADE
IADE