Les questions "pièges" des oraux...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

soph8314
Habitué
Habitué

Re: Concours plein de pièges

Message par soph8314 »

Merci Lenalan grace a toi j'y vois plus clair.Allez bon courage à tous je pars bosser !!!!!
ESI 2013 2016.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Yama88 a écrit :ton concours c'est passé comment? tu as eu quoi comme sujets?
je vais répondre globalement, je n'ai pas le temps de mettre le sujet ici car j'ai encore d'autres concours à préparer, c'était calculer le nombre de protection par semaine, c'était vraiment facile mais j'avais trop confiance en moi et je suis tombé dans le piège :| . Merci pour vos réponses, je vais rebosser à la prochaine
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

benoodle a écrit :Pour avoir un bon stress et non un stress qui fait perdre tous ses moyens il faut avoir une vie équilibrée (travail, relations, nutrition, loisirs, etc.)

Il n'y a pas de pièges dans un concours, il n'y a que des candidats mal préparés!
merci, je crois que la fatigue du boulot AS y est aussi bcp pour qlq chose, après le boulot j'ai l'impression d'avoir un cerveau tout brouillé, je n'étais pas comme ça avant de faire AS, je suis dans un service lourd. :roll:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :Ouh là là c'est dommage :( Mais c'est malheureusement courant de perdre ses moyens à cause du stress, de la fatigue, des problèmes qui te parasitent :? l'IMC c'était demandé explicitement ou tu pouvais biaiser style "cette personne est en surpoids" ou "d'une grande maigreur" suivant le cas? Quand c'est pas demandé explicitement et que t'as un trou tu peux toujours essayer de contourner le truc.... C'est comme la règles d'appert, ça revient très souvent l'IMC....

Mais si tu en passes plusieurs tu as encore tes chances, viens avec nous réviser :clin:
Peux tu me rappeller les règles d'appert ? Je noterai précieusement merci. :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

la règle d'appert:

poids en gramme + 250 = ration sur 24h
10

bon courage
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
Lenalan a écrit :Ouh là là c'est dommage :( Mais c'est malheureusement courant de perdre ses moyens à cause du stress, de la fatigue, des problèmes qui te parasitent :? l'IMC c'était demandé explicitement ou tu pouvais biaiser style "cette personne est en surpoids" ou "d'une grande maigreur" suivant le cas? Quand c'est pas demandé explicitement et que t'as un trou tu peux toujours essayer de contourner le truc.... C'est comme la règles d'appert, ça revient très souvent l'IMC....

Mais si tu en passes plusieurs tu as encore tes chances, viens avec nous réviser :clin:
Peux tu me rappeller les règles d'appert ? Je noterai précieusement merci. :)
merci Lenalan, en fait moi comme j'ai pas bcp de temps, je m'entraîne sur feuille directe comme au concours, l'ordi c'est bien mais le temps n'est pas le même tu vois; Merci pour ton invitation, j'essaierai d'en traiter ici quand même
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce que je fais c'est les sujets trouvés sur le forums, mais sur feuille (c'est mieux d'écrire à la main pour le jour J), ensuite je recopie pour comparer et discuter les cas avec les autres, je trouve que c'est très formateur et ça nous permet de réviser et réajuster certaines choses. Chose qu'on ne peut pas faire en travaillant toute seule :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

[quote="Lenalan"]Ce que je fais c'est les sujets trouvés sur le forums, mais sur feuille (c'est mieux d'écrire à la main pour le jour J), ensuite je recopie pour comparer et discuter les cas avec les autres, je trouve que c'est très formateur et ça nous permet de réviser et réajuster certaines choses. Chose qu'on ne peut pas faire en travaillant toute seule :D[/qu
C'est l'idéal c'est sûr, merci :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
lulu.g

Les questions "pièges" des oraux...

Message par lulu.g »

Bonjour à tous et à toutes !
Déjà, je ne sais pas si ce thème à déjà été abordé, si oui excusez moi je ne l'ai pas trouvé...
J'ai un peu recherché les questions qui pouvaient tombés lors de l'oral, et il y a de nombreuses questions qui me turlupinent, auxquelles j'ai du mal à répondre, notamment :
"Le salaire d'une infirmière vous semble-t-il suffisant?"
( à cette question, je pensais répondre que cela dépend de la situation de l'infirmière, les besoins financiers ne sont pas les mêmes pour une mère de 3 enfants qu'une femme qui vit seule.)

" Qu'est ce que vous redoutez dans le choix de ce futur métier ? ( horaires, pression, responsabilités, porter la souffrance des patients...) "

( ce que je redoute, c'est de ne pas trouver du travail, ou de tomber sur une équipe où l'ambiance n'est pas agréable. Peut-on dire ça ?)

_"Pour vous, le "personnel" passe avant le "professionnel" ?"
( là je pense qu'il faut trouver un juste équilibre, si l'on est épanouie dans le personnel alors on est plus dirigé à faire du bon travail par la suite?)

_"Préférez vous le célibat ou être en couple?"
( serait-ce une question où l'on doit répondre que cela ne les regarde pas, que c'est notre vie privée?)

_"Pourquoi selon vous certaines infirmièr(e)s quittent le service public pour ouvrir leur propre cabinet d’infirmièr(e)s libéral(e)s ?"
( est il préférable de dire que c'est car le travail d'une infirmière libérale n'est pas le même qu'une infirmière du service public?)

_"Si un patient souhaite vous donner un pourboire ou des étrennes l’accepterez-vous ?"
(je connais des infirmiers libéraux qui en reçoivent et les acceptent, mais je ne sais pas si c'est bien vu en service public? Elle m'inspire pas cette question!)

_"Qu’est-ce qui pourrait vous décourager et vous faire renoncer au métier d’infirmier(e) ?"
( c'est une question piège ?)

J'ai lu qu'il ne fallait pas trop en dire sur soi, car selon donnerait un mauvais aperçu de nous plus tard avec les patients, en racontant facilement des choses personnelles. Est-ce vrai ?

En tout cas merci de m'avoir lu, et bon courage à ceux qui passent des concours ! :)
myloma

Re: Les questions "pièges" des oraux...

Message par myloma »

bonjour lulu :D

je vais te répondre en bleu turquoise pour que tu lises mieux mes réponses

[quote="lulu.g"]Bonjour à tous et à toutes !
Déjà, je ne sais pas si ce thème à déjà été abordé, si oui excusez moi je ne l'ai pas trouvé...
J'ai un peu recherché les questions qui pouvaient tombés lors de l'oral, et il y a de nombreuses questions qui me turlupinent, auxquelles j'ai du mal à répondre, notamment :
"Le salaire d'une infirmière vous semble-t-il suffisant?"
( à cette question, je pensais répondre que cela dépend de la situation de l'infirmière, les besoins financiers ne sont pas les mêmes pour une mère de 3 enfants qu'une femme qui vit seule.)

ce n'est pas le salaire qui m'attire dans cette profession, ce n'est pas le critère qui me fait choisir cette voie

" Qu'est ce que vous redoutez dans le choix de ce futur métier ? ( horaires, pression, responsabilités, porter la souffrance des patients...) "

( ce que je redoute, c'est de ne pas trouver du travail, ou de tomber sur une équipe où l'ambiance n'est pas agréable. Peut-on dire ça ?)

je dirai que c'est partout qu'on a du mal à trouver du boulot ou on peut tomber sur une équipe bof bof
en effet, les horaires sont variables et peuvent influer sur la vie de la famille, mais -si tu es en couple avec ou sans enfants- qq chose dont tu as pu parler/ au changement de rythme, mais faire un métier où tu te sens bien, même s'il a des contraintes, se répercutera de façon + sur la famille
d'ailleurs, quel métier n'a pas d'inconvéniants?[/color
]

_"Pour vous, le "personnel" passe avant le "professionnel" ?"
( là je pense qu'il faut trouver un juste équilibre, si l'on est épanouie dans le personnel alors on est plus dirigé à faire du bon travail par la suite?)
oui il faut trouver un juste milieu, cependant, même si tu t'es engueulée avec ta mère, ton copain ou ton gosse, le patient s'en fout éperdument, il faut prendre sur soi , comme on dit "on laisse les soucis au vestiaire", pas facile mais c'est ainsi :clin:

_"Préférez vous le célibat ou être en couple?"
( serait-ce une question où l'on doit répondre que cela ne les regarde pas, que c'est notre vie privée?)
l'important est d'être bien dans sa vie avec ou sans compagnon

_"Pourquoi selon vous certaines infirmièr(e)s quittent le service public pour ouvrir leur propre cabinet d’infirmièr(e)s libéral(e)s ?"
( est il préférable de dire que c'est car le travail d'une infirmière libérale n'est pas le même qu'une infirmière du service public?)

c'est le même boulot, elles le font de maison en maison, au lieu de chambre en chambre
parfois, certains préfèrent travailler ainsi car cela leur convient, mais pour l'heure, n'étant pas encore en formation, il t'est difficile de développer cette question

_"Si un patient souhaite vous donner un pourboire ou des étrennes l’accepterez-vous ?"
(je connais des infirmiers libéraux qui en reçoivent et les acceptent, mais je ne sais pas si c'est bien vu en service public? Elle m'inspire pas cette question!)

je ne crois pas qu'elles aient le droit :? , à l hosto c'est interdit, alors tu dis que tu soignes la personne sans contre partie
par contre, des bonbons offerts, ça ne vaut pas grand chose ou des chocolats, là c'est possible

_"Qu’est-ce qui pourrait vous décourager et vous faire renoncer au métier d’infirmier(e) ?"
( c'est une question piège ?)
pour le moment, n'étant pas entrée en IFSI il m'est difficile de répondre à cette question

J'ai lu qu'il ne fallait pas trop en dire sur soi, car selon donnerait un mauvais aperçu de nous plus tard avec les patients, en racontant facilement des choses personnelles. Est-ce vrai ?

je pense qu'il ne faut pas raconter sa vie en long en large , il faut dire des choses sur nous, sans trop développer

voilà les réponses que je te propose, en tous cas, ce qui m'est venu à l'esprit en me mettant dans la situation d'un concours car je suis IDE

d'autres auront des compléments et rectifications à apporter :clin:

]
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Même si tu as déjà eu une réponse je pense que plusieurs avis te permettront de faire la réponse qui te conviens !!

Ayant eu un oral assez chaotique, je me permets de te répondre aussi.

1. Effectivement, la réponse la plus juste semble de dire que tu ne t'engage pas dans cette formation pour le salaire car tu as d'autres motivations.

J'avais eu une question similaire et j'avais rajouter que ce n'est pas un métier que l'on fait pour de l'argent car il faut avoir une réelle envie de prendre soin des gens, ce n'est pas comme classer des dossiers toute la journée, dans ce métier on s'occupe de personnes et non d'objets..
Ca l'ai avait fait sourire après impossible de te dire si c'était positif ou non lol.

2. Cette question est assez personnelle je trouve donc chacun peut y apporter sa réponse je pense.
Moi j'aurai répondu que :
- par rapport aux horaires tout est une question d'adaptabilité et que je suis bien consciente que ça peut être un rythme différent (12h, 7h, week ends ....)
- les responsabilités euh bah à l'oral du concours on peut pas savoir tout sur le métier non plus donc je dirai que je sais que l'infirmière a beaucoup de responsabilités mais qu'il faut les connaitres et savoir les respecter
- les équipes effectivement c'est très variables

3. En tant qu'infimière tu est censée avoir une posture professionnelle mais effectivement faut trouver le juste milieu

4. Célibat ou en couple ca ne les regardent pas. Ils m'ont posé la question et j'ai répondu exactement ça.

5. Public ou libéral : chacun ses goûts. Il y a tout le temps de la formation pour établir ton propre projet professionnel et ce qui te convient le mieux à toi.

6. Pas de pourboires, après certains t'offriront des "petites bricoles".

7. Pareil que Myloma, tant que tu n'as pas une connaissance totale du métier tu ne peux pas vraiment savoir.

Après il est vrai qu'il est dit que l'on ne doit pas dévoiler notre vie. Personnellement, j'ai eu un jury très intrusif dans ma vie, ce qui peut être déstabilisant.
Pour exemple, ils m'ont demandé mes loisirs. J'ai dis que je pratiquais de la danse. Et le cadre de santé m'a dit : pensez vous que si vous dansez devant un patient cela l'aidera à guérir plus vite ? Même si l'on se prépare, il a des questions comme celle-ci que je n'aurai jamais imaginé !!

Bref, il faut garder son sang froid et répondre poliment.
J'ai eu l'impression en sortant de l'entretien qu'ils s'étaient acharnés sur moi, et finalement j'ai eu 18/20... Donc ne jamais penser que tout est perdu !

Bon courage :)
Des urgences à la recherche...
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Même si tu as déjà eu une réponse je pense que plusieurs avis te permettront de faire la réponse qui te conviens !!

Ayant eu un oral assez chaotique, je me permets de te répondre aussi.

1. Effectivement, la réponse la plus juste semble de dire que tu ne t'engage pas dans cette formation pour le salaire car tu as d'autres motivations.

J'avais eu une question similaire et j'avais rajouter que ce n'est pas un métier que l'on fait pour de l'argent car il faut avoir une réelle envie de prendre soin des gens, ce n'est pas comme classer des dossiers toute la journée, dans ce métier on s'occupe de personnes et non d'objets..
Ca les avait fait sourire après impossible de te dire si c'était positif ou non lol.

2. Cette question est assez personnelle je trouve donc chacun peut y apporter sa réponse je pense.
Moi j'aurai répondu que :
- par rapport aux horaires tout est une question d'adaptabilité et que je suis bien consciente que ça peut être un rythme différent (12h, 7h, week ends ....)
- les responsabilités euh bah à l'oral du concours on peut pas savoir tout sur le métier non plus donc je dirai que je sais que l'infirmière a beaucoup de responsabilités mais qu'il faut les connaitrent et savoir les respecter
- les équipes effectivement c'est très variables

3. En tant qu'infimière tu est censée avoir une posture professionnelle mais effectivement faut trouver le juste milieu

4. Célibat ou en couple ca ne les regardent pas. Ils m'ont posé la question et j'ai répondu exactement ça.

5. Public ou libéral : chacun ses goûts. Il y a tout le temps de la formation pour établir ton propre projet professionnel et ce qui te convient le mieux à toi.

6. Pas de pourboires, après certains t'offriront des "petites bricoles".

7. Pareil que Myloma, tant que tu n'as pas une connaissance totale du métier tu ne peux pas vraiment savoir.

Après il est vrai qu'il est dit que l'on ne doit pas dévoiler notre vie. Personnellement, j'ai eu un jury très intrusif dans ma vie, ce qui peut être déstabilisant.
Pour exemple, ils m'ont demandé mes loisirs. J'ai dis que je pratiquais de la danse. Et le cadre de santé m'a dit : pensez vous que si vous dansez devant un patient cela l'aidera à guérir plus vite ? Même si l'on se prépare, il a des questions comme celle-ci que je n'aurai jamais imaginé !!

Bref, il faut garder son sang froid et répondre poliment.
J'ai eu l'impression en sortant de l'entretien qu'ils s'étaient acharnés sur moi, et finalement j'ai eu 18/20... Donc ne jamais penser que tout est perdu !

Bon courage :)
Des urgences à la recherche...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il faut répondre pour avoir le concours, mais voici ce que je répondrais.
lulu.g a écrit :Le salaire d'une infirmière vous semble-t-il suffisant?
Non. Par rapport à ses compétences, ses études et ses responsabilités, il est évident que les IDE ne sont pas assez payé(e)s. À plusieurs reprises, la profession a clairement exprimé son malaise à ce sujet.
lulu.g a écrit :Qu'est ce que vous redoutez dans le choix de ce futur métier ? ( horaires, pression, responsabilités, porter la souffrance des patients...[/b]
D'en être dégoûté, non pas parce que le métier ne me plaît pas, mais parce que je n'ai pas la possibilité de l'exercer dans de bonnes conditions.
lulu.g a écrit :"Pour vous, le "personnel" passe avant le "professionnel" ?
Joker.
lulu.g a écrit :Préférez vous le célibat ou être en couple?
Ce que je préfère, c'est quand on est douze, parce qu'on peut faire... une fête ;-)
lulu.g a écrit :Pourquoi selon vous certaines infirmièr(e)s quittent le service public pour ouvrir leur propre cabinet d’infirmièr(e)s libéral(e)s ?
Parce que c'est la forme d'exercice qu'ils/elles recherchent. Cette profession a un énorme avantage, c'est qu'il y a mille façons de l'exercer.
lulu.g a écrit :Si un patient souhaite vous donner un pourboire ou des étrennes l’accepterez-vous ?
Non, en aucun cas, et pour plusieurs raisons :

-j'ai une profession, et pour cette profession je touche un salaire ;

-si quelqu'un vous donne de l'argent, c'est qu'il attend quelque chose en retour ; et je veux pouvoir rester indépendant par rapport à des demandes ;

-même si chacun s'en défend, il est bien difficile de rester neutre dans ce type de situation.

Cela dit, je refuse avec tact : il ne faut pas que le patient se sente vexé par mon refus.

Ah, accessoirement, c'est totalement interdit, que ça soit en libéral ou en exercice salarié.
lulu.g a écrit :Qu’est-ce qui pourrait vous décourager et vous faire renoncer au métier d’infirmier(e) ?
Des problèmes de santé. Des conditions d'exercice que je ne supporterais plus, qui ne me permettent pas de m'épanouir dans mon métier (cf. le deuxième question).
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Les questions pièges sont rares. L'objectif du jury est de vous faire parler pour vous dévoiler.

attention le jury fait du lien. Pour ma part alors que j'avais déjà développé mes motivations, l'un des membres du jury qui me fixait "méchamment" depuis le début m'a interpellé ,au 3/4 de l'entretien, en me disant d'un ton agacé "franchement je n'ai toujours pas compris pourquoi vous voulez être infirmier?"

une ne disait pas un mot et ne me regardait que très rarement et l'autre me souriait tout le temps en me posant des questions qui pourraient sembler anodines... lol mais rien n'est anodin dans l'entretien
Ils cherchent à savoir qui vous êtes vraiment.

Résultat 19/20
IDE aux urgences depuis 07/16
Mathias39

Message par Mathias39 »

06karim a écrit :Les questions pièges sont rares. L'objectif du jury est de vous faire parler pour vous dévoiler.

attention le jury fait du lien. Pour ma part alors que j'avais déjà développé mes motivations, l'un des membres du jury qui me fixait "méchamment" depuis le début m'a interpellé ,au 3/4 de l'entretien, en me disant d'un ton agacé "franchement je n'ai toujours pas compris pourquoi vous voulez être infirmier?"

une ne disait pas un mot et ne me regardait que très rarement et l'autre me souriait tout le temps en me posant des questions qui pourraient sembler anodines... lol mais rien n'est anodin dans l'entretien
Ils cherchent à savoir qui vous êtes vraiment.

Résultat 19/20
Comment as-tu réagis à cette question ?
ESI 2015-2018
Répondre