Etes vous beaucoup à avoir fait une Rupture conventionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cancan4444
Régulier
Régulier

Re: Etes vous beaucoup à avoir fait une Rupture conventionne

Message par cancan4444 »

non tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi avant la rupture conventionnelle, c'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux dates.
Ok je vais tel demain à Pole emploi pour connaître la durée de l'indemnisation, enfin en tt cas si c'est 600 euros la dernière année ce n'est pas possible pour moi.
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Oki cancan4444, merci pour ta réponse, alors que ton dit Pôle Emploi ?
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
cancan4444
Régulier
Régulier

Message par cancan4444 »

c'est bien ce que tu disais, 2 ans de chômage puis 600 et qques par mois pour la 3ème année....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est bien ça, la durée maximum d'indemnisation est 24 mois (on peut avoir moins, suivant si on a moins travaillé), ensuite on passe en RFF à 652€, c'est pareil pour tout le monde!

L'inscription à pôle emploi se fait le dernier jour du contrat, au soir, on peut pas la faire avant. Suite à l'inscription il y a un RDV obligatoire à pôle emploi, généralement 2 à 3 semaines après l'inscription pour qu'elle soit finalisée, ils prennent en compte la date du 1er contact pour date d'inscription. A la suite de ça on a la réponse pour l'indemnisation et on est payés en suivant, généralement ça arrive dès le mois suivant. Le basculement en RFF est automatique mais il faut faire la demande au moment de l'inscription à pôle emploi et bien conserver la réponse positive.

Attention, tout ça ne fonctionne que si le métier d'infirmier est encore sous tension, ce qui n'est plus le cas dans toutes les régions, on commence à sortir de la liste (on a même de plus en plus de chômage à la sortie de la formation).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Lenalan a écrit :Attention, tout ça ne fonctionne que si le métier d'infirmier est encore sous tension, ce qui n'est plus le cas dans toutes les régions, on commence à sortir de la liste (on a même de plus en plus de chômage à la sortie de la formation).
Ça fait vraiment peur cette dernière phrase.
C'est déjà stressant de ne pas savoir ce qui va se passer, de devoir négocier une rupture conventionnelle, et si au final faire tout ça pour rien c'est déprimant.
Une femme à l'accueil de Pôle emploi m'a dit qu'elle ne peut pas me recevoir tant que je n'aurai pas fini mon contrat mais comment être sûr que Pôle emploi me financeront bien, je ne veux pas perdre mon CDI pour rien.

Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Bonsoir les filles

J'ai été l'année dernière dans votre situation !
J'ai passé le concours en mars 2014 en passerelle as/ap.
J'ai été voir ma directrice quand j'ai su en avril que j'étais sur liste complémentaire .
Je lui ai donc dis que j'avais encore une chance d'être appelée pour la rentrée de septembre 2014.
Je lui ai proposé la rupture conventionnel lors d'un entretien qu'elle m'a acceptée oralement .
Arrivée en août j'ai enfin l'appel tant attendu !
Je suis passée sur liste principale ! Quel joie !
Je contact le jour même ma direction mais ma directrice est en vacance ...
Elle est contactée par mail par la sous directrice et la ..... Elle me refuse catégoriquement ma rupture !
Honnêtement deux jours horrible a essayer de trouver une autre solution mais pas possible ...
Je demande donc un report à l'école pour refus de financement .
Septembre j'envoie un courrier avec accusé de réception à la direction demandant une rupture conventionnelle pour janvier 2015.
Réponse 3 semaines après : elle accepte pour 1 er trimestre 2015 !
A l'heure d'aujourd'hui, j'ai reculer ma date de départ à juin ( j'ai réécris une lettre avec accusé de réception!)
Et fin Juin je quitterais mon CDI avec la chance d'avoir une indemnisation pour mes années IDE .
Je vous conseil donc à tous d'écrire avec accusé de réception votre demande !
Sa fais des preuves !
Et il me semble qu'il ne peuvent refuser plus de 3 demandes de rupture conventionnel... Mais je ne suis pas sur a 100%.
Courage vous trouverez une solution !
Quand on a pas le choix le report est la meilleure solution!
As 2009/2015

#Infirmière#
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils peuvent refuser la rupture conventionnelle autant de fois qu'ils veulent (c'est un accord des deux parties donc si l'une n'est pas d'accord c'est son droit le plus strict, il y a même un délai de rétractation après l'accord si elle a envie de changer d'avis), c'est le congé de formation qu'ils ne peuvent pas refuser plus de 2 fois.

J'avais envoyé une demande très officielle en RAR, ils m'ont répondu par RAR que c'était toujours non et que c'était définitif, et qu'ils attendaient mon retour à mon poste le 1er juin 2014, que l'IDEC m'incluait dans le planning (j'entrais à l'IFSI en septembre 2013). Ils voulaient pas, c'est tout :lol: Après quand j'ai démissionné ils ne m'ont envoyé aucun papier avant octobre 2013 (attestation + feuille jaune), pour s'assurer que je ne pourrais pas entrer en formation (ils pensaient que sans ça je ne pouvais pas m'inscrire à pôle emploi, je leur avais dit qu'il fallait absolument que je sois inscrite à pôle emploi avant le 1er septembre, car ils m'ont aussi refusé la dispense du préavis de démission, alors que j'étais en congé parental et remplacée). Manque de bol on peut s'inscrire sans les papiers et les donner plus tard donc je suis entrée en formation à la date prévue, j'ai été financée malgré leurs bâtons dans les roues, et je suis bien contente :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Bonjour les filles
Merci pour vos réponses.
J'ai mes résultats lundi ça approche à grands pas. Aujourd'hui ils viennent de me rembourser mes frais d’inscriptions pour les 2 concours.
Je me suis renseigné auprès de l'inspection du travail et du coup je vais demander à mon employeur s'ils peuvent me faire un courrier écrit afin de certifir mon financement pour l'année prochaine, et s'ils ne peuvent pas je leur demanderai alors la rupture conventionnelle.

Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Le grand jour des résultats est arrivé, et ils donnent le sourire je suis prise dans les deux écoles ou j'ai passé les concours.
J'ai donc téléphoné à la secrétaire de direction de l'établissement où je travaille et donc rendez-vous demain avec la direction, je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Le stress remonte.
Les années à venir vont être stressante, mais tant que le stress continu à être bon, tout va bien. :D

Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Bonsoir,
Rendez vous passé, ils ne peuvent donc pas me faire de courrier pour me certifier qu'ils pourront me financer l'année prochaine.
Je leur ai donc envoyé ma lettre de demande de rupture conventionnelle. Plu qu'à attendre.

Maayanaa

Message par Maayanaa »

Bonsoir
Je vous partage mon expérience, ayant terminé mes études après être passée par la rupture conventionnelle et le financement par polemploi :
L'indemnisation de licenciement est effectivement un dû pour votre employeur, mais dans la mesure où cette démarche visait à me faciliter les choses pour la suite de mon cursus, j'ai fais la proposition à mon employeur de déduire le montant de cette indemnisation à ma prime décentralisée et à ma prime de Noel précédente afin que pour lui, seul mon salaire "normal" demeure. Aucun soucis du coup.
Concernant polemploi, ne vous faites pas avoir comme moi, inscrivez vous bien la veille (et non pas le jour même) de la rentrée scolaire, ou il va falloir vous embarquer dans des paperasses d'inscription rétroactives qui dure des semaines.
24 mois travaillés, c'est 24 mois de droit d'alloc de chômage. Tout emploi saisonnier durant ces 2 ans repoussent d'autant les droits (je travaillais 1 mois chaque été et quelques week end en extra, j'ai été financée par le chômage pendant 27 mois sur les 36 que compte la formation, ce qui n'est pas négligeable).
Concernant l'AFF, ces fameux 652€, attention, pendant les 2 mois de vacances d'été, vous ne percevez rien. Il s'agit donc de bien faire vos comptes pour que le budget tienne la route ! Ceci dit, au bout de la première année, un boulot d'aide soignante, ça se trouve sans aucun problème.

Bon courage pour cette nouvelle aventure et pour la paperasse. Ca ressemble parfois à un parcours du combattant, mais ça en vaut le coup :)
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis, comme vous, concernée par cette fameuse rupture conventionnelle et une petite question me trotte dans la tête .. Pensez-vous qu'il est plus judicieux de commencer la procédure de rupture conventionnelle maintenant ou d'attendre vraiment tous les résultats ? J'ai eu rendez-vous avec mon directeur général et il m'a dit qu'il n'était pas du tout contre la rupture en m'ayant expliqué les autres solutions comme le cif ou la mission locale. J'ai également lu sur internet qu'il fallait être inscrit 3 mois avant le début de la formation donc voilà je suis un peu dans le flou, si vous pouviez m'éclairer un peu plus serait juste génial de votre part :) Merciiii :)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

Emyliie45 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je suis, comme vous, concernée par cette fameuse rupture conventionnelle et une petite question me trotte dans la tête .. Pensez-vous qu'il est plus judicieux de commencer la procédure de rupture conventionnelle maintenant ou d'attendre vraiment tous les résultats ? J'ai eu rendez-vous avec mon directeur général et il m'a dit qu'il n'était pas du tout contre la rupture en m'ayant expliqué les autres solutions comme le cif ou la mission locale. J'ai également lu sur internet qu'il fallait être inscrit 3 mois avant le début de la formation donc voilà je suis un peu dans le flou, si vous pouviez m'éclairer un peu plus serait juste génial de votre part :) Merciiii :)
Moi, j'ai commencé la rupture conventionnelle avant la fin des résultats pour être sure de m'inscrire à pole emploi dans les temps. sinon impossible de se faire financer. le concours était en octobre, j'ai commencé les négociation en septembre, j'ai obtenu l'accord verbale en octobre, et la procédure a débuté à fin octobre. licenciement effectif en décembre. résultats admission le 11dec. inscription pole emploi le 6 dec.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ok donc pense tu qu'il faut que je commence maintenant les démarches ? Enfin surtout le courrier officiel car toute ma direction est au courant y compris le directeur général .. Car la rentrée se ferait en septembre .. Serais je encore dans les délais ?
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Accusé de réception reçu ce matin de ma lettre de demande de rupture conventionnelle. Hâte d 'avoir une réponse.

Répondre