Evaluation de l'efficacité du traitement antalgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Evaluation de l'efficacité du traitement antalgique
bonjouuuur ! je suis un étudient paramédical 3eme annee j'ai fait un stage au niveau de service d'oncologie j'ai constaté que la majorité des patients soufrent d'une douleur intense qui est habituellement relative au processus tumoral mais le problème que certains patient sont insuffisamment soulagé de cette douleur je propose au infirmiers de service d’élaborer un protocole d’évaluation de l’efficacité de traitement antalgique afin de surveiller leur effet antalgique sur le patient et d'améliorer la prise en charge de la douleur et en fin je me demande quelle sont les critères les plus important qui on doit évalués? et mrc
Re: Evaluation de l'efficacité du traitement antalgique
Penser à vous rapprocher du clud de cet établissement
Et site web cnrd, j avais oublié
-
dommage...! en tous cas merci bcp ... vraiment ce sujet est tres important pour moi ... 

Se rapprocher du clud de votre établissement et du site cnrd , je ne peux dire mieux , ou site upsa
- binoute1
- Star VIP
Bouzid G-One a écrit :dommage...! en tous cas merci bcp ... vraiment ce sujet est tres important pour moi ...
pourquoi dommage ??
parce que 1- il y a une réponse, et 2- elle est plus que pertinente : le clud !!
quand même
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
D'accord ca c'est bien Mr binout ....
Bon j’essaie de regrouper qq critères d'évaluation en prend par ex : le paracétamol injectable PERFALGAN 1g en dit que le traitement de la douleur par le PERFALGAN est efficace selon ces critères :
1- Absence total de la douleur (mesurer par les échelles EVA ou EVS...)
2- bon tolérance ( pas des effets indésirable présentés par le patient)
3-Délai d’obtention du soulagement et ca durée
4- disparition de retentissement de la douleur et reprise de la vie normal du patient
Votre opinion ,critique , orientations ....
Bon j’essaie de regrouper qq critères d'évaluation en prend par ex : le paracétamol injectable PERFALGAN 1g en dit que le traitement de la douleur par le PERFALGAN est efficace selon ces critères :
1- Absence total de la douleur (mesurer par les échelles EVA ou EVS...)
2- bon tolérance ( pas des effets indésirable présentés par le patient)
3-Délai d’obtention du soulagement et ca durée
4- disparition de retentissement de la douleur et reprise de la vie normal du patient
Votre opinion ,critique , orientations ....
bonjour Bouzid
tu as dû remarquer que l'antalgique qui hier semblait efficace, ne l'est plus aujourd'hui
sans être en onco, j ai vu des patients présentant des métas, passer du dafalgan (qui leur suffisait ) aux morphiniques en 1 semaine
alors, je dirai que l'évaluation ne peut être fixe dans le temps , surtout lorsque la maladie évolue
alors utiliser les EVA et autres échelles permettent de voir si la médication est suffisante, ces échelles sont basées sur l'observation: certains patients ne verbalisent pas la douleur, mais grimacent lors des soins, même minimes car ils ne sont plus suffisamment calmés
il faut savoir que tous les antalgiques présentent un risque délétère pour le patient
le dafalgan /Perfalgan présente un risque de toxicité hépatique et autres cf Vidal
la douleur peut résulter également d'une intervention /cancer
alors tu vois, plein de paramètres interfèrent
tu vas faire un récapitulatif des différentes échelles d'évaluation de la douleur?
alors, à la lecture de ces grilles, le personnel sera en capacité à voir si le traitement est à réajuster
tout cela se fait évidemment avec le médecin qui devra au préalable, avoir clairement établit un protocole antalgique personnalisé
M T, dafalgan x4
morphinique telle dose avant les soins
bolus de ... si nécessaire, à renouveler tous les ..
et, si cela ne suffit pas, c'est allo médecin dans les plus brefs délais pour réajuster la thérapeutique
la thérapeutique ne peut être efficace que si le personnel et /ou patient sont en capacité à "décoder" la douleur
je conclue en disant que cette évaluation est à adapter en permanence

tu as dû remarquer que l'antalgique qui hier semblait efficace, ne l'est plus aujourd'hui
sans être en onco, j ai vu des patients présentant des métas, passer du dafalgan (qui leur suffisait ) aux morphiniques en 1 semaine
alors, je dirai que l'évaluation ne peut être fixe dans le temps , surtout lorsque la maladie évolue
alors utiliser les EVA et autres échelles permettent de voir si la médication est suffisante, ces échelles sont basées sur l'observation: certains patients ne verbalisent pas la douleur, mais grimacent lors des soins, même minimes car ils ne sont plus suffisamment calmés
il faut savoir que tous les antalgiques présentent un risque délétère pour le patient
le dafalgan /Perfalgan présente un risque de toxicité hépatique et autres cf Vidal
la douleur peut résulter également d'une intervention /cancer
alors tu vois, plein de paramètres interfèrent
tu vas faire un récapitulatif des différentes échelles d'évaluation de la douleur?
alors, à la lecture de ces grilles, le personnel sera en capacité à voir si le traitement est à réajuster
tout cela se fait évidemment avec le médecin qui devra au préalable, avoir clairement établit un protocole antalgique personnalisé
M T, dafalgan x4
morphinique telle dose avant les soins
bolus de ... si nécessaire, à renouveler tous les ..
et, si cela ne suffit pas, c'est allo médecin dans les plus brefs délais pour réajuster la thérapeutique
la thérapeutique ne peut être efficace que si le personnel et /ou patient sont en capacité à "décoder" la douleur
je conclue en disant que cette évaluation est à adapter en permanence
ne rien faire dans le dos du CLUD de votre établissement .... et rencontrez le pour parler de votre projet .... c'est un conseil
- augusta
- Star VIP
Entierement d'accord avec Wyllette!wyllette a écrit :ne rien faire dans le dos du CLUD de votre établissement .... et rencontrez le pour parler de votre projet .... c'est un conseil
Il faut inclure les instances de votre établissement à votre projet....si voulez qu'il soit validé.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
vraiment mrc a tous le monde mrc Myloma sur tous ces informations c'est vraiment utile et mrc weylett et augesta pour votre conseil bon moi aussi je suis d'accord avec l'idee de consulter le CLUD ca c'est evident mais pour le moment j’essaie d'élaborer qq chose à présenté pour lui