Facturer des soins à ses proches ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Facturer des soins à ses proches ?
Bonsoir,
Ma fille vient de subir une intervention chirurgicale et je vais bien évidemment faire ses soins infirmiers (pansements, anticoagulant, prises de sang). Je me posais la question de savoir si je devais facturer, pas tellement pour l'argent, mais surtout parce que je vais devoir lui prescrire des pansements car l'ordonnance du chirurgien sera insuffisante.
Peut-on facturer des soins à sa famille très proche du point de vue de la CPAM ? Si je ne facture pas, est-ce que j'ai le droit de faire une prescription de matériel pour les pansements (toujours du point de vue de la CPAM) de façon à ce que cela soit pris en charge ?
Ma fille vient de subir une intervention chirurgicale et je vais bien évidemment faire ses soins infirmiers (pansements, anticoagulant, prises de sang). Je me posais la question de savoir si je devais facturer, pas tellement pour l'argent, mais surtout parce que je vais devoir lui prescrire des pansements car l'ordonnance du chirurgien sera insuffisante.
Peut-on facturer des soins à sa famille très proche du point de vue de la CPAM ? Si je ne facture pas, est-ce que j'ai le droit de faire une prescription de matériel pour les pansements (toujours du point de vue de la CPAM) de façon à ce que cela soit pris en charge ?
Infirmière libérale depuis 2012
- Lilli idel
- Accro
Re: Facturer des soins à ses proches ?
Tu n'as pas le droit de facturer mais tu peux prescrire.
Tu as tout à fait le droit de facturer et de prescrire 

- Lilli idel
- Accro
ben flûte alors, j'ai toujours cru/lu le contrairemoutarde a écrit :Tu as tout à fait le droit de facturer

-
- Insatiable
ah ben vi! bien sur qu'on peut facturer,manquerait pu q'çà
Toujours cette vieille peur de coûter trop cher à la sécu

Toujours cette vieille peur de coûter trop cher à la sécu

- taraillette
- Forcené
+1000 
la cornette de bonne soeur à la poubelle!!

la cornette de bonne soeur à la poubelle!!

Zut ! Moi qui pensais facturer les 2,50 € pour compenser la peine d'avoir à monter à l'étage jusqu'à sa chambre, sans ascenseur en plus !...Napaan a écrit :on se sent toujours mal à l'aise de facturer quand on fait des soins à sa familles ou amis. Mais nous sommes des professionnelles . Aucun décret ne dit qu'il est interdit de facturer des soins à ses proches. Si ce n'est pas toi qui soigne ta fille, une autre IDE devra le faire et bien sur facturera (normal) . Alors on ne vole rien à personne. Les soins sont prescrits par un médecin .. La seule chose à respecter en mon sens c'est de ne pas compter le déplacement. Arrêtons de culpabiliser!!

- taraillette
- Forcené

enfin une IDEL sur ce forum qui a de l'humour..!!
Je me sentais seule sur ce forum...

Bonjour, rien ne t’empêche légalement de facturer le déplacement si les soins ne sont pas fait au cabinet... surtout si ce n'est pas au même étage (IK basse montagne)
Plaisanterie mise à part les règles de facturation précisent le cas des soins au cabinet et des soins multiples sur plusieurs patients résidant dans la même résidence, ce n'est pas nécessaire d'en rajouter d'autres (surtout à 2.5 le déplacement), les critères familiaux n'existent pas.

Plaisanterie mise à part les règles de facturation précisent le cas des soins au cabinet et des soins multiples sur plusieurs patients résidant dans la même résidence, ce n'est pas nécessaire d'en rajouter d'autres (surtout à 2.5 le déplacement), les critères familiaux n'existent pas.
Personnellement je fais faire les soins sur mes enfants (im de rocéphine, ça déchire) à une amie idel car je préfère qu'ils la haïssent elle, moi je fais les soins sur ses gosses...
J'ai du mal avec l'idée qu'ils me regardent comme un tortionnaire...

C'est trop tard pour ma fille : je l'ai traumatisée il y a 2 ou 3 ans en lui faisant un vaccin sans la faire asseoir la pauvre bichette...jolide a écrit :Personnellement je fais faire les soins sur mes enfants (im de rocéphine, ça déchire) à une amie idel car je préfère qu'ils la haïssent elle, moi je fais les soins sur ses gosses...![]()

aîe, aïe, aïe...
Bon je pense que ça peut se rattraper avec quelques bonbecs ou Disneyland en fonction de l'age et du préjudice ressenti
.....
Bon je pense que ça peut se rattraper avec quelques bonbecs ou Disneyland en fonction de l'age et du préjudice ressenti

Elle a 15 ans et demi : les négociations coûtent en général plus cher que quelques bonbons !jolide a écrit :aîe, aïe, aïe...
Bon je pense que ça peut se rattraper avec quelques bonbecs ou Disneyland en fonction de l'age et du préjudice ressenti.....

c'est clair......