Relation d'aide ou d'empathie?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Relation d'aide ou d'empathie?
Bonjour à tous et à toutes,
Pour vous quelle est la différence entre la relation d'aide et la relation d'empathie?
Selon vous, lors de l'accueil d'un patient anxieux en chirurgie, quelle relation est mise en place afin de diminuer son anxiété pré-opératoire?
J'attends vos réponses en vous remerciant.
Lud.
Pour vous quelle est la différence entre la relation d'aide et la relation d'empathie?
Selon vous, lors de l'accueil d'un patient anxieux en chirurgie, quelle relation est mise en place afin de diminuer son anxiété pré-opératoire?
J'attends vos réponses en vous remerciant.
Lud.

Re: Relation d'aide ou d'empathie?
La relation d'aide consiste à permettre au patient d'identifier son ou ses problème(s) et de trouver ensuite son propre chemin, ses propres ressources selon son éducation, sa culture, son caractère, son vécu passé ou présent...
L'empathie est : « un trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles ».
L'empathie est : « un trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles ».
IDE en psychiatrie
Une des deux est-elle appropriée à l'anxiété? c'est la question que je me poseerquy72 a écrit :La relation d'aide consiste à permettre au patient d'identifier son ou ses problème(s) et de trouver ensuite son propre chemin, ses propres ressources selon son éducation, sa culture, son caractère, son vécu passé ou présent...
Personne anxieuse- information- communication-relation d aide avec empathie, je parlerai pas de relation d empathie, Mais d empathie dans la relation ...
- Creol
- VIP
Un comprimé d'atharax le soir et le matin, ca permet d'aider à dormir, de réduire les risques d'allergie et en plus ça protège le cœur pendant l'opération.Lud0308 a écrit :quelle relation est mise en place afin de diminuer son anxiété pré-opératoire?

infirmier dans une vie antérieure.
Merci pour vos réponses.
J'aimerai des solutions sans moyens médicamenteux
J'aimerai des solutions sans moyens médicamenteux
- augusta
- Star VIP
La relation d'aide, il faut d'abord être formé pour. Je ne suis pas certaine que ce type de formation soit proposée aux IDE en soins gé...peut-être que si après tout?
Autre paramètre....le temps! Les soignants ont-ils le temps?
Donc pour moi, dans l'idée, c'est une bonne proposition....mais dans les faits...pas sûre que ce soit réalisable.
Autre paramètre....le temps! Les soignants ont-ils le temps?
Donc pour moi, dans l'idée, c'est une bonne proposition....mais dans les faits...pas sûre que ce soit réalisable.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne savais pas qu'il fallait être formé pour la relation d'aide.
La relation d'aide ne s'improvise pas même si d'un premier abord cela parait simple, ce n'est pas du tout le cas car il y a beaucoup à d'écueils à éviter.Lud0308 a écrit :Je ne savais pas qu'il fallait être formé pour la relation d'aide.
Personnellement, j'ai été formée et j'ai également eu une formation spécifique pour réaliser les différents entretiens thérapeutiques.
IDE en psychiatrie
Donc le plus approprié afin d'éviter l'anxiété pré op est la relation d'empathieerquy72 a écrit :La relation d'aide ne s'improvise pas même si d'un premier abord cela parait simple, ce n'est pas du tout le cas car il y a beaucoup à d'écueils à éviter.Lud0308 a écrit :Je ne savais pas qu'il fallait être formé pour la relation d'aide.
Personnellement, j'ai été formée et j'ai également eu une formation spécifique pour réaliser les différents entretiens thérapeutiques.
Perso, je ne suis pas fan de l'empathie et pour moi, la relation d'aide a plus sa place comme alternative à la médication dans cette situation.

IDE en psychiatrie
D'accord. Je vous remercie de votre réponse.erquy72 a écrit :Perso, je ne suis pas fan de l'empathie et pour moi, la relation d'aide a plus sa place comme alternative à la médication dans cette situation.
Bonjour,
L'empathie est une attitude dite relationnel ( développée par Carl Rogers). Il existe d'autres attitudes comme la congruence, l'authenticité, l'écoute active, la considération positive inconditionnelle.
La relation d'aide est enseignée dans les IFSI -> compétence 4 de notre référentiel alinéa 6 : "conduire une relation d'aide thérapeutique". C'est un outil qui rentre dans la relation soignant-soigné. Tu peux utiliser l'empathie dans une relation d'aide pour comprendre ou identifier les sources de stress ou autre...
L'empathie est une attitude dite relationnel ( développée par Carl Rogers). Il existe d'autres attitudes comme la congruence, l'authenticité, l'écoute active, la considération positive inconditionnelle.
La relation d'aide est enseignée dans les IFSI -> compétence 4 de notre référentiel alinéa 6 : "conduire une relation d'aide thérapeutique". C'est un outil qui rentre dans la relation soignant-soigné. Tu peux utiliser l'empathie dans une relation d'aide pour comprendre ou identifier les sources de stress ou autre...
- augusta
- Star VIP
Oui enfin la formation en IFSI n'est certainement pas suffisante pour faire de la relation d'aide.
Elle permet d'en avoir quelques notions...c'est tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis d'accord, l'école nous donne des bases et il faut les "travailler" par la suite grâce à la pratique professionnelle et aux formations. C'est indéniable... mais au moins on a une base.augusta a écrit :Oui enfin la formation en IFSI n'est certainement pas suffisante pour faire de la relation d'aide.